Recherche informations sur ULM Sonex

Classé par marques vu le volume de messages
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Recherche information sur ULM Sonex

Message par Lochardet »

sonex68 a écrit :Bonjours,

je suis bien le heureux proprietaire de ce sonex et je vous confirme que cet avion ulm a un trés bon raport qualité prix performance, actuellement il est motoriser par un rotax912s et une helice Peszke qui remplace l'aerovee 2.2l de 80cv.
Les perfos sont : (avec 2 pilotes)
Vitesse en palier à 75% 235kmh à 5000tr/mn
Vitesse en monté 1200 ft/mn à120kmh 5400tr/mn (decollage)
500 ft/mn à 180kmh 5000tr/mn.
Les vitesses en descente rapide peuvent ce faire en toute securitée entre 250 et 300kmh.
Bonjour,

serait-il possible de savoir dans quelles conditions et pourquoi tu as remplacé l'Aerovee par un Rotax?

L'aerovee ne donnait-il pas satisfaction? Si oui sur quel(s) plan(s)?

Enfin question bâti moteur pour le Rotax, où l'as-tu obtenu/construit? chez Sonex ou ailleurs? As-tu des plans de ce bâti?

Joyeux Noël
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Recherche information sur ULM Sonex

Message par Yankeeromeo »

acrobate a écrit :sonex68, ça veut dire LFGA ou LFGB ?
LFGA, Olivier est basé à Colmar Houssen.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
sonex68
Messages : 44
Inscription : 28 sept. 2011, 17:58
Localisation : COLMAR

Re: Recherche information sur ULM Sonex

Message par sonex68 »

Bonjour et bonne fêtes,

L'AEROVEE sur la papier est un trés bon raport perfos prix, peut être un bon moteur pour un monoplace, les problèmes rencontrés sont, manque de puissance ( puissance maxi obtenu à 3400trmin ce sont des petits 80CV par son manque de couple), problèmes de surchauffe des cylindres arrière, avec deux pilotes abord les taux de montée trop faible est des distances de décollage sur herbe trop longe.
Sur la partie entretien j'ai changé les 4 cylindres après 25 heurs.
Pour l’installation du rotax + bâti rotax , j'ai modifié le bâti de l'aerovee et fabriqué des nouveaux moules de capots moteur.
J'ai oublié
je vais essayer de crée un album sur PICASSA.

Admin : Il y a ceci aussi : PHOTOS : Comment les mettre en ligne ?
sonex68
Messages : 44
Inscription : 28 sept. 2011, 17:58
Localisation : COLMAR

Re: Recherche information sur ULM Sonex

Message par sonex68 »

Ok merci pour l'info,

Vous trouverez sur ce lien un petit album de la modif du sonex.
https://picasaweb.google.com/101923265135572439336
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Recherche information sur ULM Sonex

Message par Lochardet »

sonex68 a écrit :Bonjour et bonne fêtes,

L'AEROVEE sur la papier est un trés bon raport perfos prix, peut être un bon moteur pour un monoplace, les problèmes rencontrés sont, manque de puissance ( puissance maxi obtenu à 3400trmin ce sont des petits 80CV par son manque de couple), problèmes de surchauffe des cylindres arrière, avec deux pilotes abord les taux de montée trop faible est des distances de décollage sur herbe trop longe.
Sur la partie entretien j'ai changé les 4 cylindres après 25 heurs.
Pour l’installation du rotax + bâti rotax , j'ai modifié le bâti de l'aerovee et fabriqué des nouveaux moules de capots moteur.
J'ai oublié
je vais essayer de crée un album sur PICASSA.

Admin : Il y a ceci aussi : PHOTOS : Comment les mettre en ligne ?
L'année dernière j'étais prêt à acheter un kit de Sonex (inscrit au stage à Oskhosh... etc...) mais devant l'obstination du fabricant à refuser tout support, aide, information... relative à l'utilisation d'un Rotax (912 ou 912S), j'ai tout annulé!
Je crois que j'ai bien fait (voir une des expériences de constructeur relatée ci-dessus). Je ne comprends pas leur obstination à vouloir vendre uniquement des Jabiru (!!!) ou des Aerovee... qui visiblement, si ils sont moins chers à l'achat, semblent inadaptés... lorsqu'ils fonctionnent! Mais peut-être qu'ils ont des stocks à vendre et qu'ils se font des schtroumpfs en or avec leur VW en kit. En tout cas il ne vendront pas leur appareil en Europe si ils ne proposent pas aussi le Rotax! C'est dommage, la cellule est très attrayante (allure, qualités de vol)... .
Je crois qu'il y a une petite boîte italienne près de Rome qui monte un bâti pour le Rotax... mais ils préfèrent vendre l'appareil complet et ne veulent pas (?) vendre le bâti seul ou ses plans...
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Recherche information sur ULM Sonex

Message par kawa1135 »

Lochardet a écrit : En tout cas il ne vendront pas leur appareil en Europe si ils ne proposent pas aussi le Rotax!
Et le VIJA!! :lol:

Je me poses sérieusement la question! Un tel appareil avec une motorisation pareil, ça devrait "avionner" au sens propre du terme!
Maintenant, quid du poids (centrage), gabarit du moteur, car les capots du Sonex me semble plus étudiés pour un 4 à plat!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
acrobate
Messages : 338
Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
Localisation : Alsace

Re: Recherche information sur ULM Sonex

Message par acrobate »

Joyeux Noël à tous.

Sonex68 , as tu mis un revètement anti corrosion sur les tôles faces intérieures?

Salut
sonex68
Messages : 44
Inscription : 28 sept. 2011, 17:58
Localisation : COLMAR

Re: Recherche information sur ULM Sonex

Message par sonex68 »

Bonjour,

Je n'ai mis que du produit anticorrosion (ARDROX AD15 protection et inhibiteur d'humiditée ) aux endroits non accessible aprés montage, pour info l Aluminium utilisée pour la construction de cette avion est du 6061T6 ce n'est pas le plus résistant des alliages mes son avantage très peux sensible a la corrosion et (a part en milieu salin).
sonex68
Messages : 44
Inscription : 28 sept. 2011, 17:58
Localisation : COLMAR

Re: Recherche information sur ULM Sonex

Message par sonex68 »

Re bonjour,

Pour en revenir sur le sujet de la modification GMP conversion rotax, il faudrait que quelqu'un propose un kit de conversion rotax (modif bâti +capot+ échappement), ci cela existe le sonex peut il pénétré plus le marché francais ? le kit du sonex avec les options reste très compétitifs environs 20000euros avec transport et TVA inclus, ci on rajoute la motorisation rotax neuf ou reconditionné et avionique, hélice, hardware on est entre 35000 et 40000 euros finit.
Pour un ULM avec des performances comparable a un composite c'est trés correcte.
Un petit exemple,
Je suis actuellement dans un club de vol a voile qui est entrain de remplacé son avion remorqueur par un ULM Dynamic coup de l'opération 100000 euros, actuellement les ULM reconnu par la FFVV sont Dynamic et FK9, pour le FK9 le moin chère sur le marché à 66000euros prix de départ.
Un ULM comme celui ci peut être facilement être construit au saint d'un club par ça facilité et rapidité de montage.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Recherche information sur ULM Sonex

Message par serge5694 »

sonex68 a écrit :Bonjour,

Je n'ai mis que du produit anticorrosion (ARDROX AD15 protection et inhibiteur d'humiditée ) aux endroits non accessible aprés montage, pour info l Aluminium utilisée pour la construction de cette avion est du 6061T6 ce n'est pas le plus résistant des alliages mes son avantage très peux sensible a la corrosion et (a part en milieu salin).
ou trouver ce produit qui semble très bien
sonex68
Messages : 44
Inscription : 28 sept. 2011, 17:58
Localisation : COLMAR

Re: Recherche information sur ULM Sonex

Message par sonex68 »

Pour le Dinitrol Ardrox AV10,15,30,100 c'est la texture qui change, tu peux les trouver en bidon 1l ou en spray, le 10 et 15 ce passe bien au pistolet, pour ma part je travail dans la maintenance aero j ai pas eu de probleme pour me fournir apres il y a des des boutiques en ligne.
acrobate
Messages : 338
Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
Localisation : Alsace

Re: Recherche information sur ULM Sonex

Message par acrobate »

Sonex68,

Si j' ai bien compris , tu as traité chaque pièce inaccessible avant montage sur la structure avec ce produit, comme on pourrait le faire avec un aprèt?

salut
sonex68
Messages : 44
Inscription : 28 sept. 2011, 17:58
Localisation : COLMAR

Re: Recherche information sur ULM Sonex

Message par sonex68 »

Oui exactement c est de couleur brun transparent, tres utiliser dans les avions de ligne comme dans les baies de trains ou sur les parties exposées aux fluides agressif.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Recherche information sur ULM Sonex

Message par Yankeeromeo »

Allez, Olivier, un petit effort pour les photos :
Image
Mais il faut que tu ajoutes les commentaires !
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
sonex68
Messages : 44
Inscription : 28 sept. 2011, 17:58
Localisation : COLMAR

Re: Recherche information sur ULM Sonex

Message par sonex68 »

Salut Yurek,

J'ai ajouté d'autres photos pour compléter l'album sonex sur PICASA avec un album convertion rotax.
Répondre

Revenir à « Classe 3 - Multiaxes »