Pour les septiques :
http://www.youtube.com/watch?v=_JxpUkFN ... r_embedded
C'était à Lyon en 2011 La vitesse de décrochage était encore de 71 km/h avec volets
http://www.youtube.com/watch?v=Oz49IxTM ... r_embedded
C'était en mai 2012 à EBSH et désolé de décevoir les détracteurs de la machine mais, aujourd'hui le Blackshape Prime décroche sainement à 6O km/h à 2 avec un pilote normalement et correctement formé.
Si Nicolas a fait cette remarque, c'est d'abord qu'il a souhaité être en place arrière ( comme c'était sa première prise en mains) et qu'en étant à cette position la vision de la place arrière sur le G3X n'est pas la meilleure !
De plus, Nico n'est certainement pas habitué à explorer de si basses vitesses et le Prime l'a particulièrement impressionné dans le ratio basse et haute vitesse !!!
Nous n'avons rien à cacher avec les performances du Prime, il est certain que toutes les personnes qui à ce jour en ont pris les commandes ont été particulièrement surprises pour ne donner que ce qualificatif...
TOUTES ont pu en prendre les commandes si elles le désiraient, Nico, ne s'en est d'ailleurs pas privé mais, il ne m'est pas possible de diffuser toutes les images sans avoir des reproches ou même des ennuis avec certains...ou certaines instances
Donc, les pilotes présents lors des démonstrations du Blackshape Prime pourront en attester valablement que cette machine vous emmène bien au delà de vos espérances mais et il y a un mais, seulement à condition de respecter son enveloppe de vol.
Cette machine est capable de bien des choses, c'est pourquoi, nous sommes particulièrement stricts quant à la "qualification sur type" absolument nécessaire !!!
C'est un ULM nous le savons mais, nous nous sommes imposés des règles très sévères pour éviter au maximum les accidents qui pourraient survenir par un manque de formation sur cet appareil.
C'est une machine où vous retrouverez des sensations très comparables à celles resenties à bord des SF 260, Epsilon & Cap 10 donc, une machine très fine qui accélère comme AUCUN ULM.
D'ailleurs, je profite de cette réponse pour vous faire remarquer si besoin en était, que le Blackshape Prime se trouve être le développement industriel abouti du feu Millennium Master, qui lui-même avait été réalisé en prenant comme base d'inspiration les plans de l'Asso X de Bépi Vidor dont Eric ( que je salue) est actuellement occupé à construire en bois.
Mais, c'est bien là que tout change car, en modifiant les plans (COMPACT COMPOSITI) d'une machine initialement prévue pour être un AVION de construction amateur et pas un ULM, TOUTES les valeurs de calculs ont du être revues sans oublier la résultante de la densité due au changement de la matière utilisée pour la construction.
Je ne reviendrai pas ici sur les très nombreux problèmes que tout cela a occasionnés mais, ce qu'il faut bien faire remarquer dans cette élaboration, c'est que finalement on se retrouve avec un appareil qui n'est pas un avion mais qui s'en rapproche très fortement dans son comportement.
Ce n'est plus un ULM sauf dans ses valeurs réglementaires de poids et des vitesses de décrochage.
C'est pour ces raisons que cette machine est très différente des autres et demande une formation spécifique préalable.
Pour les plus septiques, je me ferai un plaisir de leur en faire la démontration car, il ne faut pas être diplômé de "Top Gun" pour se faire plaisir aux commandes d'un Prime, n'en déplaise à certain
Enfin, comme le signale notre "admin" nous sommes bien là pour le présenter à ceux qui sont réellement intéressés, le Prime n'étant pas une attraction de foire même si beaucoup de "chanceux" ont pu en prendre les commandes lors de nos différentes présentations publiques pour quelques minutes de plaisir.
Nous réservons en priorité les vols démos aux clients potentiels ainsi qu'aux pilotes qui de par leurs expériences peuvent nous aider à explorer et démontrer tout le sérieux que nous mettons dans le développement du Blackshape Prime.
Dernier point: pourquoi toujours en revenir au prix !!!
Un Cirrus réalise le trajet Bastia / Lyon avec 2 personnes à bord en 2H05 comme nous avec le Prime mais, à la pompe ce n'est pas la même histoire avec sa conso de 100LL (E95 pour nous)
De plus, son prix d'achat n'est pas à comparer non plus !!!
Mais, j'entends déjà nos "détracteurs", le Cirrus, c'est un 4 places alors je vais prendre un Lancair 320 de 180 CV, machine très connue pour sa vitesse de croisière très élevée 190 noeuds (+ de 155 noeuds pour le Prime) qui est lui un 2 places mais avec une conso de min 4Ol/h de 100LL
Un KIT à +/- 100M$ et un bon 1000h de montage par une personne pas trop "gauche" de ses dix doigts !
Le résultat ??? et bien un de nos clients a vendu son Lancair pour un Prime et je pense qu'il est le mieux placé pour comparer les deux machines !! non ?
Je serai très heureux de prendre à bord quelques-uns d'entre-vous, je ne m'avance pas trop en affirmant qu'à la suite de ce vol, vous pourrez vous aussi devenir un "convaincu" du Blackshape Prime.
Les personnes qui en parlent le mieux sont celles qui en ont fait l'expérience.
Au plaisir de vous renconter
Amitiés aériennes.
Gérald.