Moteurs Vaxell [Présentation]

Aerovee (en kit) - Vaxell - VW Engine Centre Australie - Aeroprotech Engines Brésil - ACRO Engines and Airplanes USA - Valley Engineering USA - VW Engine Center USA - Limbach - Great Plains -
Sauer - Revmasteraviation - etc.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Message par Jodel F11 »

Bonjour Daniel C
Je constate que yenkeeroméo a fait des tests sur les moteurs et sur les hélices pour avoir cette facon d’analyser .

Étand nouveau sur le forum je ne veux pas entretenir de friction , ni partir de polémique , j’arrive peut être en retard sur le forum , mais pas dans le domaine des hélices et des moteurs je vais juste transmettre mon éxperience mon vécus sur les moteurs et les hélices soit depuis le début des années 70 j’ai repitché plus de 2000 hélices des Sensenich et des Mac Cauley . Quand un pilote a un avion construction amateur avec un moteur modifié , piston haute compression arbre a cam different , hydravion il faut lui trouver la bonne hélice qui sera fonctionel . Il n’y pas grande documentation pour les hélices de petits avions , souvent la théorie n’est pas adapté pour l’usage il suffit de regarder les avions de brousses sur skis ou flotteur ceux de compétiton de décollage court . la bonne hélice se trouve après plusieurs essaies . certain moteur sont inadapté pour l’usage de l’avion
Ne compare pas un O-235 avec un Continental O-200 le O-235 est plus petit des Lycoming avec une architecture de O-320 le Continental O-200 c’est l’élaboration du C75 .C85 C90 même cylindre .
Si cela interesse ce forum je ferai un topo sur deux moteurs le Continental C7 5 et le Continental C 85 deux moteurs identiques sauf le carburateur je pourrai vous donner les petites differrences et la differrence de RPM et couple (ce moteur 75hp on le retrouve particulierement sur les Ercoupe avion sans palonnier et sur des Piper J3 flotteur
Sait tu que un Piper J3 Continental C65 (moteur devenu rare on trouve plus les pieces on le remplace soit par un C90 ou plus facilement un O -200 . On conserve la même hélice du 65 hp quand on pose un C 90 . Si on pose un O-200 il faut baisser la pas de l’hélice ou poser une hélice plus petite , au test le Piper J3 sera plus performant avec C90hp que avec un 100hp
Pourquoi pense tu que un pilote qui a un hydravion Piper ou Taylor Craft ou autre petits avions si il a un moteur continental 100hp il fait ouvrir son moteur qui 800 heures pour poser un arbre a cam de 90hp parce que il vaut un avion avec une hélice adapté et un moteur qui lui permet de décoller en charge il veut pas un monoplace
Prend un cessna 150 pose des flotteurs si tu garde la même hélice homologué soit une 68 48 même que tu baisserais le pas a 44 pour que le moteur tourne au décollage a 2600rpm tu décollera apein en solo a deux cela devient un bateau .
GM a fait des moteur V8 350 pouce cube le même bloc se retrouve sur les autos les bateaux les camions sur les bateux et le camion on change l’arbre a cam pour avoir une épure qui vas délivre plus de puissance au bas régime .

André
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2087
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Message par Daniel C »

Je n'ai jamais accusé Yurek de publicité mensongère, il fait juste son travail promotionnel.
Entre deux moteurs, une valeur de couple plus élevée à un régime donné donnera plus de puissance à ce régime :roll: .
Cela n'est utile que si cette puissance est utilisable par l'hélice.....

Sujet rabâché, éculé et :arrow: :arrow:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Message par Jodel F11 »

Bonjour

Épure de l’arbre a cam du 90hp et du 100hp
Moteur………………………………………………………………C-90……………………………O-200
Avance ouverture soupape admissiom ………………….9…………………………..……21
Retard fermeture soupape admission…………………….56……………………………….58
Avance ouverture soupape échappement……………….50………………………………65
Retard fermeture soupape échappement………………..14………………………………15

Deux moteurs identiques , mais avec un arbre a cam différent sur l’épure . Le moteur 100hp qui a une vitesse de rotation de 2750 rpm la soupape admission s’ouvre 21 degrés avant le point mort haut alors que sur le 90hp c’est 9 degrés avant le point mort haut
Le plus grand changement sur le 100 hp la soupape échappement s’ouvre a 65 dégrés après le point mort bas c’est a dire une partie que la partie détente est racourcie pour éviter le coup de bélier caracteristique des moteurs qui tourne plus vite , qui on des soupapes et un conduit admission rélativement petit pour sa cylindrée .
Cette épure permet au O-200 de produire 100hp a 2750rpm mais est défavorable a 2300rpm tandis que C90 produit une puissance de 90hp a 2475 rpm avec la possibilité d’avoir 95 hp a 2625 rpm pendant 5minutes
Je ne m’avance pas sur des valeurs au régime plus bas notament plein gaz en montant et au décollage faute de mesures documenté soit autour de 2300 rpm . Avec une hélice a pas fixe il plus facile a exploiter la puissance d’un C90 que un O-200 . Rarement en vol on peut utilise le 100hp alors que le C90 on peut a cause de sa puissance disponible a bas régime . Pour exploiter le plein potentiel du O-200 cela prend une hélice a pas variable , qui n’as pas sa justification sur un petit avion , encore moins sur un avion pas rapide comme un Savage , un Piper J3 . on remarquera que un Rotax 912 reducté on peut aller chercher son 100 hp avec une hélice a pas fixe et qu’il est plus performant que Continental 100hp sans égard a sa consommation ou son poids , juste la puissance disponible transmis a l’hélice au décollage et en montant . Quelques un de mes compagnons on posé un O-200 dans un Nordic aussi un Zenair CH 701 ils sont moins performant que le Zenair avec un 912 100hp testé a poids égale . Bien que un 701 on compare le décollage et taux de montée , la vitesse de croisière on ne la mesure même pas .


Dans un post plus haut on parle de courbes du manufacturier Lycoming ou Continental
Les courbes sont faite sur banc d’essaie , la premiere c’est moteur plein gaz et on le freine on le fait pas endessous de 2000rpm , trop de friction mécanique piston cylindre . La courbe avec hélice moulinet sur un banc d’essaie et différentes d’une hélice adapté sur un avion en vol , bien que le moulinet dans ce cas est adapté pour avoir 135hp a 2600rpm. Sur un avion en vol en palier lorsque on adapte une hélice pour usage moyen on s’organise sur ce moteur, que plein gaz en palier le moteur monte a 2600rpm . Il en est tout autrement sur un avion de croisiere rapide , on lui met un pas pour que plein gaz en palier il tourne a 2500 rpm ce qui vas lui permettre d’avoir une bonne vitesse en régime économique soit 2300 rpm au détriment du décollage et de la montée . Pour un avion usage sur ski, montagne, ou hydravion on mettre une grande hélice petit pas , qui vas permettre au moteur de tourner plein gaz en palier a 2800 rpm cela vas faciliter le décollage et la montée , avion en surcharge, fréquenter des petites pistes , neige profonde , ce qui va donner plein gaz en montant autour de 2500 rpm. En croisiere on sera désavantagé . On entrera pas des avions de Valdez de compétition a décollage très court .

Les courbes sur un avion en vol seront bien différentes , avec des hélices appropriés pour le type de vol , que celle du banc d’essaie avec une hélice moulinet .
André

Image
Rocketeer

Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Message par Rocketeer »

Daniel C a écrit :Sujet rabâché, éculé et :arrow: :arrow:
la vie est un éternel recommencement
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2087
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Message par Daniel C »

On ne s'en lasse pas....C'est joli les courbes en couleur, cela égaie... Juste pour info, une parabole (en occurrence fonction quadratique) n'est pas une exponentielle. :roll:
Quant aux interprétations de André sur les courbes, je les luis laisse volontiers. Les exégèses ce n'est pas ma tasse de thé. :lol:



Modérateur : suppression citation message précédent totalement INUTILE
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Rocketeer

Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Message par Rocketeer »

Daniel C a écrit :... Juste pour info, une parabole (en occurrence fonction quadratique) n'est pas une exponentielle. :roll:
ni les cubiques
Daniel C a écrit :Quant aux interprétations de André sur les courbes, je les luis laisse volontiers. Les exégèses ce n'est pas ma tasse de thé. :lol:
Amen !
Rocketeer

Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Message par Rocketeer »

et pour revenir au sujet le Vaxell semble une excellente alternative au Rotax du point de vue de l’investissement initial
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2087
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Moteurs Vaxell

Message par Daniel C »

Yankeeromeo a écrit :
Image
.
Image
Puisque que le sujet est, entre autre, le positionnement de la courbe de couple, je ressors les belles images de Yurek et celle de l'Aerovee.
Effectivement le couple du Vaxel est nettement plus élevé (à un régime ou le moteur ne pourra l'utiliser (2100 tr/mn)) mais présente encore un gain à 3000 tr/mn. La puissance de 75 cv est obtenue à 3000 tr/mn vs 3100 pour l'Aerovee.
L'amélioration du rendement sera imperceptible. Le critère de prix et de simplicité de mise en œuvre fera la différence en faveur du Vaxel
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Message par Jodel F11 »

Bonjour

Je vais mettre l’original de Lycoming celle commenté ne vient pas de moi , mais d’un ingénieur qui a fait ces notes . Je suis plutôt le gars qui experimente et prend des notes et test les avions dans leurs extremes bien documenté distance de décollage taux de montée vitesse maximal plein gaz tester 5 hélices cela prend un après midi le faire le même jour pour avoir des conditions semblables .
Jamais tu saurras la differrence entre plusieurs hélices sur un cessna 150 si tu suis la réglementation , cela prend juste un aprés midi sur une piste isolé et tu fait les tests , la tu sais de quoi en parle, seulement la, tu comprend pourquoi Cessna a opter pour une petite helice sur un O-200 tu comprend la relation qu’il y avec différents moteurs et différentes hélices l’influence du couple au bas régime ou en langage plus simple la puissance disponible au décollage avec une hélice a pas fixe , qui est compliqué avec les moteurs qui vont chercher leur puissance seulement a haut regime , ce qui est la caracteristique de tous les moteurs automobile ou cela marche bien avec une boite a vitesse. Mais quand la traction fait avec une hélice on a intêret avoir un plage de régime étroite pour l’hélice cas du moteur 65hp entre 2000 et 2300rpm cas du 912 réducté . Si c’etait si simple on poserait des petites hélices multipales larges et on les ferait tourner a 3800rpm sans réducteur direct sur le moteur. L’argument que c’est la garde au sol ou la vitesse du son qui a limité le diametre de l’hélice sur un Cessna 150 c’est la conception de ce moteur qui a obligé d’avoir ce type d’hélice pour exploiter la puissance du moteur au décollage et en montée .
Je trouve que la modification et l’adaptation d’un arbre a cam approprié sur un moteur VW qui est dessiné pour usage automobile, est une bonne initiative . L’autre solution cela serait d’avoir un réducteur . personnellement je connais pas ce moteur .
André

Original de Lycoming cela change rien au deux courbes pleine puissance sur dynanometre et charge partiel avec une hélice statique qui est trés different d'une hélice en vol sur un avion
Image


Test d'hélice la grande mesure plus de 2 metres cela grimpe a 2000 pieds minute et pas aussi pénalisant sur la vitesse que l'on pourrait penser
je ne posterai pas de photos sur certains avions avec differentes hélices differents moteurs , mais parfois pour bien comprendre et savoir il faut faire une entorsse a la réglementation . Il y a la théorie , la reglementation, et la vraie vie qui est assi sur le siege plein gaz crayon et bloc notes , ensuite analyse pourquoi ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2087
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Message par Daniel C »

Je te répondrais que tu as forcément raison. :roll:

Je laisse tomber car on est en train de polluer le post de Yurek qui essaie d'argumenter les avantages de son moteur et d'en vendre, ce que je lui souhaite. Un alternative au Rotax est une bonne chose.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3620
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Message par Yankeeromeo »

Daniel C a écrit :Je n'ai jamais accusé Yurek de publicité mensongère, il fait juste son travail promotionnel.
Et m'accuser de publicité mensongère serait difficile... car c'est ma déontologie de vendeur depuis le début (bien avant Vaxell, et tout produit aéronautique) : ne jamais dire des mensonges aux clients, ne jamais leur vendre autre chose que ce dont ils ont besoin, toujours leur fournir l'information nécessaire permettant un vrai choix.
Il est vrai que cette façon de faire n'est pas une stratégie la plus efficace, si on mesure l'efficacité du vendeur uniquement par son chiffre d'affaires. Des vendeurs sans scrupules ont pu obtenir - à cet égard - des résultats bien meilleurs...
Suis-je bête ? Peut-être.
Mais je refuse de faire du chiffre, s'il est fait au prix d'insatisfaction du client. Au fond c'est simplissime : pour d'autres (vendeurs) je suis aussi client, et je ne veux pas faire aux autres, ce que je n'aime pas que l'on me fasse à moi.
Aussi, je ne fais pas "juste mon travail promotionnel"... mais je m'efforce à apporter également de l'information fiable et vérifiable.
Daniel C a écrit :Entre deux moteurs, une valeur de couple plus élevée à un régime donné donnera plus de puissance à ce régime :roll: .
Cela n'est utile que si cette puissance est utilisable par l'hélice.....
Sujet rabâché, éculé et :arrow: :arrow:
C'est peut-être rabâché, mais pas forcement hors sujet, et certainement pas inutile. Cela va peut-être sans dire, mais c'est encore mieux en le disant.
Si ton savoir théorique est grand, et ô combien, n'oublie pas, STP, que ce n'est pas le cas de tout le monde...
J'oserais même dire que la plupart de lecteurs du forum y recherchent, sinon du savoir, au moins de l'information.
Heureusement, il y a aussi des participants qui veulent bien partager leurs expériences.

Tu as raison : Vaxell est une alternative au Rotax, surtout par son prix, mais il vaudrait mieux dépassionner le débat, et considérer les arguments rationnels.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2087
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Message par Daniel C »

Je pense qu'effectivement tu as une attitude exemplaire et loin de moi de faire la moindre remarque sur la nécessité de faire connaitre ton produit. La promotion n'est pas incompatible avec une information fiable que je m'empresse d’ailleurs de vérifier. ;)

Dans le cadre du prix sur une base VW, il y a aussi un moteur proposé par Hummel Bird, Il a des cylindres en alliage léger. Il n'est pas lourd, pas cher, rustique et développe 85 cv à 3600 tr/mn.
Certains diront que cette vitesse de rotation est trop élevée et ne permet pas un rendement élevé de l'hélice.....

J'ouvre donc une nouvelle rubrique ou tous les passionnés pourront s’étriper s'exprimer à loisir et on ne parlera que de ce sujet...

https://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewt ... 94&t=10096
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
pierred35
Messages : 91
Inscription : 26 oct. 2016, 14:10

Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Message par pierred35 »

Bonjour et bonne année 2018 à tous,
Ce moteur pourrait m'intéresser sur ma nouvelle monture. Où peut-on télécharger le 3D ?
Image
A-t-on des nouvelles d'un éventuel bati moteur standard ? Sera-t-il proposé un kit échappement à souder ?
Merci pour votre retour,
Pierre-Ed.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3620
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Message par Yankeeromeo »

L'information complète (presque) se trouve sur le site de Yankee-Romeo : onglet Vaxell.html
Les dessins côtés sont cliquables et téléchargeables, tout comme les courbes de puissance.
Si tu as besoin des informations supplémentaires, ou que tu ne les trouves pas, envoie-moi un courriel.

Le bâti ne fait pas partie de produits standard (c'est quoi un bâti standard ?), mais il sera fabriqué à la demande, à charge du client de préciser la longueur et la disposition des fixations sur la cloison pare-feu. La fabrication du bâti en éléments à souder soi-même, est discutée, mais pas encore décidée. De même, les échappement peuvent être fabriquées selon les informations du client, mais les échappement standard... ça n'existe pas, il faut des échappements pour chaque type de cellule... peut-être que l'on proposera les éléments préfabriqués pour terminer soi-même.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
pierred35
Messages : 91
Inscription : 26 oct. 2016, 14:10

Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Message par pierred35 »

Bonjour YankeeRomeo
Super, je ferais ainsi : je détermine la position de mon moteur par rapport au centre de gravité de ma machine. Je vous indique alorsen relatif la position et les trous de fixation de la cloison pare-feu et vous pourrez alors me proposer un bâti adapté à mon usage. ça me va, merci.
Pour le 3D, effectivement on peut s'en sortir avec les dessins côtés en bidouillant mais c'est toujours plus simple d'avoir un modèle 3D complet comme celui que l'on voit sur votre photo pour dessiner les tubulures, l'échappement et les capots autour du moteur. Un format .step ou parasolid serait parfait, SolidWorks encore mieux.
Merci et bonne journée,
Répondre

Revenir à « Moteurs sur base VW »