Couts d'exploitation d'un MRC ULC
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- Messages : 2
- Inscription : 04 mai 2012, 00:21
Couts d'exploitation d'un MRC ULC
Bonjour ,
Je suis passionné d'aviation, titulaire du PPL.
Je m'intéresse vivement au MCR ULC (50k euro , avec pas mal d'heures) et au fascination d4bk (idem 50k).
Je souhaiterais avoir des précisions sur les couts d'exploitation d'un MCR.
J'ai fais le calcul suivant :
- 20 litres de l'heure à 1.5 euro de SP95 pour 100 heures par an = 3000 euro
- Assurance minimum (RC) = 500 euro
- Visite 100 heures = 245 euro ( http://www.ulmtechnologie.com/maintenan ... x-912.html)
- Hangar en région Parisienne 100/mois = 1200
Soit plus ou moins 5000 euro par an, est-ce réaliste ?
Merci de vos réponses .
Adrien
Je suis passionné d'aviation, titulaire du PPL.
Je m'intéresse vivement au MCR ULC (50k euro , avec pas mal d'heures) et au fascination d4bk (idem 50k).
Je souhaiterais avoir des précisions sur les couts d'exploitation d'un MCR.
J'ai fais le calcul suivant :
- 20 litres de l'heure à 1.5 euro de SP95 pour 100 heures par an = 3000 euro
- Assurance minimum (RC) = 500 euro
- Visite 100 heures = 245 euro ( http://www.ulmtechnologie.com/maintenan ... x-912.html)
- Hangar en région Parisienne 100/mois = 1200
Soit plus ou moins 5000 euro par an, est-ce réaliste ?
Merci de vos réponses .
Adrien
- Bernard-WT9
- Messages : 240
- Inscription : 04 juin 2010, 23:24
Re: Couts d'exploitation d'un MRC ULC
Une place de hangar à 100€/mois en région parisienne me semble très en dessous de la vérité.adriac75 a écrit :Bonjour ,
Je suis passionné d'aviation, titulaire du PPL.
Je m'intéresse vivement au MCR ULC (50k euro , avec pas mal d'heures) et au fascination d4bk (idem 50k).
Je souhaiterais avoir des précisions sur les couts d'exploitation d'un MCR.
J'ai fais le calcul suivant :
- 20 litres de l'heure à 1.5 euro de SP95 pour 100 heures par an = 3000 euro
- Assurance minimum (RC) = 500 euro
- Visite 100 heures = 245 euro ( http://www.ulmtechnologie.com/maintenan ... x-912.html)
- Hangar en région Parisienne 100/mois = 1200
Soit plus ou moins 5000 euro par an, est-ce réaliste ?
Merci de vos réponses .
Adrien
La conso à 20 litres/h c'est beaucoup .
- popele3
- Messages : 906
- Inscription : 29 mai 2010, 16:08
Re: Couts d'exploitation d'un MRC ULC
Oui, 20l/h c'est beaucoup, mais en revanche 1,5€ du litre c'est sous-estimé, surtout en planifiant sur la durée.
Et en RP comptabiliser également les déplacements domicile/terrain. En gros, moins le hangar sera cher, plus les déplacements seront longs et le budget essence élevé.
Et il manque des postes, du genre huile, bougies, pièces diverses, mises aux normes/en conformité, accidents/incidents, fournitures (les cartes par ex), renouvellement de matos...
Tout ce qui est les frais annexes mais nécessaires (parfois pas mais bon...) en plus du coût du modèle de l'ULM en lui-même.
Partir sur un calcul fait de cette manière, c'est aller au devant de grandes désillusions.
Navré de jouer le casseur de rêves.
Mais ça n'empêche pas d'y arriver. Beaucoup le font.
Blue sky.
Et en RP comptabiliser également les déplacements domicile/terrain. En gros, moins le hangar sera cher, plus les déplacements seront longs et le budget essence élevé.
Et il manque des postes, du genre huile, bougies, pièces diverses, mises aux normes/en conformité, accidents/incidents, fournitures (les cartes par ex), renouvellement de matos...
Tout ce qui est les frais annexes mais nécessaires (parfois pas mais bon...) en plus du coût du modèle de l'ULM en lui-même.
Partir sur un calcul fait de cette manière, c'est aller au devant de grandes désillusions.
Navré de jouer le casseur de rêves.
Mais ça n'empêche pas d'y arriver. Beaucoup le font.
Blue sky.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
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- PapaMike
- Messages : 1136
- Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
- Localisation : Nord
Re: Couts d'exploitation d'un MRC ULC
Non seulement 1,5€/l est est peu léger, mais en plus mettre de la SP95 dans un MCR avec, je suppose, un 912S, c'est limite...
Le capot du MCR est très confiné, les températures y sont donc élevées. Le 912S a un taux de compression assez élevé. Deux raisons pour lesquelles il est, je pense, préférable de tourner principalement à la SP98.
D'ailleurs en consultant le guide d'utilisation Rotax page 9-2, on constate que le 912S requiert un taux d'octane supérieur au 912. Attention je n'ai pas dit que le 912S ne pouvait pas tourner à la SP95. Simplement dans un capot déjà très chaud, tu accumulerais toutes les conditions favorables à un auto-allumage... destructeur !
Si tu veux acheter une Ferrari des airs telle que le MCR, il faut oublier de rogner sur les coûts !
Le capot du MCR est très confiné, les températures y sont donc élevées. Le 912S a un taux de compression assez élevé. Deux raisons pour lesquelles il est, je pense, préférable de tourner principalement à la SP98.
D'ailleurs en consultant le guide d'utilisation Rotax page 9-2, on constate que le 912S requiert un taux d'octane supérieur au 912. Attention je n'ai pas dit que le 912S ne pouvait pas tourner à la SP95. Simplement dans un capot déjà très chaud, tu accumulerais toutes les conditions favorables à un auto-allumage... destructeur !
Si tu veux acheter une Ferrari des airs telle que le MCR, il faut oublier de rogner sur les coûts !
Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.
PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
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- Messages : 2
- Inscription : 04 mai 2012, 00:21
Re: Couts d'exploitation d'un MRC ULC
merci beaucoup de vos réponses .
donc si je retiens bien il faut compter plutôt 150 pour le hangar et 1.7 pour l'essence (18l/heure) .
et pour les frais annexes : bougies, mises au normes, équipement ... quel est l'ordre d'idée ?
donc si je retiens bien il faut compter plutôt 150 pour le hangar et 1.7 pour l'essence (18l/heure) .
et pour les frais annexes : bougies, mises au normes, équipement ... quel est l'ordre d'idée ?
- Luciano
- Messages : 3262
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Couts d'exploitation d'un MRC ULC
Pour ce qui concerne la maintenance, je pense que tu devrais considérer qu' il n'y a pas que le moteur à maintenir, mais aussi la cellule.
A titre d'exemple, et ce n'est pas propre au MCR, il faudra de temps à autres changer un pneu, un silent-bloc moteur ou train d'aterrissage, remplacer/réparer un équipement devenu défectueux, etc...
Les opérations de maintenance du MCR sont très bien détaillées par son constructeur et te permettront de te faire une idée de l'ampleur de la tâche.
Mais celà dépend aussi des options installées sur l'appareil ainsi que de qui va assurer cette maintenance; toi-même ou par un atelier compétent.
En gros, d'après mon expérience, si tu fais maintenir l'appareil par un atelier compétent, il faudra à peu près doubler le budget de 245€ par 100h de vols que tu avais prévu dans ta première estimation.
Bons vols,
Luciano
A titre d'exemple, et ce n'est pas propre au MCR, il faudra de temps à autres changer un pneu, un silent-bloc moteur ou train d'aterrissage, remplacer/réparer un équipement devenu défectueux, etc...
Les opérations de maintenance du MCR sont très bien détaillées par son constructeur et te permettront de te faire une idée de l'ampleur de la tâche.
Mais celà dépend aussi des options installées sur l'appareil ainsi que de qui va assurer cette maintenance; toi-même ou par un atelier compétent.
En gros, d'après mon expérience, si tu fais maintenir l'appareil par un atelier compétent, il faudra à peu près doubler le budget de 245€ par 100h de vols que tu avais prévu dans ta première estimation.
Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !