[Cherche information] sur type d'hélices et réglages d'incidence de pales sur HKS 700E

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
guillaume-mumu
Messages : 16
Inscription : 08 mars 2020, 22:07

[Cherche information] sur type d'hélices et réglages d'incidence de pales sur HKS 700E

Message par guillaume-mumu »

Bonjour,
Je suis toujours en train d'apprivoiser mon HKS 700, et donc, je m'interroge sur le réglage du pas de l'hélice.
J'ai déjà bien lu la doc, et je pense m'approcher du bon réglage, mais il y a peut être des points à prendre en compte qui ne se vois que sur le long terme!

Alors, pour une hélice propulsive quel est votre réglage à vous et pourquoi?????

de mon côté, je suis en tripale 160cm de chez E-props. le réglage d'origine est à 28°, mais comme le moteur ne prenait que 4600 tr/min, je l'ai baissé à 26°. Ainsi je prend 5100 tr/min au sol. Je pense affiner, mais je vais déjà essayer comme ça!

Modo Maglite : le titre modifié (pour éviter la suppression du sujet).
Veuillez, SVP, lire ce qui est marqué
EN ROUGE, juste au dessus de votre titre (Règles du forum). Comme disait Dany Boon, "il faut lire !".
Avatar de l’utilisateur
Lucho
Messages : 33
Inscription : 07 août 2011, 01:35

Re: [Cherche information] sur type d'hélices et réglages d'incidence de pales sur HKS 700E

Message par Lucho »

Bonjour

Pour comparaison -Tractif sur Bingo- :
Sur le HKS nous prenons environ 5800 tr/mn
en point fixe et 6100 au décollage sans allumer le témoin de surrégime excepté très brièvement par temps très chaud...Le meilleur compromis dans notre cas.

Pour rappel sur HKS 700
Puissance maxi a 6200 tr/mn
Puissance maxi continue 5800 tr/mn

Je pense que tu as encore trop de pas.
A 5100 tu n as pas beaucoup de chevaux.
Essaie avec 24 .
Tu décolleras plus court.

Notre avis.
Bon vols
Lucho
bruno113
Messages : 8
Inscription : 20 sept. 2012, 16:01

Re: [Cherche information] sur type d'hélices et réglages d'incidence de pales sur HKS 700E

Message par bruno113 »

Bonjour à tous.

Je souhaite "upgrader" mon Bingo HKS en changeant l'hélice Windspoon par une e-props toujours en tripales et en 175 de diamètre.

Je souhaite avoir vos retours d'expérience avec vos HKS. Est-ce que le rendement un peu meilleur est perceptible en taux de montée, en vitesse de croisière? Je sais que je vais gagner aux environs de 4 kg et vider mon porte feuille de 1600 euros... alors j'aimerai être sûr du coup!!

Bons vols.
Avatar de l’utilisateur
Lucho
Messages : 33
Inscription : 07 août 2011, 01:35

Re: [Cherche information] sur type d'hélices et réglages d'incidence de pales sur HKS 700E

Message par Lucho »

Bonjour Bruno,

Je n'avais pas vu ton post.

Pour ce que l'on peut te témoigner sur un Bingo HKS après un changement d'hélice:

Le changement d'une windspoon par une Peszke sur notre Bingo HKS, c'est quasi 20 kmh de plus affichés en croisière soit 140 kmh
au même régime (5800 tr/mm régime max continu ), pour des performances en montée inchangées...Et c'est beaucoup, oui!

Depuis le changement, ma femme et moi avons choisi une croisière à 130 km/h à 5600 tr/mn, soit 200 tr plus bas et l'impression de moins tirer sur le
moteur.

Mais attention, je doute qu'une e-props puisse étre montée directement sur l'espaceur d'hélice...
(Dans notre cas, l'espaceur a été passé au tour pour virer la "colerette" de centrage de la windspoon)
et ne pas oublier qu'il s'agit d'une modification majeure...à déclarer.

Bons vols
Lucho
guillaume-mumu
Messages : 16
Inscription : 08 mars 2020, 22:07

Re: [Cherche information] sur type d'hélices et réglages d'incidence de pales sur HKS 700E

Message par guillaume-mumu »

Je réponds très tard, désolé !
Pour l'hélice, j'ai cassé celle à pas réglable. Alors j'ai demandé directement à Eprop s'il y avait moyen d'en faire une à pas fixe moins chère, prévu pour le HKS. Avec toutes les données moteur, reducteur, moyeu, etc que J'avais il m'ont répond que ce n'était pas un problème. J'ai donc reçu une hélice tripales de 160 parfaitement adapté à mon moteur et moyeu pour 590€. Je suis satisfait! Seul petit hic, la cage passe trop près de l'hélice alors un ami m'a fabriqué une entretoise de 50mm.
Répondre

Revenir à « HKS »