FORUM des Aéro Services GUEPARD

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kappaman
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Re: FORUM des Aéro Services GUEPARD

Message par kappaman »

4000 euros, c'est bien ça ! Je vois que tu arrives au même résultat.
Les instruments dont parle ulm mag, c'est pour un rétrofit. Si l'installation est d'origine, tu n'as pas à recompter les instruments.
Disons que pour une différence 1200 euros entre les 2 systèmes, il n'y a pas photos, ni en terme de puissance, ni en terme de fiabilité.
Le LAD est intéressant si on veut faire évoluer son 912S. Il tournera plus rond, consommation en légère baisse. C'est tout et c'est déjà pas mal. Mais tu resteras avec une conception de 20 ans. Rien à voir avec la modernité et la finition du 912iS.
M'enfin, ce que j'en dis !

Thierry

kawa1135 a écrit :Je reproduit ci-dessous un petit calcul trouvé sur Ulmag, du surcout moyen, engendré par le 912iS

Le Rotax 912 iS occasionne une augmentation notable de prix par rapport à son devancier : 19 722 euros ttc (environ) contre 15 400 euros, soit 4 300 euros de plus pour la version non certifiée ; 24 465 euros ttc contre 20 500 euros, soit presque 4 000 euros de plus pour la version certifiée. Il s'agit de tarifs bruts incluant les dispositifs minimum nécessaires au fonctionnement du moteur, sans échappement, durits, radiateurs, filtre à air, bâti, et sans instruments de contrôle. En cas de remplacement ou de choix à la commande d'un aéronef, il faut ajouter les instruments, qu'on évaluera à 1 800 euros ttc pour un EMS ordinaire, un pré-bâti à 500 €, et retrancher le prix d'un dispositif anti-givrage nécessaire sur le 912 ULS pour une équivalence fonctionnelle impartiale (750 euros). Soit un surcoût moyen de 1 550 € (valeur approximative servant de base de calcul). En valeur neuve et dans le cas d'un moteur non certifié, cela représente une dépense de 5 872 euros.

D'un autre coté, nous avons le système LAD à 2860 euros TTC, sauf évolution de prix, qui représente, je trouve, une alternative plus qu'intéressante pour
les inconditionnels Rotax, sachant par ailleurs que de ce prix, on pourra déduire le montant de la revente de toute la quincaillerie remplacée!
docbefa
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Re: FORUM des Aéro Services GUEPARD

Message par docbefa »

Bon, c'est bien tout ça mais je n'ai pas vraiment de réponse à ma question.

Est-ce que vous connaissez un Guépard qui a installé le kit LAD ? J'aimerais connaitre les problèmes rencontrés et les pièges à éviter. L'aménagement en vue de passer à l'injection concernent le circuit d'essence et le circuit électrique, si j'ai bien compris.

Juste par curiosité, le IS a vraiment été entièrement refait ? ou le bloc moteur reste sensiblement le même sur lequel on a ajouté des rampes d'injection.
Quand je regarde les progrès de la motorisation moto ou auto ces 10 ou 15 dernières années, effectivement, le Rotax donne l'impression d'être un dinosaure. Mais le IS est-il vraiment une révolution ?
J'arrive pas à comprendre le retard ; surtout que les problèmes de givrage, c'est pas en voiture qu'on les rencontre ..
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kawa1135
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Re: FORUM des Aéro Services GUEPARD

Message par kawa1135 »

docbefa a écrit :...... le Rotax donne l'impression d'être un dinosaure. Mais le IS est-il vraiment une révolution ?.....
Pour rester dans le langage Darwinien, le iS n'est pas une révolution, mais une évolution!!! :lol:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
kappaman
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Re: FORUM des Aéro Services GUEPARD

Message par kappaman »

Ta curiosité va être récompensé.
Il n'y a pas le moindre carter commun aux 2 moteurs.
Ni même le moindre embiellage, piston ou soupape, pipes d'admission...
Ce n'est pas une injection en remplacement des carbus, c'est un tout nouveau moteur prévu dés la conception pour être équipé de l'injection.
Le iS est prévu pour alimenter beaucoup plus d'appareils électriques, donc plus de puissance électrique. Voir les renseignements techniques sur Rotax.
Et le moteur a plus de couple et de puissance.

Thierry


docbefa a écrit :Bon, c'est bien tout ça mais je n'ai pas vraiment de réponse à ma question.

Juste par curiosité, le IS a vraiment été entièrement refait ? ou le bloc moteur reste sensiblement le même sur lequel on a ajouté des rampes d'injection.
Quand je regarde les progrès de la motorisation moto ou auto ces 10 ou 15 dernières années, effectivement, le Rotax donne l'impression d'être un dinosaure. Mais le IS est-il vraiment une révolution ?
J'arrive pas à comprendre le retard ; surtout que les problèmes de givrage, c'est pas en voiture qu'on les rencontre ..
docbefa
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Re: FORUM des Aéro Services GUEPARD

Message par docbefa »

Merci pour ces précisions. Dommage qu'il ait des kilos en trop ..
Donc selon toi avec un 912S et l'injection LAD on est bien en dessous en terme de performances ?
kappaman
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Re: FORUM des Aéro Services GUEPARD

Message par kappaman »

Quand j'avais vu Peyo à Blois l'an passé, nous en avions discuté.
Je m'étonnais que FK disait sur sa pub que le FK9 sortait 110ch avec le iS.
Et Peyo me confirmait que le iS était bien plus puissant, surtout au niveau du couple aux environ des 5000tr/mn.
Lors d'un décollage en patrouille comme à Blois, je ne peux pas mettre toute la gomme sous peine de doubler ou semer mes copains lors de la phase d'accélération. Je réduis donc, puis je gère pour aller à la même vitesse et même taux de montée.
C'est pareil quand nous volons en croisière à plusieurs machines identiques avec des iS et des carbus. Sans parler de la conso instantanée, la croisière est bien plus importante avec un iS.
Ce n'était pas flagrant au début, mais depuis que Rotax a rectifié le tir avec le iS Sport et le rétrofit pour ceux déjà vendu, c'est évident.

Thierry
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pat le guépard
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Re: FORUM des Aéro Services GUEPARD

Message par pat le guépard »

Bonjour Fabien,
Je suis un utilisateur de l'injection LAD-Aéro sur mon super Guépard SG10A. Je suis "Pat le guépard", et me suis présenté il n'y a pas très longtemps sur ce même forum (voir quelque part çi-dessus).
Le mieux est que tu ailles voir mon retour d'expérience après environ 200 h sur le site de LAD-Aéro, dans l'onglet "testimonial".
Je ne rentrerai pas en détail sur les discussions très spécialisées qui concernent ce choix, j'ai sans doute moins de compétences que certains utilisateurs de ce forum. En tout cas, ça marche bien, et j'en suis satisfait.
N'étant pas bricoleur, j'ai confié le montage à Fabrice Mallet, responsable de l'atelier de la base ULM St Exupéry à Montpezat d'Agenais (47) et agréé Rotax. Le shéma de montage (pompe, circuit électrique) a été réalisé en suivant les conseils du concepteur du kit, Christian Dieux. Il faut compter environ 1000 Euros pour ce travail et différentes petites pièces.
Par ailleurs, une chose est sure: le Rotax IS sur le Guépard, c'est complètement exclu, il faut tout modifier !
A ta disposition pour d'autre renseignements si besoin.
Pat le guépard
jeanmi
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Re: FORUM des Aéro Services GUEPARD

Message par jeanmi »

Bonjour,

Mon dernier post date de Fevrier 2014

Depuis , j'ai vendu le guepard 912 UL apres fait 1360 HDV avec et 2040 HDV au compteur (moteur et cellule)
comme quoi ce sont des machines qui durent

depuis 3 ans j'ai un super guepard 912UL qui me satisfait encore plus que le guepard
940 HDV à l'achat et déjà 1376 HDV au compteur

je m'interesse de +en + au kit injection LAD
j'ai un ami pilote qui vient de s'acheter un SG1OA et qui envisage l'installation du kit LAD car il est mécano de métier

Sur les photos sur le site de LADAERO j'ai vu que le kit LAD a été monté avec l'arceau moteur sur le SG10A
est-ce que cet arceau a été modifié pour l'installation du KIT LAD ?

d'apres les différents post lus
LAD 2900 € + installation 1000 € = 3900 € au total ?

sinon j'avais constaté sur mon guepard que les 2 réservoirs d'essence ne se vidaient pas de façon symétrique
sur le super guepard il m''est arrivé de m'apercevoir en plus que le réservoir gauche ne se vidait pas parfois
le reflexe en vol a été d'ouvrir légèrement ce réservoir pour rétablir l'équilibre
depuis j'ai modifié les mises à l'air libre des réservoir d'essence (voir photo)
et apres chaque vol je constate les memes niveaux d'essence dans les 2 réservoirs
La meme modification sur le guepard du club du Mans a été faite et depuis plus de dissymétrie sur les réservoirs apres chaque vol

Des utilisateurs de guepard/super guepard ont ils constaté le meme phénomene ?


Bons vols à tous,
jeanmi
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Daniel
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Re: FORUM des Aéro Services GUEPARD

Message par Daniel »

jeanmi a écrit : je m'interesse de +en + au kit injection LAD
...
sinon j'avais constaté sur mon guepard que les 2 réservoirs d'essence ne se vidaient pas de façon symétrique
Des utilisateurs de guepard/super guepard ont ils constaté le meme phénomene ?
Bonjour jeanmi,

Kit LAD où en es-tu ?

dissymetrie conso, j’ai resolu le problème en refaisant le circuit essence entre les réservoirs et le raccordement des 2 durites à la durite principale qui va au filtre. il faut que les 2 durites soient de même longueur au cm près... et voler bille scotchée au milieu en croisière !
Daniel
Laitram17
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Re: FORUM des Aéro Services GUEPARD

Message par Laitram17 »

Bonjour à tous,
je viens d'acheter un Guepard que je vais devoir réviser et remotoriser.
Est ce que quelqu'un aurait la documentation constructeur?
Merci
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Yankeeromeo
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Re: FORUM des Aéro Services GUEPARD

Message par Yankeeromeo »

Et pourquoi ne demandes-tu pas à Jean-Daniel Roman, le constructeur ?
Ce n'est pas un grand bavard, mais quelqu'un de très serviable, et un super pro.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
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