Puissance D-MOTOR ?

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kawa1135
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Puissance D-MOTOR ?

Message par kawa1135 »

Nota de "Admin" : ces messages proviennent d'un sujet sur le Rotax 912 à injection.
Ils ont été coupés-collés



Il est vrai que, sans trop faire parler de lui, ce D-Motor, fait tranquillement son petit bonhomme de chemin...et à priori, d'aprés les quelques rares articles parus dans la presse, sans trop de soucis...
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Girino

Re: Rotax injection

Message par Girino »

Yankeeromeo a écrit :Le D-Motor en revanche... selon mon client, BOT, qui monte ce moteur dans son SpeedCruiser, à la place du 912, utilisé jusqu'à présent, la différence de poids est d'au moins 20 kg... Si ça, ce n'est pas un avantage important, je ne sais pas ce qu'il vous faut... :shock:
C'est en effet une différence extrêmement importante qui permet de faire passer la pilule des soupapes latérales.
Avec un rapport poids/puissance de l'ordre de 0,7 c'est clairement le leader des offres 4T actuelles. Espérons que le prix soit lui aussi attractif.

Si l'on en croit les caractéristiques techniques, il semble plus intéressant qu'un Jabiru car les 80CV seraient obtenus à 2800 tr/mn.
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kawa1135
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Re: Rotax injection

Message par kawa1135 »

On dérive un petit peu du sujet "Rotax injection", mais dans la foulée, et à propos du D-Motor, voici le lien vers leur site, trés complet à mon avis:
http://www.d-motor.eu/
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
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jplandez
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Re: Rotax injection

Message par jplandez »

Si on peut faire un moteur à soupapes latérales avec un une conso spécifique identique à celle d'un moteur à ACT, ou même culbuté, et des puissances au litre équivalentes, alors là, oui, faut pas se poser la queston. (rien que pour l'encombrement).
Mais, bon ? tout est t'il bien limpide.?
Les moteurs à soupapes latérales, c'était dans les années 30
La chambre de combustion n'est quand même pas bien optimisée!!!.. Aux ingénieurs motoristes d'expliquer ..
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kawa1135
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Re: Rotax injection

Message par kawa1135 »

A priori, il s'agirait, d'optimiser un certain effet "squish" ..en esperant ne pas dire de bêtises, il s'agirait pour faire simple, de faire se tournoyer le melange dans le cylindre grace à une forme appropriée de la culasse et du piston, et pour parfaire la combustion, on fait appel à 2 bougies....à condition de respecter une certaine vitesse de rotation à ne pas depasser, car ce type de combustion, étant necessairement plus lent, donc plus doux, necessiterait plus de temps pour etre optimum...et ne serait pas compatible avec des régimes de rotation élevés...Voilà ce que j'ai cru comprendre..en gros!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Girino

Re: Rotax injection

Message par Girino »

11850 Euros HT.
Il est subitement moins séduisant.
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PapaMike
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Re: Rotax injection

Message par PapaMike »

Girino a écrit :11850 Euros HT.
Il est subitement moins séduisant.
Vous allez finir par démontrer qu'un Rotax n'est pas cher: 11364 Euros HT pour un 912 UL :lol: (sans injection il est vrai)

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
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jplandez
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Re: Rotax injection

Message par jplandez »

kawa1135 a écrit :On dérive un petit peu du sujet "Rotax injection", mais dans la foulée, et à propos du D-Motor, voici le lien vers leur site, trés complet à mon avis:
http://www.d-motor.eu/
Je sais pas ce que vous en pensez, mais la vidéo qui montre les instruments durant le "flight test" ne semble pas démontrer un foudre de guerre. (vario max vers 500ft/mn.)
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JETHRO
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Re: Rotax injection

Message par JETHRO »

Bonjour,

@Jplandez,

Tu trouveras un magnifique éclaté du Rotax 912 iS aux toutes premières pages de la revue "Vol Moteur" (c'est une info, pas de la pub ! :D ), à cheval sur les pages 4 et 5... en couleurs, s'iou plait. L'embiellage y est bien représenté, sans trop de détails, mais ne fait pas apparaître de chapeaux de bielles !

@ tous,
Concernant le D-motor, ou l'art et la manière de prendre les gens pour des cons... Allez sur le site concerné, http://www.d-motor.eu/, page relative aux prix et spécifications... et lisez ce que je lis :

Power : 80 hp ( 58.8KW) at 2930 RPM - (Puissance maximale : 79,89 cv, ou 78,93 hp ?)
Fuel consumtion : 11 liter at 75% performance - C'est quoi, cette consommation présumée ?

A l'heure, aux 100 km ? Aucune précision, on prend ce qu'on veut croire... ce qu'on a envie de croire...

Sauf que 11 litres d'essence, à 0,74 kg au litre, ça fait 8,14 kg, ou 8140 grammes... et que 75% de la "performance" ( :?: ), ça fait environ 60 cv !

Si cette conso est à considérer à l'heure, tout ça nous donne une conso spécifique ahurissante de 135,66 grammes par CV et par heure :!: :lol:

Allez les gars, encore un p'tit effort, une petite touche de perfectionite, et ce moteur remettra du pétrole à la pompe :!: :lol: :lol: :lol:

Encore des infos farfelues, imprécises, certainement fausses, et en tous cas propres à blouser, à berner, à escroquer le client ! :evil:
Du pareil au même que ce que l'on peut relever chez Écoyota... :evil:

Donc encore un moteur à oublier...
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
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kawa1135
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Re: Puissance D-MOTOR ?

Message par kawa1135 »

@ Jethro,
C'est tout à fait pourquoi, j'ai tendance à mettre plus ou moins de côté tout cette mathematique de bas étage, et que je prefere la réalité, de l'éssai, du vécu!! bien évidemment les chiffres sont la base de tout...quand il sont utilisés à bon escient, et surtout, honnêtement!!! Quand depuis le temps, on nous avance que des âneries, en qui faire confiance?..c'est lamentable! Entre les poids-plumes, qui ne le sont pas, des chevaux anémiques, des conso ubuesques, des courbes manipulées, comment doit faire le non-initié? Surtout quand il a payé le prix fort, pour etre bérné?
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
bebe44
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Re: Puissance D-MOTOR ?

Message par bebe44 »

Ce moteur est ou a été en exploitation sur un X-Air chez Rand-Kar à Frossay à l'ouest de Nantes.
Qu'en pense Eric Laskar qui en est aussi le vendeur?
Ce moteur ferait 11l/h à 2200tr/min et 14l/h à 75% à ???tr/min
Voir Vol moteur 301 de mars 2011.
Une année est passée depuis ... :?:
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jplandez
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Re: Puissance D-MOTOR ?

Message par jplandez »

bébé44 a écrit :Ce moteur est ou a été en exploitation sur un X-Air chez Rand-Kar à Frossay à l'ouest de Nantes.
Qu'en pense Eric Laskar qui en est aussi le vendeur?
Ce moteur ferait 11l/h à 2200tr/min et 14l/h à 75% à ???tr/min
Voir Vol moteur 301 de mars 2011.
Une année est passée depuis ... :?:
Ces chiffres ne nous indiquent pas grand chose. Conso/régime ca ne veut rien dire (en descente à 2200trs le moteur peut très bien ne rien consommer ou presque :) .
Ce qu'il faut pour caractériser le moteur, c'est la consommation spécifique en gr/ch/heure. en fait il faut des courbes en fonction du régime.
Après, pour savoir l'efficaticité, ca dépend de l'hélice et de l'avion.
Pour finalement arriver à évaluer la conso au km en fonction des différents régimes de vol. (un paramètre intéressant étant la conso à l'heure a différentes vitesses de croisière, pour les ramener à une conso aux 100Km).
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trincal
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Re: Puissance D-MOTOR ?

Message par trincal »

Parfaitement, c'est d'ailleurs le seul moyen d'avoir une conso théorique fiable. En pratique, on se rend bien compte que la conso est fonction du type d'appareil (poids, finesse, vitesse recherchée et tx de montée) et du % d'ouverture (ou pression d'admission). Le régime de % de puissance tel: 75% ou 80% ne correspond à rien. Un appareil peut voler à 80% avec 20% d'ouverture de papillon et un autre à 75% avec 50% d'ouverture. J'ai d'ailleurs fait les relevés assez précis et les mesures correspondantes entre des ULM et des CNRA équipés du m^me moteur 100CV. Moralité, à l'usage, on peut avoir un ULM qui consomme entre 8 et 10L/h et un CNRA qui ne descend pas en dessous de 14L/h, alors que les régimes moteurs sont identiques. Bon c'est sur qu'avec une MTOW de 590Kg, faut trainer l'animal :lol: :lol:
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Yankeeromeo
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Re: Puissance D-MOTOR ?

Message par Yankeeromeo »

On progresse, on progresse... 8-)
Grâce à nos efforts, Jacques, on va peut-être enfin finir par admettre sur ce forum, qu'un moteur ne fait pas tout seul l'avion, et que la performance est celle d'un ensemble : cellule, moteur, et... hélice ! :D

Je n'ai jamais compris pourquoi les pilotes d'ULM (et pas seulement eux) focalisent à ce point leur attention sur la motorisation...
Je trouve qu'il vaut la peine d'observer la démarche des constructeurs du Speedjojo : ils ont décidé d'améliorer les performances de leur avion, sans changer la motorisation. Même si le Speedjojo est un CNRA, la démarche devrait - à mon avis - inspirer les ULM-istes...
Yurek
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Girino

Re: Puissance D-MOTOR ?

Message par Girino »

C'est la raison pour laquelle les ULMs doivent rester léger. Toute augmentation de masse se paye par une régression des performances globales pour une même motorisation.
Et les CNRA feraient bien de s'inspirer des ULMs.
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