Recherche informations sur ULM Sonex

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sonex68
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Re: Recherche informations sur ULM Sonex

Message par sonex68 »

Non il est pas à James, à celuI d'à côté.
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kawa1135
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Re: Recherche informations sur ULM Sonex

Message par kawa1135 »

Y aurait-il moyen d'avoir les cotes interieures du compartiment moteur?.....Histoire de comparer avec l'encombrement d'un celebre 4 cylindres Japo-Toulousainquienvoidutonnerrededieu!!...
A la limite, peut-etre que l'on pourrait réduire quelque peu la hauteur du réacteur en question, en montant un carter sec..En retravaillant la boite à air...Qu'en pense son géniteur?
En tout cas, un Sonex, propulsé par le 4 pattes en question.....ce serait du délire!!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
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FLARM
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Re: Recherche informations sur ULM Sonex

Message par FLARM »

C'est impossible de discuter avec les gens de chez Sonex. Il y a environ une dizaine d'année, j'ai essayé d'importer cet appareil qui me plaisait beaucoup, J'ai proposé d'acheter 5 kits, de faire un stage la bas, rien à faire. A l'époque ils me renvoyait à un certain Dr.... situé en Italie. Ce type n'a rien fait depuis et le Sonex ne s'est pas diffusé normalement.
Il y a une seule chose que je déteste sur cet appareil, c'est sa verrière. J'avais aussi fait une proposition d'étudier une verrière moulée monobloc ainsi que le montage du 912. je me suis fait jeter, ils voulait uniquement un truc simple, facile à faire à la maison. Je les ai harcelés pendant 6 mois puis j'ai finalement laissé tombé :cry:
Lochardet
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Re: Recherche informations sur ULM Sonex

Message par Lochardet »

FLARM a écrit :C'est impossible de discuter avec les gens de chez Sonex. Il y a environ une dizaine d'année, j'ai essayé d'importer cet appareil qui me plaisait beaucoup, J'ai proposé d'acheter 5 kits, de faire un stage la bas, rien à faire. A l'époque ils me renvoyait à un certain Dr.... situé en Italie. Ce type n'a rien fait depuis et le Sonex ne s'est pas diffusé normalement.
Il y a une seule chose que je déteste sur cet appareil, c'est sa verrière. J'avais aussi fait une proposition d'étudier une verrière moulée monobloc ainsi que le montage du 912. je me suis fait jeter, ils voulait uniquement un truc simple, facile à faire à la maison. Je les ai harcelés pendant 6 mois puis j'ai finalement laissé tombé :cry:
Bien que poussée moins loin, j'ai fait la même expérience que toi.
J'ai eu un contact avec l'italien qui est près de Rome et qui monte un Rotax sur un bâti qu'il a construit... mais il veut vendre l'appareil fini...
La verrière n'est pas belle par contre elle a l'air développable et est certainement très aérodynamique (raccordements doux)... .
C'est vraiment dommage qu'ils soient aussi bornés... mais bon cela laisse peut-être une chance au projet HKW...
Eurostar
Gray St Adrien
sonex68
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Re: Recherche informations sur ULM Sonex

Message par sonex68 »

Bonjour,

Ci je comprends bien on a juste a ce débrouiller par soi même ou a ce filer un coup de main pour ce qu'ils veulent remotoriser leur sonex et je constate que l'Italien qui importe le sonex si prend mal ou ne veut pas ce donner la pêne de vouloir commercialiser ce produit.
Pour ce qui serait intéressé d’installé un rotax 912 je peux faire des capots moteur, comme maintenant j'ai des moules de capot qui ne me sert plus a rien, beaucoup de boulot pour avoir sorti qu’un jeu.
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kawa1135
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Re: Recherche informations sur ULM Sonex

Message par kawa1135 »

Juste une petite idée, comme ça, en passant:
Pourquoi pas des winglets sur le Sonex ? ....
Je me demande, ce qu'ils pourraient apporter de plus à cet aéronef, vu ses performances, hormis le coté esthetique?
Parceque je trouve, et c'est un avis perso, que les ailes du Sonex, me donnent une impression "d'inachevé", de "sectionné net"!!
Je ferais la même remarque au sujet du HKW....( quoique pour ce dernier, des winglets, sont sur certaines vues, pas sur d'autres..)
Des bouts d'ailes, un petit peu plus travaillés, adouciraient la ligne, et ce coté "taillé à la serpe" des deux ulm, le Sonex, et le HKW..
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
swiftlightpas
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Re: Recherche informations sur ULM Sonex

Message par swiftlightpas »

kawa1135 a écrit :Juste une petite idée, comme ça, en passant:
Pourquoi pas des winglets sur le Sonex ? ....
Je me demande, ce qu'ils pourraient apporter de plus à cet aéronef, vu ses performances, hormis le coté esthetique?
Parceque je trouve, et c'est un avis perso, que les ailes du Sonex, me donnent une impression "d'inachevé", de "sectionné net"!!
Je ferais la même remarque au sujet du HKW....( quoique pour ce dernier, des winglets, sont sur certaines vues, pas sur d'autres..)
Des bouts d'ailes, un petit peu plus travaillés, adouciraient la ligne, et ce coté "taillé à la serpe" des deux ulm, le Sonex, et le HKW..
Sur le Sonex, les bouts d'ailes sont coupés à 45° ce qui a pour effet de réduire la traînée à cet endroit (winglet du pauvre), le HKW a toujours été prévu pour avoir des winglets , les premières vues n'étaient que provisoires: cet appareil reste potentiellement en évolution tant que tous les essais ne sont pas finalisés...
Du point de vue aérodynamique, le pire type de bouts d'aile c'est celui qui est joliment arrondi (hé oui...)...les lignes adoucies ça ne va pas avec un appareil métallique en kit simple et économique, donc avec un maximum de surfaces développables: si l'on veut de l'adouci, faut payer une fortune pour un "tout composites" ou un métallique chaudronné...
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FLARM
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Re: Recherche informations sur ULM Sonex

Message par FLARM »

kawa1135 a écrit :Juste une petite idée, comme ça, en passant:
Pourquoi pas des winglets sur le Sonex ? ....
Je me demande, ce qu'ils pourraient apporter de plus à cet aéronef, vu ses performances, hormis le coté esthetique?
Parceque je trouve, et c'est un avis perso, que les ailes du Sonex, me donnent une impression "d'inachevé", de "sectionné net"!!
Je ferais la même remarque au sujet du HKW....( quoique pour ce dernier, des winglets, sont sur certaines vues, pas sur d'autres..)
Des bouts d'ailes, un petit peu plus travaillés, adouciraient la ligne, et ce coté "taillé à la serpe" des deux ulm, le Sonex, et le HKW..
Comment veux tu mettre des winglets sur le Sonex, c'est une aile assez large à corde constante. Il y a déjà des saumons Horner. Monter des wiglets sur cette aile serait grotesque, un peu comme lorsque l'on customise une Renault 5 de 75 cv avec jantes larges et béquets. La masse supplémentaire serait importante et vu le non effilement de l'aile, la traînée serait supérieure.
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kawa1135
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Re: Recherche informations sur ULM Sonex

Message par kawa1135 »

FLARM a écrit :Il y a déjà des saumons Horner.
C'est quoi, les saumons Horner?...C'est le truc à 45°, dont parle Swift?? :oops:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
sonex68
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Re: Recherche informations sur ULM Sonex

Message par sonex68 »

Bonjour,

Pour une machine coupée a la serpe avec des lignes pas aussi travaillées qu'un composite les perfs sont la et c'est une machine trés robuste par sa construction sa ligne plais ou plais pas, son aile accepte de grande plages de vitesses 65 à 320kmh et un taux de roulis comparable a un cap 10.
Clouds

Re: Recherche informations sur ULM Sonex

Message par Clouds »

Bonjour,

Juste pour vous dire que je suis en train d'équiper un Sonex ex-jabiru avec un ULpower 260i, le bati moteur a été conservé mais les capots ont été "crevés" et modifiés pour assurer le passage des culasses et des ram-air
J'ai modifié le circuit essence (injection) et je refais tous les câblages et le tableau de bord.
Je pense (presque...) conserver le devis de poids, le Jabiru précédent avait une gueuse sur le dos pour maintenir le centrage ce qui revient au poids d'un UL260
on verra...

Ca devrait prendre l'air pour le printemps et des photos dans quelques temps

Sinon j'avais cru bon tenir au courant les Sonex-boys de mon projet, lesquels m'avaient envoyé un courrier façon avocat dans lequel ils désapprouvaient totalement et se dégageaient de toutes responsabilités en cas de plein de trucs désagréables et autres maladies potentielles (j'en rajoute)

Bref, ils sont encore et toujours dans la crainte de leurs procès perpétuels et se blindent tant qu'ils peuvent, la pertinence des choix ou non les laissent froids

Au plaisir

Clouds
MYR
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Re: Recherche informations sur ULM Sonex

Message par MYR »

@ clouds,

L'explication n'est pas forcément l'éternelle peur des procès des américains et des montant extravagants de leurs indemnisations :
Le président de L'association Soxex s'est planté au décollage avec un 260i. Il a soupçonné un dysfonctionnement du calculateur et a demandé une expertise par UL POWER (grosse erreur d'après moi car connaissant l'état d'esprit UL POWER qui aurait été en même temps juge et partie, le résultat aurait été couru d'avance).
Finalement l'américain m'a dit que UL POWER a refusé l'expertise. La marque considérant probablement que son calculateur (Bosh Monotronic pour voitures) ne pouvait pas tomber en panne. De l'autre coté, UL POWER m'a dit que c'est l'américain qui a refusé de leur envoyer le calculateur.
La vérité se situe certainement entre les deux : l'ancien concessionnaire US de UL POWER a repris le moteur et l'a revendu. A partir de ce moment, l'ancien propriétaire se fichait donc de connaitre la vérité. Le mystère restera donc total sur la cause de la panne (comme d'habitude je serais tenté de dire ... car UL POWER donne toujours des explications foireuses qui concluent toujours à une faute du client.).

Le résultat, c'est que le président de Sonex a perdu toute confiance en cette marque.
Malgré tout, il estime que la puissance était suffisante (ce qui ne veut pas dire selon moi que le niveau de puissance est celui qui est déclaré). En effet, sur un appareil aussi effilé, les problèmes dus à la vitesse de rotation de l'hélice et son faible diamètre par rapport au capot se pose moins que sur des appareils à forte trainée.
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Clouds

Re: Recherche informations sur ULM Sonex

Message par Clouds »

Ton explication est sutout motivée par ta croisade personnelle contre UL Power, tu as un contentieux commercial avec eux, et tu te venges en distillant depuis des mois des rumeurs, des informations partiales, incompletes, non vérifiées ou non étayées avec des données formelles (que tu cherches d'ailleurs désespérement auprès de la communauté).
Tu parcours la planete avec les mêmes litanies et nos homologues de la liste "Homebuilt" t'ont d'ailleurs remis à ta place en Septembre dernier avec les mêmes termes.

Je considère ton comportement comme hostile, et ton dernier message resonne comme un souhait d'échec de mon projet, comme avec d'autres d'ailleurs, et ce n'est pas la première fois.
Nous ne faisons pas de la peinture sur soie, notre activité contient un potentiel de danger qui nécessite des raisonnements et des actions mesurées, les échanges sur ce site ci participent à cela, mais ton action ne se resume qu'à distiller le doute pour satifaire tes affaires, et je pense qu'elle n'est peut être que le reflet de ton âme, car si j'ai bien compris ton moteur n'a jamais pris l'air. C'est bien dommage tu aurais pu avoir l'occasion de confirmer tes propos.

Donc pour te rassurer:
On a tous compris que ce moteur avait eu des soucis de mise au point, comme avec les autres marques
On a tous compris que la puissance annoncée était la meilleure puissance possible au banc et que des adaptations pouvaient êtres décevantes, comme avec les autres marques
On a tous compris qu'il y pouvait avoir eu des erreurs d'installation sur des cellules, commes avec les autres marques
On a tous compris que c'était cher, commme avec toutes les autres marques
On a tous compris que la relation client n'était pas forcement conventionnelle, mais elle pouvait être agréable aussi

On a tous compris que ça fonctionnait aussi
Clouds

Re: Recherche informations sur ULM Sonex

Message par Clouds »

Et puis en ce qui concerne les Sonex Boys, sache qu'ils désaprouvent de la même manière les montages d'autres moteurs que les Jab et Aerovee, comme les Corvair, Subaru, Rotax etcc...
C'est la communauté Sonex qui s'en etonne de la même manière. Sache aussi qu'ils réagissent encore de la même façon si les pieces de rechange ne sont pas conformes comme par exemple des barres de train d'atterissage en acier traité issue d'un autre fournisseur au lieu de barres de titane.
Ils sont dans une logique de produit et de conformité sans être de l'homologation. Ils sont très jaloux de leur plans et ils veulent identifier leurs clients, même pour des boulons, c'est sans doute comme cela qu'ils se prémunissent des pilleurs ou des aventuriers.
C'est une façon de faire. De là à penser qu'ils ont une liste noire...
En ce qui concerne la fiabilité des moteurs, la liste Sonex échange énormement à propos des jabiru 2200 et 3300 dont il faut refaire la distribution voire le haut moteur vers 300h, et il y a beaucoup à lire aussi à propos des aerovee dont les culasses restent fragiles et qu'il faut refaire vers 300 heures aussi.
Plein de bonnes choses à lire sur les carburations vaseuses qui ont conduit aerovee à developper leur carbu à tiroir
etc etc etc....
Pas de science exacte, de la passion, des essais des échanges et du positif

A méditer

Si jamais....
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