Questions sur VW 1600 avionné.

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Sharky
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Questions sur VW 1600 avionné.

Message par Sharky »

Bonjour,

Suite à l'achat récent d'un monoplace équipé d'un VW 1600, carburateur SOLEX 32 PHN 2 (positionné sur le dessus moteur), magnéto BENDIX, hélice bipale bois…
Pour info, régime entre 2750 et 2900 T/mn au décollage fonction de la température, 3000 T/mn plein pot en croisière à 170 kmh.

Nous avons monté un instrument double CHT-EGT, est ce que l'un d'entre vous connait les valeurs au sol et en vol (Maxi et mini en fonction du régime, etc) et tout autre information jugée importante:
— Pour les CHT (cylindre N°3 le plus chaud et même la valeur des autres)
— Pour l'EGT cylindre N°3.
— A quelle distance sur l'échappement (sortie culasse) avez vous fixé la sonde EGT (type K avec collier) par exemple?
Vos réponses en déclencheront peut être d'autres…

Merci pour vos retours et bons vols,
Sharky
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upwego
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Re: Questions sur VW 1600 avionné.

Message par upwego »

La CHT idéale des 4 temps est de 85° (et 65° pour les 2T)
La distance de montage de la sonde EGT est de 20cm après la sortie du cylindre.
PS. avec collier, on ne mesure pas correctement la T° des gaz, mais celle de la masse de ferraille, ce qui ne signifie plus rien puisqu'elle est refroidi par l'air ambiant et que ce refroidissement n'est pas égal entre les différentes sorties...
Vaut mieux percer et avoir une sonde plongeante si ton objectif est de comparer les cylindres.
Sinon tu n'auras qu'un point de repère propre à chaque cylindre, et non pas commun entre eux.
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jplandez
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Re: Questions sur VW 1600 avionné.

Message par jplandez »

upwego a écrit :La CHT idéale des 4 temps est de 85° (et 65° pour les 2T)
Ca me parait faible, très faible pour un moteur refroidi pas air. Tu es sûr ?. Je voyais plutot vers les 200°.
A eau, c'est différent.
lolo37
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Re: Questions sur VW 1600 avionné.

Message par lolo37 »

upwego a écrit :[...]
PS. avec collier, on ne mesure pas correctement la T° des gaz, mais celle de la masse de ferraille, ce qui ne signifie plus rien puisqu'elle est refroidi par l'air ambiant et que ce refroidissement n'est pas égal entre les différentes sorties...
Vaut mieux percer et avoir une sonde plongeante si ton objectif est de comparer les cylindres.
[...]
?

http://aerolight.fr/produit/sondes-egt-type-k/
Sharky
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Re: Questions sur VW 1600 avionné.

Message par Sharky »

Bonsoir et merci pour ces premières réponses,

Oui c'est bien une sonde plongeante dans le tuyau d'échappement avec collier comme la photo ci avant que j'ai posé et non pas plaquée contre le pot.
Pour les temps CHT, certains parlent de 200° voir 205° donc très loin des valeurs annoncées par upwego…
D'autres avis?
Merci et bonne nuit.
Sharky
Marco
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Re: Questions sur VW 1600 avionné.

Message par Marco »

Bonjour,
Sur le Jabiru, les CHT doivent etre comprises entre 100 mini et 200 maxi, avec un pic momentané à 210.
Mais les culasses sont en alu.
Pour le VW, je ne sais pas.
Pour les EGT, on peut monter a 750 en charge partielle, avec des sondes placées a 10 cm des culasses.
Marco
Storch HS - Jabiru
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upwego
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Re: Questions sur VW 1600 avionné.

Message par upwego »

Désolé, je parlais effectivement d'une température pour un moteur refroidi par eau.
4T à air j'avais oublié que ça existait ... :oops:
Pour ce que j'en connais, à 215/230° ça va mal finir.
Plus c'est bas mieux c'est. à 180°, 150° ça va bien, 200° par moment à pleine charge.
Ensuite 205° en permanence, je pense que cela manque nettement de refroidissement d'air.
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jplandez
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Re: Questions sur VW 1600 avionné.

Message par jplandez »

Les VW sont à air.
Pour les Lyco, la CHT max est plus élevée, 260° max il me semble.
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aubert
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Re: Questions sur VW 1600 avionné.

Message par aubert »

Bonjour
Pour donner une idée, voici ce que j'ai trouvé dans mes petits papiers
Sur un JPX 4T60/A (2050 cc) c'est max continu 240°, 180/220 en croisière et 265°C 3 minutes max.
A+
Dom
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Bob01
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Re: Questions sur VW 1600 avionné.

Message par Bob01 »

Sur un Limbach (sur motoplaneur), l'arc rouge de le température culasse est vers 225-230°. On la dépasse facilement en été au décollage.

Edit : sur le manuel constructeur Limbach 1700, c'est 250 ° !

Sur Lycoming, c'est 260° (sur un 180 cv par exemple)
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Re: Questions sur VW 1600 avionné.

Message par Yankeeromeo »

Le manuel des Vaxell 100i/80i/60i (qui sont des VW) dit :
Température minimale d'huile : 70°C
. . CHT croisière : 177°C à 190°C (au niveau de la bougie)
. . CHT en montée : 216°C (5 min max)
. . CHT max absolue : 232°C
. . EGT en croisière : 566°C à 650°C
. . EGT max absolue : 760°C
Yurek
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If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
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loiret39
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Re: Questions sur VW 1600 avionné.

Message par loiret39 »

Bonjour,
Avant de donner des valeurs de CHT, il est très important de préciser l'emplacement des sondes.
Pour un Aerovee la T° en croisière est de 176° à 190° C en croisière , 215° C max pendant 5mn, et 232° C à ne jamais dépasser
Tout ceci pour des sondes placées ici
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
Sharky
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Re: Questions sur VW 1600 avionné.

Message par Sharky »

Bonsoir à tous,

Je tenais à vous remercier pour toutes vos infos et contributions qui m'ont bien servies.
Ce forum est bien utile, mais ça on le savait déjà :D
Après montage et essais on obtient sur le cylindre N°3, le plus en arrière et à droite vu du poste et sur VW d'origine auto:
Attention, j'ai découvert que le numérotage des cylindres est parfois différent en fonction des avionnages effectués par les sociétés!

CHT: toujours inférieure à 200°C
EGT: 750°C maxi mais toujours très proche de 700° en croisière (j'aurais pas dû la monter :lol:) Il est vrai que je suis à un peu moins de 10 cm après la sortie de culasse et de plus dans un coude!!! ceci explique peut être cela.

Voici pour le retour d'expérience sur VW 1600.
Encore merci et bons vols,
Sharky
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loiret39
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Re: Questions sur VW 1600 avionné.

Message par loiret39 »

ou prends tu ta température CHT ?
A+
André Chaillous / Loiret N°39
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