Un nouveau Pioneer 300 d'Alpi Aviation revu par Silvair : le Pioneer 301

Classé par marques vu le volume de messages
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1106
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Un nouveau Pioneer 300 d'Alpi Aviation revu par Silvair : le Pioneer 301

Message par jlsanto »

Nouveauté : un nouveau Pioneer dans la gamme d'Alpi Aviation : le Pioneer 301.
On le doit à Sivio Vio, l'importateur français Silvair Services.
Le Pioneer 301 est un appareil identique au Pioneer 300, mais doté d'un train fixe et d'une hélice classique, à pas constant. Bref, un appareil parfaitement adapté à un usage partagé en club.
Cette simplification permet également de gagner quelques kilos et de simplifier les phases d'approche, ce qui peut être un avantage pour les pilotes privés.
Le Pioneer 301 est une nouveauté SILVAIR. Silvio Vio vous en dira plus sur les différentes versions réalisables et sur tous les aménagements possibles car, comme tous les Pioneer, le P301 est entièrement configurable.

Deux photos

Image

Image

J'espère que Silvio ne va pas me tirer les oreilles à Blois la semaine prochaine s'il avait l'intention de le présenter en exclusivité au salon.
Cela sera une exclu pour ce Forum :)

Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Un nouveau Pioneer 300 d'Alpi Aviation revu par Silvair : le Pioneer 301

Message par JETHRO »

Il va bien, not' Sylvio : c'est un tout bon... et si convivial, en plus !
A connaître, mérite le détour ! :lol:
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
olive
Messages : 333
Inscription : 29 juil. 2011, 17:13
Localisation : France - Sud ouest

Re: Un nouveau Pioneer 300 d'Alpi Aviation revu par Silvair : le Pioneer 301

Message par olive »

Un train fixe !! Si Mr Vidor voyait ça .... :evil:
Ok je :arrow: :lol: :lol: :lol:
LNC2 / Asso X Jewel
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1106
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Un nouveau Pioneer 300 d'Alpi Aviation revu par Silvair : le Pioneer 301

Message par jlsanto »

Olive
C'est pour former la jeunesse à des poser rudes et à ne pas oublier de sortir le train.
En plus l'empattement paraît élargi, donc plus de facilité au roulage et par vent de travers.
Il faut penser aux jeunes Padawan et aux petits scarabées :)
Une fois la phase d'apprentissage terminée, la conversion au P300 sera facilitée.
Et puis la machine est plus légère, cela va faire plaisir à quelque uns dans ce Forum.
Pas de nom, pas de nom ...
Bons vols. JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
olive
Messages : 333
Inscription : 29 juil. 2011, 17:13
Localisation : France - Sud ouest

Re: Un nouveau Pioneer 300 d'Alpi Aviation revu par Silvair : le Pioneer 301

Message par olive »

jlsanto a écrit :Olive
C'est pour former la jeunesse à des poser rudes et à ne pas oublier de sortir le train.
Il faut penser aux jeunes Padawan et aux petits scarabées :)
Bons vols. JLSanto
J'en fait partie :lol: , comme tu l'as compris , j'essayais juste de me mettre à la place du "géniteur" de ce bel oiseaux qui d'après ce que je sais aime bien que les oiseaux rangent leurs pattes en vol :D

Bons vols ;)
LNC2 / Asso X Jewel
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Un nouveau Pioneer 300 d'Alpi Aviation revu par Silvair : le Pioneer 301

Message par PapaMike »

Pour les apprentis, il y a le Pioneer200. Avant de courir, il faut apprendre à marcher...
Stelio Frati doit se retourner dans sa tombe !

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1106
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Un nouveau Pioneer 300 d'Alpi Aviation revu par Silvair : le Pioneer 301

Message par jlsanto »

Tu as raison Papa Mike, mais pour avoir piloté les deux, ils ne sont pas tout à fait comparable.
La grosse aile bien rectangulaire du P200 pardonne beaucoup, et même avec le Ratox 100cv la vitesse de croisière reste faible, a fortiori avec le Sauer. Le P300 est beaucoup plus fin, vif et accélère vite, il vaut mieux le piloter devant la machine, pas courrir derrière.
Il faudrait avoir plus d'information sur les performances du P301 : si en abandonnant le train rentrant (je sais ce que disait Stelio Fratti, et c'est sur que ce n'est plus le même petit chasseur) on gagne en simplification, on gagne du poids, on peut rajouter alors l'hélice à pas variable, et avec un bon carénage des roues on continue à croiser à 250 km/h tout en allant poser ses roues dans des terrains herbeux et caillouteux avec un train plus solide, ce n'est peut être pas si idiot que cela. Je pense que Silvio nous donnera davantage d'infos sur les performances mesurées lors du Salon à Blois la semaine prochaine. En tout cas, moi qui ait l'intention d'acheter un Pioneer, cela m'interesse d'en savoir plus.
Je suis sur que le Colonel a un avis ;)
Bons vols. JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
oasis
Messages : 184
Inscription : 20 août 2012, 19:35
Localisation : France - Le grand Ouest

Re: Un nouveau Pioneer 300 d'Alpi Aviation revu par Silvair : le Pioneer 301

Message par oasis »

Une machine racée est tellement plus finie avec le train rentrant :!:
Mais ce train rentrant se justifie -t-il au regard du poids et des performances si le fixe est caréné judicieusement :?:
Le Pioneer 301 répondra sans doute aux critères d'un appareil performant sans la mécanique de train du P300. :roll:
tout ce qui touche de près ou de loin à ce qui vole, à plumes ou à ailes rigides m'intéresse
Répondre

Revenir à « Classe 3 - Multiaxes »