Le petit frere du Falco arrive ...

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olive
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Le petit frere du Falco arrive ...

Message par olive »

Un bien belle machine ;)

hn-MnCOI1GY
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Gilles CHRISTEN
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Re: Le petit frere du Falco arrive ...

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

Le f30 de golden avio ...

Belle machine en effet, vu à Fredrichshafen et ...

Il est grand pour un Ulm, c'est presque de la provocation non ?
Ou c'était la couleur peut être :roll:

Bon c'est pas le sujet, magnifique machine qui m'a fait penser à un accouplement entre un Viper SD4 et un P300, qui soit dit en passant sont de belles ref à elles toutes seules ... ;)

Bien à vous !
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jlsanto
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Re: Le petit frere du Falco arrive ...

Message par jlsanto »

Belle machine en effet, dont on parlait déjà dans la revue Piloter n°18 de septembre octobre 2009 (il y a 4 ans !)
Aller, au risque de me faire traiter de tous les noms, une seule question : 306 kg ?
Bon, je sors :arrow:
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
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Re: Le petit frere du Falco arrive ...

Message par Yankeeromeo »

Golden Avio parle assez clairement de sa prochaine certification LSA, il n'y a donc pas de doute sur le marché visé...
Si encore le LSA européen était proche de l'américain, ce serait pas mal.
Mais aujourd'hui il n'y a plus de doute : la montagne a accouché d'une souris, et le LSA restera confidentiel en Europe.
Yurek
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If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
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JETHRO
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Re: Le petit frere du Falco arrive ...

Message par JETHRO »

Gilles CHRISTEN a écrit :Hello ... magnifique machine qui m'a fait penser à un accouplement entre un Viper SD4 et un P300, qui soit dit en passant sont de belles ref à elles toutes seules ... ;)

Bien à vous !
Bonsoir Gilles,

Pas étonnant que tu trouves ces machines belles : le Falco original a été dessiné par un ingénieur talentueux, Stellio Frati, qui nous a malheureusement quittés récemment, et le P300 d'Alpi Aviation est un descendant de l'Asso 5 dessiné par Guiseppe Vidor, qui s'est inspiré pour ce faire du Falco...
Toutes ces machines ont un air de famille qui ne trompe pas: c'est le fameux "coup de crayon" italien des Bertone, Pininfarina, et autres ! ;)

Bien cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
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olive
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Re: Le petit frere du Falco arrive ...

Message par olive »

jlsanto a écrit :Belle machine en effet, dont on parlait déjà dans la revue Piloter n°18 de septembre octobre 2009 (il y a 4 ans !)
Aller, au risque de me faire traiter de tous les noms, une seule question : 306 kg ?
Bon, je sors :arrow:
JLSanto

La société qui distribue le F30 en France (et qui monte les kits) n'est pas qu'une structure commerciale ! Elle dispose d'un bureau d’ingénierie .... ;)
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kappaman
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Re: Le petit frere du Falco arrive ...

Message par kappaman »

JETHRO a écrit :
Gilles CHRISTEN a écrit :Hello ... magnifique machine qui m'a fait penser à un accouplement entre un Viper SD4 et un P300, qui soit dit en passant sont de belles ref à elles toutes seules ... ;)

Bien à vous !
Bonsoir Gilles,

Pas étonnant que tu trouves ces machines belles : le Falco original a été dessiné par un ingénieur talentueux, Stellio Frati, qui nous a malheureusement quittés récemment, et le P300 d'Alpi Aviation est un descendant de l'Asso 5 dessiné par Guiseppe Vidor, qui s'est inspiré pour ce faire du Falco...
Toutes ces machines ont un air de famille qui ne trompe pas: c'est le fameux "coup de crayon" italien des Bertone, Pininfarina, et autres ! ;)

Bien cordialement,
C'est en effet Stellio Frati qui a déssiné le F30 à la demande de Golden Car.
Golden Car qui fait les devants en alu des sportives italiennes, Ferrari, masérati, et consorts, voulait se démarquer en produisant des avions légers. Leur étude les a amené à se décider pour l'ulm.
Ils ont alors demandé à St. Fratti de leur dessiner un ulm.
Voilà ce que dit wikipidia:
"stelio Frati est un ingénieur aéronautique italien né à Milan en 1919 et mort le 14 mai 2010. Il a été surnommé le Ferrari de l’aviation, en raison de l’élégance des lignes de ses créations, et de son aptitude à obtenir les meilleures performances ..."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Stelio_Frati
Fratti a à son actif des avions mythiques comme le fameux Falco.
Pour le F30, il ne voulait pas de parachute. Il considérait que ses avions volaient suffisamment bien pour s'en passer. Idem pour le train rentrant. Pour lui, un avion ne doit pas se trainer avec un train fixe. Tétu, le vieux, hein !
Il est décédé en 2010. Depuis, Golden Car devenu Golden Avio, a revu la conception pour intégrer le parachute et le train fixe.
Début 2013, le F30 a reçu sa certification ulm en Allemagne, et de suite aprés la française. Quand on connaît la certification allemande, il n'y a pas de souci pour la classification en ulm. Ce n'est pas du déclaratif.
Pour voler souvent sur cette machine. Je peux dire que le prototype n°2 qui est en France a servi à valider le concept. Les machines qui sortent en série aujourd'hui ont une bien meilleure finition. Ce proto 2 est en effet plus lourd que ce qui sort maintenant.
Par contre, le confort est le même et les perfs sont bien là. En croisière éco, 220 et croisière normale 240 et 260 en croisière rapide. La machine fait 120cm aux épaules. Rien à voir avec le P300 du Colonel...
Le but cette année, est de présenter le proto, mais pour une commercialisation en 2014 avec les nouveaux concepts ulm que nous mettons en place.

Thierry
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JETHRO
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Re: Le petit frere du Falco arrive ...

Message par JETHRO »

kappaman a écrit :...
Par contre, le confort est le même et les perfs sont bien là. En croisière éco, 220 et croisière normale 240 et 260 en croisière rapide. La machine fait 120cm aux épaules. Rien à voir avec le P300 du Colonel...

Thierry
Bonjour Thierry,

Eh, je n'ai pas prétendu autre chose que l'existence d'une certaine ressemblance visuelle entre les deux machines, le Falco F30 d'une part, et le P300 d'autre part ! :D
Bien évidement que les deux machines sont certainement dissemblables à bien des niveaux... :roll:

En ce qui concerne le confort, nous n'avons peut-être pas les mêmes exigences : en ce qui me concerne, avec mon 1,60 mètre et mes 60 kilos, le P300 est raisonnable en largeur et en taille... mais c'est vrai qu'il est un peu étroit pour les pilotes (ou passagers) "un peu" forts, et qu'il est un peu juste pour les personnes de grande taille (ce qui est moins vrai pour les modèles récents équipés de la nouvelle verrière), comme a pu le constater l'ami Ramel. ;)

Quant aux perfs de mon P300, elles n'ont pas à rougir...

Je viens justement d'en avoir une idée un peu précise : mes deux derniers vols, soit Châtellerault-Belvès et retour, plus Châtellerault-Chauvigny et retour, ont été effectués Block-Block parkings et de Plein à Plein (temps de chauffage, de roulages et d'intégrations compris) en 174 minutes (2 h 54') relevés à l'horamètre de bord, pour une consommation totale de 46,44 litres de SP95 (tickets de pompe justificatifs), soit une moyenne-air d'environ 230 km/h à exactement 16,013 litres/heure (Moyenne-trajet sol NON corrigée des temps de chauffage, roulage et d'intégrations = 171 km/h). :lol:

Si c'est pas du rapide et économique en ULM, ça, je ne sais pas ce qu'il te faut ! :shock: :o :roll:

Il est vrai que depuis qu'il est équipé d'un pas variable, mon brave pégase un peu placide est devenu une vraie gazelle ! :D

Bien amicalement, ;)

édité : correction d'erreur et ajouté précisions.
Dernière modification par JETHRO le 22 août 2013, 22:50, modifié 5 fois.
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
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kappaman
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Re: Le petit frere du Falco arrive ...

Message par kappaman »

L'ami Jethro, je me suis relu, et en effet, j'ai voulu te choper, mais sans les smileys, ça tombe à l'eau.

Ma pique ne portait que sur la largeur du cockpit. Je connais bien ton gabarit et le mien m'interdit de rentrer dans le tien...

Je me suis mal exprimé, toutes mes excuses.

Les 2 machines se ressemblent beaucoup, seul le gabarit est différent. Le F30 est un petit Falco. Normal, c'est le même concepteur.

Le P300 est la copie de l'ASSO V, qui lui est inspiré du Falco.

Je pense que les perfs du P300 sont supérieurs au F30. Normal quand on voit les 2 l'un à coté de l'autre.

Je vais voler tout le we avec pour le prendre bien en main. Je t'en dirai + lundi.

Thierry
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Gilles CHRISTEN
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Re: Le petit frere du Falco arrive ...

Message par Gilles CHRISTEN »


Je vais voler tout le we avec pour le prendre bien en main. Je t'en dirai + lundi.

Pour la peine ... Tu nous feras quelques belles photos ! :lol: :lol:


Bien à vous !
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kappaman
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Re: Le petit frere du Falco arrive ...

Message par kappaman »

En attendant, voici un diaporama du trefle d'Aquitaine. Un petit rallye de 3 jours que j'organise.

On y voit le F30 avec Thomas en pilote et patron de AEREAS qui l'importe.
Moi je suis avec mon Skyleader.

Thierry
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Marc B
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Re: Le petit frere du Falco arrive ...

Message par Marc B »

kappaman a écrit :En attendant, voici un diaporama du trefle d'Aquitaine. Un petit rallye de 3 jours que j'organise.

On y voit le F30 avec Thomas en pilote et patron de AEREAS qui l'importe.
Moi je suis avec mon Skyleader.

Thierry

Salut Thierry,

Tu as omis les œufs de cailles ou plutôt le lien, et donc on ne peut pas visiter ;)

@+
Marc B
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Re: Le petit frere du Falco arrive ...

Message par kappaman »

Marc B a écrit :
kappaman a écrit :En attendant, voici un diaporama du trefle d'Aquitaine. Un petit rallye de 3 jours que j'organise.

On y voit le F30 avec Thomas en pilote et patron de AEREAS qui l'importe.
Moi je suis avec mon Skyleader.

Thierry

Salut Thierry,

Tu as omis les œufs de cailles ou plutôt le lien, et donc on ne peut pas visiter ;)

@+
Marc B
Damned, encore raté !!!!! :? :lol:

Caramba !!! Il suffit de demander: ;)

https://picasaweb.google.com/1042709209 ... redirect=1#

Thierry
kappaman
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Re: Le petit frere du Falco arrive ...

Message par kappaman »

Gilles CHRISTEN a écrit :

Je vais voler tout le we avec pour le prendre bien en main. Je t'en dirai + lundi.

Pour la peine ... Tu nous feras quelques belles photos ! :lol: :lol:


Bien à vous !
J'ai pas encore fait de photos, mais j'ai celle ci en vrac :

https://plus.google.com/photos/10477038 ... 5143251537

Thierry
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GEMIN
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Re: Le petit frere du Falco arrive ...

Message par GEMIN »

JETHRO a écrit :Je viens justement d'en avoir une idée un peu précise : mes deux derniers vols, soit Châtellerault-Belvès et retour, plus Châtellerault-Chauvigny et retour, ont été effectués Block-Block parkings et de Plein à Plein (temps de chauffage, de roulages et d'intégrations compris) en 174 minutes (2 h 54') relevés à l'horamètre de bord, pour une consommation totale de 46,44 litres de SP95 (tickets de pompe justificatifs), soit une moyenne-air d'environ 230 km/h à exactement 16,013 litres/heure (Moyenne-trajet sol NON corrigée des temps de chauffage, roulage et d'intégrations = 171 km/h).
Je n'ai pas bien compris ton calcul, mon colonel
En ne comptant que les temps de vol, soit d'après mes calculs, 2 h 09 mn, ta consommation a été de 21,6 l/h, ce qui correspond à environ 5200 t/mn.

La confusion de beaucoup de pilotes est dans la prise en compte du roulage-chauffage dans le temps de vol.
Ainsi j'entends souvent des pilotes annoncer 12 l/h à 160 km/h de croisière.
C'est tout simplement impossible, sauf train rentrant, pas variable, profils d'aile hyper fins (type mcr) ou sinus grandes plumes.

La consommation annoncée en croisière ne doit prendre que les heures de vol réel et la vitesse/air (true air speed).

Modo Maglite :
Les balises de citation remises en forme.
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