Moteur JPX 4T60A 2050 cc

Aerovee (en kit) - Vaxell - VW Engine Centre Australie - Aeroprotech Engines Brésil - ACRO Engines and Airplanes USA - Valley Engineering USA - VW Engine Center USA - Limbach - Great Plains -
Sauer - Revmasteraviation - etc.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Moteur JPX 4T60A 2050 cc

Message par Ramel »

Si je pense effectivement que ça marche comme un engrenage, c'est le rapport du nombre de dents (nombre de tours de cliquet qu'il faut pour faire 1 tour de volant moteur).
Zenair 601xl
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Moteur JPX 4T60A 2050 cc

Message par bebe44 »

Ramel a écrit :Si je pense effectivement que ça marche comme un engrenage, c'est le rapport du nombre de dents (nombre de tours de cliquet qu'il faut pour faire 1 tour de volant moteur).
Luciano a écrit :Le rapport multiplicateur de couple ne correspondrait-il pas au rapport entre le nombre de dents des engrenages ?

Bons vols
Luciano
Vous avez raison les gars, c'est bien le rapport de denture/diamètre des pignons comme pour un réducteur :!:
Mon problème reste entier car ce n'est pas un écrou qu'il faut défaire :roll:
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Moteur JPX 4T60A 2050 cc

Message par kawa1135 »

Salut Bébé,
Et si ce n'était qu'un emmanchement conique?......Peut tu démonter le carter noir? Tu y verras peut-être, plus clair ?..
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Moteur JPX 4T60A 2050 cc

Message par serge5694 »

bonjour

j'ai du mal à croire que l'entrainement des magneto ce fasse par un entrainement seulement vissé, sans pietage ou clavette ce qui eviterai un changement d'avance en cas de blocage ou déblocage de cette poulie.
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Moteur JPX 4T60A 2050 cc

Message par bebe44 »

kawa1135 a écrit :Salut Bébé,
Et si ce n'était qu'un emmanchement conique?......Peut tu démonter le carter noir? Tu y verras peut-être, plus clair ?..
serge5694 a écrit :bonjour

j'ai du mal à croire que l'entrainement des magneto ce fasse par un entrainement seulement vissé, sans pietage ou clavette ce qui eviterai un changement d'avance en cas de blocage ou déblocage de cette poulie.
C'est bien à vis avec un serrage à 30 m.kg comme sur certains autres moteurs à base VW (le serrage est dans le sens de rotation). L'écrou étant cette poulie-entrainement magnéto. Au départ, je partais pour un emmanchement conique mais non :o
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Moteur JPX 4T60A 2050 cc

Message par bebe44 »

Je recherche une personne qui connaîtrait une autre personne qui serait en contact avec un mécano qui aurait un copain aussi mécano qui posséderait un embout en étoile pour démonter ce satané écrou-poulie en bout des vilebrequins des moteurs JPX.
La mission semble impossible à ce soir :roll:
207969ArriremoteurAVdmontage.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Moteur JPX 4T60A 2050 cc

Message par serge5694 »

tu devrais peut-être pouvoir ouvrir le moteur sans le démonté, sinon fait des créneaux dans une douille.
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Moteur JPX 4T60A 2050 cc

Message par kawa1135 »

Salut Bébé,
Si le diamètre extérieur de cette poulie, supporte d'être quelque peu malmené, je pense à une solution de barbare très efficace: Une grosse clé à griffe!...
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
piwip

Re: Moteur JPX 4T60A 2050 cc

Message par piwip »

bonsoir, j'ai démonté plusieurs VW avionnés et pour défaire cet écrou vissé, je confirme, c'est simple , avec un peu de travail achète un "T" de bon acier de 1,50 m de long , ensuite tu limes une partie du "T" en forme arrondi afin qu'il s'emboite dans la fente. installe un bloque volant moteur et tu dévisses ensuite l'écrou . je faisais comme cela.
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Moteur JPX 4T60A 2050 cc

Message par bebe44 »

piwip a écrit :bonsoir, j'ai démonté plusieurs VW avionnés et pour défaire cet écrou vissé, je confirme, c'est simple , avec un peu de travail achète un "T" de bon acier de 1,50 m de long , ensuite tu limes une partie du "T" en forme arrondi afin qu'il s'emboite dans la fente. installe un bloque volant moteur et tu dévisses ensuite l'écrou . je faisais comme cela.
Ok j'ai préparé une sorte de clé mais j'attends avant de c
poursuivre le verdict sur les côtes des cylindres.
Je vous tiendrai informés de la suite .
Merci
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Moteur JPX 4T60A 2050 cc

Message par bebe44 »

Opération réussie après avoir sorti le vilebrequin et l'avoir serré à l'étau.
La clé est un profilé en U d'épaisseur adaptée et modifiée pour l'empreinte des trous d'entrainement de la magnéto.
L'effort a été mon poids sur ce profilé et l'écrou/poulie a tourné sans résistance notable. Le filetage était freiné par du frein filet fort à priori.
Voir photos :
993457Pouliecrou2.jpg
535796Pouliecrou3.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Moteur JPX 4T60A 2050 cc

Message par bebe44 »

394076Pouliecrou4.jpg
290195Pouliecrou6.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
piwip

Re: Moteur JPX 4T60A 2050 cc

Message par piwip »

voilà qui est parfait , tu as fais le même outil que j’avais fait .
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Moteur JPX 4T60A 2050 cc

Message par kawa1135 »

piwip a écrit :voilà qui est parfait , tu as fais le même outil que j’avais fait .
C'est seulement maintenant que tu te manifestes?? :lol: ....Le pauvre Bébé a galéré pendant plusieurs jours, appelé à l'aide sans succès... Personne
pour l'aider! Et une fois qu'il s'est demerdé tout seul, tu viens lui annoncer, que tu avais LA clé qui va bien!! :lol:
Piwip, si on n'a besoin de rien, on t'appelle!! :lol:

Je sors, avant de me faire tirer dessus :arrow: :arrow: :arrow:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Moteur JPX 4T60A 2050 cc

Message par bebe44 »

Pour arriver à démonter cette poulie/écrou, il faut que le vilebrequin soit sorti du carter, penser y arriver moteur monté est une erreur qui m'a bloqué trop longtemps.
à suivre
Répondre

Revenir à « Moteurs sur base VW »