GEMIN a écrit :
Je n'ai pas bien compris ton calcul,mon colonel
En ne comptant que les temps de vol, soit d'après mes calculs, 2h09mn, ta consommation a été de 21,6 l/h, ce qui correspond à environ 5200t/mn.
La confusion de beaucoup de pilotes est dans la prise en compte du roulage-chauffage dans le temps de vol.
Ainsi j'entends souvent des pilotes annoncer 12l/h à 160km/h de croisière.
C'est tout simplement impossible, sauf train rentrant ,pas variable, profils d'aile hyper fins (type mcr) ou sinus grandes plumes.
La consommation annoncée en croisière ne doit prendre que les heures de vol réel et la vitesse/air (true air speed).
Bonjour GEMIN,
Il n'y a aucune confusion.
J'ai simplement effectué les calculs (sommaires, je te l'accorde) à partir des indications de l'horamètre de bord (ce que j'ai bien précisé)
a postériori, soit après les deux vols considérés.
Et comme j'avais fait le plein ras le bord des mes deux réservoirs avant de décoller pour le premier des deux vols, j'ai refait le plein dans les mêmes conditions, également après le second de ces deux vols.
Il s'agît donc bien d'une consommation prenant en compte TOUT le fonctionnement de l'appareil.
C'est une consommation moyenne, qui intègre TOUTES les consommations des différentes phases d'utilisation de la machine.
Une consommation ramenée à un temps court est une consommation instantanée (accélération, montée plein pot), une consommation ramenée à un temps long ET à plusieurs régimes est obligatoirement une consommation moyenne, ou moyennée.
Lorsque l'on mets en route le moteur, on consomme.
Lorsque l'on roule sur les taxiways, on consomme.
Au point d'arrêt avant alignement, pendant les phases de vérification, on consomme.
Au point d'arrêt avant "clearance" (un peu plus de huit minutes à Belvès, cinquième au décollage...), on consomme.
En circuit d'intégration et tout au long de la phase d'atterrissage, on consomme....
... Et l'on arrête de consommer que lorsque l'on est au parking et seulement après que l'on ait coupé les contacts.
C'est TRÈS EXACTEMENT le type de consommation que l'on publie concernant TOUS les véhicules, qu'ils soient aériens, terrestres ou maritimes.
En ce qui concerne les véhicules terrestres, automobiles en particulier, on précise même "circuit routier", "circuit citadin" (en ville), et "circuit mixte".
Raisonner comme tu le proposes conduit à une aberration, cela reviendrait à ne tenir compte, en voiture, que de la consommation à certaine allure, par exemple à 90 km/h... ou alors en phase d'accélération !
Ma 406 essence ne consomme, à 90 km/h stabilisés sur plat sans vent, qu'entre 6,5 et 7 litres de carburant (indications du calculateur de bord vérifiées de multiples fois en près de 150 000 kms).
Entre Aoste et Venise (Meolo), non stop, entre aller et retour sur autoroute tout du long, 8,3 litres à 120 km/h de moyenne, mêmes indications du calculateur de bord.
Et lorsque je fais un peu de ville (traverser Châtellerault pour aller à l'aérodrome, 32 kilomètres, 1/2 heure incompressible), plus de 11 litres, toujours selon le calculateur de bord (accélérations aux feux verts de l'ordre de 17 L/h !).
C'est cela que je paie à la pompe, et non pas des considérations futiles !
Petit codicille, et pour mémoire,
- Mon appareil est équipé d'un Rotax ULS-FR, d'un train rentrant, ET d'une hélice à pas variable.
- J'ai aussi précisé que je volais à
5000 rpm, et
25 pouces à l'admission.
- Le vol "Belvès" aller a été effectué au niveau 35, le vol retour au niveau 45.
- Le vol "Chauvigny" aller et retour a été effectué à 2000 pieds.
- j'ai donc parlé de vitesse moyenne IAS en croisière.
- Rotax lui-même annonce pour ce moteur, à 5000 rpm et
26 pouces, une consommation de 18,5 litres/heure.
Ton calcul est donc erroné, j'en suis désolé, et il est juste (et normal) que la consommation que j'ai constatée soit inférieure à celle du manuel (PA inférieure, prise en compte des phases à régime réduit).
Petit aparté, juste pour taquiner, si tu ne considère que 2 h 6' de vol sur un temps total enregistré de 2 h 54', pour seulement 4 circuits d'aérodromes, c'est que tu dois faire des approches de Bœing... pas des approches d'ULM !
Cordialement,