Quel moteur VW choisir ?

Aerovee (en kit) - Vaxell - VW Engine Centre Australie - Aeroprotech Engines Brésil - ACRO Engines and Airplanes USA - Valley Engineering USA - VW Engine Center USA - Limbach - Great Plains -
Sauer - Revmasteraviation - etc.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Quel moteur VW choisir ?

Message par bebe44 »

scytale a écrit :d'accord avec toi,j'ai beaucoup volé avec un D18 motorisé limbach 2000,que j'ai emmené dans toute l'europe,sans aucun souci,je croisais a 100kts avec 13lH volais souvent a 14000 fts:c'est un excellent compromis
je reformule ma demande pour http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 329#p14521.
Il serait intéressant de nous faire une présentation précise de ton D18, hélice, masse, perfos/tr/min ...
bb44
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Quel moteur VW choisir ?

Message par bebe44 »

http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... =15#p15438
J'étais à la recherche d'un moteur de base VW pour remplacer le 1835 de mon Jodel.
Aujourd'hui, j'ai acquis un JPX4T60A à refaire.
Les deux options qui s'offrent à moi :
- changement des paliers et autres pièces d'usure, déglaçage des cylindres avec segments neufs à trouver ou à faire faire (pistons de 93)
- le modifier avec des chemises d'alésage 92 et des pistons pour course de 78 mm. + des culasses double admission renforcées (culots bougies longs et second perçage de bougie pour double allumage).
J'en dirai plus lorsque le moteur sera démonté.
De plus, les capots moteur seront à remplacer par de nouveaux plus larges et plus légers, chose que je voulais éviter :roll: .
bb44
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Quel moteur VW choisir ?

Message par bebe44 »

bebe44 a écrit :http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... =15#p15438
J'étais à la recherche d'un moteur de base VW pour remplacer le 1835 de mon Jodel.
Aujourd'hui, j'ai acquis un JPX4T60A à refaire.
Les deux options qui s'offrent à moi :
- changement des paliers et autres pièces d'usure, déglaçage des cylindres avec segments neufs à trouver ou à faire faire (pistons de 93)
- le modifier avec des chemises d'alésage 92 et des pistons pour course de 78 mm. + des culasses double admission renforcées (culots bougies longs et second perçage de bougie pour double allumage).
J'en dirai plus lorsque le moteur sera démonté.
De plus, les capots moteur seront à remplacer par de nouveaux plus larges et plus légers, chose que je voulais éviter :roll: .
bb44
Complément d'Information : le moteur JPX 4T60A est de la même largeur que les autres bases VW en prenant la cote entre les caches culbuteurs.
Les infos technique de JPX donnent 800 mm (avec leur montage des pipes d'admissions ???) alors que cette cote entre épingles caches culbuteurs est 760 mm.
Mes capots existants pourraient donc être à conserver sans compter sur leurs 6 kg de masse et la mauvaise géométrie des entrées d'air.
Je vais ouvrir un post spécifique à ce moteur JPX 4T60A
à suivre
fly opc
Messages : 1
Inscription : 27 déc. 2014, 17:23

Re: Quel moteur VW choisir ?

Message par fly opc »

Je vole 1 sonex avec l'aerovee depuis 300heures,je crois que c'est 1 bon team,avion profile et helice courte (130 a 140cm)sans reducteur.Avec l'helice 54''/44 le moteur tourne 3000 rpm en statique 3150 en montee a 160klm et300m/m,3150 en croisiere a 195klm(manifold pressure 22 a 500 metres mer) pour une consommation de 14l/hr.Le carburateur est tres difficile a ajuster mais une fois fait il n'est pas a probleme sauf que le iddle ne s'ajuste pas a 800rpm comme recommander,le mieux que je peu faire c'est 1100,l'avantage est qu'il ne peut pas givrer.Je fais les changements d'huile et ajuste les valves au 25 hrs,et un leak down au 100 hrs.J'ai changer les valves apres 125 hre,selon mon mecano les valves d'aerovee sont d'un stainless un peu mou,j'ai achete des Manley valves,en stainless aussi mais plus dur.Les valves originals n'etaient pas brulees mais deforme et alors avaient des fuites,depuis ce temps pas de fuite,79-78-77 et 78.Quand j'ai achete le moteur j'ai paye 6000.$ US contre 18000.pour le 912ul.Si c'etais a refaire je prendrais le meme moteur (peut-être turbo)et j'essaierais un autre carbu,(je sais qu'ils l'ont change depuis pour un aeroinjecteur).J'ai pilote avec un 912ul,c'est un tres bon moteur aujourd'hui(pas les premieres series)mais trop cher pour ce que je veux investir.
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Quel moteur VW choisir ?

Message par bebe44 »

fly opc a écrit :Je vole 1 sonex avec l'aerovee depuis 300heures,je crois que c'est 1 bon team,avion profile et helice courte (130 a 140cm)sans reducteur.Avec l'helice 54''/44 le moteur tourne 3000 rpm en statique 3150 en montee a 160klm et300m/m,3150 en croisiere a 195klm(manifold pressure 22 a 500 metres mer) pour une consommation de 14l/hr.Le carburateur est tres difficile a ajuster mais une fois fait il n'est pas a probleme sauf que le iddle ne s'ajuste pas a 800rpm comme recommander,le mieux que je peu faire c'est 1100,l'avantage est qu'il ne peut pas givrer.Je fais les changements d'huile et ajuste les valves au 25 hrs,et un leak down au 100 hrs.J'ai changer les valves apres 125 hre,selon mon mecano les valves d'aerovee sont d'un stainless un peu mou,j'ai achete des Manley valves,en stainless aussi mais plus dur.Les valves originals n'etaient pas brulees mais deforme et alors avaient des fuites,depuis ce temps pas de fuite,79-78-77 et 78.Quand j'ai achete le moteur j'ai paye 6000.$ US contre 18000.pour le 912ul.Si c'etais a refaire je prendrais le meme moteur (peut-être turbo)et j'essaierais un autre carbu,(je sais qu'ils l'ont change depuis pour un aeroinjecteur).J'ai pilote avec un 912ul,c'est un tres bon moteur aujourd'hui(pas les premieres series)mais trop cher pour ce que je veux investir.
Je suppose que ton Sonex est utilisé à partir de pistes avions (hélice de faible diamètre).
Je suis un peu surpris pour le ralenti à 1100 tr/min., avec un tel régime, sur revêtement en dur, mon Jodel avancerait.
Au ralenti dans les phases de retour au sol, l'hélice doit tirer :roll:
Avec mon VW et un carbu Dellorto, les 800 tr/min. sont possibles ... mais je mets 900 tr/min. et en moulinette, l'hélice tourne à environ 1500 tr/min. à 100 km/h
Quant aux soupapes, je n'ai jamais eu de soucis et ce avec des centaines d'heures :o
Répondre

Revenir à « Moteurs sur base VW »