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moteur ULM...qui n'a pas trouvé son public.

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moteur ULM...qui n'a pas trouvé son public.

Messagepar Gabinger » 26 Sep 2018, 10:50

Je repensait au HKS 700 turbo. C'est un bi cylindre à plat de 700 cm3 turbo. Je vous le dit tout de suite ce moteur n'est plus fabriqué et désormais introuvable.
http://www.ulmag.fr/actu2009/reagir.php?a=0901021200
C'était très léger et ça développait 80 cv, avec un bon maintien de puissance en altitude.
Et consommations ridicules!

Je ne sais pas si ce moteur était fiable...à mon avis il n'a pas trouvé son public parceque il coutait une blinde et aussi certainement parceque avoir 2 cilyndres 700 cm3 et 80hp était moins valorisant que d'avoir pour à peu près le même prix, 4 cilyndre et 100 hp, même si a 10000 ft le Hks developpait plus de puissance que le Rotax...

En tout cas, si un motoriste pouvait s'inspirer de ce moteur pour proposer un équivalent à un prix correct (idem Rotax 912), il détiendrait le graal.
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Re: moteur ULM...qui n'a pas trouvé son public.

Messagepar gazaile100 » 26 Sep 2018, 12:58

Malheureusement, aujourdhui, Rotax est sur une position hégémonique et quasi monopolistique sur le marché des aéroplanes de -600kg.
Pour avoir accompagné pendant 6 ans les aventures de Vija, et fait Blois a 3 reprises, l'expérience a montré qu'en dehors de l'autrichien, point de salut.
Tu auras beau proposer un moteur 40% moins cher à puissance et technologie équivalente, les curieux seront légion, les critiques nombreux, et au final les acheteurs clairsemés, et l'affaire insuffisamment rentable pour se développer.
C'est triste, mais c'est comme ça.
Rotax est arrivé à tuer toute concurrence sérieuse, et continuera longtemps à vendre cher des moteurs dont la technologie commence elle aussi à dater.
L'avenir? L'électrique probablement, quand on aura réussi à alléger encore le rapport masse/énergie des batteries.
Un Rotax avec 70 litres de carburant représente une masse totale d'environ 140kg.
Un moteur électrique brushless de 75kw ne pèse que quelques kilos. Ca laisse une grosse centaine de kg pour les batteries mais ceci est un autre débat.
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Re: moteur ULM...qui n'a pas trouvé son public.

Messagepar Pimprenelle » 26 Sep 2018, 16:25

le problème quand on achète, c'est qu'on pense aussi à la revente....

une machine X , équipée Y, sera toujours nettement plus facile à vendre avec un Rotax, même a 1500 heures, qu'un moteur A ou B, peu ou pas connu... c'est la règle des 5C : " c'est c.. mais c'est comme çà".
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Re: moteur ULM...qui n'a pas trouvé son public.

Messagepar Gabinger » 26 Sep 2018, 19:18

J'ai eu un hks 700 e, aujourd'hui j'ai un lycoming, la revente je m'en fous, le vol pour moi c'est un loisir.
Je n'ai rien contre Rotax, j'ai un Rotax sur ma moto...qui est un moteur formidable.
Mais penser que le 700 turbo aurrait été un moteur idéal n'est pas, j'espère, un sacrilège.
Mais il est vrai que vos reflexions ne sont pas étrangères au fait que ce moteur n'ai pas percé, pas assez d'image, peu d'heureux on donc pu franchir le pas. Un peu comme pour les vijea.
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Re: moteur ULM...qui n'a pas trouvé son public.

Messagepar Pimprenelle » 26 Sep 2018, 20:23

j'avais volé une quinzaine d'heures sur un bingo Hks... hormis le fait qu'il manquait un peu de puissance à deux, en solo, c'était un moteur vraiment sympa, silencieux et d'une consommation vraiment hallucinante.....

je pense que le Hks 700 (pas turbo) est un super moteur pour un monoplace, et que le turbo aurait été son super pendant pour les biplaces..
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Re: moteur ULM...qui n'a pas trouvé son public.

Messagepar mileuh » 27 Sep 2018, 09:28

Il me semble que le HKS souffrait d'une réputation pas terrible de par sa fiabilité. C'est vraiment le truc qui fait peur en ULM.
Donc rajouter encore des sources de pannes avec un turbo... Ca a sûrement un aspect psychologique, mais l'impact sur les acheteurs est réel.

Perso déjà quand je vole je regarde en continu pour des terrains vachables, pas la peine de rajouter une source de stress :)
mileuh
 
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Re: moteur ULM...qui n'a pas trouvé son public.

Messagepar Yankeeromeo » 27 Sep 2018, 13:22

Je ne pense pas que le HKS avait un sérieux problème de fiabilité...
En revanche, avec son prix, il n'était pas concurrentiel. Il était bien plus cher que le ténor du marché, Rotax ! Dans la gamme de 80 ch (700-T) il était quand même 20% plus cher que le 912...
Son seul avantage, c'était que dans la gamme de 60 ch (700-E), il était à 4-temps, alors que Rotax est 2-temps, mais c'était cher payé : 68% de plus ! Si on y ajoute des lacunes dans l'information, et une communication pour le moins brouillonne, les clients potentiels ne savait pas à quoi s'attendre.

Quand à sympathique Vija, je trouve aussi dommage la fin de cette aventure, mais je pense que le choix de l'ULM comme marché principal n'était pas le bon. Ce moteur devait - à mon avis - s'adresser aux constructeurs-amateurs qui auraient pu l'apprécier à sa juste valeur. Même si la construction-amateur existe en ULM, la grande majorité des ULM-istes achètent des avions prêts-à-voler.
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Re: moteur ULM...qui n'a pas trouvé son public.

Messagepar Gabinger » 27 Sep 2018, 17:19

Le prix était sûrement un problème. Mais il faut comparer le 700 T avec le rotax 100 cv, certainement pas avec le 80cv atmosphérique (ce que beaucoup n'ont pas compris). Ça réduit la marge.
Pour ce qui est des turbos, sur les petits moteurs aero (hks, rotax 914 ou 912 turbo...) il n'y a aucun problemes de fiabilité avec les turbos.
A ne pas confondre avec les turbos lycoming, continental ... qui sont des antiquités et restent... délicats.
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