tetex255 a écrit :Admin a écrit :
...Il y a bien un site qui parle du Schmilblik ! Non ? On ne sait même pas à quelle vitesse il vole et quel moteur ils ont caché dedans !
La conception du CC-02 a commencé à la fin des années 80.Une maquette au 1/13ème a été testé en soufflerie à l'IUT de Ville d'Avray pour tester la stabilité longitudinale et latérale , y compris sur le dos.En effet , il est destiné à voltiger.
Ainsi le train peut supporter 3.5G , l'avion est prévu pour du +10/-10G.
Coté autonomie , le CC02 possède 4 réservoirs (dans les ailes) soit 140 litres au total , ce qui fait 3 heures d'autonomie à 185 knots , 342 kmh (avec 30 minutes de réserve) , soit 1.000 km de distance franchissable.
Vitesse de rotation : 85 knots , 157 kmh
Vitesse max. : 250 knots , 463 kmh
Vitesse d'approche : 110 knots , 200 kmh
Vitesse en finale : 100 knots , 185 kmh
Vitesse de croisière économique avec la première hélice à pas fixe : 155 knots , 287 kmh
Moteur Lycoming 200 ch.
L'avion a été construit dans le garage du pilote - propriétaire - concepteur.Puis il a été achevé dans le hagnar du RSA à Nangis.
Le premier vol a eu lieux en 2007 sur le terrain de Nangis les Loges (LFAI) (France , à proximité de Paris).
info en provenance de son site:
http://eric.favereau.free.fr/pages/avion_cc02.html
Bonjour,
Juste pour info, c'est pas son site, c'est le miens, en effet Mr Chudzik est plus porté aviation qu'internet ... (c'est lui d'ailleurs qui m'a demandé de faire la vidéo que j'ai monté et mis en ligne).
Je suis juste un passionné qui a un jour croisé la route de Claude pour mon plus grand bonheur !
Je tiens d'ailleurs à le remercier pour sa gentillesse et égalmenet merci à Céline pour ces photos !
Je reviens sur les autres messages : cet avion est juste magnifique, je le trouve bien conçu , il faut dire la conception a duré quelque-chose comme 10 ans quand même ...
"pouvoir faire un carénage arrière harmonieux et plus aérodynamique" tout est histoire de compromis, et en y réfléchissant ce moteur est un bon choix bien qu'il nécéssite une petite bosse : difficile de trouver un moteur qui soit aussi large que l'arrière du fuselage ET répendu sur nos tagazous (pour la fiabilité, les pièces mais aussi en cas de changement du moteur). En voyant le résultat, je me dis qu'il aurait difficilement pu faire mieux : le moteur est bien refroidi, la petite bosse est franchement acceptable (en vrai elle est beaucoup moins marqué, sur mes photos elle est visible sans doute à cause des reflets de la lumière sur la surface qui est un petit peu brillante) ; et surtout si il avait mis un moteur qui n'aurait pas nécéssité de bosse, aurait-il été fiable ? facile à entretenir ? répendu ? ...
Trop d'innovation ou trop de choses que l'on n'a pas l'habitude d'utiliser en aéronautique engendre trop de problème. Il aurait pu mettre un moteur adapté à son avion, une hélice dernier cri, ou même des commandes électriques (bon oui j'y vais un peu fort) ... mais au final avec tout-ceci et les problèmes que celà aurait engendré , il n'aurait volé que quelques heures par an. Il y a déjà assez de problèmes quand on fabrique un avion même simple, alors pour un plus compliqué mieux vaux limiter les risques ... C'est ce qu'il a fait, et le résultat est
Sur la photo en vol la trappe avant ne s'est pas fermé, preuve qu'il y a bien des petits problèmes sur un avion innovant comme celui-ci.
Pour ce qui est de la piste, nous disposons de 950m sur LFAI - Nangis les Loges et l'avion décolle en environ 500m (d'après la vidéo, je trouve ça acceptable pour un avion comme ça) malgré sa vitesse de décollage assez élevé (je n'ai pas de chiffre mais regardez à quel vitesse il atterit, ça donne une idée ...). Certes en ce qui concerne la surface, l'herbe est à prohiber, mais de toute façon il n'a pas été conçu pour ça.
A notez que le CC02 est le second avion construit par Mr Chudzik : il a également construit le CC01 (petit motoplaneur ayant seulement 20cv ... le constructeur est anti-aéroconformiste !)
(plus d'infos ici :
http://1000aircraftphotos.com/Contribut ... g/7775.htm).
Bonne journée et bons vols !