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Re: Informations sur le D-Motor ?

Publié : 19 janv. 2017, 15:35
par jplandez
A l'évidence, les cylindres sont refroidis à l'eau (il n'y a pas d'ailettes)
En revanche, vu sa minceur, je me demande si la culasse est refroidie (peut être n'en a t'elle pas besoin). Si oui, l'eau doit passer par le joint de culasse
C'est pour ça que j'aimerais bien voir un éclaté du moteur.

Re: Informations sur le D-Motor ?

Publié : 19 janv. 2017, 18:45
par serge5694
ici un semblant d'éclaté.
http://www.ulmag.fr/mag/essais/d_motor_01.php

http://www.d-motor.eu/nl/sebring-2013-73.htm
photos, aero 2010, faire défiler les photos, il y en a une ou on voit un cylindre coupé et culasse

haut des cylindres et culasses refroidi par eau.

Re: Informations sur le D-Motor ?

Publié : 19 janv. 2017, 20:50
par jplandez
Difficile de voir si l'eau va dans la culasse avec les photos.
En revanche, je remarque que les bougies sont placées en dehors du cercle du cylindre, ça peut vouloir dire que la compression et l'explosion se font essentiellement dans la chambre latérale et pas en haut du piston, ce qui est bien probable, compte tenu des volumes.
(Désolé, le dernier "soupapes latérales" que j'ai ouvert, c'était celui de la "viva4 du "tonton" ;) Je devais avoir dans les 6 ans.. :( )

Re: Informations sur le D-Motor ?

Publié : 20 janv. 2017, 07:52
par serge5694
he oui tu as raison la chambre de compression est décalé par rapport au cylindre. les soupapes sont à coté des cylindres et il leurs faut de l'espace pour ce lever, il y a donc un volume important autour des soupapes. il y a donc un compromis entre taux de compression et course des soupapes, de plus cette chambre ce prolonge en partie au dessus des cylindres, c'est la que sont placé les bougies.
http://www.laberezina.com/technique/mot ... nsbloc.gif
sur les moteurs avec soupapes en tête la levé des soupapes est plus importante car elle passe dans le vide laissé par la piston qui est descendu.

sur cette photo on voit bien un trou de passage d'eau entre cylindre et culasse.
http://img91.xooimage.com/files/3/e/9/e ... d1d256.jpg

Re: Informations sur le D-Motor ?

Publié : 20 janv. 2017, 08:53
par Claude Nowak
Heureusement que l eau va dans la culasse, la partie la plus chaude du moteur. Rotax l a compris en refroidissant la culasse du 912 avec de l eau.

Re: Informations sur le D-Motor ?

Publié : 20 janv. 2017, 11:21
par irondaile
jplandez a écrit : C'est pour ça que j'aimerais bien voir un éclaté du moteur.
Avec l'autorisation de D motor, une coupe de la culasse centrée sur une soupape d'admission.

Image

Et le message reçu.

Le 20/01/2017 à 10:42, D-motor a écrit :
> Bonjour,
>
> Pas de problème pour publier cela.
> Nous sommes en train de redessiner les 2 moteurs pour satisfaire au restrictions de la nouvelle méthode de couler les pièces.
> Les moteurs vont devenir 25.4mm plus long. Le 4 cylindre aura un pallier supplementaire, le 6 cylindres 2 paliers en plus.
> Les moteurs vont élargir de 12 mm car nous allons augementer la course pour une plus grande compression et donc plus de puissance.
>
>
> Kind regards
> Alain Dejager

Re: Informations sur le D-Motor ?

Publié : 20 janv. 2017, 11:53
par Sharky
Bonjour,
INTERESSANT tout ça!
Si pour une fois un moteur d'ULM développe réellement 100CV à un prix abordable…
Par contre la consommation me semble forte (vu la raison mais malgré l'injection, le chiffre reste élevé)

Sharky

Re: Informations sur le D-Motor ?

Publié : 20 janv. 2017, 13:36
par Pévé
Voici un communiqué qui devrait répondre à ceux qui s'interrogent sur ce D-Motor. En développement depuis 2000, soit 17 ans, et initialement nommé "Maschi Motor", le fabricant en annonce une nouvelle version tous les six mois. De ce fait, quel que soit le modèle que l'on prenne, on est pilote d'essai sans le savoir…
Sinon, côté utilisation, la puissance n'est probablement pas celle annoncée et la vidange n'est pas nécessaire, vu qu'elle est automatique… 1 litre d'huile à ajouter toutes les 5 heures environ… et autant de gras dans les capots…
A part ça, peu de vibrations, usage assez souple, bruit agréable et consommation (d'essence) modérée.

Re: Informations sur le D-Motor ?

Publié : 20 janv. 2017, 13:50
par Gabinger
Bonjour, tout ça me paraît un peu méchant, pour une fois que quelque-chose de potentiellement intéressant se passe dans notre tout petit milieux, ne dénigron pas !
En développement artisanal 10 ans pour faire un moteur n'est pas délirant.
Et il faut bien comprendre les problèmes financiers d'une telle aventure !

Conclusion, je ne suis pas acheteur d'un moteur mais si c'était le cas je laisserai toutes ces chances au D-motor.
Gabriel.

Modo Maglite : citation inutile supprimée.
Veuillez, SVP, ne pas citer le message directement précédant. Utiliser dans ce cas-là le bouton <REPONDRE> plutôt que le bouton <CITER>

Re: Informations sur le D-Motor ?

Publié : 20 janv. 2017, 14:18
par jlsanto
Bonjour
Le LF26 du motoriste belge D-Motor est en test sur le Stampe SV4-RS d'Ultralight Concept.
Joli bruit en tout cas.

https://www.youtube.com/watch?v=PLqAhaUVan4

PLqAhaUVan4

JLSanto

Re: Informations sur le D-Motor ?

Publié : 20 janv. 2017, 14:38
par jplandez
Pévé a écrit :...
Sinon, côté utilisation, la puissance n'est probablement pas celle annoncée et la vidange n'est pas nécessaire, vu qu'elle est automatique… 1 litre d'huile à ajouter toutes les 5 heures environ… et autant de gras dans les capots…
La consommation excessive d'huile me parait difficilement explicable, il devrait normalement être très économe. Cylindres refroidis par eau, les jeux piston-cylindre devraient être minimisés. Par ou passe l'huile ? (les queues de soupapes ?)

Re: Informations sur le D-Motor ?

Publié : 20 janv. 2017, 19:59
par irondaile
Alain Dejager ne va pas sur ce forum. Je fais un peu le facteur ;)

Voici sa réponse, copiée et collée.

Le 20/01/2017 à 15:29, D-motor a écrit :
> Merci pour cet info.
>
> Il y des personnes qui aiment exagerer.
>
> Le Masschi date effectivement de 2006-2007. Aucun n'a été vendu et donc aucun client n'a été pilote d'essai sans le savoir.
> En 2010 la première version du D-motor a été lancé don’t 4 ont vraiment été vendu et les autres étaient des moteurs pour essaies.
> En 2012 nous avons lancé la nouvelle versions. Les 4 clients on eu l'occasion de recevoir gratuitement le nouveau modèle. Un client a refusé ( a cause de l'augemnetation de largeur) et les autres client on acceptés.
> En 2017 nous allons sortir une nouvelle version. 5 ans plus tard.
> Il y a un proverbe qui dit "if you stop to improve, you stop to be good".
>
> Pour le reste, si le client ne nous laisse pas savoir qu'il a une perte d'huile si considérable, nous ne pouvons pas Y remedier.
> Ca me fait quand même plaisir que malgré son attitude plutot négatif, il arrive a mentioneer des bonnes choses du moteur.
>
> Bon weekend.
>
>
> Kind regards
> Alain Dejager

Re: Informations sur le D-Motor ?

Publié : 20 janv. 2017, 20:14
par kawa1135
Pévé a écrit : Sinon, côté utilisation, la puissance n'est probablement pas celle annoncée et la vidange n'est pas nécessaire, vu qu'elle est automatique… 1 litre d'huile à ajouter toutes les 5 heures environ… et autant de gras dans les capots….
C'est quoi ce délire???!!!.......Tu as vu de tes propres yeux?....Tu l'as lu quelque part?.....On te l'a dit?....Affirmer de telles choses, sans citer ses sources,
n'est pas crédible!....1 litre d'huile toutes les 5 heures, cela s'appelle une fuite!!!

Re: Informations sur le D-Motor ?

Publié : 20 janv. 2017, 20:25
par kawa1135
Gabinger a écrit :...... tout ça me paraît un peu méchant, pour une fois que quelque-chose de potentiellement intéressant se passe dans notre tout petit milieux, ne dénigron pas !
Ce n'est pas méchant, c'est stupide!!!....Ce n'est pas la première fois que quelque chose d'intéressant se passe!....A chaque fois, la même levée de boucliers!

Malheureusement, souvent, ce sont ceux qui n'y comprennent rien, qui font le plus de bruit!....Cela devient lassant!

Re: Informations sur le D-Motor ?

Publié : 20 janv. 2017, 20:31
par Gabinger
Dédramatisez, ce ne sont que bavardages de forum, il y a toujours quelcun pour pourrir un produit, quel qu'il soit.

Gabriel.