Un nouveau Pioneer 300 d'Alpi Aviation revu par Silvair : le Pioneer 301
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- jlsanto
- Messages : 1106
- Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
- Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG
Un nouveau Pioneer 300 d'Alpi Aviation revu par Silvair : le Pioneer 301
Nouveauté : un nouveau Pioneer dans la gamme d'Alpi Aviation : le Pioneer 301.
On le doit à Sivio Vio, l'importateur français Silvair Services.
Le Pioneer 301 est un appareil identique au Pioneer 300, mais doté d'un train fixe et d'une hélice classique, à pas constant. Bref, un appareil parfaitement adapté à un usage partagé en club.
Cette simplification permet également de gagner quelques kilos et de simplifier les phases d'approche, ce qui peut être un avantage pour les pilotes privés.
Le Pioneer 301 est une nouveauté SILVAIR. Silvio Vio vous en dira plus sur les différentes versions réalisables et sur tous les aménagements possibles car, comme tous les Pioneer, le P301 est entièrement configurable.
Deux photos
J'espère que Silvio ne va pas me tirer les oreilles à Blois la semaine prochaine s'il avait l'intention de le présenter en exclusivité au salon.
Cela sera une exclu pour ce Forum
Bons vols
JLSanto
On le doit à Sivio Vio, l'importateur français Silvair Services.
Le Pioneer 301 est un appareil identique au Pioneer 300, mais doté d'un train fixe et d'une hélice classique, à pas constant. Bref, un appareil parfaitement adapté à un usage partagé en club.
Cette simplification permet également de gagner quelques kilos et de simplifier les phases d'approche, ce qui peut être un avantage pour les pilotes privés.
Le Pioneer 301 est une nouveauté SILVAIR. Silvio Vio vous en dira plus sur les différentes versions réalisables et sur tous les aménagements possibles car, comme tous les Pioneer, le P301 est entièrement configurable.
Deux photos
J'espère que Silvio ne va pas me tirer les oreilles à Blois la semaine prochaine s'il avait l'intention de le présenter en exclusivité au salon.
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Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
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- JETHRO
- Messages : 1227
- Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
- Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)
Re: Un nouveau Pioneer 300 d'Alpi Aviation revu par Silvair : le Pioneer 301
Il va bien, not' Sylvio : c'est un tout bon... et si convivial, en plus !
A connaître, mérite le détour !
A connaître, mérite le détour !
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
- olive
- Messages : 333
- Inscription : 29 juil. 2011, 17:13
- Localisation : France - Sud ouest
Re: Un nouveau Pioneer 300 d'Alpi Aviation revu par Silvair : le Pioneer 301
Un train fixe !! Si Mr Vidor voyait ça ....
Ok je
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LNC2 / Asso X Jewel
- jlsanto
- Messages : 1106
- Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
- Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG
Re: Un nouveau Pioneer 300 d'Alpi Aviation revu par Silvair : le Pioneer 301
Olive
C'est pour former la jeunesse à des poser rudes et à ne pas oublier de sortir le train.
En plus l'empattement paraît élargi, donc plus de facilité au roulage et par vent de travers.
Il faut penser aux jeunes Padawan et aux petits scarabées
Une fois la phase d'apprentissage terminée, la conversion au P300 sera facilitée.
Et puis la machine est plus légère, cela va faire plaisir à quelque uns dans ce Forum.
Pas de nom, pas de nom ...
Bons vols. JLSanto
C'est pour former la jeunesse à des poser rudes et à ne pas oublier de sortir le train.
En plus l'empattement paraît élargi, donc plus de facilité au roulage et par vent de travers.
Il faut penser aux jeunes Padawan et aux petits scarabées
Une fois la phase d'apprentissage terminée, la conversion au P300 sera facilitée.
Et puis la machine est plus légère, cela va faire plaisir à quelque uns dans ce Forum.
Pas de nom, pas de nom ...
Bons vols. JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
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- olive
- Messages : 333
- Inscription : 29 juil. 2011, 17:13
- Localisation : France - Sud ouest
Re: Un nouveau Pioneer 300 d'Alpi Aviation revu par Silvair : le Pioneer 301
J'en fait partie , comme tu l'as compris , j'essayais juste de me mettre à la place du "géniteur" de ce bel oiseaux qui d'après ce que je sais aime bien que les oiseaux rangent leurs pattes en voljlsanto a écrit :Olive
C'est pour former la jeunesse à des poser rudes et à ne pas oublier de sortir le train.
Il faut penser aux jeunes Padawan et aux petits scarabées
Bons vols. JLSanto
Bons vols
LNC2 / Asso X Jewel
- PapaMike
- Messages : 1136
- Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
- Localisation : Nord
Re: Un nouveau Pioneer 300 d'Alpi Aviation revu par Silvair : le Pioneer 301
Pour les apprentis, il y a le Pioneer200. Avant de courir, il faut apprendre à marcher...
Stelio Frati doit se retourner dans sa tombe !
Stelio Frati doit se retourner dans sa tombe !
Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.
PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
- jlsanto
- Messages : 1106
- Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
- Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG
Re: Un nouveau Pioneer 300 d'Alpi Aviation revu par Silvair : le Pioneer 301
Tu as raison Papa Mike, mais pour avoir piloté les deux, ils ne sont pas tout à fait comparable.
La grosse aile bien rectangulaire du P200 pardonne beaucoup, et même avec le Ratox 100cv la vitesse de croisière reste faible, a fortiori avec le Sauer. Le P300 est beaucoup plus fin, vif et accélère vite, il vaut mieux le piloter devant la machine, pas courrir derrière.
Il faudrait avoir plus d'information sur les performances du P301 : si en abandonnant le train rentrant (je sais ce que disait Stelio Fratti, et c'est sur que ce n'est plus le même petit chasseur) on gagne en simplification, on gagne du poids, on peut rajouter alors l'hélice à pas variable, et avec un bon carénage des roues on continue à croiser à 250 km/h tout en allant poser ses roues dans des terrains herbeux et caillouteux avec un train plus solide, ce n'est peut être pas si idiot que cela. Je pense que Silvio nous donnera davantage d'infos sur les performances mesurées lors du Salon à Blois la semaine prochaine. En tout cas, moi qui ait l'intention d'acheter un Pioneer, cela m'interesse d'en savoir plus.
Je suis sur que le Colonel a un avis
Bons vols. JLSanto
La grosse aile bien rectangulaire du P200 pardonne beaucoup, et même avec le Ratox 100cv la vitesse de croisière reste faible, a fortiori avec le Sauer. Le P300 est beaucoup plus fin, vif et accélère vite, il vaut mieux le piloter devant la machine, pas courrir derrière.
Il faudrait avoir plus d'information sur les performances du P301 : si en abandonnant le train rentrant (je sais ce que disait Stelio Fratti, et c'est sur que ce n'est plus le même petit chasseur) on gagne en simplification, on gagne du poids, on peut rajouter alors l'hélice à pas variable, et avec un bon carénage des roues on continue à croiser à 250 km/h tout en allant poser ses roues dans des terrains herbeux et caillouteux avec un train plus solide, ce n'est peut être pas si idiot que cela. Je pense que Silvio nous donnera davantage d'infos sur les performances mesurées lors du Salon à Blois la semaine prochaine. En tout cas, moi qui ait l'intention d'acheter un Pioneer, cela m'interesse d'en savoir plus.
Je suis sur que le Colonel a un avis
Bons vols. JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
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- oasis
- Messages : 184
- Inscription : 20 août 2012, 19:35
- Localisation : France - Le grand Ouest
Re: Un nouveau Pioneer 300 d'Alpi Aviation revu par Silvair : le Pioneer 301
Une machine racée est tellement plus finie avec le train rentrant
Mais ce train rentrant se justifie -t-il au regard du poids et des performances si le fixe est caréné judicieusement
Le Pioneer 301 répondra sans doute aux critères d'un appareil performant sans la mécanique de train du P300.
Mais ce train rentrant se justifie -t-il au regard du poids et des performances si le fixe est caréné judicieusement
Le Pioneer 301 répondra sans doute aux critères d'un appareil performant sans la mécanique de train du P300.
tout ce qui touche de près ou de loin à ce qui vole, à plumes ou à ailes rigides m'intéresse