Page 1 sur 2

Qui connaît MSL-Aéro type "H" (ULM Colombien) ?

Publié : 20 avr. 2013, 19:55
par philo22
Qui vole avec et puisse me renseigner?

En fait, au delà des sensations générales, je suis curieux de savoir combien ont été immatriculés en France.

Merci...



Modo UFO : Désolé, mais là le titre ne dit rien. Peux tu préciser ? Il y a un encart rouge en haut du message qui le demande.
Tu peux modifier ton message en cliquant sur EDITER en haut à droite de ton message.

Re: MSL Aéro.

Publié : 20 avr. 2013, 21:27
par skycoyotte
Hello

Effectivement, le titre manque un peu de précisions.
S'il s'agit du type-H, j'ai volé une fois ou deux dessus.

Appareil sympa, robuste et bien conçu.


Admin : En effet ...
Lorsqu'on cherche des renseignements, il serait bien de formuler un titre qui ne laisse pas croire qu'il s'agit d'apports de renseignements.
Ce sujet a une durée de vie limitée. Il sera supprimé si le titre n'est pas modifié. En attendant : merci de ne plus alimenter ce sujet, sinon, ce sera sa condamnation immédiate ...

Re: Qui connaît MSL-Aéro type "H" (ULM Colombien) ?

Publié : 28 avr. 2013, 00:19
par denisco
Je viens d acheter un type H d occasion (celui qui est en photo sur le reportage ulmag ). Il est équipé d'un 912 100cv.
Pour repondre a ta question et aux dires de l' importateur 13 unités vendues depuis 2010. Ce qui est remarquable vu qu il s'agit d 'un modele "exotique". Fabrication réellement irréprochable par AEROANDINA fondée en 1971... ce qui laisse espérer un approvisionnement en pieces detachées pendant longtemps.
Concernant ses qualités de vol j attends de bien l avoir en main avant de rédiger un avis histoire de ne pas raconter de c...niaiserie.

Re: Qui connaît MSL-Aéro type "H" (ULM Colombien) ?

Publié : 28 avr. 2013, 17:39
par philo22
Merci de ta réponse.
C'est le faible nombre d'appareils en circulation qui me chiffonne...
J'attends ton avis sur les qualités de vol.

Re: Qui connaît MSL-Aéro type "H" (ULM Colombien) ?

Publié : 22 mai 2013, 23:07
par denisco
Apres prise en main de mon MSL AERO type H voici de quoi répondre à vos questions en espérant ètre ni trop long, ni trop ch...t.

Au démarrage et au roulage pas de bruit de ferraillage comme sur ce brave et bon savannah d'école qui m a tout pardonné. Le type H semble plus rigide et plus solide .Les 2 appareils ont le mème système ( merdique) de freins .
Coté confort mème les gros et grands peuvent prendre place a bord du H.
L appareil étant équipé d'un rotax 100cv, prudence extrême au décollage . Avec une hélice calée a 22 il faut faire attention au looping dès que la roue avant a décollée ...J exagère à peine le 2 éme décollage a failli mal finir.
Par contre le type H est lourd. Du moins comparé à mon ulm d'école.
Histoire de vérifier les consos on fait le pleins des réservoirs . De 87 litres annoncé on met allègrement un peut plus de 100 litres . Rajoutez 2 mâles adultes ça vous donne une certaine inertie et un poids certain sur la balance ....
Ensuite et malgré le doubles système de fermeture des portes , vibrations + loquet plastiques sur support plastique = ouverture intempestive des portes en vol. Pas de casse mais c 'est arrivé après une heure de ballade un touch and go ( sans heurt) et en montée vlan porte pilote à l'horizontale . Et la on pense de suite à la porte qui s'arrache et emmène une partie de l 'empennage .
En vol l appareil est d une grande douceur en virage . Par contre en lacet garder la bille au centre réclame une certaine habitude. Décrochage en lisse à 65km/h . vitesse max GPS 185 km/h à 5000 tours .Croisière confort à 160/165 km/h.
D accord avec l 'article de M. Horville sur ULMAG le type H passe les turbulences avec une placidité a toute épreuve .
Le posé est déconcertant de facilité . Pour moi et après moult essais la meilleure combinaison est avec tous les fers sortis .
En conclusion : Je suis satisfait de mon appareil et je pense qu on va bien s amuser ensemble . Son look avion , la luminosité de son habitacle , la visibilité , ses qualités de vol en font un ULM facile et sain (dixit mon instructeur).
Si ce petit tour d 'horizon peut aider quelque un ou quelque 'une ...
Bon vols a tous et a toutes

Re: Qui connaît MSL-Aéro type "H" (ULM Colombien) ?

Publié : 23 mai 2013, 06:16
par Gilles CHRISTEN
Hello ...

Bein voilà un avis plein de bon sens ... avec des avis parfois contrastés, et pesés!

J'avais envie de le dire ! comme je vois déjà se pointé la polémique du poids, j'avais envie de le soulever avant ... :lol: :lol:

Bien à vous et pour ceux qui on l'option soleil, profitez !

Demande d'infos asser complexes concernnant MSL aero type H

Publié : 12 oct. 2018, 18:20
par guyjdt01
Bonjour,
date 12/10/2018
Voila, je me lance, j'ai fait l'achat d'un MSL aero type H qui semble d'une bonne facture. construit en 2011, constructeur ayant arrêté sa production, avion neuf structure neuve mise en hangar révisé, structure et moteur +/- 100H, en ordre de document? aspect PPR, solide et fiable? C'est ce qu'on dis, rotax 80ch. Immatriculation française. Mon intention: voyage long courrier, recherche d'un aéroclub plutôt en Belgique pour hivernage (je suis belge) mais j'ai ma licence française. j'avais l'intention de déposer le 80ch et de placer un 100ch. j'ai appris qu'une firme française peux fournir un kit pour à partir d'un 80ch gonfler celui-ci en un +/-100ch. cela évite la dépose, la vente du moteur et le reste, prix +/- 3500€. est-un bon plan? Deuxième question qui n'est pas la moindre l'homologation en France pas de problème je suppose, mais pour la Belgique type pas repris. Pour la suisse pas d'info trouvée sur internet. je désire me déplacer en France, en Belgique, en Corse, en Suisse souvent, en Espagne et plus si opportunité. Qui peux sérieusement me répondre aux deux questions qui me pose problème? Dans quelle mesure puis être en conformité et à quelle administration m'adresser? Je comprends que le sujet est complexe, mais vu le professionnalisme de ce forum j'ai peut-être des chances d'avoir des réponses éclairées.
Bien à vous tous.
Guy JADOT, guy.jadot (a) hotmail.be, 0032471349478

Modo Maglite : il n'est pas prudent d'afficher son adresse courriel privée en clair. Petite modification d'adresse. ;)

Re: Qui connaît MSL-Aéro type "H" (ULM Colombien) ?

Publié : 12 oct. 2018, 22:03
par Ramel
Bonjour Guy
A priori si tu as licence française, tu vas rester en identification française. Donc pas besoin de se poser la question de "l'import" en Belgique ?
Le reste je ne sais pas

Re: Qui connaît MSL-Aéro type "H" (ULM Colombien) ?

Publié : 12 oct. 2018, 23:15
par bebe44
Salut Guy

Voici le lien des essais du MSL type H par UL Mag :
https://www.ulmag.fr/mag/essais/type_H.php

Bons vols

Re: Qui connaît MSL-Aéro type "H" (ULM Colombien) ?

Publié : 13 oct. 2018, 03:14
par guyjdt01
Un grand merci à tous. Je continue mes recherches.
Bien à vous.

Re: Qui connaît MSL-Aéro type "H" (ULM Colombien) ?

Publié : 13 oct. 2018, 12:46
par SEBASTIEN44
guyjdt01
Suite capotage et dans l'impossibilité de trouver des pieces pour reparer, j'ai a dispo une cellule de MSL type H. Cela pourrais bien de dépanner en cas de coup "dur". Si tu es intéressé, je peux t'envoyer des photos.
Attention, il n'est pas conçu pour les courte piste 250m, beaucoup de tubes acier dans la conception au détriment de l'alu, jamais pesé mais il est bien plus lourd comparé a un Savannah qui le remplace avantageusement. Par contre le traitement de la cellule est de qualité aviation, contruit pour durer.
Bon vol

Re: Qui connaît MSL-Aéro type "H" (ULM Colombien) ?

Publié : 13 oct. 2018, 16:17
par acrobate
La réponse à la question du 80cv boosté à 100 ( en fait 95cv ) m.interesse aussi.
Quelqu’un a essayé?
Slts

Re: Qui connaît MSL-Aéro type "H" (ULM Colombien) ?

Publié : 15 oct. 2018, 20:39
par guyjdt01
Merci pour ces compléments d'informations.
Bien à vous.

Re: Qui connaît MSL-Aéro type "H" (ULM Colombien) ?

Publié : 16 oct. 2018, 09:39
par gazaile100
Bonjour guy
Alors, la Suisse, tu oublies!!
Ce pays est un coffre fort dans de nombreux domaines, et l’ULM fait partie des objets qui restent à la porte!
Si en théorie, l’interdiction de vol en ULM a été partiellement levée en 2015, dans la pratique, si ton appareil n’est pas « certifié » par les allemands, tu ne rentres pas...
Donc, si tu veux absolument voler chez les helvetes, choisis bien ta monture et vérifies qu’elle fait partie de la sainte liste !

Re: Qui connaît MSL-Aéro type "H" (ULM Colombien) ?

Publié : 18 oct. 2018, 23:24
par guyjdt01
Merci pour l'info, sur les conditions en suisse. Préoccupant cette situation, mais je me renseigne. je te remercie bien. Bien àtoi. Guy.