Moteurs Vaxell [Présentation]

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henka
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Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Message par henka »

Merci pour la presence a Vichy, on a pu voir voir le moteur en vrai et toucher ce bel arbre a came!
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Yankeeromeo
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Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Message par Yankeeromeo »

C'est moi qui vous remercie ! :)
Bilan de ces deux évènements : environ 140 constructeurs-amateurs et/ou pilotes ce sont arrêtés sur notre stand, dont une centaine à Vichy, pour demander et échanger des informations.
Ce deuxième point est aussi important : j'ai ainsi pu noter plusieurs points faibles de différents avionnages de différentes versions VW en circulation.
On tâchera à éviter ces écueils et à vous en faire profiter.

Trois visiteurs particulièrement importants (pour moi en tout cas) nous ont fait l'honneur de s'intéresser à Vaxell : Michel Colomban, Jean-Pierre Marie et Serge Pennec.
Il nous ont montré leur intérêt et - tout aussi important - leur bienveillance. Qu'ils en soient remerciés.
Cette histoire ne fait que commencer... 8-)
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didier marie
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Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Message par didier marie »

Merci Yankeeromeo !
Les moteurs Vaxell iront très bien sur les JPM ... Premier test sur le Castor, qui sera à Blois !
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Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Message par Yankeeromeo »

Merci à toi, et votre équipe, Didier ! C'était très sympa.
Voici Vaxel à Brienne (je n'ai qu'une photo, je n'ai pas eu de temps pour faire plus) :
Image
A droite, on voit le stand de Gaz'aile, avec derrière un exemplaire en cours de construction, et au fond une braderie aéro.
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Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Message par Yankeeromeo »

Et le même moteur à Vichy (la météo, il est vrai, n'est pas la même) :
Image
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Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Message par Yankeeromeo »

TWIMC (To Whom It May Concern) - Avis aux intéressés

Vaxell propose aussi la mise à niveaux de tout moteur à base de VW. On n'est pas obligé de revendre son Limbach, son JPX, ou son Great Plains, mais on peut très bien le leur confier pour la modification.
Je rappelle que la différence entre un VAXELL et un autre moteur à base de VW consiste à :
- ajout d'un arbre à came spécifique - c'est lui qui est responsable d'une amélioration des caractéristiques (couple / puissance);
- installation d'un système d'injection multipoint (un injecteur par cylindre) - c'est lui qui permet une consommation plus basse, tout en empêchant une mixture trop pauvre) ;
- installation d'un double allumage ;
- modification des culasses augmentant la circulation d'air ;
- ajout d'un collecteur d'admission spécifique.
Double allumage, cela veut dire non seulement une bougie supplémentaire dans chaque cylindre, mais la gestion indépendante de chaque bougie, et deux unités indépendantes de calcul pour l'allumage dans le CPU. Quant à l'injection multipoint, le circuit prévoit deux pompes à carburant parallèles.

Le moteur modifié est rendu, après les tests aux bancs, avec ses courbes de performance, et - bien sûr - avec une garantie pour les travaux effectués et les pièces ajoutées.
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Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Message par Yankeeromeo »

Une petite précision (car la question m'a été posée)...
J'avais écrit que les moteurs VAXELL sont équipés d'un "double allumage".
Mais ici, cela veut dire non seulement deux bougies par cylindre... bien sûr, on en a ajouté une par cylindre. Sauf que l'expression "double allumage" signifie habituellement deux circuits de 4 bougies chacun. Il y a ainsi au moins une bougie par cylindre qui continue de fonctionner, dans l'éventualité de panne d'un de circuits.

Les Polonais de Vaxell, eux, sont allés bien plus loin : leur installation comporte en fait QUATRE circuits de gestions d'allumage séparés et croisés (les cylindres 1-4 / 1-4 / 2-3 / 2-3). Chaque circuit est géré séparément, ce qui signifie qu'une panne provoquerait l'arrêt de fonctionnement de deux bougies sur 8 seulement.
Je crois que c'est bien le plus qu'on ait jamais fait en terme de redondance d'allumage.
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Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Message par jean66 »

Genial !! quel dommage que je puisse pas installer une merveille pareil sur mon SF certifier et sont vieux LImbach .. :)
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Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Message par Skylane29 »

Bonjour,

A-t-on une idée de prix si on envoie par exemple un limbach 2000 pour mise à niveau par les polonais?
Merci
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Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Message par Yankeeromeo »

@ jean66 : Hélas, Vaxell n'est pas certifié, donc il ne peut pas être utilisé dans ton SF, ni en entier, ni comme une mise à niveau.
Et il ne le sera sûrement jamais, du moins tant que l'EASA gère l'aviation légère... car, si Vaxell voulait le certifier, vu le niveau de redevances et la durée de procédures, le prix n'en serait plus du tout attractif.
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Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Message par Yankeeromeo »

@ Skylane29 :
Bien sûr ! :) Le tarif Vaxel est téléchargeable sur le site Yankee-Romeo.
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Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Message par Yankeeromeo »

Le premier Vaxell français vient d'être commandé. Image Il s'agit du modèle 100i.
Vaxell offre 2 ans ou 200 heures de garantie, et annonce un TBO de 1500 heures. :)
Bien sûr dans le monde de non-certifiés, le TBO a une importance moindre, car rien n'oblige le propriétaire de respecter cette limite, mais ça donne aussi une indication sur l'idée que le constructeur se fait lui-même de son travail. 8-)
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Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Message par Yankeeromeo »

Une vue 3D du modèle 100i :
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Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Message par Lochardet »

Yankeeromeo a écrit :...et annonce un TBO de 1500 heures. :)
Bien sûr dans le monde de non-certifiés, le TBO a une importance moindre, car rien n'oblige le propriétaire de respecter cette limite, mais ça donne aussi une indication sur l'idée que le constructeur se fait lui-même de son travail. 8-)
"idée" parfois exagérément optimiste... !
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Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Message par Yankeeromeo »

C'est bien ce que nous comptons faire : vérifier et démontrer... 8-)
En attendant, voici à quoi ressemble le 100i de Vaxell en sa dernière mouture :
Vaxell-100i-m.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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