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SAVANNAH - SIMONINI

Publié : 12 août 2011, 19:13
par socrate86
Bonjour,

Voila je suis au stade du comparatif, je vous informe que je débute alors désolé pour les questions qui vous sembleront peut être neu neu.
J'ai décidé de commencé ma formation pilote ulm en septembre. Mon objectif acquérir un ulm de voyage mais longue distance.
Attention budget raisonnable pas de délire MCR01 G1000 etc...

Est ce raisonnable de penser a un Savannah en kit N°1 + Simonini Super Victor 2 (100cv)
Combien pèse l'ULM nu avec le moteur et sans instrumentation ? Est ce que je suis dans les clous ?
Je recherche une autonomie accrue, est il possible de placer un réservoir supplémentaire type 50 l mais a l'arrière des sièges ?
Pour le poids, c'est pour voler seul .
Je pense au Simonini en raison de sa consommation réduite, ce qui m'accroit d'autant la distance franchissable.
Jusqu'ou monte un Savannah (altitude) ? le kit oxygène est il envisageable ?
Faut il envisager un radeau de survie dans le cas de traversée au dessus de l'eau sur plus de 400 km ?

Je n'envisage l'ulm que pour le voyage grande distance (700km), montagne, mer etc...

Merci a tous

Re: SAVANNAH - SIMONINI

Publié : 12 août 2011, 23:05
par JETHRO
Bonsoir,

Ma réponse va peut-être te paraître lapidaire, mais la voilà :
Oublie le Simonini !
Sa fiabilité est dérisoire, et les dires concernant les consommations des moteurs sont tous douteux, celle-ci en particulier !

Re: SAVANNAH - SIMONINI

Publié : 13 août 2011, 08:58
par swiftlightpas
En effet les Simonini Victor 2 sont très douteux et ont posé d'énormes problèmes de fiabilité, quand à la consommation spécifique réelle (en g/cv/h), elle ne diffère en rien de celle des Rotax 2 temps (compter 18 à 20L/h en croisière pour le Victor 2 102cv).
Si tu veux un 2 temps fiable et pas trop gourmand, vas plutôt voir ce qui se fait chez Hirth en 80-100cv: un 3 cylindres en ligne refroidi par eau+injection électronique ou un 4 cylindres à plat refroidi par air forcé également à injection (souvent monté sur des hélicos légers)...un bon conseil: éviter les modèles moins chers à carbu...et ne surtout pas faire d'économies quand à la qualité des huiles...et monter un silencieux double "normes allemandes" pour ne pas avoir trop de bruit...Mais faut pas rêver, ça consommera toujours plus qu'un 4 temps à vitesse égale...(un Savannah n'est pas une machine de vitesse, tabler sur du 140/150km/h à vitesse de croisière raisonnable, au delà ça fera beaucoup de litres en plus pour peu de km/h gagnés...
Mais pour voyager et avoir de l'autonomie et de la fiabilité, rien ne vaut un bon 4 temps, 912S, mais pour monter haut en altitude un Smart turbo est probablement l'idéal, mais pèse 6kg de plus que le 912S...l'altitude atteignable est surtout une question de puissance et un turbo permet de conserver beaucoup plus longtemps la puissance en altitude, c'est d'ailleurs pour ça que les avions d'observation de la 1° guerre mondiale avaient déjà des turbo...

Re: SAVANNAH - SIMONINI

Publié : 13 août 2011, 15:33
par socrate86
Je me doutais bien qu'en évoquant ce moteur cela allais titiller les sensibilités.
Ce qui m'étonne c'est que j'entends tout et son contraire sur ces moteurs (consommation, fiabilité etc. )
Y as t il quelqu'un qui a ce moteur monté sur un Savannah et qui en a l'experience réelle ?

Re: SAVANNAH - SIMONINI

Publié : 13 août 2011, 19:08
par socrate86
the avid flyer simonini n a pas l'air de se plaindre de son moteur et apparemment il est a 13 l/h en conditions difficiles.
De plus ce moteur a l'air d'être apprécié aux US au vu des utilisateurs
Y as t il des personnes qui ont monté ce moteur sur un Savannah ?

Re: SAVANNAH - SIMONINI

Publié : 13 août 2011, 22:37
par swiftlightpas
socrate86 a écrit :Je me doutais bien qu'en évoquant ce moteur cela allais titiller les sensibilités.
Ce qui m'étonne c'est que j'entends tout et son contraire sur ces moteurs (consommation, fiabilité etc. )
Y as t il quelqu'un qui a ce moteur monté sur un Savannah et qui en a l'experience réelle ?
J'ai connu a gars qui a cassé 2 fois son Simonini victor 2 monté sur un Skyranger qui a lui aussi morflé dans l'affaire lors des vaches . La cause: grossier défaut de fabrication (grippage du pied de bielle si je me souviens bien) ...Après ça il a viré ce moteur pour un Rotax...
Perso, ça ne m'a pas trop étonné car visiblement la qualité des fonderies est assez lamentable...on imagine donc facilement que le reste doit être à l'avenant...
Celà dit, il est possible que depuis lors, Simonini ait amélioré ses productions, surtout niveau stabilité , car selon divers témoignage la qualité était très irrégulière...

Bouffer peu avec un 2 temps est possible: si l'on vole à 120km/h avec le Savannah , on arrive sans doute à descendre largement la conso ...maintenant la conso croisière "standard" à 75% de la puissance c'est autre chose...
Faut pas rêver: si un moteur 2 temps qui n'utilise aucune technologie "révolutionnaire" et d'ordinaires carbus prétend bouffer moins qu'un 4 temps à niveau de puissance égal , moi j'appelle ça une arnaque car c'est totalement impossible...d'ailleurs la courbe de consommation n'est pas présentée par Simonini, sauf ses 8l/h à 5400tr (à vide et sans hélice?)
Simonini met en avant le traîtement Nicasil des cylindres: bien, mais cette technique n'a rien de nouveau, utilisé en moto depuis trente ans et plus, également les échappements séparés pour chaque cylindre: en effet sur un 2 temps multicylindre ça a une grosse influence car ça gêne le balayage, cependant même un 2 temps monocylindre boit assez goulument , et c'est normal: un 2 temps recrache une partie des gaz frais imbrûlés par l'échappement lors du bayage...Les seuls 2 temps qui ont des consommations proches d'un 4 temps (toujours en g/cv/h) sont à injection pneumatique (utilisé sur les 2 temps routiers actuels), mais certainement pas à carbu...
J'ai un copain qui fait du 10L/h avec un 912S mais c'est à 130km/h avec un Tétras...alors que d'autres bouffent 18L/h, mais à vitesse de croisière rapide...ce qui signifie que parler de consommation sans préciser le contexte, ne veut strictement rien dire.

Re: SAVANNAH - SIMONINI

Publié : 14 août 2011, 07:51
par swiftlightpas
Je viens de faire une comparaison entre les prétentions de Simonini et la consommation du Rotax 912
Victor2 (92cv) à 5400tr = 55kw= 8L/h (...)
Rotax 912 (80cv) à 5100tr=55kw= ~15.5L/h

sans commentaires...
Un 4 temps
Image

Le 2 temps à la Simonini: la seule spécificité par rapport à un Rotax est le pot à résonance (un par cylindre, plutôt encombrant d'ailleurs)
Image

Re: SAVANNAH - SIMONINI

Publié : 14 août 2011, 08:19
par papy60
salut socrate86
il y a le rassemblement ulm de blois le 4et 5 septembre tu pourrais trouver des infos intéressantes
papy60

Re: SAVANNAH - SIMONINI

Publié : 20 oct. 2011, 16:10
par administrateur
Admin :
Ce sujet a été copié de la rubrique Savannah et collé ici. Il est donc dans deux endroits.