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quel machine pour le voyage ?

Publié : 05 janv. 2018, 08:04
par engineman
selon vous quel machine est la mieux adapter pour le voyage?
je pense un a engin qui croise autour de 200km/h avec une bonne autonomie.
forcement pas le budget d'un vl3 :)

Re: quel machine pour le voyage ?

Publié : 05 janv. 2018, 08:58
par flyingman
Un avec aile haute et train tricycle pour commencer.

Re: quel machine pour le voyage ?

Publié : 05 janv. 2018, 09:47
par JaÇum
Bonjour,

Pour ma part, je crois avoir trouvé le bon compromis: BRM CITIUS SPORT...
mais cela n'engage que moi.
Et si l'on se trompe, cela ne coûte que 1/3 de VL3.

CLDT

Re: quel machine pour le voyage ?

Publié : 05 janv. 2018, 09:58
par Pimprenelle
Tu peux développer flyingman ? Pourquoi aile haute ?

Re: quel machine pour le voyage ?

Publié : 05 janv. 2018, 10:13
par plgrange
Pimprenelle a écrit :Tu peux développer flyingman ? Pourquoi aile haute ?
L'aile haute est plus confortable dans les turbulences, elle offre un meilleur champs de vision vers le bas, et en cas de cheval de bois, la structure fait office de cellule de survie.

Après, il y a aussi bp d'argument en faveur des ailes basses, c'est affaire d'école et de gout.

Pour moi, un compagnon de voyage idéal c'est le CT qui combine une vitesse de croisière élevée (220/240, environ 17L/h) dans un grand confort avec une autonomie très importante (130 l embarqués)

Aix Les Milles / Chavenay, cet été 3h50 sans forcer...

Reste le prix... :|

Re: quel machine pour le voyage ?

Publié : 05 janv. 2018, 12:12
par Marc B
Tu es certain de ta vitesse de croisière? Quand j'avais essayé le CT (mais ça remonte à 6 ou 7 ans), il semblait tenir un bon 200, ce qui est déjà très bien pour un aile hautes.
Pour ce qui est de passer dans les turbulences, j'avoue que la Rolls a un nom ... ;) mais on ne va pas retourner le couteau.
J'ai été très content de mon FK9 MK5 que j'ai gardé pas mal d'années, mais évidemment plus court en distance et en capacité de carburant. Sinon superbe machine.
Un MK4 semblerait destiné à la vente et en plus c'est un traine queue (rare). Il est splendide, à voir du côté d'Annecy. Rebel t'en dira certainement plus, engineman, au cas où ;)
@+
Marc

Re: quel machine pour le voyage ?

Publié : 05 janv. 2018, 12:24
par engineman
quel est le budget actuel pour ce type de machine (ct ,fk9 etc...).

Re: quel machine pour le voyage ?

Publié : 05 janv. 2018, 12:36
par Rocketeer
pour moi le meilleur est le 172 long range :D

Re: quel machine pour le voyage ?

Publié : 05 janv. 2018, 12:45
par flyingman
Pimprenelle a écrit :Tu peux développer flyingman ? Pourquoi aile haute ?
Deux points importants pour moi, le premier c'est, comme déjà souligné plus haut, la visibilité.
ça serait quand même dommage de survoler des superbes paysages et de ne pas pouvoir en profiter!
Le deuxième, c'est le côté "tout terrain" des ailes hautes (moins de projection en tout genre sur celles-ci).

J'avais, aussi, oublié le côté sécuritaire en cas de retournement.

Re: quel machine pour le voyage ?

Publié : 05 janv. 2018, 12:50
par Marc B
Rocketeer a écrit :pour moi le meilleur est le 172 long range :D
T'es sûr d'être sur le bon forum? :lol: :lol: :lol:
Ce forum est celui de tous les ULM, et de tous les aéronefs biplaces et monoplaces légers : ELA, LSA, CS-VLA, etc.

Re: quel machine pour le voyage ?

Publié : 05 janv. 2018, 12:51
par Ramel
Le prix des MCR va peut être baisser maintenant qu'ils sont comme "orphelins" ! Moi en tous cas je crois les doigts :)
C'est un aile basse, mais très léger, un grand peut loger dedans.
Sinon les Pipistrel doivent faire le job, les CT aussi comme dit plus haut.

Re: quel machine pour le voyage ?

Publié : 05 janv. 2018, 13:15
par GEMIN
Pour Marc, bien sûr le CT n'est pas aussi rapide que le VL3 train rentrant.
J'en suis à mon deuxième (1200 heures) et je croise en général pour les longues distances (5 ou 600 NM) en niveau ), à 220km/h , 5100 t/mn et 17l/h avec le ratox injection, et un Tarbes-Tanger ou Tarbes-Oran se fait aisément.

Le CT est une machine de VOYAGE , assez rapide, TRES TRES confortable , autonomie au-delà du raisonnable mais rassurante quand vous traversez le Sahara ,ailes hautes sans haubans, décollage et atterrissage courts.

Après, suivant l'usage prévu et l'épaisseur du portefeuille, la plupart des machines sont correctes.

Re: quel machine pour le voyage ?

Publié : 05 janv. 2018, 13:53
par serge5694
A lire l'édito de décembre sur ULMAG.

Re: quel machine pour le voyage ?

Publié : 05 janv. 2018, 19:19
par elementair
Je suis mal placé pour parler de ça mais je pense que l'ulm idéal pour le voyage c'est l'ulm dans lequel on se sent bien.

Re: quel machine pour le voyage ?

Publié : 06 janv. 2018, 07:58
par plgrange
Marc B a écrit :Tu es certain de ta vitesse de croisière? Q
Marc
Oui, vérifié à plusieurs reprises (volets négatifs à -12) à environ 4800 t/m et à deux ...