Page 3 sur 14

Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Publié : 22 juin 2016, 08:37
par Gabinger
Bonjour les bases vw sont prises en italie surtout les sauer 2400 ou 2100 turbo. Ce ne parrait pas etre une mauvaise solution. Surtout au prix ou on nous vend le rotax!
Donc ces moteurs me paraissent bien intéressant pour ceux qui peuvent monter un moteur lourd.

Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Publié : 22 juin 2016, 08:52
par Daniel C
Ce que je connais de l'histoire de ce moteur :

"L'ultime édition de la petite "voiture du peuple" de Volkswagen, portant le Numéro 21.529.464, sortira aujourd'hui mercredi 30 juillet 2003 en grande pompe de sa dernière chaîne de montage encore en fonctionnement au monde, dans les usines du constructeur allemand de Puebla, à 110 km à l'est de Mexico"


En Europe c'était dans les années 70 que la production a cessé.

Je suis surpris que + de 40 ans plus tard cet moteur soit encore fabriqué en Europe...le marché doit être microscopique, mais c'est certainement mieux que les bouses bases :oops: mexicaines.

Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Publié : 22 juin 2016, 11:52
par Yankeeromeo
Contrairement à la "Coccinelle" elle-même, son moteur est toujours fabriqué au Bresil, et sur le marché américain de construction amateur il y a un grand segment de VW à l'usage aéronautique. Great Plaines Aircraft Supply, et Aero-Vee en sont les plus grands représentants, mais pas les seuls. Ce qui est important, c'est le fait qu'il s'agit des kits, à monter soi-même, et sous l'unique responsabilité du monteur.

Vaxell (qui achète bien sûr les blocs, ce qui lui permet d'être relativement peu cher) a une approche différente : il propose un moteur complet, monté, vérifié sur un banc, et sous garantie. En plus, ce sont des modèles à injection (exclusivement), et munis des arbres à cames spécifiques qui abaissent le régime de pleine puissance, tout en augmentant le couple. L'adjectif "avionné" ne semble donc pas totalement usurpé...

Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Publié : 22 juin 2016, 12:39
par didier marie
Pour moi qui suis un adepte du VW, j'aimerais connaitre le poids EXACT du Rotax, en ordre de marche, avec tous les accessoires. Je suis persuadé que la masse ne doit pas être très supérieure, mais j'aimerais avoir un comparatif exact, et vérifiable !
Merci, YR, on compte sur toi à Brienne !
Vivent les ULM à moteur VW !!!!

Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Publié : 22 juin 2016, 13:40
par Gabinger
J'enfonce le clou mais j'ai un voisin de hangars qui a une machine avec un sauer 2100 turbo il a plus de 700 heures et zéro problèmes, les bases VW sont fiables et bien connues je trouve que ce sont de bons choix!
Sur le site, Il faudrait détailler le poids, a savoir ce qui est exactement pesé, le moteur complet, avec injection tous accessoires comme radiateur d'huile si nécessaire et avec ou sans échappement, même si la configuration peut varier d'un montage à l'autre ça donnerai une idée précise au client.
Idem pour les conso il faut donner des valeurs.

Bravo pour cette belle carte j’espère que ça se vendra bien histoire de mettre un coup de pied au bon endroit a ceux qui nous vendent a prix d'or la même soupe depuis un bon moment!

Gabriel.

Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Publié : 22 juin 2016, 14:40
par Yankeeromeo
Ce qui est sûr, ce que nous allons tout faire pour mériter cette appréciation !

Les poids des moteurs annoncés sur le site Web, sont à sec (sans huile), sans radiateur d'huile, sans échappement, ni silencieux, et - évidemment - sans le bâti.

Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Publié : 22 juin 2016, 20:19
par kawa1135
Gabinger a écrit : Bravo pour cette belle carte j’espère que ça se vendra bien histoire de mettre un coup de pied au bon endroit a ceux qui nous vendent a prix d'or la même soupe depuis un bon moment.
AMEN!!

Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Publié : 22 juin 2016, 20:47
par Claude Nowak
Bon, c est bien tout ça, mais le nerf de la guerre, ça reste le coût. Alors, combien coûte le moteur le plus puissant, pour pouvoir le comparer au Rotax 912 ou 912S?
Claude

Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Publié : 22 juin 2016, 21:18
par didier marie
D'accord avec toi Claude, il faut connaitre le prix, déterminant pour beaucoup d'entre nous.
Mais si tout le monde est d'accord, sur les poids, on doit bien pouvoir trouver un rotax et un VW, les mettre dans des états comparables et les mettre sur une balance. Au moins, on pourra juger du rapport qualité prix. Mais ... Quelque chose me dit que les différences ne doivent pas être énormes (sur la masse).
On se fait ça à Brienne ?
Bonne soirée !!!

Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Publié : 23 juin 2016, 14:25
par martos
pour le prix en première page on parle de 7000 à 10000 € HT

sur le site pl :
http://vaxell.com/?cennik,32

et dans le tableau on voit : 39 990 PLN pour le 100i ( 85 Cv à 2750 tours , 90 Cv à 3100 donc non réducté , donc l'explication de l'arbre a cam spécial bas régime car forcement on n'ira jamais à plus de 3100 tours.... ou alors involontairement ... bobo hélice ... )
le PLN est à : 0.228977512 Euros ,
donc je suppose que c'est à 9156,81 € HT soit 11043,11 TTC

Après ce n'est qu'une indication ( douanes ? ... ), mais on est sur un prix de 12000 € TTC a priori.

Pour le poids réel je tablerai ( je le dit avec le doigt levé pour estimer le vent ) à 85 Kg , je prends les autre 2300cc VW comme bases ...

Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Publié : 23 juin 2016, 20:29
par Claude Nowak
Je pense que 12000€ doit être un prix très approchant. C est certes un peu moins cher qu un Rotax 912, mais c est une somme quand même.
Claude

Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Publié : 27 juin 2016, 16:17
par Yankeeromeo
Les tarifs du site polonais Vaxell sont de 2012... oui, c'est vrai : ils ne sont pas très forts en communication sur Internet...
Les tarifs actuels en France (et la Belgique) sont ici : tarifs Yankee-Romeo

Oui, Claude, tu as vu juste : c'est presque 12 K€ pour le modèle le plus grand... et c'est une somme d'argent conséquente, ce n'est pas moi qui dirai le contraire...
Comparons-le à un 912-ULS neuf qui vaut 17 K€, il est encore 42% plus cher qu'un Vaxell. Ce n'est pas ce qu'on peut appeler "un peu"...
Mais le 100i est un moteur à injection, on doit donc le comparer à un 912iS, et là ce n'est même pas la moitié !

Pour moi, le modèle le plus intéressant c'est le 80i, d'abord parce que comme "80 ch" à injection, il n'y en a pas beaucoup, et il faut encore 45% de plus pour acheter un 912-UL (donc, à carburateur), et 80% de plus pour un HKS.

A mes yeux, l'avantage du Rotax est aussi dans le régime de rotation d'hélice, plus faible, mais je crois bien que c'est un choix : un régime plus élevé, contre un prix et un poids plus bas. Tous les VW-like sont dans ce cas, et les solutions "nouvelles" - Jabiru, UL-Power ont pris le même chemin.

Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Publié : 28 juin 2016, 13:53
par Gabinger
Des prix placés, un poids pas trop exagéré, et une formule qui a fait ces preuves en fiabilité.
Et avec la régularité et les avantages de l'injection!
Une bonne solution pour qui cherche un moteur.

Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Publié : 29 juin 2016, 21:03
par Yankeeromeo
Il n'y a pas que l'injection !
Même si elle est importante à mes yeux, il ne faut pas oublier les arbres à cames spécifiques (c'est quand même la grande spécialité de l'entreprise), ni l'admission et échappements très sérieusement étudiés. L'étude de l'admission continue d'ailleurs, et d'après les ingénieurs de Vaxell / Swiatek, il y a encore de la marge de progression. Chaque amélioration constatée, sera évidemment sans tarder transférée dans la production.

Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Publié : 05 juil. 2016, 11:45
par Yankeeromeo
Après l'excellent Rassemblement RSA-Est à Brienne-le-Château, Vaxell sera présenté par nos soins au Fly-in du RSA à Vichy-Charmeil.