Passage de l'avion à l'ulm et projet de devenir propriétaire.

Classé par marques vu le volume de messages
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
airlibre
Messages : 17
Inscription : 15 juil. 2015, 11:53

Passage de l'avion à l'ulm et projet de devenir propriétaire.

Message par airlibre »

Bonjour à toutes et tous.

(J'ai réactualisé ma présentation ...).

J'ai de nouveau quelques questions.

Ma licence ppl-a est périmée et je ne la renouvelle pas.
Via les informations sur le site ffplum.fr, si j'ai bien compris, suite au changement de la réglementation, je dois repasser l'examen théorique tronc commun ulm ?
Je peux passer mon examen théorique en candidat libre en m'inscrivant sur examulm moyennant 050 euros et aller à une école ulm qui fait l'examen sur un l'aérodrome (sans m'inscrire au club si je décide de commencer la pratique plus tard) ?

Sur internet, je ne sais pas si les exemples de qcms d'entrainements disponibles correspondent à ceux de la nouvelle réglementation.
Afin de ne pas aller sur une plateforme payante, avez-vous des liens pour m'entrainer ?

Si j'ai bien compris, pour la formation pratique, (en venant de l'avion), il n'y a pas d'heures minimum avant la présentation au brevet ?

Mon budget d'achat est d'environ 10 000 euros et je suis attiré par des machines du genre: Weedhopper, X-air, Springbok, Maestro, Coyotte ...
Je n'y connais rien, quelle machine serait idéale pour:
- Voler tout seul,
- Décoller et atterrir dans des "champs non préparés",
- Du vol local et voyager un peu pour découvrir d'autres plateformes et y faire du camping, donc emport de matériel à bord,
- Robuste pour un stationnement éventuel à l'extérieur sous bâche.

Je ne sais pas si c'est idiot, mais pour être au plus près d'un lieu champêtre, j'envisage d'aller voir des fermiers autour de chez moi et leur demander (moyennant finances bien-sûr) d'y stationner la machine et d'utiliser une parcelle de leur champ comme piste ...
- Je m'interroge sur l'aspect réglementaire du champ: déclaration aux autorités, état de la surface, longueur, largeur, dégagement des obstacles dans les axes ...
- Je pense que je serai obligé de le stocker dehors, car les hangars des fermiers sont occupés.
Est-ce qu'une bonne bâche sera suffisante pour préserver l'intégrité de la machine ?

Merci à vous.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4648
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Passage de l'avion à l'ulm et projet de devenir propriétaire.

Message par Ramel »

Re-bienvenue parmi nous alors.

Je n'ai pas les réponses à toutes les questions, d'autres complèteront :
- Il n'y a pas de minimum d'heures pour présenter au brevet, ni pour toi (ex PPL) ni pour le quidam qui n'a jamais volé.
- dans ton budget il y a plein de machines. Pour emporter du matériel il te faut une machine biplace (une mono n'aura probablement pas de volume le permettant)
- décoller d'un champ ou d'une surface mal préparée : je pense qu'en général un Pendulaire est plus adapté qu'un multi axe. Ceux qui je connais qui décollent d'un champ en ont un bien lisse quand même.
- non ton idée n'est pas idiote. Tu peux demander à un paysan de te louer un bout de chez lui. S'il t'y autorise tu peux même y placer un hangar en baches et arceaux. Ceci dit, quitte à ce que ta machine dorme dehors, je t'inciterais plutôt à la laisser sur un aérodrome : manche à air en place, piste entretenue, etc.
- pour une piste occasionnelle tu n'as pas besoin de grand chose : déclaration en mairie et autorisation de la personne ayant la jouissance du terrain.

Bons vols !
Zenair 601xl
bebe44
Messages : 3912
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Passage de l'avion à l'ulm et projet de devenir propriétaire.

Message par bebe44 »

Bonsoir airlibre
Ton pseudo te caractérise bien si j'ai bien lu ce que tu as écrit, tu ne veux pas de contrainte.
Petite précision, la pratique ULM n'est pas aussi contraignante que sa grande sœur aviation certifiée, mais on n'y fait pas n'importe quoi non plus, et tu en es conscient.
- Tu n'as pas droit à un brevet par équivalence à ton PPL (ce fut possible longtemps)
- Se rapprocher d'une structure existante proche de ton lieu de résidence est probablement le mieux à faire.
- 10 k€ pour un appareil 3 axes doit être possible pour les machines que tu cites.
- Laisser un appareil sous bâche est par contre, à mon avis, à ne pas faire.
- Penser aller voir des exploitants agricoles pour disposer d'un peu de leur espace peut donner de bons résultats lorsque l'on est déjà connu d'eux, mais peu s'avérer difficile dans le cas inverse.
- L'ULM offre la liberté de poser sur des pistes occasionnelles mais toujours avec l'accord du propriétaire et voire avec la mairie du lieu si l'utilisation se répétait.
- Dans tous les cas, il est impératif de ne pas imposer des nuisances sonores, nous devons jouer la discrétion au maximum.
airlibre
Messages : 17
Inscription : 15 juil. 2015, 11:53

Re: Passage de l'avion à l'ulm et projet de devenir propriétaire.

Message par airlibre »

Bonjour,

Merci à vous deux pour ces réponses.

Je serai ravi de lire également d'autres avis et conseils complémentaires.

Et concernant l'emport de carburant, en avion, il y a bien sûr les notions de forfait départ et arrivée, délestage avec vent, dégagement à destination, réserve finale ...
Qu'en est-il pour l' ulm ?
(Je n'ai pas encore creusé les textes réglementaires relatifs à l'ulm).

Merci !
woodplane
Messages : 163
Inscription : 22 avr. 2020, 16:11

Re: Passage de l'avion à l'ulm et projet de devenir propriétaire.

Message par woodplane »

Pour la gestion du carburant, quand on connait la consommation horaire moyenne de son moteur, il faut juste appliquer la règle dite "du bon sens" !
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1217
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: Passage de l'avion à l'ulm et projet de devenir propriétaire.

Message par alain roy »

Bonjour Airlibre,

Pour les terrains occasionnels, voici un article de la FFPLUM : https://ffplum.fr/index.php?option=com_ ... temid=1085

En ULM, si nous avons une "liberté" de manœuvre, les règles de l'air s'appliquent aussi pour nous dans tous ses domaines que ce soit les hauteurs de survol, les horaires aéro, etc...

L'homme n'est pas fait pour vivre seul dans son coin, tous ceux que je connais qui ont leur propre terrain viennent régulièrement voir les clubs ULM ou aérodromes voisins car justement ils se sentent un peu seul chez eux.

Rapproche toi d'un club ULM sympa où tu pourras passer ton brevet et l'instructeur répondra à toute des questions sans problème.

Bons vols à toi ainsi qu'à tout le monde sur les ondes.
Alain
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4648
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Passage de l'avion à l'ulm et projet de devenir propriétaire.

Message par Ramel »

Il faut se poser avec 30min de carburant restant
Zenair 601xl
airlibre
Messages : 17
Inscription : 15 juil. 2015, 11:53

Re: Passage de l'avion à l'ulm et projet de devenir propriétaire.

Message par airlibre »

Bonsoir à toutes et tous.

Merci pour vos réponses, j'y vois plus clair.

En effet, je vais procéder de la façon suivante:
Passer mon théorique ULM, ensuite faire de la double commande en club et passer mon brevet.
Voler en club pour m'aguerrir et suivre les conseils, les astuces des instructeurs.
Et ensuite, tranquillement voir pour mon projet d'achat d'un ULM.

Bon week-end !
bebe44
Messages : 3912
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Passage de l'avion à l'ulm et projet de devenir propriétaire.

Message par bebe44 »

airlibre a écrit : 27 oct. 2023, 20:59 Et ensuite, tranquillement voir pour mon projet d'achat d'un ULM.
+1
Répondre

Revenir à « Classe 3 - Multiaxes »