Earthstar Aircraft - Odyssey - Moteur HKS 700T

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swiftlightpas
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Earthstar Aircraft - Odyssey - Moteur HKS 700T

Message par swiftlightpas »

Le HKS700E va très bien sur l'Earthstar Odyssey, un ULM Américain inconnu en France et sur lequel ce moteur est monté exactement de la même manière et avec une hélice tripale DUC wirlspoon, mais son concepteur Mark Beierle (un nom d'origine bien helvétique...), est bien connu pour sillonner les USA en long en large et en travers avec son appareil: si ça ne marchait pas il s'en serait aperçu...
http://www.thundergull.com/
la carte apposée sur l'appareil montre les états visités par celui-ci...A noter qu'au début cet appareil recevait un 503 ou un 582. Il est disponible depuis peu pour les montagnards avec le nouveau HKS700T (80cv) qui remplace le 912 qui était jugé trop lourd...
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Gabinger
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Message par Gabinger »

Bonjour, un bien beau montage du HKS, regardez l'intégration du radiateur... Ceci dit d'une machine à une autre les donnés sont différentes...
Par exemple le challenger ça marche bien grâce au faible maitre couple qui fait que ça demande peu de puissance (trainée du au radiateur...), c'est également sensible au poids c'est deux raisons qui me font douter de l’intérêt d'une monte avec un HKS 700 e. Mais c'est a vérifier.
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swiftlightpas
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Earthstar Aircraft - Odyssey - Moteur HKS 700T

Message par swiftlightpas »

Justement l'odyssey a un faible maître couple (biplace côte à côte sièges longitudinalement décalés) et une surface d'aile comparable au challenger aile courte ce qui explique en grande partie ses excellentes performances, dommage que cet appareil soit inconnu en France car il a toutes les qualités pour faire un ULM parfait.
moteur plus,lourd, peut-être mais si c'est pour remplacer les kg de métal par le même poids en essence à cause de la consommation supérieure, j'vois pas l'intérêt, surtout avec les coûts de carburants actuels...
Je ne mettrais jamais en parallèle un 2 temps ,et en particulier un 503 qui est un gouffre à essence peu fiable et bruyant et un HKS, un de mes anciens clubs en a fait l'expérience: à long terme un 2 temps est une catastrophe en termes de coût: leur Skyranger club équipé 503 (qui bouffait 15-16L/h) devait être remotorisé 582 suite à un x'ième serrage+ casse: j'avais proposé le HKS et même fait un calcul d'amortissement (surcoût du moteur amorti en seulement 1 an, et encore je n'avais pas intégré le coût de l'huile 2 temps qui est loin d'être négligeable!
Mon conseil n'a pas été suivi, j'ai quitté le club, et ça s'est terminé peu après par un crash suite...à un nouveau serrage sur un moteur 503 qui sortait pourtant récemment de révision pro, ulm détruit, pilotes légèrement blessés...a noter que cette machine faisait 500 à 800h de vol par an...remplacé par un vieux Sky...912 d'occase, et plus de problèmes dans les 4 années suivantes jusqu'à aujourd'hui: ils ont enfin compris!

L'Odyssey avec moteur HKS700T (80cv):
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Gabinger
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Message par Gabinger »

Très bel ULM! j'ai noté la propreté aérodynamique de l'ensemble! Je ne suis pas étonné que ça marche bien avec le HKS. J'aimerai bien voir un tel montage sur un Challenger light sport ! En tout cas pour l'instant c'est la machine que je retiens pour mes projets!..
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Re: Earthstar Aircraft - Odyssey - Moteur HKS 700T

Message par administrateur »

C’est l'occasion de dire que le HKS 700T est un moteur turbo injection.
C'est celui de l'ULM jaune, pas celui de l'ULM blanc qui lui est équipé du HKS 700E.
Il a l'air très récent.
http://www.hks-power.co.jp/hks_aviation ... index.html

En parler dans le forum MOTEURS si vous souhaitez développer le sujet.
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Re: Earthstar Aircraft - Odyssey - Moteur HKS 700T

Message par swiftlightpas »

Juste pour info, l'Odyssey est vendu sous forme de kit rapide.Le fabricant fait aussi un monoplace à aile longue (motoplaneur) ou rapide à aile courte.
ici une vidéo de l'Odyssey équipé du HKS700T lors d'une démo à Oshkosh en 2010 :le constructeur réside en Californie et va tous les ans en vol à Oshkosh en Odyssey, soit une belle distance!
Vous noterez la très courte distance de décollage et pente de montée maximale assez impressionnante...
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Re: Earthstar Aircraft - Odyssey - Moteur HKS 700T

Message par Gabinger »

Super machine! (reste a en connaitre le prix!) Ceci dit les perf avec un simple HKS 700 e semblent très correctes: croisière 140 km/h, conso env. 7.6 l plafond 4700 m...A priori le prix d'un moteur HKS 700 T c'est env 16000 dollars...on perd a mon avis l’intérêt de la chose...
A noter sur l'Odyssez l'absence de haubans et la grande propreté aérodynamique de l'ensemble...
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Re: Earthstar Aircraft - Odyssey - Moteur HKS 700T

Message par swiftlightpas »

Pour le HKS 700T cher peut-être mais ça dépend de ses besoins: si l'on veut un moteur 4 temps léger et qui conserve sa puissance en altitude, ça peut rester intéressant, d'ailleurs les Japonais l'ont testé sur un Maverick qui est un ulm Canadien en alu très léger et au poids max au décollage de 430kg...donc impossible d'y monter un 912 par ex.
http://www.pattersonaerosales.com/Aircr ... Specs.html
(à ne pas confondre avec le Maverick PA construit en Allemagne qui est une version renforcée et qui n'a rien à voir avec le constructeur Murphy)

Pour le coût de l'Odyssey, il faut contacter le constructeur, mais dans le "mondial de l'aviation" (qui est une source de fiabilité plus que douteuse vu le grand nombre d'énormes coquilles que l'on y trouve), le kit complet coûte 18500 $ ht ce qui est comparable au kit d'un Rans S6...(hors moteur bien sûr)
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Re: Earthstar Aircraft - Odyssey - Moteur HKS 700T

Message par swiftlightpas »

J'ai déterré quelques photos de l'Odyssey planquées depuis longtemps sur mon disque dur de sauvegarde:
le tableau de bord, minimaliste mais l'écran donne toutes les infos nécessaires
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les sièges décallés
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depuis la place passager: visibilité avant extraordinaire: on dirait un hélico!
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depuis la place pilote: on notera le manche central un peu spécial du fait des places décallées...
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RG
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Re: Earthstar Aircraft - Odyssey - Moteur HKS 700T

Message par RG »

Gabinger a écrit :Super machine! (reste a en connaitre le prix!)
Tu as une réponse du constructeur ? Pas moi ...
Il n'est peut-être pas intéressé par le marché étranger ?
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Re: Earthstar Aircraft - Odyssey - Moteur HKS 700T

Message par Gabinger »

Pas mieux...étrange. Une machine bien intéressante!
A suivre.
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Re: Earthstar Aircraft - Odyssey - Moteur HKS 700T

Message par ulmoccasions »

Bonsoir tout le monde .
Nouvel inscrit depuis qques minutes , je suis aussi intéressé par l'ODYSSEY .
J'ai trouvé récemment une adresse : http://www.dcccorporation.com/ultra.html , qui serait le revendeur de l'ODYSSEY .
J'ai bien envoyé un mail , mais resté sans réponse encore une fois ...
Je préférerais l'ODYSSEY au TITAN du fait du cote-cote décalé , mais sans réponse , c'est difficile d'avancer sur le sujet .
Bonne fin d'année 2011 et bons vols .
François
www.ulmoccasion.com
www.vf-aero.com
http://ulmecoles.hautetfort.com
François VERRIELE
Base : Airpark Aéro-Delahaye , Aérodrome privé LF6252 VERCHOCQ
Mail : ulmoccasions@orange.fr
Blogs : http://www.ulmoccasion.com : Les petites annonces ULM entre passionnés
http://www.vf-aero.com : Construction de notre résidence aéro en containers maritimes
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Re: Earthstar Aircraft - Odyssey - Moteur HKS 700T

Message par tetex255 »

swiftlightpas a écrit :J'ai déterré quelques photos de l'Odyssey planquées depuis longtemps sur mon disque dur de sauvegarde:
le tableau de bord, minimaliste mais l'écran donne toutes les infos nécessaires
[image supprimée]
les sièges décallés
[image supprimée]
depuis la place passager: visibilité avant extraordinaire: on dirait un hélico!
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depuis la place pilote: on notera le manche central un peu spécial du fait des places décallées...
[image supprimée]
Ça me fait penser à mon Storch mais avec encore plus de visibilité :shock: !
MYR
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Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Earthstar Aircraft - Odyssey - Moteur HKS 700T

Message par MYR »

ulmoccasions a écrit :J'ai trouvé récemment une adresse : http://www.dcccorporation.com/ultra.html , qui serait le revendeur de l'ODYSSEY .
J'ai bien envoyé un mail , mais resté sans réponse encore une fois ...
Je préférerais l'ODYSSEY au TITAN du fait du cote-cote décalé , mais sans réponse , c'est difficile d'avancer sur le sujet .
Je n'ai pas eu davantage de réponse, et je crois savoir qu'un autre français de ce forum n'a jamais eu de réponse non plus. Il est probable que le constructeur (américain) ne veuille pas pas de complications avec des gens (francophones) avec il sait qu'il n'aura que des problèmes de communication. Il ferait bien de le dire franchement plutôt que de ne pas répondre. Une autre hypothèse serait l'arrêt de ses activités ?
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
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ulmoccasions
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Re: Earthstar Aircraft - Odyssey - Moteur HKS 700T

Message par ulmoccasions »

Difficile de savoir ... Autant le Tornado de Titan Aircrfat posséde un forum hyper actif , autant rentrer en contact au sujet de l'ODYSSEE reléve de l'exploit !!!
Il y avait aussi un distributeur en Israël , contacté par mail , resté là aussi sans réponse .
J'avais bien un ami anglais qui s'est rendu aux US lors du dernier salon tempétueux , mais aucune info en retour ...
C'est vraiment dommage , il me plait bien cet appareil , léger , rapide , cote cote , propulsif et tout et tout .
Le Tornado est plus connu mais en tandem , quelques exemplaires existent en Europe ou plus loin , il y en un au Danemark en 582 , il y en avait un autre en Espagne .
Peut-être que quelqu'un du forum a des amis aux US et pourrait collecter des infos sur l'Odyssée ???
Je vais regarder par Facebook , on ne sait jamais .
François VERRIELE
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