Letecke max (82 cv) ?

Aerovee (en kit) - Vaxell - VW Engine Centre Australie - Aeroprotech Engines Brésil - ACRO Engines and Airplanes USA - Valley Engineering USA - VW Engine Center USA - Limbach - Great Plains -
Sauer - Revmasteraviation - etc.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Farniente
Messages : 25
Inscription : 21 nov. 2017, 18:15

Letecke max (82 cv) ?

Message par Farniente »

Bonjour
Qui connait ce clone vw ? Il est présent sur un ULM qui me fait de l'oeil...
Hélàs, impossible de trouver la moindre trace de ce moteur et de ce fabriquant sur le net... un vw assemblé en CZ ...Quid de la cylindrée, l'éléctronique, carbus ou injection, le poids ...?
Bref, pour voler tranquille on négocie et on le vire pour un Rotax ? (Pas taper !)
Ref : Letecke max (82 cv) 2300 cc
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Letecke max (82 cv) ?

Message par Claude Nowak »

Je ne le connais pas non plus, mais c est une énième version avionné du moteur Volkswagen. À mon avis, tu ne prends aucun risque avec ce moteur et si ça ne va pas, tu pourras toujours remettre un bon 912 80cv d occasion.
En ce qui concerne le prix de l appareil, faut revoir le prix à la baisse de 50%. N oublie jamais que tu devras toi aussi le revendre un jour, car même s il est fait dans les règles de l art, ça reste un appareil exotique et de construction amateur.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Letecke max (82 cv) ?

Message par Gabinger »

Faut lui donner ça chance à ce moteur. Les bases VW, ça marche pas mal...
Pour le prix, j’ignore le prix proposé, et l'état de l’appareil, donc je ne me prononcerait pas.

A ce propos, je me demande bien pourquoi il y a tant de peur au sujet des constructions amateurs, les gens préfèrent acheter des constructions "de série" dont, de toutes façons, rien ne garanti la qualité (à moins que l’appareil soit neuf, non modifié, et qu'il émane d'une marque ayant pignon sur rue...ce qui ne court pas les rues.).
Une bonne inspection, de la machine et des documents, un essai en vol (ou plus si doutes), une pesée. Voila qui est de toutes façons nécessaire, construction de série ou pas!

Notons aussi que certains se font très bien arnaquer en achetant des constructions de série...

Un dernier, pour la route: J'ai reçu ce matin un coup de fil du pilote qui m'a acheté mon Airsport Sonet, il y a maintenant plus de 1 an, ULM dont je suis administrativement le constructeur amateur.
Il voulait un renseignement sur une vis, à part ça, il est très content, je suis donc également content :lol:
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Letecke max (82 cv) ?

Message par Gabinger »

Le message, pour être clair:

Achetez des ULM de construction amateur, en étant vigilant, vous ferez de bonnes affaires !
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Letecke max (82 cv) ?

Message par Yankeeromeo »

Farniente a écrit :Bonjour
Qui connait ce clone vw ? Il est présent sur un ULM qui me fait de l'oeil...
Hélàs, impossible de trouver la moindre trace de ce moteur et de ce fabriquant sur le net... un vw assemblé en CZ ...Quid de la cylindrée, l'éléctronique, carbus ou injection, le poids ...?
Bref, pour voler tranquille on négocie et on le vire pour un Rotax ? (Pas taper !)
Ref : Letecke max (82 cv) 2300 cc
Tu ne pourras pas trouver la référence sous "Letecke", parce que cela veut simplement dire en Tchèque "aéronautique"... ("letecke motory" = "moteurs aéronautiques")
La marque c'est AEROMAX (Dockal & Simonic), et le modèle de l'engin MAX-2300.
Mais je n'en trouve pas la trace non plus... Outre le fait que le nom "Aeromax" est fréquemment utilisé pour divers produits et entreprises aéronautiques (et autres, dont un modèle de célèbre Morgan), il me semble que cette société n'existe plus... Dans la même région se trouve une société Dockal, mais est-ce un lien quelconque ? Pas sûr.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Farniente
Messages : 25
Inscription : 21 nov. 2017, 18:15

Re: Letecke max (82 cv) ?

Message par Farniente »

Merci à tous...l'ensemble n'aurait que 40 heures...mais qu'elle a bien pu être la première vie d' un VW avant de se voir avionner ?
Bien entendu, la majeure partie des composants doivent être neufs, mais de ce que je peux connaître de ces mécaniques simples (j'ai bricolé un combi jadis), elles ont un rapport poids/puissance/couple pas top top...
Un 2300 cc doit bien faire ses 90 kg non ?
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Letecke max (82 cv) ?

Message par Claude Nowak »

J ai eu un Tétras avec un moteur Volkswagen 2 litres avionné par Humbert. J ai adoré, ça marchait super bien. Fallait pas trop le faire chauffer en montée, mais ensuite que du bonheur.
Avatar de l’utilisateur
loiret39
Messages : 514
Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
Contact :

Re: Letecke max (82 cv) ?

Message par loiret39 »

Bien sur que ça marche bien un VW avionné. Simple et pas cher à entretenir, et la puissance est suffisante si la machine n'est pas une brique (croisière à 170 km/h avec mon Loiret)
A+
André
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Letecke max (82 cv) ?

Message par Yankeeromeo »

Farniente a écrit : (...) Un 2300 cc doit bien faire ses 90 kg non ?
Ça m'étonnerait... Je dirais moins, plutôt 80kg.
Chez Vaxell on a pesé un Limbach 2400 et, pour comparer, un Vaxell 100i, les deux moteurs ont été pesés sur la même balance.
Le Limbach complet comprenait le carburateur avec son admission, son démarreur, alternateur, le flasque d'hélice, radiateur d'huile, les tuyaux et l'huile contenu dans l'ensemble. Dans cette configuration, on a constaté le poids de 79,35 kg.
Vaxell 2300 était un peu moins lourd : il a été pesé sans radiateur et sans huile, mais avec son collecteur d'admission et son filtre d'air, filtre d'huile, démarreur, alternateur, et les sondes. Dans cette configuration le poids était de 73,35 kg.
Mais si on veut comparer le comparable, il faudrait y ajouter le radiateur d'huile (0,75 kg) et le plein d'huile (3,5 litres) = 3 kg. Ce qui - à périmètre égal - donne 77,10 kg. Autrement dit, cela fait 2,25 kg à l'avantage du Vaxell.

Mais ça, c'est juste le moteur, avec les mêmes accessoires (quand c'est possible).
Si on veut connaître le poids total, il faut alors ajouter :
- 4 bobines d'allumage avec leur fixation et leurs câbles = 2,45 kg
(elles ne sont pas obligatoirement situées sur le moteur - ça ne change pas le poids mais ça peut changer le centrage)
- les faisceaux = 1,05 kg
- l'ordinateur EMU-Black = 0,40 kg
Et, comme j'ai dit plus haut,
- radiateur d'huile = 0,75 kg
- huile (3,5 l ) = 3,00 kg
Le moteur avec tous les accessoires, y compris ceux qui sont placés sur la cloison pare-feux, ou dans la cabine, tout compris, fait 81 kg (dont presque 4 kg situés bien en arrière du moteur lui-même). Même si cela ne change rien au poids total, ça change au niveau du centrage.

Entre diverses versions de VW, il peut y avoir de différences, selon les éléments utilisés (par exemple, les cylindres en fonte ou en alu/Nicasil, ou bien les démarreurs et alternateurs de différentes tailles), mais ces différences ne vont quand même pas atteindre 10 kg.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Répondre

Revenir à « Moteurs sur base VW »