Le Chudzik

Classé par marques vu le volume de messages
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Le Chudzik

Message par swiftlightpas »

swiftlightpas a écrit :
admin a écrit :ULM ?
Qui a dit que c'est un forum d'ULM ici ?
C'est pas un forum d'ULM !
C'est un forum pour ULM, et tout ce qui ressemble aux ULM (en général, tout ce qui est monoplace et biplace, tant qu'il ne s'agit pas de F18 et de Rafale, et encore !)

Ah ça c'est d'la provoc'!!!: en pan! un avion qui ressemble à un Rafale :lol:
Admin : Et pan ! v'la un sujet pour le Schmilblik ! (ce message a été extrait d'un autre sujet pour former un sujet à part entière ici).
Reste plus qu'à trouver le propriétaire pour qu'il vienne s'expliquer ici de ses méfaits !!!
:lol:
Il y a bien un site qui parle du Schmilblik ! Non ? On ne sait même pas à quelle vitesse il vole et quel moteur ils ont caché dedans !


Image
Cet avion de construction amateur le Chudzik CC02 est basé à Nangis (LFAI)
FgQHvcdHl2c
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Le Chudzik

Message par swiftlightpas »

Ce serait très intéressant en effet, et je m'empresserais de lui demander pourquoi il n'a pas monté un Wankel au lieu de son "quatraplat", de façon à pouvoir faire un carénage arrière harmonieux et plus aérodynamique ;)
Mais bon, si la critique est facile, très balaise quand même de "pondre" un appareil aussi hors normes (un peu inspiré des Rutan) et qui vole apparemment très bien :!:
Girino

Re: Le Chudzik

Message par Girino »

Le moins que l'on puisse dire est que ça a besoin d'une lonnnnnngue piste ....
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Le Chudzik

Message par Pimprenelle »

d'un autre côté, c'est un avion, et beaucoup volent que sur des AD avec piste en dur..

pour info, j'ai un copain qui a un SR20 (Cirrus), à 4 adultes "males" dedans, il bouffe pratiquement toute la piste d'Argenton pour décoller (dans le sens montant, elle est légèrement en pente..), une fois en l'air, il tient par contre sans problème ses 140 kt en croisière... comme quoi, même les avions "de série" peuvent bouffer pas mal de piste...

quoi qu'au club d'Argenton (dont je ne fais pas partie), ils ont un Rallye 100cv.... ben autant çà bouffe la piste pour décoller, autant çà monte pas du tout et en plus, çà avance pas en croisière..... :lol: :lol: :lol: le skyranger décolle plus court, monte mieux, va aussi vite en croisière, et consomme 2,5 fois moins.... pour moins cher de l'heure..... :lol: elle est pas belle la vie ???? :lol: :lol:
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Le Chudzik

Message par Pimprenelle »

au fait, CHUDZIK Claude, c'est le concepteur et propriétaire de ce zoli p'tit truc.....


Mes excuses à Claude CHUDZIK d'avoir plaisanté avec son nom. J'ignorais que ce nom était celui d'une personne. :oops:
Je place une photo pour me faire pardonner. Ca participera à sa notoriété.
L'admin.


Image
Live to Fly , Fly to live !!
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Le Chudzik

Message par swiftlightpas »

Pimprenelle a écrit :
quoi qu'au club d'Argenton (dont je ne fais pas partie), ils ont un Rallye 100cv.... ben autant çà bouffe la piste pour décoller, autant çà monte pas du tout et en plus, çà avance pas en croisière...
Oh, le Rallye 100cv ça va encore niveau distance de roulage: j'ai fait mon premier vol à bord de ce type de machine, ben à 4 dedans (j'avais une douzaine d'années+ mes parents+ le pilote, qui était un voisin pilote de chasse), le décollage a été très rapide, (la montée nettement moins), mais il est vrai que c'était en hiver, froid et vent nul: une atmosphère dense ça aide...mais en l'air c'est sûr qu'on a le temps de bien voir le paysage :D

Certains avions rapides décollent assez court: j'ai vu décoller un Beech Bonanza avec 4 personnes à bord dont 2 adolescents et 1/2 plein d'essence (donc pas trop chargé) en ~400m sur piste en herbe: le mec n'était même pas au bout des 700m de piste que le train était déjà presque rentré :shock: ...mais le truc a 300cv sous le capot et une hélice à pas variable :roll:
Dernière modification par swiftlightpas le 07 nov. 2011, 11:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Le Chudzik

Message par tetex255 »

Admin a écrit : ...Il y a bien un site qui parle du Schmilblik ! Non ? On ne sait même pas à quelle vitesse il vole et quel moteur ils ont caché dedans !
La conception du CC-02 a commencé à la fin des années 80.Une maquette au 1/13ème a été testé en soufflerie à l'IUT de Ville d'Avray pour tester la stabilité longitudinale et latérale , y compris sur le dos.En effet , il est destiné à voltiger.
Ainsi le train peut supporter 3.5G , l'avion est prévu pour du +10/-10G.

Coté autonomie , le CC02 possède 4 réservoirs (dans les ailes) soit 140 litres au total , ce qui fait 3 heures d'autonomie à 185 knots , 342 kmh (avec 30 minutes de réserve) , soit 1.000 km de distance franchissable.


Vitesse de rotation : 85 knots , 157 kmh

Vitesse max. : 250 knots , 463 kmh

Vitesse d'approche : 110 knots , 200 kmh

Vitesse en finale : 100 knots , 185 kmh

Vitesse de croisière économique avec la première hélice à pas fixe : 155 knots , 287 kmh

Moteur Lycoming 200 ch.



L'avion a été construit dans le garage du pilote - propriétaire - concepteur.Puis il a été achevé dans le hagnar du RSA à Nangis.

Le premier vol a eu lieux en 2007 sur le terrain de Nangis les Loges (LFAI) (France , à proximité de Paris).

info en provenance de son site:
http://eric.favereau.free.fr/pages/avion_cc02.html
EricF
Messages : 1
Inscription : 11 févr. 2012, 15:40

Re: Le Chudzik

Message par EricF »

tetex255 a écrit :
Admin a écrit : ...Il y a bien un site qui parle du Schmilblik ! Non ? On ne sait même pas à quelle vitesse il vole et quel moteur ils ont caché dedans !
La conception du CC-02 a commencé à la fin des années 80.Une maquette au 1/13ème a été testé en soufflerie à l'IUT de Ville d'Avray pour tester la stabilité longitudinale et latérale , y compris sur le dos.En effet , il est destiné à voltiger.
Ainsi le train peut supporter 3.5G , l'avion est prévu pour du +10/-10G.

Coté autonomie , le CC02 possède 4 réservoirs (dans les ailes) soit 140 litres au total , ce qui fait 3 heures d'autonomie à 185 knots , 342 kmh (avec 30 minutes de réserve) , soit 1.000 km de distance franchissable.


Vitesse de rotation : 85 knots , 157 kmh

Vitesse max. : 250 knots , 463 kmh

Vitesse d'approche : 110 knots , 200 kmh

Vitesse en finale : 100 knots , 185 kmh

Vitesse de croisière économique avec la première hélice à pas fixe : 155 knots , 287 kmh

Moteur Lycoming 200 ch.



L'avion a été construit dans le garage du pilote - propriétaire - concepteur.Puis il a été achevé dans le hagnar du RSA à Nangis.

Le premier vol a eu lieux en 2007 sur le terrain de Nangis les Loges (LFAI) (France , à proximité de Paris).

info en provenance de son site:
http://eric.favereau.free.fr/pages/avion_cc02.html

Bonjour,

Juste pour info, c'est pas son site, c'est le miens, en effet Mr Chudzik est plus porté aviation qu'internet ... (c'est lui d'ailleurs qui m'a demandé de faire la vidéo que j'ai monté et mis en ligne).
Je suis juste un passionné qui a un jour croisé la route de Claude pour mon plus grand bonheur !

Je tiens d'ailleurs à le remercier pour sa gentillesse et égalmenet merci à Céline pour ces photos !

Je reviens sur les autres messages : cet avion est juste magnifique, je le trouve bien conçu , il faut dire la conception a duré quelque-chose comme 10 ans quand même ...
"pouvoir faire un carénage arrière harmonieux et plus aérodynamique" tout est histoire de compromis, et en y réfléchissant ce moteur est un bon choix bien qu'il nécéssite une petite bosse : difficile de trouver un moteur qui soit aussi large que l'arrière du fuselage ET répendu sur nos tagazous (pour la fiabilité, les pièces mais aussi en cas de changement du moteur). En voyant le résultat, je me dis qu'il aurait difficilement pu faire mieux : le moteur est bien refroidi, la petite bosse est franchement acceptable (en vrai elle est beaucoup moins marqué, sur mes photos elle est visible sans doute à cause des reflets de la lumière sur la surface qui est un petit peu brillante) ; et surtout si il avait mis un moteur qui n'aurait pas nécéssité de bosse, aurait-il été fiable ? facile à entretenir ? répendu ? ...

Trop d'innovation ou trop de choses que l'on n'a pas l'habitude d'utiliser en aéronautique engendre trop de problème. Il aurait pu mettre un moteur adapté à son avion, une hélice dernier cri, ou même des commandes électriques (bon oui j'y vais un peu fort) ... mais au final avec tout-ceci et les problèmes que celà aurait engendré , il n'aurait volé que quelques heures par an. Il y a déjà assez de problèmes quand on fabrique un avion même simple, alors pour un plus compliqué mieux vaux limiter les risques ... C'est ce qu'il a fait, et le résultat est :shock:

Sur la photo en vol la trappe avant ne s'est pas fermé, preuve qu'il y a bien des petits problèmes sur un avion innovant comme celui-ci.

Pour ce qui est de la piste, nous disposons de 950m sur LFAI - Nangis les Loges et l'avion décolle en environ 500m (d'après la vidéo, je trouve ça acceptable pour un avion comme ça) malgré sa vitesse de décollage assez élevé (je n'ai pas de chiffre mais regardez à quel vitesse il atterit, ça donne une idée ...). Certes en ce qui concerne la surface, l'herbe est à prohiber, mais de toute façon il n'a pas été conçu pour ça.


A notez que le CC02 est le second avion construit par Mr Chudzik : il a également construit le CC01 (petit motoplaneur ayant seulement 20cv ... le constructeur est anti-aéroconformiste !)
(plus d'infos ici : http://1000aircraftphotos.com/Contribut ... g/7775.htm).

Bonne journée et bons vols !
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Le Chudzik

Message par swiftlightpas »

L'herbe à prohiber? Bon les roues sont petites, mais quand même...
Le Beech Bonanza, un des avions de tourisme les plus rapides, opère très aisément d'une piste en herbe (décollage à 4 personnes à bord: 450m), et les avions de chasse Russes, pourtant pas petits ni légers (ex le Sukhoï 27 ou MiG 29), peuvent tous opérer d'une piste en herbe, voir en terre (c'est pour ça notamment qu'ils ont des garde boue et des prises d'air supérieures avec occultation des principales et inférieures).
Quand au choix du moteur: rechercher un moteur ultra courant alors qu'on fait un prototype hors normes est passablement contradictoire, mais ça permet sans doute de gagner du temps...
Un Wankel aurait été parfait, sans protubérances disgracieuses et avec un poids moîtié inférieur (et la consommation spécifique n'est pas supérieure à celle d'un Lycosaure) et aucun problème de refroidissement vu que c'est refroidi par eau...
Répondre

Revenir à « Classe 3 - Multiaxes »