Que choisir comme ULM STOL ?

Classé par marques vu le volume de messages
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
aeronautix
Messages : 112
Inscription : 28 déc. 2011, 20:54
Localisation : France - Poitou-Charentes - Charente-Maritime

Re: Que choisir comme ULM STOL ?

Message par aeronautix »

Msieur msieur, j'ai une question!!!! :?:

A partir de quel chiffre on est STOL ou on l'est pas? Parce que je lis des trucs bien fantaisistes il me semble, et avec des différences kollossales (et ce n'est pas une fôôôte d'aurtografffe!) Certains annoncent du 30/40 mètres, vidéos bluffantes à l'appui; et d'autres parlent de 75/100 ! C'est pas tout à fait pareil, ou alors on n'a pas les mêmes mètres!

Ceci dit j'ai une deuxième question: quid des Avid Flyer? Je craque sur le look un tantinet rétro... Mais le Savage Cub est pas mal non plus, et je me verrai bien aller me poser sur des petites plages que je connais en... Nan!!! Je dirai rien!!!! Même sous la torture!!!!

Aeronautix

PS: vous noterez que je ne parle jamais de finances... pourquoi se faire mal? :oops:
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Que choisir comme ULM STOL ?

Message par tetex255 »

aeronautix a écrit :Msieur msieur, j'ai une question!!!! :?:

A partir de quel chiffre on est STOL ou on l'est pas? Parce que je lis des trucs bien fantaisistes il me semble, et avec des différences kollossales (et ce n'est pas une fôôôte d'aurtografffe!) Certains annoncent du 30/40 mètres, vidéos bluffantes à l'appui; et d'autres parlent de 75/100 ! C'est pas tout à fait pareil, ou alors on n'a pas les mêmes mètres!

Ceci dit j'ai une deuxième question: quid des Avid Flyer? Je craque sur le look un tantinet rétro... Mais le Savage Cub est pas mal non plus, et je me verrai bien aller me poser sur des petites plages que je connais en... Nan!!! Je dirai rien!!!! Même sous la torture!!!!

Aeronautix

PS: vous noterez que je ne parle jamais de finances... pourquoi se faire mal? :oops:
Il n'y a pas de frontière précise.
C'est comme si on disait à partir de combien, on dit qu'une voiture est rapide !
Et puis on se fout de la définition, si les caractéristique de sa machine correspondent à ce qu'on souhaite en faire....
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Que choisir comme ULM STOL ?

Message par swiftlightpas »

Qu' appareil soit ADAC ou pas ce n'est pas une question de vitesse mini mais de conception globale:
un ADAC=
-a des profils d'aile très porteurs à basse vitesse (pas nécessairement de très grande surface)
-permet des angles d'attaque très importants, impossibles sans décrochage avec une aile normale (et en général ces machines ne décrochent pas mais s'enfoncent)
-a des surfaces de commande importantes et positionnées de façon à être efficaces à basse vitesse
-possède des volets de grande taille pouvant être fortement braqués avec effet "aérofreins"
-est équipé d'un train d'atterrissage surdimensionné (amortissement d'impact et autorisant de mauvais terrains), le fait que ce soit un tricycle ou un classique n'a aucune influence...
-est de construction robuste
-pour être efficace, ne peut être sous-motorisé (les approches aux grands angles se font souvent au moteur et le décollage aux grands angles nécessite un bon rapports puissance poids: un atterrissage "tout sorti" moteur coupé avec un ADAC nécessite une finale assez rapide sinon risque de perte de vitesse excessive à l'arrondi...

L'on a beaucoup d'ulm qui peuvent volent lentement sans pour autant avoir ces caractéristiques, en particulier ceux qui ont de très grandes surfaces portantes mais sont dépourvus de volets et avec un atterrisseur fragile
Avatar de l’utilisateur
aeronautix
Messages : 112
Inscription : 28 déc. 2011, 20:54
Localisation : France - Poitou-Charentes - Charente-Maritime

Re: Que choisir comme ULM STOL ?

Message par aeronautix »

tetex255 a écrit : Il n'y a pas de frontière précise.
C'est comme si on disait à partir de combien, on dit qu'une voiture est rapide !
Et puis on se fout de la définition, si les caractéristique de sa machine correspondent à ce qu'on souhaite en faire....
D'où la nécessité de bien connaitre les caractéristiques précises de la machine qu'on veut acheter pour savoir si elle est en adéquation avec son programme.
Avatar de l’utilisateur
aeronautix
Messages : 112
Inscription : 28 déc. 2011, 20:54
Localisation : France - Poitou-Charentes - Charente-Maritime

Re: Que choisir comme ULM STOL ?

Message par aeronautix »

swiftlightpas a écrit :Qu' appareil soit ADAC ou pas ce n'est pas une question de vitesse mini mais de conception globale:
un ADAC=
-a des profils d'aile très porteurs à basse vitesse (pas nécessairement de très grande surface)
-permet des angles d'attaque très importants, impossibles sans décrochage avec une aile normale (et en général ces machines ne décrochent pas mais s'enfoncent)
-a des surfaces de commande importantes et positionnées de façon à être efficaces à basse vitesse
-possède des volets de grande taille pouvant être fortement braqués avec effet "aérofreins"
-est équipé d'un train d'atterrissage surdimensionné (amortissement d'impact et autorisant de mauvais terrains), le fait que ce soit un tricycle ou un classique n'a aucune influence...
-est de construction robuste
-pour être efficace, ne peut être sous-motorisé (les approches aux grands angles se font souvent au moteur et le décollage aux grands angles nécessite un bon rapports puissance poids: un atterrissage "tout sorti" moteur coupé avec un ADAC nécessite une finale assez rapide sinon risque de perte de vitesse excessive à l'arrondi...

L'on a beaucoup d'ulm qui peuvent volent lentement sans pour autant avoir ces caractéristiques, en particulier ceux qui ont de très grandes surfaces portantes mais sont dépourvus de volets et avec un atterrisseur fragile
Ca au moins, c'est de la définition technique! Après je suppose qu'il faut savoir lire entre les lignes des docs techniques des constructeurs... Pas forcément facile pour le béotien que je suis...
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Que choisir comme ULM STOL ?

Message par Yankeeromeo »

On a toujours l'intérêt de savoir lire entre les lignes des docs techniques des constructeurs... :D
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
matmatnc
Messages : 55
Inscription : 14 sept. 2010, 09:21
Localisation : France - Nouvelle-Calédonie

Re: Que choisir comme ULM STOL ?

Message par matmatnc »

aeronautix a écrit :Msieur msieur, j'ai une question!!!! :?:

A partir de quel chiffre on est STOL ou on l'est pas? Parce que je lis des trucs bien fantaisistes il me semble, et avec des différences kollossales (et ce n'est pas une fôôôte d'aurtografffe!) Certains annoncent du 30/40 mètres, vidéos bluffantes à l'appui; et d'autres parlent de 75/100 ! C'est pas tout à fait pareil, ou alors on n'a pas les mêmes mètres!

................................:

Sur la distance d'atterrissage, bien comprendre que cela n'inclus pas l'approche proprement dite, les 30/40 mètres sont plus les distances de roulage une fois les roues posées....

Même avec le meilleur stol du monde tu ne pourras pas te poser sur une piste de 50m encaissée entre 2 grosses butes. Ou alors tu touches ta bille et j'ai hâte de voir les vidéos!!! ;)
RG
Messages : 119
Inscription : 02 avr. 2010, 17:45

Re: Que choisir comme ULM STOL ?

Message par RG »

C'est le plus court que je connaisse, mais c'est pas entre deux butes :
rdd7ZM-O0EA&feature=PlayList&p=1A15D6D47F08414C&index=16
Il se passe des choses chez les ULM de Nouvelle-Calédonie ?

Pour info :
Dec : 44 ft = 13,41 m
Att : 76 ft = 23,16 m
matmatnc
Messages : 55
Inscription : 14 sept. 2010, 09:21
Localisation : France - Nouvelle-Calédonie

Re: Que choisir comme ULM STOL ?

Message par matmatnc »

alors en effet il faut bien lire les infos(quand il y en a!!) des vidéos, là il y a un vent de face, une température relativement basse, et le pas de l'hélice qui doit pas permettre de dépasser le 100km/h à fond.....sans parler des réservoirs qui doivent être à la limite du vide....de mon expérience de jeune pilote ULM, et à fortiori de STOL, j'obtiens des distances de posé de l'ordre de 50m avec 3/4 de plein(60l), des bagages(15kgs), un passager(13kg, ma fille), vent nul et température de 26/28°, altitude de 700pieds au QNH.
décollage sans vent avec un cran de volet et le même bilan poids en une trentaine, quarantaine de mètres, sans forcer la dose et chercher à faire le spectacle......
Avatar de l’utilisateur
dekof01
Messages : 279
Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)

Re: Que choisir comme ULM STOL ?

Message par dekof01 »

Finalement, on commence par parler STOL et on finit par revenir sur le problème crucial de l'ULM, sa définition suivant sa masse. Cela prouve qu'il y a un malaise profond et des besoins différents. en ce qui me concerne, je reste convaincu, qu'une législation qu'on est condamné à ne pas respecter, pour au moins 80% des utilisateurs est une mauvaise législation et j'en reviens toujours à ma proposition concernant la masse maximum à vide (en ce inclus l'instrumentation, les aides au voyage et le parachute).

Bien à vous,

Dekof01
Avatar de l’utilisateur
aeronautix
Messages : 112
Inscription : 28 déc. 2011, 20:54
Localisation : France - Poitou-Charentes - Charente-Maritime

Re: Que choisir comme ULM STOL ?

Message par aeronautix »

matmatnc a écrit : Sur la distance d'atterrissage, bien comprendre que cela n'inclus pas l'approche proprement dite, les 30/40 mètres sont plus les distances de roulage une fois les roues posées....

Même avec le meilleur stol du monde tu ne pourras pas te poser sur une piste de 50m encaissée entre 2 grosses butes. Ou alors tu touches ta bille et j'ai hâte de voir les vidéos!!! ;)
J'avais bien compris que l'approche n'était pas comprise. La video est assez impression ante, j'en ai vu une où un Savage Cub se pose aussi sur deux longueurs, c'est assez bluffant...

Pour ce qui est des approches un peu délicate, la meilleure (ou la pire c'est selon) que je connaisse est celle de St-Barth aux Antilles, qui se fait dans l'axe du col qui est franchi par la principale route de l'Île, et la piste est juste derrière, en bas! Il y a régulièrement des pavillons de voitures enfoncés par les roues des avions... moi en bécane je baissais la tête, à tout hasard (aucune visibilité depuis la route en montant, et aucun bruit puisque l'avion était de l'autre côté de la colline...!!!) Vous trouverez des vidéos quelque part sans doute...
Avatar de l’utilisateur
aeronautix
Messages : 112
Inscription : 28 déc. 2011, 20:54
Localisation : France - Poitou-Charentes - Charente-Maritime

Re: Que choisir comme ULM STOL ?

Message par aeronautix »

matmatnc a écrit :alors en effet il faut bien lire les infos(quand il y en a!!) des vidéos, là il y a un vent de face, une température relativement basse, et le pas de l'hélice qui doit pas permettre de dépasser le 100km/h à fond.....sans parler des réservoirs qui doivent être à la limite du vide....de mon expérience de jeune pilote ULM, et à fortiori de STOL, j'obtiens des distances de posé de l'ordre de 50m avec 3/4 de plein(60l), des bagages(15kgs), un passager(13kg, ma fille), vent nul et température de 26/28°, altitude de 700pieds au QNH.
décollage sans vent avec un cran de volet et le même bilan poids en une trentaine, quarantaine de mètres, sans forcer la dose et chercher à faire le spectacle......
et quoi comme appareil?
Avatar de l’utilisateur
aeronautix
Messages : 112
Inscription : 28 déc. 2011, 20:54
Localisation : France - Poitou-Charentes - Charente-Maritime

Re: Que choisir comme ULM STOL ?

Message par aeronautix »

dekof01 a écrit :Finalement, on commence par parler STOL et on finit par revenir sur le problème crucial de l'ULM, sa définition suivant sa masse. Cela prouve qu'il y a un malaise profond et des besoins différents. en ce qui me concerne, je reste convaincu, qu'une législation qu'on est condamné à ne pas respecter, pour au moins 80% des utilisateurs est une mauvaise législation et j'en reviens toujours à ma proposition concernant la masse maximum à vide (en ce inclus l'instrumentation, les aides au voyage et le parachute).

Bien à vous,

Dekof01
Je suis bien d'accord sur le fond, d'ailleurs au tout début, j'ai cru que la masse de 450kg maxi était la masse à vide, pas avec la viande à l'intérieur, et ça me paraissait bien pour une fois ! 8-)

Mais comme on a la meilleure administration au monde, c'est bien connu, ils ont même pensé à la compter... :shock:
matmatnc
Messages : 55
Inscription : 14 sept. 2010, 09:21
Localisation : France - Nouvelle-Calédonie

Re: Que choisir comme ULM STOL ?

Message par matmatnc »

aeronautix a écrit :
et quoi comme appareil?

G1 SPYL, roues brousses, parachute et tout ce qui va bien en instruments, masse à vide 302kgs. Pour ma part 65kgs pour être précis... :D
Avatar de l’utilisateur
aeronautix
Messages : 112
Inscription : 28 déc. 2011, 20:54
Localisation : France - Poitou-Charentes - Charente-Maritime

Re: Que choisir comme ULM STOL ?

Message par aeronautix »

matmatnc a écrit : G1 SPYL, roues brousses, parachute et tout ce qui va bien en instruments, masse à vide 302kgs. Pour ma part 65kgs pour être précis... :D
Il fait partie de ceux que j'ai retenus... Hors achat, tu y consacres un budget de combien / heure de vol? (si je suis indiscret tu m'envoies sur les roses, mais enlève les épines avant stp... :D )
Répondre

Revenir à « Classe 3 - Multiaxes »