FORUM des Aéro Services GUEPARD

Classé par marques vu le volume de messages
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Peter LEE
Messages : 45
Inscription : 01 oct. 2012, 18:12
Localisation : St. Andre de Najac

Re: FORUM des Aéro Services GUEPARD

Message par Peter LEE »

Ça doit être en dessous de 3000'!

Récemment ma femme et mois a faire un vol a Florac ( une heure de vol) pour camper le nuit et voler le lendemain matin, avant 9hr, dans le gorge de Tarn- superbe!
Notre Super Gueprard ete bien charger ( nos deux, 50l essence matelas couvertures repas vêtement chaud etc) . Je utiliser 3400tr/m et voler autour de 120 gps . Conso moyen 7.5 l/hr!
Très content!
Avatar de l’utilisateur
pat le guépard
Messages : 14
Inscription : 29 déc. 2015, 12:00
Localisation : Castelnaudary LFMW / Languedoc-Roussillon

Re: FORUM des Aéro Services GUEPARD

Message par pat le guépard »

Bonjour à tous,
Je ne pensais utile de le faire, mais puisqu'on me le demande gentiement, je me présente avec ma machine.
Je suis basé à Castelnaudary (Aude 11), capitale mondiale du cassoulet. Il y a un sympathique aéro-club où se cotoient avions et ulms, sans les disputes minables et stériles qui parsèment hélas le net. C'est là que j'ai passé mon brevet de pilote ulm il y a 5 ans, j'avais 65 balais. Dans la foulée, j'ai acheté ma machine, conseillé en celà par mon instructeur. L'horamètre indique aujourd'hui 900 h.
Cahier des charges, en vrac:
- biplace côte à côte pour la convivialité
- appareil facile pour le néophyte, et pas vicieux
- SAV pas trop loin
- aile haute
- train tricycle (plus facile pour un débutant, et moins sensible au vent latéral))
- 100 cv sous le capot pour faciliter le vol montagne
- portes ouvrables en vol pour la photo (voir le sujet sur l'ouverture des portes en vol)
- pas de hauban dans le champ de vision qui sert pour la photo
- comportement sain en vol lent
- pouvoir fréquenter les pistes courtes
- une vitesse de croisière raisonnable pour voyager un peu
- de la place pour des bagages encombrants
- réservoirs visibles en vol, donc pas dans les ailes, et pas de gestion de vannes en vol
- pas de motoplaneur: vent trop turbulent, hélas, à Castelnaudary pour gérer une grande envergure au décollage et surtout à l'atterrissage

Résultat des courses: le Super Guépard, un "mouton à 5 pattes" construit par Aéro-services-guépard dans l'Aveyron, à 1h de vol de ma base par Jean-Daniel Roman et ses 2 collaborateurs
Catactéristiques:
- aile alu et toile 10 m2, mono-haubannée
- Rotax ULSFR 4T 100cv
- je peux fréquenter des pistes de 200 m quand les conditions le permettent
- je peux croiser le cas échéant à 90 kt, voire à 100 kt, aussi bien qu'à 60 kt, suivant la nature du vol et la conso souhaitée
- bacs à bagages accessibles en vol juste derrière les sièges, je peux y mettre notamment des bidons supplémentaires pour des voyages en solo, en plus des 65 l "en ligne"
- j'ai fait "injectionniser" le moteur par l'atelier de la base ulm de Montpezat d'Agenais avec le kit de LAD-Aéro. J'ai volé 160 h avec cette injection, en ayant rayé une bonne fois pour toutes le risque de givrage et les réglages de carbus
- volant souvent et en toutes saisons sur les Pyrénées, j'ai fait monter l'échangeur de températures LORAVIA à la place du radiateur d'huile, ceci pour éviter les chutes néfastes de t° d'huile au cours des longues descentes par temps froid
- ce n'est ni un canon de beauté, ni une affreuse caisse à savon comme certains que je ne nommerai pas, hé hé
Amicalement.
Pat le guépard
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: FORUM des Aéro Services GUEPARD

Message par gazaile100 »

Merci pour cette présentation.
le cassoulet, moi, j'adore!!! et tant pis pour mes voisins :lol: :lol: :lol:
Je sens que tu vas être assailli de questions sur la "ladisation"" de ton moteur...
Bons vols, et bon appétit!!!
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1350
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: FORUM des Aéro Services GUEPARD

Message par Gilles CHRISTEN »

gazaile100 a écrit : Je sens que tu vas être assailli de questions sur la "ladisation"" de ton moteur..!!!

Haaaaa ces débutant dès forum ... Ils laissent toujours traîné un truc pour qu'on puisse les harceler de questions :lol: :lol:

Un pilote de caisse en alu ;)

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
pat le guépard
Messages : 14
Inscription : 29 déc. 2015, 12:00
Localisation : Castelnaudary LFMW / Languedoc-Roussillon

Re: FORUM des Aéro Services GUEPARD

Message par pat le guépard »

Bonjour Gilles, le pilote "de caisse en alu",
J'espère que tu n'as pas pris mal le petit trait sur les "caisses à savon" !? C'était juste un TALC (*) en passant pour attirer l'attention.
Ces caisses sont bien entendu d'excellentes machines, qui ont, comme tous nos engins volants sans exception, leurs qualités et leurs défauts, c'est inévitable.
Sans rancune ?
(*) TALC = Truc A La c..
Justement, en voici une, de caisse. Magnifique, non ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1350
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: FORUM des Aéro Services GUEPARD

Message par Gilles CHRISTEN »

Hahaha pas de problème avec ça ...

Je vol avec un Savannah slats de 2800 h dans son jus, alors je lui en demande pas trop question estétique :lol: :lol:

Pour ce qui est du belle exemple que tu as mis, j'avoue que j'aime bien avoir le nez dans les nuages et leurs trouver des formes ...

Vous voyez pas une tête de bouc sur la dérive vous ? :lol: :lol: :lol:


Passez un bon réveillon !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2880
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: FORUM des Aéro Services GUEPARD

Message par Claude Nowak »

La tête de bouc, je la vois de face!!!
Ok, ok, déjà loin :arrow: :arrow: :arrow:
Claude
Avatar de l’utilisateur
Korn
Messages : 222
Inscription : 07 oct. 2014, 13:32
Localisation : France-Aveyron-je vole à Albi-Castelvert LF8156

Re: FORUM des Aéro Services GUEPARD

Message par Korn »

Mieux vaut de face que de fesse ...

OK encore plus loin ... :lol: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
docbefa
Messages : 3
Inscription : 08 mars 2016, 14:02

Re: FORUM des Aéro Services GUEPAR

Message par docbefa »

Bonjour,
J'ai commandé un SG10A qui doit être livré fin avril et je m'instruis un peu en attendant de pouvoir voler avec. Et je suis tombé sur les injections, qui a mon grand étonnement, semblent être un concept relativement récent en aéronautique. Du coup, acheter (à prix d'or) un moteur à carbu, ça me fait un peu mal au c...
J'ai demandé à Jean Daniel ce qu'il pensait du 912IS et sa réponse a été catégorique : "je monte pas ça, trop lourd. T'auras qu'à monter un kit LAD si tu aimes les emmerdes. " Bon.
Je pense que c'est ce que je vais faire d'ici l'automne (en essayant de profiter d'une remise au salon de Blois (on peut toujours rêver).
Voilà ma question :
Dans l'optique de cette modification, quelles options choisir pour simplifier le montage du kit LAD en terme de contrôleur, batterie, circuit d'essence etc ...? Pour info j'ai opté pour un mini Efis MGL (Xtreme) pour l'instrumentation primaire et moteur ainsi que 2 sondes EGL.
Avez-vous une idée du prix de la main d'œuvre pour faire monter ce kit ? Y a til un atelier autour de Villefranche ?

Merci

Fabien
kappaman
Messages : 647
Inscription : 25 mai 2010, 04:21

Re: FORUM des Aéro Services GUEPARD

Message par kappaman »

Pour le LAD, je suis d'accord, ça ne marche pas bien à tous les coups, et tu ne gagnes rien en perfo. Ou pas grand chose.

Par contre, il est dommage que JD. ROMAN ne fasse pas l'effort d'adapter son bati moteur au 912iS.

Le pire, c'est qu'il le fera contraint et forcé par la demande, ou parce qu'il s'apercevra d'une réelle avancée technologique. En terme de perfo, et de fiabilité électrique, connectique et mélange air/essence, ECU, ect... Alors, le plus tôt sera le mieux.

D'autres constructeurs ont dit la même chose, mais reviennent vite sur leur choix. C'est sur que pour un VL3 et son moule, c'est plus compliqué de revoir l'implantation du 912S. Pareil pour Dynamics. Mais Le Super Guépard, c'est pas un gros problème.

Le poids, c'est en effet 4/5 kg de plus. Il lui suffit de mettre un réservoir plus petit de 10L, puisque le moteur consomme 3L de moins. Et le tour est joué.

Tecnam ne voulait pas des EFIS... aujourd'hui aucun problème pour en équiper d'origine.

Je pense que le plus dure est surtout de changer d'idées. :lol:

Pour répondre à ta question, je ne vois pas ce que tu as à monter pour avantager le montage du LAD. Mais à ta place, je laisserai comme c'est prévu. Un 912S d'aujourd'hui marche remarquement bien. Fiable et tout et tout...

Thierry
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: FORUM des Aéro Services GUEPARD

Message par kawa1135 »

kappaman a écrit :.....Par contre, il est dommage que JD. ROMAN ne fasse pas l'effort d'adapter son bati moteur au 912iS.....
Il n'a peut-être pas envie de facturer ses appareils 80000 euros!!...Déjà qu'ils ne sont pas donnés avec cette bouse de 912 à boules de pétanque!!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
kappaman
Messages : 647
Inscription : 25 mai 2010, 04:21

Re: FORUM des Aéro Services GUEPARD

Message par kappaman »

La bouse, comme tu dis, coûte 4000 euros de plus "seulement".
Donc, si 80000, ça voudrait dire que les carbus coûtent 76000. 4% du prix, c'est presque cadeau. :roll:
Et combien coûte le LAD ? Pas 4000 euros, j'espère ?

J'avais mis les prix exacts il y a quelques temps sur le forum.
S'il le faut, je pourrai les retrouver.

Thierry

kawa1135 a écrit :
kappaman a écrit :.....Par contre, il est dommage que JD. ROMAN ne fasse pas l'effort d'adapter son bati moteur au 912iS.....
Il n'a peut-être pas envie de facturer ses appareils 80000 euros!!...Déjà qu'ils ne sont pas donnés avec cette bouse de 912 à boules de pétanque!!
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: FORUM des Aéro Services GUEPARD

Message par kawa1135 »

Je reproduit ci-dessous un petit calcul trouvé sur Ulmag, du surcout moyen, engendré par le 912iS

Le Rotax 912 iS occasionne une augmentation notable de prix par rapport à son devancier : 19 722 euros ttc (environ) contre 15 400 euros, soit 4 300 euros de plus pour la version non certifiée ; 24 465 euros ttc contre 20 500 euros, soit presque 4 000 euros de plus pour la version certifiée. Il s'agit de tarifs bruts incluant les dispositifs minimum nécessaires au fonctionnement du moteur, sans échappement, durits, radiateurs, filtre à air, bâti, et sans instruments de contrôle. En cas de remplacement ou de choix à la commande d'un aéronef, il faut ajouter les instruments, qu'on évaluera à 1 800 euros ttc pour un EMS ordinaire, un pré-bâti à 500 €, et retrancher le prix d'un dispositif anti-givrage nécessaire sur le 912 ULS pour une équivalence fonctionnelle impartiale (750 euros). Soit un surcoût moyen de 1 550 € (valeur approximative servant de base de calcul). En valeur neuve et dans le cas d'un moteur non certifié, cela représente une dépense de 5 872 euros.

D'un autre coté, nous avons le système LAD à 2860 euros TTC, sauf évolution de prix, qui représente, je trouve, une alternative plus qu'intéressante pour
les inconditionnels Rotax, sachant par ailleurs que de ce prix, on pourra déduire le montant de la revente de toute la quincaillerie remplacée!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: FORUM des Aéro Services GUEPARD

Message par jean66 »

Quand on aime, ont compte pas ..ou plus :D
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: FORUM des Aéro Services GUEPARD

Message par kawa1135 »

jean66 a écrit :Quand on aime, ont compte pas ..ou plus :D
Et ca, les commerciaux de chez Ratox, ils l'ont bien compris!! ;)
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Répondre

Revenir à « Classe 3 - Multiaxes »