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Les moteurs Volkswagen 1835 cc et autres de base VW

Publié : 06 janv. 2013, 11:52
par bebe44
Titre du sujet modifié par modo LFWN


Pour ce sujet, il me semble intéressant que nous présentions les uns et les autres utilisateurs notre propre moteur VW1835 monté sur notre appareil.
Je ne suis pas un spécialiste en mécanique et je me heurte à des questions inhérentes à ce moteur.
Toute charité bien ordonnée commence par soi-même.

CARACTERISTIQUES d'un MOTEUR VW1835 monté sur un Jodel D185

DONNEES ESTIMEES
- 81 cv à 3900 tr/min 146 Nm
- 176 Nm à 2600 tr/min. (PW = CNm wrd/s , w = 2p fHZ)
- P à 2600 tr/min ~ 47,9 kW ou 65 cv
- P à 2800 tr/min = 49,8 kW ou 67 cv
Puissances estimées : 60 cv à 2800 tr/min., 63 cv à 2900 tr/min., 65 cv à 3000 tr/min.
Poids du moteur tout équipé (échappements compris) + le bâti : 84 kg

- Alésage : 92 mm
- Course : 69 mm

REGIMES D’UTILISATION avec hélice MT Propeller diamètre 150 et pas de .85 m d'origine Robin ATL JPX
- Vitesse de rotation maxi : 3000 tr/min
- Vitesse de rotation continue maxi : 3000 tr/min (attention aux températures huile et culasse).
- Vitesse de rotation en utilisation : 2600 à 2800 tr/min (selon températures huile et culasse).
- Vitesse de rotation au ralenti : 800 ± 100 tr/min
- Puissances estimées : 60 cv à 2800 tr/min., 63 cv à 2900 tr/min., 65 cv à 3000 tr/min.
TEMPERATURES
- Culasses
Thermocouple fer/constantan sous le siège de la bougie cylindre n°3
- Température maxi 3 min. : 265 °C (JPX), 260°C (Limbach), 250C° (littérature)
- Température normale continue : 180 à 220°C en vol de croisière (JPX et littérature)
- Huile
- Température mini au décollage : > 50°C
- Température maxi : <120°C
- Température normale : 70°C < T < 90°C
- Pressions d’huile
- Pression mini au ralenti : 0,8 bar à 800 tr/min
- Pression mini à 2800 tr/min : 2 bar
- Pression normale en croisière : 2 à 4 bar
- MAGNETO BENDIX S4RN-21 Rupteur (10-357174, écartement 0,4mm) et condensateur (10-51676)
BOUGIES REL37B Ecartement : 0,5 mm
- HUILE
- Lubrifiant de type automobile, 2,5 l de 15 W 40 ou 50
- Quantité mini : 1,5 l (niveau bas)
- Température mini au décollage : > 50°C
- Température maxi : <120°C
- Température normale : 70°C < T < 90°C
- Périodicité des vidanges : 50 h
- CARBURATEUR
- Marque : Dellorto
- Type : OVC 36-33 C
- Principe : papillon et cuve à flotteur central
- Diamètre d’entrée : 36 mm
- Diamètre au venturi : 33 mm
- Dispositif enrichissement pour départ à froid par volet incorporé à commande manuelle (starter)
- Dispositif de réglage manuel de la richesse en fonctionnement
- Gicleur principal (6036.6) : 130
- Gicleur de ralenti : 60

Le régime de ralenti se situe à 800 ± 100 tr/min :
- Visser ou dévisser la vis latérale entourée d’un ressort qui agit sur le levier solidaire au papillon des gaz
- Jouer aussi si nécessaire, sur la vis d’air décrite plus haut. On recherchera le meilleur fonctionnement de ralenti et de reprise en serrant ou desserrant cette vis de ¼ de tour à 1 tour ½.

Remarque : je me pose des questions sur le carburateur Dellorto OVC 36-33 C qui est obsolète et qui pourrait être remplacé par un OVC 34-30 A également monté d'origine sur des JPX 4T60A :roll:
à vous lire
bb44

Admin : légère modif titre

Re: Les moteurs Volkswagen 1835

Publié : 06 janv. 2013, 13:56
par Daniel C
Si tu veux essayer, j'ai des carbus Bing diamètre 40.

Je peux t'en préter 1.

Re: Les moteurs Volkswagen 1835

Publié : 06 janv. 2013, 14:13
par bebe44
Daniel C a écrit :Si tu veux essayer, j'ai des carbus Bing diamètre 40.

Je peux t'en préter 1.
Merci Daniel, on pourra en parler.
Mais avant d'engager des modifs de fond, je suis curieux de connaître le montage d'autres moteurs et leurs performances.
Comme je refais les tubes d'admission, pourquoi ne pas en profiter pour tout bousculer :roll: :?:
bon dimanche à tous

Re: Les moteurs Volkswagen 1835

Publié : 06 janv. 2013, 18:20
par fifidibosco
:D :D

Bonjour et bonne année 2013.

Je viens d'acquérir un VW 1835, mais pour l'instant il est au fond d'une caisse.
Je suis preneur des infos sur le carbu le plus adapté, vu que mon moteur n'en a pas pour l'instant et que je peux choisir celui que je veux.
Je mettrai mes info sur ce post, dès que le moteur tournera (je pense pas avant le printemps)

fifi

:D :D :D

Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc

Publié : 06 janv. 2013, 18:50
par kawa1135
quelques idées de montages carbus possibles, chez Métal-Shop:

http://www.metal-shop.fr/150-carburateu ... -detachees

Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc

Publié : 06 janv. 2013, 21:33
par bebe44
merci kawa1135
Métal Shop comme Mécatechnic proposent des solutions intéressantes.
Le problème, pour modifier sans toucher au capotage, est de connaître les dimensions des éléments.
Je ne veux pas acheter pour ne pas mettre. Le but de ce sujet est de trouver un montage existant compatible qui donne pleine satisfaction en terme de fonctionnement et de puissance.
La solution d'un carbu Bing en prêt m'est proposée et j'y regarde avec intérêt.
bonne semaine
bb

Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc

Publié : 07 janv. 2013, 17:44
par piwip
je vole sur et avec des vw depuis des décennies, le plus simple le stromberg avec sa membrane qui ajuste la richesse automatiquement. on le trouve sur les limbach , Grobb 2,5 l , le sauer et bien d'autres. extrêmement simple, facile à ouvrir .


gros avantage, la veine d'air est horizontale
http://www.google.fr/imgres?q=carbu+str ... ,s:0,i:145

Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc

Publié : 07 janv. 2013, 17:49
par piwip
il s'agit le plus souvent du Stromberg 175 CD

on en trouve très facilement sur ebay british car ils sont montés sur toutes les anciennes austin et autre triumph, cherchez les sites :

Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc

Publié : 07 janv. 2013, 19:03
par piwip
voilà d'ailleurs le site anglais :

http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID007997

Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc

Publié : 07 janv. 2013, 21:59
par bebe44
piwip a écrit :voilà d'ailleurs le site anglais :

http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID007997
merci Piwip de tes infos, j'ai eu par le passé un ATL Robin avec le Limbach 2000 équipé d'un carbu Stromberg (je ne possède aucune photo du montage du moteur).
Quant à moi, ma priorité est de modifier les tubulures et on verra après les résultats.
Ce qui nous intéresse aussi, c'est de connaître les montages des types de carbu avec la forme des tubulures sans oublier les perfos des moteurs à savoir :
- régime max au sol avec hélice diamètre et pas
- régime de montée avec taux et tempé culasses
- régime de croisière avec en plus conso horaire et températures huile/culasses
- photos des montages ...
merci aux possédants de VW1835cc de participer à cet échange.
bb

Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc

Publié : 08 janv. 2013, 07:58
par fifidibosco
:D :D

Bonjour à tous,

j'ajouterai, étant donné que nous sommes sur un site dédié aux ULM, que les poids sont intéressants également.
Donnez le poids de votre moteur, en précisant sa conf évidemment.
Par avance merci,

Fifi


:D :D :D

Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc

Publié : 08 janv. 2013, 11:02
par fam
Bonjour

Je suis fan des flat4 vw, je me permets de mettre ce lien qui explique la problématique de l'avionnage vw et renvoie vers les 4 "grands" fabricants de ces moteurs aux USA. Je pense qu'il y a pas mal de réponses aux questions posées ci-dessus.

http://www.eaa.org/experimenter/article ... plants.asp

J'imagine aussi que la plupart de ceux qui sont en "1835CC" sont en direct drive. Pourquoi rester sur des 1835cc alors que des plus grosses cylindrées(2,2l) permettent une sensible amélioration, pourquoi aussi ne pas considérer le réducteur qui permet de bénéficier d'une meilleure puissance exploitable?
Car c'est bien la le souci: Faire tourner un moteur à 3000 tours ou plus en prise directe implique une hélice très petite, et cela ne convient qu'aux appareils particulièrement profilés.


Cordialement

Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc

Publié : 08 janv. 2013, 16:35
par Yankeeromeo
Si j'ai bien compris les dires de Vaxell, en utilisant un arbre de distribution spécifique "aéro", on pourrait obtenir 10% à 15% de puissance de plus dans la plage des régimes de 2600 rpm à 3000 rpm... 8-)

Mais, est-ce réellement possible ? :?
Trincal, au secours !

Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc

Publié : 10 janv. 2013, 12:35
par laurent pelletier
Bonjour à tous,

Sur mon menestrel HN434, j'ai un VW 1835 que j'ai monté avec un arbre à cames greatplanes supposé apporter un meilleur couple dans la plage 2600/3000 tr/min. Mais n'ayant pas pu comparer avec un arbre à cames standard je ne peux pas juger du gain apporté. Mes culasses double admission ont des soupapes standards asm 35 et echap 32mm.

Le carbu est un solex 32 HSA acheté neuf 80 euros chez auto4a. (http://www.auto4a.com/French/catalogue/ ... &NumPage=1). Allumage par magnéto slick 4316 et démarrage à la main dès la première pale.

Mon hélice a un grand pas de 109cm pour un diamètre de 137cm ce qui me donne comme régime de point fixe 2650tr/min et un régime maxi en palier de 3200 tr/min mais malgré ça les performances de montée restent correctes avec 700ft/min à la masse max. Coté conso c'est 9 litres de SP98 à 2700 tr/min et 10 litres à 2900 tr/min donc je suis très satisfait de mon 1835....

Coté masse, je n'ai ni alternateur ni démarreur et la balance dit 73 kg mais j'ai un bloc en alu plus lourd que le bloc magnésium d'origine mais indestructible.

salutations

Laurent

Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc

Publié : 07 févr. 2013, 22:23
par bebe44
Je fais remonter le sujet car je pense que quelques uns parmi nous pourraient nous parler de leur moteur VW 1835 et plus. Des photos de montage sur aéronef sont très attendues. Je nomme personne mais suivez mon regard :?
Je suis un être prudent sur ce que je fais et bientôt je parlerai aussi mais pas avant d'avoir fait des essais en vol :o
Les perfos obtenues selon les appareils et les hélices sont très attendues :!: :!: :!: