Page 2 sur 3

Re: qu'est devenu le prototype à ailes jointives du constructeur « Montagne noire aéronautique » ?

Publié : 18 déc. 2014, 11:15
par stol
Bonjour.

Formule Nénadovitch ?

Re: qu'est devenu le prototype à ailes jointives du constructeur « Montagne noire aéronautique » ?

Publié : 18 déc. 2014, 18:58
par COLAB
Oui sur le principe, mais avec une triangulation différentes et autres paramètres divers. ;)

Re: qu'est devenu le prototype à ailes jointives du constructeur « Montagne noire aéronautique » ?

Publié : 19 déc. 2014, 09:26
par Pimprenelle
bon ben du coup, tu m'a alléché avec l'edelweiss... t'aurais pas d'autres photos ? elle a volé ? çà donne quoi en finesse (parce que vu que c'est un planeur, la finesse compte beaucoup), de mémoire, l'edelweiss avait 36 de finesse au départ pour 18 d'allongement... çà donne quoi maintenant ?

Re: qu'est devenu le prototype à ailes jointives du constructeur « Montagne noire aéronautique » ?

Publié : 19 déc. 2014, 19:22
par COLAB
Un lien intéressant : http://sites.estvideo.net/edelweiss/page%209.htm

Sur le site officiel il va y avoir des ajouts d'ici peu de tout ce qui a été réalisé, volé ou non et le futur.... ;)

Re: qu'est devenu le prototype à ailes jointives du constructeur « Montagne noire aéronautique » ?

Publié : 19 déc. 2014, 21:36
par Pimprenelle
pas mal comme truc... mais je pensais que c'était un vrai... :? :?

Re: qu'est devenu le prototype à ailes jointives du constructeur « Montagne noire aéronautique » ?

Publié : 19 déc. 2014, 23:42
par COLAB
LOLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL non malheureusement !

Lucien Cabrol l'inventeur du COLAB a été instructeur planeur pendant de nombreuses années au Centre National de Vol à Voile de Saint-Auban - Alpes de Haute Provence, et il rêverais de se balader dans un réel lui aussi mais il faut des sous pour rendre ça réalisable comme toujours. Si tu connais quelqu'un qui veut se lancer dans la construction il sera ravi d'aider à la réalisation et y mettre les fesses dedans. La balle est dans ton camp ;) :D

Re: qu'est devenu le prototype à ailes jointives du constructeur « Montagne noire aéronautique » ?

Publié : 20 déc. 2014, 12:38
par Pimprenelle
euh... j'ai bien possibilité d'avoir 3 edelweiss (2 privé et un club), mais personne voudra modifier la sienne...

par contre, j'ai un fauconnet dispo, et celui le proprio voudra bien qu'on le canibalise, vu que c'est moi... :lol: ... s'il veut tenter l'expérience, je fourni le planeur donneur !!! (en plus, il est déja radié et identifié en ULM )

Re: qu'est devenu le prototype à ailes jointives du constructeur « Montagne noire aéronautique » ?

Publié : 20 déc. 2014, 18:54
par COLAB
Comme ce modèle : http://richard.ferriere.free.fr/fauconnet/a60.html est-il biplace le tien ?

Vas sur le site et prends contact avec l'inventeur et propose lui : http://colabsystems.com/contact/default.html Lucien Cabrol ;)

Re: qu'est devenu le prototype à ailes jointives du constructeur « Montagne noire aéronautique » ?

Publié : 20 déc. 2014, 19:55
par Pimprenelle
non le mien est monoplace... c'est le Mu13 qui était biplace...

Re: qu'est devenu le prototype à ailes jointives du constructeur « Montagne noire aéronautique » ?

Publié : 20 déc. 2014, 21:33
par COLAB
Ça peut se faire aussi avec un mono place.

Le défi est lancé, il est temps de foncer et le transformer en planeur COLAB....................... ;)

Re: qu'est devenu le prototype à ailes jointives du constructeur « Montagne noire aéronautique » ?

Publié : 22 août 2016, 00:12
par COLAB
Alors le Fauconnet Colab est en travaux Pimprenelle ??????????? :roll:

Re: qu'est devenu le prototype à ailes jointives du constructeur « Montagne noire aéronautique » ?

Publié : 22 août 2016, 13:36
par Pimprenelle
:D :D :D Le fauconnet dort sagement dans mon hangar, et pour quelques temps encore... j'ai "quelques" travaux à faire dans la maison avant...

Re: qu'est devenu le prototype à ailes jointives du constructeur « Montagne noire aéronautique » ?

Publié : 22 août 2016, 20:53
par Roudoudou
On re invente le biplan ?

Je ne sais pas si il y a un réel intérêt, mais c'est vraiment laid.

Re: qu'est devenu le prototype à ailes jointives du constructeur « Montagne noire aéronautique » ?

Publié : 23 août 2016, 09:08
par elementair
Roudoudou a écrit :On re invente le biplan ?

Je ne sais pas si il y a un réel intérêt, mais c'est vraiment laid.
J'ai posé la question avec sincérité il y a quelques mois pour essayer de comprendre par quel biais ils espéraient ces améliorations mais je n'ai pas eu de réponse claire.

Les ailes biplan améliorent la rigidité de l'aile et de fait permettent d'alléger la construction mais ça ce n'est pas nouveau.
Il semblerait de ce que j'ai compris qu'il y a une interaction entre les flux d'air de l'aile supérieure et inférieure qui améliore la portance. (Ok, possible)
Mais rien comme explication concernant la baisse de la traînée des tourbillons marginaux ou de la traînée.
Dommage car j'aurais aimé comprendre.

Ils (colab) ont construit des maquettes mais le nombre de Reynolds en maquette et grandeur et très différent ce qui peut induire de gros écarts.

Si quelqu'un a des réponses, je suis preneur.

Re: qu'est devenu le prototype à ailes jointives du constructeur « Montagne noire aéronautique » ?

Publié : 23 août 2016, 22:31
par Pimprenelle
Je ne sais pas si il y a un réel intérêt, mais c'est vraiment laid.
tu veux dire que tu trouves çà laid.... tous les gouts étant dans la nature, perso je trouve çà original et plutôt joli... (et vachement pratique dans le hangar :lol: :lol: )