Consigne de navigabilité MCR (DYN'AERO)

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kawa1135
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Consigne de navigabilité MCR (DYN'AERO)

Message par kawa1135 »

Une CN a été publiée par la commission sécurité de la Fédé, relative à tout ulm de type MCR.
Un MCR ayant été accidenté au Royaume-Uni, suite à la perte de l'empennage horizontal. Une rupture de la ferrure d'attache serait la cause de ce sinistre.


Voici la CN:
http://www.developpement-durable.gouv.f ... 01_MCR.pdf
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
ViV
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Re: Consigne de navigabilité MCR (DYN'AERO)

Message par ViV »

Parfois je me demande si les ULM ne devraient pas être un peu plus lourds. Si on continue à les fabriquer avec du papier à cigarette, des tôles de canettes de bière, des pipettes de coktails, ils continueront à perdre ceci ou cela en vol. Un jour c'est le pilote qui passera à travers le plancher ...
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gazaile100
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Re: Consigne de navigabilité MCR (DYN'AERO)

Message par gazaile100 »

Fais gaffe, tu vas réveiller whisky :D
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
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Luciano
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Re: Consigne de navigabilité MCR (DYN'AERO)

Message par Luciano »

La CN en question est vieille de plus de 2 ans et s'appuie sur un accident ayant eu lieu à l'époque en Angleterre sur un appareil muni d'une ferrure dite de remplacement.

Je ne sais pas quelle mouche a piqué la FFPLUM de présenter celà comme un scoop, sachant que tous les propriétaires de MCR (toutes catégories) avaient déjà été informés en temps utile par une communication écrite de Dyn'Aéro et qu'une grande majorité d'entre eux avaient déjà effectué les modifications recommandées. (dont moi).

Quand à la ritournelle de la solidité, léger ne veut pas dire pas solide, mais plutôt engineering intelligent.


Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
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kawa1135
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Re: Consigne de navigabilité MCR (DYN'AERO)

Message par kawa1135 »

Luciano a écrit :La CN en question est vieille de plus de 2 ans et s'appuie sur un accident ayant eu lieu à l'époque en Angleterre sur un appareil muni d'une ferrure dite de remplacement.
Je ne sais pas quelle mouche a piqué la FFPLUM de présenter celà comme un scoop
La mouche qui a piqué la FFPLUM est communement appellée tsé-tsé!! :lol: :lol:

Je sors avant que Whisky se reveille!! :arrow:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
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Whisky
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Re: Consigne de navigabilité MCR (DYN'AERO)

Message par Whisky »

Et comment ! La tsétsé s'en est donnée à coeur joie, c'est évident ! Quand on voit les aberrations, et surtout la persistance à aller vers les aberrations, oui on ne peut que constater que des quantités de cervelles sont atteintes par la maladie ...
Juste une parenthèse pour que le hors sujet ne dure pas trop :
En 2008 (c'est si vieux n'est-ce pas), la réglementation européenne autorise les autogires ULM à 560 kg de MTOW. Oui, oui, vous n'avez pas la berlue : 560 kg, je viens de relire la fameuse Annexe II du RÈGLEMENT (CE) No 216/2008 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 20 février 2008 (on est bien loin des 450 - 472,5 - 495 kg des 3axes n'est-ce pas).
Voila qu'en 2011 on nous pond un hélicoptère ULM de 450 kg qui lui au contraire de toutes les autres classes a véritablement besoin d'une masse supérieure. C'est finement réfléchi cette masse n'est-ce pas ? (surtout qu'on ne peut quasiment pas y coller un parachute ou des flotteurs pour gagner quelques kg).
J'en tire une conclusion :
Lorsqu'on propose 560 kg à la très méchante EASA, hé bien elle accepte ...
Lorsqu'on choisit des chaussures 3 tailles en dessous (comme cette règle des 450 kg) en prétextant je ne sais quelle phobie du grand méchant loup, hé bien l'EASA accepte aussi.
Alors réfléchissez pour savoir qui est gentil/méchant, et pour savoir quelles cervelles sont atteintes par la maladie du sommeil ...

Avec ce genre l'état d'esprit, il ne vous reste plus qu'à voler ultra trop léger avec des ferrures sous dimensionnées ...
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
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kawa1135
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Re: Consigne de navigabilité MCR (DYN'AERO)

Message par kawa1135 »

Consigne de navigabilité MCR, bis repetitae!....Vu sur ULMag:


Consigne de navigabilité MCR

Actualité

Une consigne de navigabilité concernant les ULM MCR de type ULC, UL ou Pick Up, tous numéros de série, du constructeur Dyn'Aéro, a été émise par la DGAC. La commande de volet gauche d'un avion en kit de type MCR 4S s'est désolidarisée en vol. Une inspection a révélé que les filets de la bague en bronze du système étaient complètement usés et que cette dernière coulissait librement sur la tige filetée commandant l'inclinaison du volet. Le volet gauche était ainsi libéré de toute butée mécanique et complètement soumis au vent relatif, ce qui aurait pu conduire à une perte de contrôle en vol de l'aéronef. Les actions requises dans les CN/BS sont impératives. La non application des exigences contenues dans ces consignes entraîne l'inaptitude au vol.

voir la CN n° 2013-ULM-002 du 19 avril 2013

voir le BS n° 13 D 0044 du 9 avril 2013

Contact : ATA - aéroport d'Avignon - 141 allée de la Chartreuse - 84140 Montfavet - 04 90 02 05 82 - contact@pelletier.aero - http://www.ata-maintenance.aero
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
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KITFOX21
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Re: Consigne de navigabilité MCR (DYN'AERO)

Message par KITFOX21 »

C'est le côté vislard du système ULM, n'étant pas soumis à des contrôles obligatoires, certains propriétaires sont dans une démarche on change quand ça casse technique pas vraiment conseillée en aéronautique...
Donc du non certifié pour la liberté, mais sans exclure des contrôles calendaires pour rester en vie...
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kawa1135
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Re: Consigne de navigabilité MCR (DYN'AERO)

Message par kawa1135 »

KITFOX21 a écrit :C'est le côté vislard du système ULM, n'étant pas soumis à des contrôles obligatoires, certains propriétaires sont dans une démarche on change quand ça casse technique pas vraiment conseillée en aéronautique...
Ce qui implique des CN à répétitions, qui peuvent semer le doute chez certains!!
D'où, la nécessité de rester vigilant et de ne pas se laisser abuser par tout et n'importe quoi!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
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