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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Publié : 03 mai 2018, 21:35
par serge5694
Pas grand chose de nouveau si ce n'est que j'ai installé une pompe à eau électrique qui fait circuler le liquide de refroidissement après l'arrêt moteur, comme sur beaucoup de modèle récent de voiture. Mon moteur étant super pauvre au, ou proche du, ralentis, le liquide montait en température après l'arrêt, allant jusqu'a quelques (beaucoup) bulles d'ébullition, j'aimais pas trop. J'ai monté une pompe bosch de 16l/mn de débit, pour le moment ça règle le problème. Avant quand je stoppais le moteur vers 90°, la température à la sortie culasse montait au dessus de 125°, maintenant elle monte à 95°. La pompe s'active automatiquement à l'arrêt moteur pour une durée que j'ai réglé à 15 min. Sur le yam, le circuit de refroidissement est à deux circuits, qui se dédoublent après la pompe et se rejoignent après la sortie culasse, un circuit pour le moteur et un pour l'échangeur d'huile, en vol je trouvais la température d'huile toujours un peu juste, au alentour de 75° après l'échangeur, j'ai monté la pompe sur ce circuit, ce qui n'a pas d'impact sur le refroidissement du moteur et freine juste un peu la circulation sur l'échangeur d'huile, ce qui est je pense un plus. Quand la pompe électrique fonctionne elle aspire le liquide à la sortie culasse et l'envoie vers la pompe d'origine. Certainement qu'une partie du liquide vient du radiateur et l'autre de la culasse, ce qui est bien, par contre la circulation ce fait en sens inverse dans l'échangeur, mais comme la pompe électrique ne peu fonctionner moteur en marche, pas de risques. C'est difficile à expliquer, je ferrais une vidéo.
J'avais monté une redondance pour le boitier d'allumage que j'ai du supprimé quand j'ai installé l'embrayage. Aux USA ils ont fait plusieurs testes sur l'allumage, premièrement il n'y a pas de panne connu du CDI, en aéro comme sur snowmobile. Ensuite ils ont fait tourner le moteur en utilisation (motoneige) sur deux cylindres, comme si une bougie ou une bobine haute tension était défectueuse ou débranché, le moteur tourne avec très peu de vibrations et délivre encore plus de la moitié de la puissance environ 60 cv. C'est rassurant même si ça vaux pas un véritable double allumage.

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Publié : 08 mai 2018, 08:36
par serge5694
bien j'ai essayé la vidéo, je suis vraiment nul, je la poste mais soyez indulgent. Mon gosse à 10 ans faisait déjà beaucoup mieu, j'espère juste être meilleur pilote, sinon il faut que j'arrête de suite.rLE9tRUYLx4

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Publié : 20 mai 2018, 08:10
par serge5694
Bonjour à tous.

J'ai changer la procédure de démarrage moteur froid. Quand le moteur n'avait pas tourné depuis plusieurs jours, au démarrage la pression d'huile montait seulement après 3-4 secondes, je pensais que c'était du au clapet anti retour pas trop étanche. Vous commencé à me connaitre, ça me chagrinait. En fait c'est idiot mais ayant rajouté le graissage du réducteur par la pression d'huile, à l'arrêt l'huile du circuit doit s'écouler dans le réducteur et vidange tout le haut moteur. Au début le moteur n'étant pas très bien réglé le démarrage prenait quelques seconde alors que maintenant c'est le plus souvent instantané. Depuis quelque temps je ne mets pas le starter et ouvre les gaz, je tire 2 fois 5 secondes sur le démarreur sans qu'il puisse démarrer, après gaz réduit et starter, démarrage, et la pression d'huile est presque instantané.
Je me demande si pour certain 912, qui on un démarrage plus ou moins fastidieux à froid, la même procédure ne faciliterait le démarrage. Il faut toujours réduire les gaz à font pour que le stater fonctionne correctement mais entrainé par le démarreur le moteur est un peu freiné par l'effet pompage, le fait de le faire tourné quelques secondes sans vouloir le démarrer avec les gaz ouvert pourrai le libérer un peu des frottements (graissage) en tournant un peu plus vite et facilité en second le réel démarrage, gaz réduit et stater tiré. Je ferais l'essai sur un des appareils club, mais peut-être que vous faites déjà comme ça?
Bon vol, l'été arrive, peut-être :evil:

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Publié : 21 mai 2018, 05:31
par Jodel F11
Bonjour
Le 912 a de la difficulté a démarrer a froid (température basse) pour autre raison . Si le démarreur ne fait pas tourner assez vite , le volant magnétique ne génère pas assez de courent alternatif pour recharger le condensateur allumage CDI , c'est mieux avec les modules de remplacement qui sont alimenté sur le 12 volts .
Exact les moteurs d'avion démarre mieux complètement réduit , bien que cela soit pas la méthode du manuel ( le manuel dit injection de d'essence et ouvrir le papillon un peu ensuite démarrage. )
la méthode que j'utilise depuis les années 70 que cela soit Continental Lycoming c'est faire quelques tours du moteur allumage coupé complètement réduit et pendant que démarreur a lancé le moteur je met l'allumage ON et cela part .
Lancer le moteur sans allumage permet de faire monter l'huile dans le système avec une faible rotation du moteur
Complètement réduit cela fait une grande dépression dans la tubulure admission et dans le cylindre qui favorise l'évaporation du carburant (c'est pas le carburant liquide ou les gouttes de l'injection qui permette l'allumage , mais la partie volatil du carburant ) Aussi cela permet de laisser passer un peu d'huile autour des segments vers le haut en dépression . un moteur qui démarre complètement réduit risque pas de faire partir l'avion si pas de frein ou cales .
Les anciens moteurs Continental de Piper J3 qu'il fallait partir en brassant l'hélice . En été premier démarrage complètement réduit contact coupé 4 brassages cela donne un indication des compressions soupapes qui coulent couinement de guide . Lorsque on entend un suintement de carburant entre le papillon et le corps du carburateur il est pret a partir , contact une brasse d'hélice et cela part , complètement réduit , on fonctionne uniquement sur le petit carburateur de ralentie , qui en général est ajusté ,légèrement riche , si on met un peu trop de gaz on courcircuite le carburateur de ralentie .
Sur les avions le starter (étrangleur) c'est défendu , il installe une petite pompe manuel pour envoyer du carburant soit a l'entrée des soupapes admissions (Lycoming ) soit juste audéssus du papillon Continental . )
Je ne décrirais pas la méthode de démarrage par grand froid -20 sans préchauffage moteur
André

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Publié : 03 juin 2018, 07:42
par serge5694
Hello

Je vole peu par manque de temps (temps libre et MTO) le moteur vient de passer les 35 heures. Hier j'ai fais la vitesse plein pot en pallier, pallier plutôt montant que descendant et sans prise de vitesse, car avec l'hélice régler avec un pas plutôt faible, plein gaz je dépasse le régime maxi fixé à 7000 tr/mn, régime ou le moteur développe 75KW (données yamaha) avec le réducteur j'ai forcément un peu moins, Jethro avait calculé environ 5KW consommé par le réducteur si je me souviens bien. La vitesse indiqué à 4000ft était de 250km/h, et 255 corrigé de la pression et de la température. Le gps à confirmé cette vitesse sur trois branche, on à envie de resté à ce régime moteur,7000-7100 tellement le fonctionnement est agréable. La conso est de 26 l/h. Ce genre de données ne sert pas à grand choses mais théoriquement ça doit être inscrit sur le manuel de la machine.

Il y a deux semaine j'ai fais un vol dans les pré alpes a deux avec le plein, 2h01' de la mise en route à l'arrêt moteur, 1h52' compris le roulage et 1h45' de vol, distance sol parcouru 334km, vent 20km/h de face dans la vallée du rhône, nul sur le reste du parcour (vitesse sol et indiqué quasi identique). Conso total, 22l.

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Publié : 03 juin 2018, 07:54
par Gabinger
Bon, le moteur est passé aux 35 heures... :lol:
Plus sérieusement c'est un super boulot, pour un super résultat !

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Publié : 03 juin 2018, 08:27
par serge5694
Merci Gabinger
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Publié : 03 juin 2018, 09:01
par popele3
Voilà des bonnes nouvelles, et intéressantes.
Le moteur qui tourne au saké ça nous change de celui qui carbure au chouchen.

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Publié : 03 juin 2018, 10:18
par Marc B
IL tourne au saké mais au régime des 35 heures quand même.
La mondialisation à la française? :lol:

Plus sérieusement, chouette boulot !
Marc

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Publié : 26 août 2018, 07:29
par serge5694
Avec le beau temps et plus de dispo, je vol tous les W-E, rien à signaler. J'ai contacter tridan pour la fréquence de vidange, comme je vols pas beaucoup il préconise une vidange tout les deux ans, sympa.

Pour les passionnés de belles motos de course, trois époque réuni, 1968, 2017 et 2003. La honda CR est une réplique faite à partir d'une cb de 68, elle à gagné le bol historique. La CBR SP2 a courue en championnat de France l'an dernier sans bon résultat, trés difficile de se faire à l'anti-patinage et autres aide au pilotage quand on est de l'ancienne génération ( une bonne excuse...). La troisième est une aprilia de grand prix de 2003, elle à une seconde vie en participant au championnat historique klass gp.
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tien je viens de faire une découverte, il suffi de cliquer sur la photo pour quelle s'affiche en entier, sur mon ordi les photos sont presque toujours tronqué est j'utilisais le curseur à droite pour les faire glisser. Voila petite astuce si d'autres sont comme moi pas trop doué.

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Publié : 26 août 2018, 10:06
par luc 27310
Ah ben merci bien Serge pour ces informations et le truc du clic sur la photo....

Bons vols.

Luc

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Publié : 22 sept. 2018, 08:16
par Marco
Bonjour,
il y a peu, Serge m'a emmené pour une journée de balade avec son appareil. Je n'ai pas d'autres références que le Sky ou le Nynja, donc ...

On l'entends bien arriver. Il est bruyant de l'extérieur, mais une fois installé dans la machine, le son du moteur est bien contenu, pas dérangeant du tout.
De plus l'audio est de bonne qualité, inutile de hurler dans les micros pour se faire entendre, pas comme dans mon Sky, quoi !

Le démarrage est instantané, je ne me souvenais plus que ça existait encore. Bon, c'est japonais. Depuis que je suis gamin et que je roule avec des motos japonaises, je ne me rappelle pas m'être acharné sur mon démarreur. De plus, le moteur qui démarre sans lancer l'hélice dans les premiers tours, procure un démarrage doux, sans vibrations. Là encore, ça fait envie (j'me comprends ...). L'embrayage centrifuge fait bien son boulot.
A la mise des gaz, la poussée est impressionnante, un peu comme en moto. On se demande si le dossier sera assez solide !

On est bien installé, un peu couché jusqu'au pallier (train classique oblige), la forme du siège m'a rappelé celui du Zenair 601. De ma place, il m'a semblé voir un vario aux alentours de 1200 pieds, Serge confirmera.
En pallier, la position est bonne, la visibilité aussi.

La croisière se fait tranquillement à 100 ou 120 nœuds, sans vibrations, le moteur ne chauffe pas. L'arrêt est doux, pas de sales bruits de réducteurs (j'me comprends toujours ...)
Après coupure du moteur, on entend pendant quelques mn le bruit du ventilo et de la pompe à eau électrique qui continue de faire circuler le liquide de refroidissement. C'est une bonne idée, un vrai plus. S'il tombe en panne, la fiabilité générale du moteur n'est pas remise en question.
L'arrivée sur les terrains apporte son lot de curieux. Le plan canard intrigue, certains l'ont pris en photo !

Serge m'a confié le manche en croisière. Les débattements se font dans un espace très très réduit. Je dirais une pièce d'un euro suffit.
Poser l'appareil m'a paru être un challenge et semble demander une bonne connaissance de l'appareil, du plan canard + le train classique, pas pour un débutant, quoi...
C'est une belle machine, confortable, rapide. Elle est faite pour voyager.
Pour monter dans l'appareil, Serge conseille de monter sur les sièges. Ça ne me convient pas du tout !
Je suis d'une génération où plus petit, on me disait de ne pas mettre mes pieds sur les fauteuils et de mettre les patins.

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Publié : 22 sept. 2018, 16:18
par jmi
beau travail !

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Publié : 22 sept. 2018, 20:44
par serge5694
Merci Marc pour cette belle journée, avec effectivement quelques attérro moyen moyen. C'est vrais que le dragonfly à mauvaise presse sur ça distance de décollage et le taux de monté, je crois que c'est pas le cas du mien. Aujourd'hui j'ai fais un allé retour à Chatellereault, l'aller avec vent de face m'a pris 2h30, en forçant un peu l'allure à 6400 tr/mn, pour contrer ce maudit vent, tout de même 40 littres, par contre le retour c'est fait en 1h45 à une vitesse sol de 135kt, en régime de croisière économique à 11,5 l/heures, vent établi au FL 75 de 45kt, parfaitement laminaire, un régale. Le W-E dernier c'était une ballade à Sollières en haute Maurienne, fantastique, un environnement grandiose avec une finale complète en glissade, le tour de piste à des contraintes et les 5-10kt de vent dans le dos obligeai un taux de descente important, pas très facile avec un appareil fin et sans volets. Voila vous aurez compris, j'ai de plus en plus confiance en mon moteur, bien que rien n'est jamais gagné. Reste quelques finition sur la cellule.

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Publié : 25 sept. 2018, 21:42
par alain roy
Serge je t'ai raté à Châtellerault car j'y étais aussi. Je devais discuter car je ne t'ai pas vu arriver... je me suis aperçu de ta présence en te voyant ...décoller !!! Trop tard !! À la prochaine ;)