Re: Moteurs Vaxell [Présentation]
Publié : 06 déc. 2017, 18:33
Bonjour Daniel C
Je constate que yenkeeroméo a fait des tests sur les moteurs et sur les hélices pour avoir cette facon d’analyser .
Étand nouveau sur le forum je ne veux pas entretenir de friction , ni partir de polémique , j’arrive peut être en retard sur le forum , mais pas dans le domaine des hélices et des moteurs je vais juste transmettre mon éxperience mon vécus sur les moteurs et les hélices soit depuis le début des années 70 j’ai repitché plus de 2000 hélices des Sensenich et des Mac Cauley . Quand un pilote a un avion construction amateur avec un moteur modifié , piston haute compression arbre a cam different , hydravion il faut lui trouver la bonne hélice qui sera fonctionel . Il n’y pas grande documentation pour les hélices de petits avions , souvent la théorie n’est pas adapté pour l’usage il suffit de regarder les avions de brousses sur skis ou flotteur ceux de compétiton de décollage court . la bonne hélice se trouve après plusieurs essaies . certain moteur sont inadapté pour l’usage de l’avion
Ne compare pas un O-235 avec un Continental O-200 le O-235 est plus petit des Lycoming avec une architecture de O-320 le Continental O-200 c’est l’élaboration du C75 .C85 C90 même cylindre .
Si cela interesse ce forum je ferai un topo sur deux moteurs le Continental C7 5 et le Continental C 85 deux moteurs identiques sauf le carburateur je pourrai vous donner les petites differrences et la differrence de RPM et couple (ce moteur 75hp on le retrouve particulierement sur les Ercoupe avion sans palonnier et sur des Piper J3 flotteur
Sait tu que un Piper J3 Continental C65 (moteur devenu rare on trouve plus les pieces on le remplace soit par un C90 ou plus facilement un O -200 . On conserve la même hélice du 65 hp quand on pose un C 90 . Si on pose un O-200 il faut baisser la pas de l’hélice ou poser une hélice plus petite , au test le Piper J3 sera plus performant avec C90hp que avec un 100hp
Pourquoi pense tu que un pilote qui a un hydravion Piper ou Taylor Craft ou autre petits avions si il a un moteur continental 100hp il fait ouvrir son moteur qui 800 heures pour poser un arbre a cam de 90hp parce que il vaut un avion avec une hélice adapté et un moteur qui lui permet de décoller en charge il veut pas un monoplace
Prend un cessna 150 pose des flotteurs si tu garde la même hélice homologué soit une 68 48 même que tu baisserais le pas a 44 pour que le moteur tourne au décollage a 2600rpm tu décollera apein en solo a deux cela devient un bateau .
GM a fait des moteur V8 350 pouce cube le même bloc se retrouve sur les autos les bateaux les camions sur les bateux et le camion on change l’arbre a cam pour avoir une épure qui vas délivre plus de puissance au bas régime .
André
Je constate que yenkeeroméo a fait des tests sur les moteurs et sur les hélices pour avoir cette facon d’analyser .
Étand nouveau sur le forum je ne veux pas entretenir de friction , ni partir de polémique , j’arrive peut être en retard sur le forum , mais pas dans le domaine des hélices et des moteurs je vais juste transmettre mon éxperience mon vécus sur les moteurs et les hélices soit depuis le début des années 70 j’ai repitché plus de 2000 hélices des Sensenich et des Mac Cauley . Quand un pilote a un avion construction amateur avec un moteur modifié , piston haute compression arbre a cam different , hydravion il faut lui trouver la bonne hélice qui sera fonctionel . Il n’y pas grande documentation pour les hélices de petits avions , souvent la théorie n’est pas adapté pour l’usage il suffit de regarder les avions de brousses sur skis ou flotteur ceux de compétiton de décollage court . la bonne hélice se trouve après plusieurs essaies . certain moteur sont inadapté pour l’usage de l’avion
Ne compare pas un O-235 avec un Continental O-200 le O-235 est plus petit des Lycoming avec une architecture de O-320 le Continental O-200 c’est l’élaboration du C75 .C85 C90 même cylindre .
Si cela interesse ce forum je ferai un topo sur deux moteurs le Continental C7 5 et le Continental C 85 deux moteurs identiques sauf le carburateur je pourrai vous donner les petites differrences et la differrence de RPM et couple (ce moteur 75hp on le retrouve particulierement sur les Ercoupe avion sans palonnier et sur des Piper J3 flotteur
Sait tu que un Piper J3 Continental C65 (moteur devenu rare on trouve plus les pieces on le remplace soit par un C90 ou plus facilement un O -200 . On conserve la même hélice du 65 hp quand on pose un C 90 . Si on pose un O-200 il faut baisser la pas de l’hélice ou poser une hélice plus petite , au test le Piper J3 sera plus performant avec C90hp que avec un 100hp
Pourquoi pense tu que un pilote qui a un hydravion Piper ou Taylor Craft ou autre petits avions si il a un moteur continental 100hp il fait ouvrir son moteur qui 800 heures pour poser un arbre a cam de 90hp parce que il vaut un avion avec une hélice adapté et un moteur qui lui permet de décoller en charge il veut pas un monoplace
Prend un cessna 150 pose des flotteurs si tu garde la même hélice homologué soit une 68 48 même que tu baisserais le pas a 44 pour que le moteur tourne au décollage a 2600rpm tu décollera apein en solo a deux cela devient un bateau .
GM a fait des moteur V8 350 pouce cube le même bloc se retrouve sur les autos les bateaux les camions sur les bateux et le camion on change l’arbre a cam pour avoir une épure qui vas délivre plus de puissance au bas régime .
André