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Moteurs Vaxell [Présentation]

Publié : 23 juil. 2011, 19:42
par Yankeeromeo
Un producteur nouveau et inconnu jusqu'à présent, VAXELL, arrive sur le marché :
Vaxell-2.jpg
Vaxell fabrique trois moteurs aéronautiques, à prise directe :
* 60i de 1600 cm3 développant 60 CV à 3200 trs/min pour 72 kg
* 80i de 1600 cm3 développant 76 CV à 3100 trs/min pour 73,5 kg
* 100i de 1900 cm3 développant 90 CV à 3100 trs/min pour 75 kg
Tous sont refroidis par air, et disposent d'injection multipoint et d'allumage double, les deux à gestion électronique.

Les prix de 7 000 à 10 000 € HT environ, selon le taux de change du moment.

Re: Moteurs Vaxell

Publié : 25 juil. 2011, 20:30
par Didier-44
Je ne connaissais pas cette marque de moteurs et je n'en ai jamais entendu parler.
Essayons de trouver des utilisateurs pour connaitre leur avis.
Une chose est sure c'est que nous nous trouvons là dans une fourchette de prix intéressante, celle-ci permettra vraiment d'entrer en concurrence avec la célèbre marque très diffusée. Car il est sur que pour vendre des moteurs face au géant, il n'y a que le solution de prix plus bas qui sera prise en compte pour tenter une aventure sans retour de longévité. Cette solution devrait être étudiée par certains nouveaux constructeurs de moteurs qui se lancent dans la course.

Re: Moteurs Vaxell

Publié : 26 juil. 2011, 09:20
par Daniel C
A l'évidence c'est une base VW de la célèbre Coccinelle agrémentée d'une injection électronique.
Pour moins cher il y a l'Aerovee de Sonex...à monter soi même.

Re: Moteurs Vaxell

Publié : 08 août 2012, 20:31
par Yankeeromeo
Selon les dernières informations, dont je dispose, les caractéristiques des moteurs Vaxell seraient les suivantes :
Caractéristiques communes
Construction : 4-cylindres boxer, refroidi par air
Transmission : directe (sans réducteur)
Alimentation : injection électronique multi-point
Allumage : double, à gestion électronique

Vaxell 60i
Cylindrée : 1 600 cm3
Puissance continue : 60 ch à 3 200 trs/min
Couple : 145 Nm de 2 100 à 2 300 trs/min
Poids : 73,50 kg (à sec, sans radiateur, ni échappement)

Vaxell 80i
Cylindrée : 1 915 cm3
Puissance continue : 76 ch à 2 900 3 100 trs/min (Edit: corrigé ultérieurement)
Couple : 200 Nm de 1750 à 2 300 trs/min
Poids : 73,50 kg (à sec, sans radiateur, ni échappement)

Vaxell 100i
Cylindrée : 2 300 cm3
Puissance continue : 90 ch à 3 100 trs/min
Couple : 220 Nm de 1750 à 2 600 trs/min
Poids : 74,85 kg (à sec, sans radiateur, ni échappement)
Vaxell-courbes-2.jpg
Ces moteurs ne sont pas des kits à monter soi-même, mais bien les unités complètes, vérifiées et testées au banc.
L'entreprise propose aussi le montage d'injection sur les moteurs "à base VW" : Limbach, JPX, Sauer et similaires, ainsi que les révisions.

Bien sûr, ça ne vaut pas un Vija... ;) mais quand on n'a besoin que de 60 ch, ou de 80 ch...

Re: Moteurs Vaxell

Publié : 08 août 2012, 21:58
par bebe44
Merci Yankeeromeo pour cette info qui nous montre que le bon vieux VW 1600 4 à plats est encore bien d'actualité.
Nous allons voir ça de plus près :arrow:

Re: Moteurs Vaxell

Publié : 08 nov. 2012, 12:55
par Yankeeromeo
Là, en l'occurrence, il ne s'agit pas seulement d'un VW 1600, mais de toute la famille : 1600, 1900, et 2300 cm3...
Et l'avantage principal est, qu'ils sont tous équipés d'un système d'injection. D'après ce que j'ai compris, le fabricant est un préparateur qui aurait une certaine expérience en production des arbres à cames, des vilebrequins, etc.

Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Publié : 11 nov. 2012, 11:39
par oasis
Toujours la même question qui vient à l'esprit lorsqu'un produit est à faible diffusion ou arrive sur le marché : sur quels appareils le trouve-t-on et quel est le retour d'expérience :?:

Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Publié : 11 nov. 2012, 15:03
par Yankeeromeo
La réponse à la question se trouve forcement en Pologne. :?
Bon, je vais la leur poser, la question...

Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Publié : 30 avr. 2013, 21:17
par kawa1135
Yankeeromeo a écrit :La réponse à la question se trouve forcement en Pologne. :?
Bon, je vais la leur poser, la question...
Alors??!! :lol:

Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Publié : 30 avr. 2013, 21:31
par bebe44
kawa1135 a écrit :
Yankeeromeo a écrit :La réponse à la question se trouve forcement en Pologne. :?
Bon, je vais la leur poser, la question...
Alors??!! :lol:
J'avais oublié :oops: et alors :?: :roll:

Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Publié : 13 août 2015, 14:02
par martos
Etant sur plusieurs ULM multiaxe dont un ou il faut changer le vw 1835,
Je suis vraiment intéressé par ce constructeur.
Il n'y a pas de revendeur français connu ?
J'ai envoyé un mail pour avoir plus d'information.

Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Publié : 13 août 2015, 16:18
par Yankeeromeo
Un "déterrage" de première classe !
J'avoue que votre rappel de 2013 m'a échappé... si, si, ça peut arriver à tout le monde.


Admin :

Un déterrage qui me fait plaisir car cela démontre qu'on a pu retrouver ce sujet de 2011.

Si il n'y avait pas de multiples rubriques et sous rubriques (mais cependant dans des arborescences logiques), les sujets anciens seraient plus difficilement accessibles.
Idem si les titres vagues du type "Nouveau moteur" ou "un moulin pour ma trapannelle" étaient acceptés.
Souvent, ces sujets seraient définitivement perdus ...

Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Publié : 16 sept. 2015, 12:55
par Yankeeromeo
Pour répondre à vos questions, Vaxell n'est pas une entreprise, mais une marque de moteurs aéronautiques. Cette marque fut créée il y a sept ans par la société polonaise SWIATEK, un producteur des pièces pour moteurs d'automobiles, avec une expérience de plus de 35 ans.
Sa grande spécialité, ce sont les arbres à cames. SWIATEK en fabrique beaucoup, en grande série, pour la plupart de grandes marques automobiles, mais aussi en petite série pour la compétition, les projets spéciaux et particuliers, notamment des "old-timers", et même pour les motos (kawa1135 va se régaler, j'en suis sûr).

Les trois modèles de moteurs, dont j'ai apporté plus haut les caractéristiques, sont tous basés sur les VW à 4 cylindres, et ils sont tous à injection.

Aux dernières nouvelles, cette société commercialise aussi, en plus de ses moteurs complets, séparément ses arbres à cames, utilisables dans divers moteurs "VW-like".

Mais attention, il ne s'agit pas que d'une simple pièce de rechange : ces arbres à cames sont conçus spécialement pour l'utilisation aéronautique, et c'est ça qui les rend assez exceptionnels. Selon le constructeur, ils modifient sensiblement la caractéristique du moteur VW, en déplaçant le maximum de la puissance et du couple vers le bas du régime (c'est surtout bien visible sur la courbe du 80i). 8-)

Je sens que ça va plaire à bébé44... ;)

Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Publié : 16 sept. 2015, 14:58
par Folgo67
Bonjour Yurek,

Ça semble très intéressant mais je suis allé sur le site .....date de 2007 ??? est-ce toujours d'actualité ?

Merci d'avance pour ta réponse, toi qui est ... de vers là bas

Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Publié : 16 sept. 2015, 17:57
par Yankeeromeo
Oui, Folgo67, en effet, le site n'est pas très bien tenu, mais il ne reflète pas la réalité de l'entreprise.
J'ai eu le patron de la boîte au téléphone encore lundi dernier : pas de crainte - ça existe et ça bosse.
C'est qui est surtout rassurant, c'est le fait que l'activité "aéronautique" est marginale dans le bilan de la société. Ils vivent de pièces pour les moteurs de voitures à grande diffusion, ce qui fait une base sérieuse d'existence.