Tempete Jurca: Ulmisable?

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curtis newton
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Tempete Jurca: Ulmisable?

Message par curtis newton »

Bonjour à tous.

Après avoir vu le reportage sur TMTV sur les avions Jurca, je me suis demandé si le Tempete (MJ-2) ne serait pas un candidat pour devenir un ULM.
A priori oui, avec une envergure de 6m une surface alaire de 8m² et une masse max de 430Kg tout mouillé. Mais ces chiffres sont ceux de Wiki et sont-ils fiables???? (surtout pour la masse.)
Faudrait-il comme pour un jodel ajouter des volets pour avoir une vitesse de décochage "réglementaire"?
A votre avis est-ce un candidat potentiel et quelles seraient les modifs pour le classer en ULM?
Et une petite visite du site du club .... http://vitryenartois62.super-h.fr +1
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Deltafox
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Re: Tempete Jurca: Ulmisable?

Message par Deltafox »

Bonjour,

Je suis bien moins optimiste que toi pour cette transformation. En effet, il s'agit d'un monoplace donc on est à 300 kg de masse max, même si on garde le chiffre que tu donnes de 430 kg, la différence est énorme.

Bons vols,

Fred
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curtis newton
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Re: Tempete Jurca: Ulmisable?

Message par curtis newton »

Effectivement, j'avais 450 en tête, mais c'est pour un biplace..... :oops: Bon ben faut que je révise, moi.
Ceci dit, avec une motorisation "légère", une cellule allégée .... ça pourrait donner un oiseau sympas.
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bebe44
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Re: Tempete Jurca: Ulmisable?

Message par bebe44 »

En effet, le Tempête de Marcel Jurca est un appareil chargé au m² et en plus d'être monoplace, il est beaucoup trop lourd.
Impossibilité :!: :!: :!:
curtis newton
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Re: Tempete Jurca: Ulmisable?

Message par curtis newton »

Dommage car avec ses faux airs de Skyraider je lui trouve une bonne bouille.
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offtaps
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Re: Tempete Jurca: Ulmisable?

Message par offtaps »

Wikipedia a écrit :some aircraft have a second seat to carry a passenger of less than 55 kg (121 lb).
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
bebe44
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Re: Tempete Jurca: Ulmisable?

Message par bebe44 »

offtaps a écrit :
Wikipedia a écrit :some aircraft have a second seat to carry a passenger of less than 55 kg (121 lb).
Le Tempête est conçu à la base pour être un monoplace.
Il y a assez de choix comme cela en appareils ULM sans aller flirter avec les avions certifiés pour en faire des pseudos ULM à tout prix :roll:
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olive
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Re: Tempete Jurca: Ulmisable?

Message par olive »

Même en biplace c'est mission impossible !! Dans le même style regarde plutôt du coté de l'Asso IV si tu veux rester ULM ...
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curtis newton
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Re: Tempete Jurca: Ulmisable?

Message par curtis newton »

bébé44 a écrit :
offtaps a écrit :
Le Tempête est conçu à la base pour être un monoplace.
Il y a assez de choix comme cela en appareils ULM sans aller flirter avec les avions certifiés pour en faire des pseudos ULM à tout prix :roll:
Le JD185 n'est-il pas un certifié adapté pour la classe ULM? Mais je sais que le choix est déjà pas mal étendu.
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curtis newton
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Re: Tempete Jurca: Ulmisable?

Message par curtis newton »

olive a écrit :Même en biplace c'est mission impossible !! Dans le même style regarde plutôt du coté de l'Asso IV si tu veux rester ULM ...
Et oui, les ASSO sont sympas aussi, mais déjà conçus en ULM. L'idée au départ c'est de voir quels sont les petits CNRA basculables en ULM (comme le Jodel).
J'avais une petiote liste comme le Menestrel, ou le Tipsy nipper et je me demandais juste si ce Tempete pouvait en faire partie.... visiblement non.
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swiftlightpas
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Re: Tempete Jurca: Ulmisable?

Message par swiftlightpas »

curtis newton a écrit : J'avais une petiote liste comme le Menestrel, ou le Tipsy nipper et je me demandais juste si ce Tempete pouvait en faire partie.... visiblement non.
Même le Ménestrel c'est quasi impossible car faudrait modifier très sérieusement l'aile (vitesse de décrochage trop élevée)...idem pour le tipsy nipper ... mais il existe 2 ULM qui s'en sont inspirés , mais bien plus utilisables car aile à l'épaule au lieu de l'aile centrale qui bouche toute la visibilité vers le bas... Pottier P130UL et une autre machine Est européenne...

Vaut mieux partir sur une machine ULM au départ car plus d'un constructeur amateur s'est planté en voulant faire d'un avion un ULM car il est extrêmement difficile de construire plus léger et de tenir la vitesse mini de 65km/h sans perdre en solidité ou faire des modifs délicates..
bebe44
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Re: Tempete Jurca: Ulmisable?

Message par bebe44 »

swiftlightpas a écrit :Même le Ménestrel c'est quasi impossible car faudrait modifier très sérieusement l'aile (vitesse de décrochage trop élevée)...idem pour le tipsy nipper
swiftlightpas a écrit :Vaut mieux partir sur une machine ULM au départ car plus d'un constructeur amateur s'est planté en voulant faire d'un avion un ULM car il est extrêmement difficile de construire plus léger et de tenir la vitesse mini de 65km/h sans perdre en solidité ou faire des modifs délicates..
Je ne veux pas faire de pub pour le Jodel D18/185, quoique :roll: , mais il n'existe pas d'autre appareil certifié pouvant être classé ULM et assuré d'être dans les clous, si à la rigueur un ... autre Jodel qui est le D112 allégé un max ;)
Certains préfèreront par contre classer en CNRA une construction ULM, chacun voit midi à sa porte :lol:.
Le P130 de Jean Pottier distribué par le RSA est mixte quant à lui, 2 versions, ULM ou CNRA. Il y en a d'autres dans ce cas ...
curtis newton
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Re: Tempete Jurca: Ulmisable?

Message par curtis newton »

Donc finalement, c'est une conception complète d'un modèle ULM qu'il faut envisager et non de "modifications". Et c'est dès la première réflexion sur un modèle que la problématique poids doit être envisagée.
On voit là le génie de M. Delemontez!
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swiftlightpas
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Re: Tempete Jurca: Ulmisable?

Message par swiftlightpas »

curtis newton a écrit :Donc finalement, c'est une conception complète d'un modèle ULM qu'il faut envisager et non de "modifications". Et c'est dès la première réflexion sur un modèle que la problématique poids doit être envisagée.
On voit là le génie de M. Delemontez!
Encore qu'à l'époque de la conception des D18/D19 (1979), l'ulm c'était encore des "machins" volants qui ne ressemblaient guère à des avions... (les D185/195 , donc spécifiquement adaptés à la réglementation ulm, apparus en 1984, sont une adaptation de sa vitesse minimale (volets) + quelques modifs mineures comme l'élargissement du cockpit , qui ne réduisent nullement le poids, au contraîre...)
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