Que choisir comme ULM STOL ?

Classé par marques vu le volume de messages
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
povo
Messages : 1
Inscription : 17 oct. 2011, 15:15

Que choisir comme ULM STOL ?

Message par povo »

BONJOUR à tous.
Reprenant toutes les infos stol , côté performances et prix , vaut-il mieux choisir un G1 spyl ou un Savannah S ou autre modèle (clône étranger). MERCI :

Admin : Donnez des titres précis qui résument vos messages SVP !!!
"ULM STOL" a dû être remplacé par "Que choisir comme ULM STOL ?"
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: ULM STOL

Message par swiftlightpas »

Avis perso: le G1 n'est pas le moins cher, mais objectivement le mieux fichu, avec un poids contenu, et au moins une personne de bonne taille y sera parfaitement à l'aise, ce qui n'est pas le cas des Savannah/701 et cie qui semblent faits pour des nains ou des "courts sur pattes" en tout cas ...
J'ai eu l'occasion de piloter un Yuma qui est un peu l'ancêtre du G1 (mais bien plus lourd): très agréable à piloter, m'a laissé un bon souvenir ;) (impossible avec mon 1.86M de voler même en passager dans un Bingo ou un Ch701=idem Savannah niveau longueur aux jambes)
Avatar de l’utilisateur
deprez
Messages : 11
Inscription : 23 janv. 2011, 15:38

Re: Que choisir comme ULM STOL ?

Message par deprez »

Emmené la semaine dernière un pax de 2m05 dans un savannah vgxl.
Il était parfaitement bien installé.
je ne comprends pas qu'on puisse écrire qu'un savannah soit conçu pour des nains...
C'est hallucinant de lire des trucs comme ça.
Enfin bon le mieux c'est de se mettre aux commandes...

Pour répondre à la question posée, le mieux est d'essayer les machines et de te faire ta propre idée, objectivement.
Essayer un savannah c'est facile, tu demandes et on s'organise si tu veux. C'est vraiment une machine stol, pas traitre et très polyvalente.
Le G1 est une bonne machine aussi, mais ça vaut le coup de voler dans les deux avant de se lancer à acheter !!!
PPL, IULM On se lasse de tout, sauf d'apprendre ...
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Que choisir comme ULM STOL ?

Message par swiftlightpas »

deprez a écrit :Emmené la semaine dernière un pax de 2m05 dans un savannah vgxl.
Il était parfaitement bien installé.
je ne comprends pas qu'on puisse écrire qu'un savannah soit conçu pour des nains...
C'est hallucinant de lire des trucs comme ça.
Enfin bon le mieux c'est de se mettre aux commandes...

Pour répondre à la question posée, le mieux est d'essayer les machines et de te faire ta propre idée, objectivement.
Essayer un savannah c'est facile, tu demandes et on s'organise si tu veux. C'est vraiment une machine stol, pas traitre et très polyvalente.
Le G1 est une bonne machine aussi, mais ça vaut le coup de voler dans les deux avant de se lancer à acheter !!!

Après avoir piloté le Yuma (qui était à vendre quelques mois après, mais à 320kg à vide le morceau, ça ne m'intéressait pas...), j'ai été séduit par ce type d'appareil, j' ai donc eu l'intention d'acheter un Bingo, qui est me semble t-il exactement identique niveau cabine au Savannah (je parle du Savannah NORMAL et pas du nouveau XL à la cabine rallongée comme le vôtre!!! (suite aux réclamations de nombreux clients potentiels dont moi car j'avais contacté l'usine Italienne), j'avais déjà le bon de commande chez moi (le XL n'existait pas à l'époque!!!), le revendeur Centre ULM des Noyers qui m'avait certifié que "ça allait" pour ma taille (mon cul!) et que l'on pouvait avancer (au montage) le palonnier des quelques cm par rapport à la définition usine...heureusement je suis allé chez un copain instructeur qui possédait un Bingo neuf et j'ai fait face à cette terrible désillusion, j'ai même essayé sans les coussins: pareil!
Le Centre Ulm des Noyers a eu droit de ma part à une brodée de mots bien sentis ... :x

Le Bingo, j'ai eu beaucoup de mal à monter à bord (accès gêné par le levier de volets) et une fois à bord, jambes très repliées les pieds étant sur les palonniers (impossible également d'actionner les freins différentiels car cheville en extension maximale), donc genoux hauts, le manche en Y venait buter sur le genou droit après quelques cm de course (~1/6 de la course) les jambes étant collées contre la porte, donc absolument impossible de piloter (même avec un manche droit ça ne serait pas passé) et même impossible de voler à bord vu que le pilote n'avait pas le débattement des commandes, à moins que je ne sorte les jambes par la porte... en hauteur en revanche aucun problème, même un type de 2m y rentre...l'instructeur propriétaire du Bingo 582, un ancien pilote d'hélico, qui mesurait un peu plus de 1.80m, m'a confirmé que c'était déjà "limite" même pour lui...
Voilà pour l'objectivité...
Tout ça pour dire que je ne "descend" certainement jamais une machine sans raisons...surtout qu'après cette désillusion, je n'ai plus remis les fesses dans un ulm (le bingo c'était pour la seule plate forme ulm privée (agriculteur) pas trop éloignée de mon domicile qui aurait pû éberger la machine (tous les hangars sont "blindés" dans ma région, le seul moyen d'avoir une place c'est...de construire un hangar!), mais terrain de 150m donc ADAC quasi obligatoire) :x
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Que choisir comme ULM STOL ?

Message par Pimprenelle »

c'est bizarre çà... pour le Bingo...

perso, je fais 1.86m, 92 kg, et je rentre nickel... pas de problème de place.

Par contre, c'est vrai que la manette des volets entre les jambe côté gauche est un peu chiante (surtout que j'aime bien piloter de la place droite... mais comme je préfère les glissades que les volets... :lol: ) , mais une fis dedans, je n'ai aucun problème de place. on ne touche pas le plafond, les jambes sont bien à l'aise. Le seul truc chiant, c'est les freins au pied pas super bien fichus, mais sinon, je rentre nickel....
Live to Fly , Fly to live !!
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Que choisir comme ULM STOL ?

Message par swiftlightpas »

Pimprenelle a écrit :c'est bizarre çà... pour le Bingo...

perso, je fais 1.86m, 92 kg, et je rentre nickel... pas de problème de place.

je n'ai aucun problème de place. on ne touche pas le plafond, les jambes sont bien à l'aise.
Tu as probablement des jambes courtes et un torse long car sinon c'est absolument impossible, j'ai tout essayé...en largeur c'est OK, en hauteur il y a toute la place que l'on veut, à la rigueur on est juste un peu gêné en vue latérale (je me souviens que j'avais les yeux juste à ras en vue horizontale avec le haut de la vitre latérale, donc avec un buste plus haut on a les yeux en face du cadre de porte voir de l'emplanture de l'aile...le problème de place est strictement identique sur un Ch701 (jambes très pliées, j'ai essayé), c'est d'ailleurs pour ça que Zenair va bientôt proposer le CH750"E" ulm mais qui est assez lourd (le CH750 normal est un LSA/Sport utility trop lourd (350kg avec un conti 0.200) pour être ulm)

Pour ceux qui ne comprennent pas de quoi je parle ou qui croient que j'exagère, voici une photo d'un CH701 qui en dit assez long; le pilote doit avoir ~ma taille (pour moi c'était comme ça sans coussins!), mais il vole sans portes et avec un genou hors de la cabine, tandis que le manche est contre sa jambe droite: avec une telle position,avec les portes il n'a de loin pas le plein débattement des commandes: voler ainsi est très risqué (pas de défense en cas de grosse turbulence) et extrêmement inconfortable...
Image
Avatar de l’utilisateur
Whisky
Messages : 357
Inscription : 05 avr. 2010, 07:52

Re: Que choisir comme ULM STOL ?

Message par Whisky »

Ah Ah Ah !!!
Il ne faut pas augmenter la MTOW des ULM ...
Il faut faire des ULM à l'échelle 0,7 pour gagner du poids.
Il faut que ce pilote s'assoit sur les deux sièges avec le manche entre les genoux !
Le passager, on l'attache allongé sous le fuselage, il aura l'impression d'être Superman, surtout si il met le poing devant.
C'est ça l'avenir de l'ULM ...
Surtout on ne change RIEN.
Personne aurait d'autres photos ? Un AVID avec ses 90 cm de large + 2 pilotes de 85 kg ? personne a ça ?
En attendant voila la vision FF-PLUmiste (ou FF-POIListe) de l'ULM : http://www.imbeciles.fr/video-1106-un-c ... arium.html (2e vidéo en dessous). Notez bien le titre de ce site ...
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Que choisir comme ULM STOL ?

Message par swiftlightpas »

:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
deprez
Messages : 11
Inscription : 23 janv. 2011, 15:38

Re: Que choisir comme ULM STOL ?

Message par deprez »

suis bien surpris par tous ces messages...
Povo viens t'assoir dans un savannah, et il n'y a que comme ça que tu auras les idées claires.
On a fait le Tour Ulm avec un savannah S, avec deux beaux bébés à bord. Aucun problème d'espace ni d'inconfort.
Par ailleurs il y a trois positions pour les palonniers lors du montage de la machine; mais attention il est compliqué ensuite de changer de réglage, rapport aux longueurs de cables.
Dernière modification par deprez le 21 oct. 2011, 17:38, modifié 1 fois.
PPL, IULM On se lasse de tout, sauf d'apprendre ...
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Que choisir comme ULM STOL ?

Message par swiftlightpas »

deprez a écrit :suis bien surpris par tous ces messages...
Comme quoi faut être bien renseigné avant d'affirmer des trucs: la preuve c'est que bien que tu possèdes un Savannah, tu ne semblais pas connaître les différences entre un Savannah normal et un XL, hors effets cosmétiques (coins arrondis)...
Avatar de l’utilisateur
deprez
Messages : 11
Inscription : 23 janv. 2011, 15:38

Re: Que choisir comme ULM STOL ?

Message par deprez »

Je ne cherche pas à imposer mon point de vue ni à polémiquer, ça m'est carrément égal et je n'ai rien à vendre.
Simplement j'ai fait pas mal de Savannah à bec, de savannah VG, de savannah VGXL, de Savannah S et quelques vols en Bingo.
Il y a des savannah de toutes les sortes dans le hangar, et je connais donc bien toutes ces machines, ainsi que leurs différences.
Je possède moi même un VGXL.
Ma taille est 181 cm, je n'ai jamais eu de problème de place, ni les potes (non courts sur pattes) qui volent sur ces différentes machines, quelque soient les durées des étapes. Je n'ai rien à rajouter de plus sur ce sujet.
Bons vols à tous !
PPL, IULM On se lasse de tout, sauf d'apprendre ...
Girino

Re: Que choisir comme ULM STOL ?

Message par Girino »

Voici la version "fat" du CTLS pour les Ulmistes les plus "forts" ;)
http://www.innov-air.com/index.php?id=Mc

Édition : Modèle spécial qui correspond aux rêves de "Whisky"
Dernière modification par Girino le 23 oct. 2011, 15:36, modifié 1 fois.
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Que choisir comme ULM STOL ?

Message par swiftlightpas »

On est loin de l'ADAC là...Le CTLS est un LSA , nous, il n'y a que le CTSL supralight qui peut nous intéresser , une bonne machine sans aucun doute, au poids acceptable (280kg avec parachute 912 80cv et équipement basique), vaste cabine, bien pour les pilotes volumineux (avec passager léger) et... très aisés... (le prix c'est à partir de 84000€)...
Avatar de l’utilisateur
Whisky
Messages : 357
Inscription : 05 avr. 2010, 07:52

Re: Que choisir comme ULM STOL ?

Message par Whisky »

Girino a écrit :Voici la version "fat" du CTLS pour les Ulmistes les plus "forts" ;)
http://www.innov-air.com/index.php?id=Mc

Édition : Modèle spécial qui correspond aux rêves de "Whisky"
:o :shock:
AAARRRRGGGGHHHH j'ai failli mourir étranglé par la stupéfaction :lol:

Non, non, Whisky préfère les ULM légers et les réglementations qui permettent de les faire voler plus lourd que 450 kg !!!

Ce fantasme de voir un jour naitre une réglementation intelligente (comme celle des canadiens par exemple) repose sur l'idée de pouvoir emporter davantage de carburant dans une optique de sécurité des vols.
Un autre désir irréaliste est de voler assuré, car la plupart des ULMistes (y compris toi malgré tes dénégations qui ne vont pas tarder à arriver) volent au dessus du PTAC (MTOW en anglais) dès lors qu'ils amènent un passager.
Ce n'est pas un reproche envers les contrevenants (au contraire : ils comprennent bien qu'il faut voler plein). C'est un reproche envers les responsables du secteur des ULM qui jamais ont effectué une tentative de discussion avec le président de l'EASA qui pourtant par chance est français. (Il ne faudrait pas espérer obtenir un avantage pour cette seule raison. En revanche, la communication serait plus facile qu'avec son éventuel successeur qui pourrait être anglophone, germanophone, polonais-tophone, grec-ophone ...).

A part ça : il paraitrait que c'est l'EASA elle-même qui aurait proposé de relever le plafond des non-certifiés à 500 kg, mais "on" aurait refusé ...
Info ou intox ? Comme le bruit est entendu de sources différentes, on aurait tendance à imaginer que c'est vrai ...
Moi, je me demande pourquoi les fédérations ne veulent pas que leurs adhérents volent et en sécurité et assurés ...
Elles préfèrent que leurs adhérents volent dans des trapannelles allégées par la réduction de leur taille (ce que j'appelle les ULM à l'échelle 0,7), ou dans des ULM en carbone-kevlar qui coutent le prix d'un avion à réaction.

Fallait pas mettre 100 balles dans la fente :lol: ça fait causer ...
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
Avatar de l’utilisateur
Whisky
Messages : 357
Inscription : 05 avr. 2010, 07:52

Re: Que choisir comme ULM STOL ?

Message par Whisky »

PS : Faites comme moi, cessez de cotiser à ces fédérations qui ne servent à RIEN sinon à jouer contre vos intérêts ...
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
Répondre

Revenir à « Classe 3 - Multiaxes »