Passage d'un avion en ulm ?

Classé par marques vu le volume de messages
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1351
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Passage d'un avion en ulm ?

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

Suite à ce poste ... http://forum-ulm-ela-lsa.net/viewtopic. ... 928#p46928 un vieux démon ressort de sa boîte !

Il y a quelque temps de ça, j'avait trouvé un Jabiru J230 ( celui qui a les winglet ) en construction, le fuselage et ailes était fait, bon il restait du job, mais l'appareil était très beau et il avait une qualité indiscutable ... Ma femme le trouve beau !
Le projet était en arrêt, suite à une discorde entre les constructeurs, ( 4 de mémoire ) du coup, ils voulait juste rentrer dans leur investissement !

Celui là ( enfin le même )
Image

J'avais en son temps perdu du temps à écrire un mail à l'importateur français, sur la possibilité de faire maigrir d'une vingtaine de kilos la bestiole, mais ... jamais de réponse, peut être que mon mail c'est perdu !
Ensuite, j'ai perdu le feu de faire toutes ces modifs, mais l'envie revient, et à grand pas !

Alors

Poids à vide 340 kg
Vitesse min. 72 km/h à 540 kg

Possible ou pas ...

Bien à vous
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
bebe44
Messages : 3910
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Passage d'un avion en ulm ?

Message par bebe44 »

Faire maigrir un appareil quel-qu’il soit est une opération difficile .
A mon humble avis, il faudrait un appareil qui soit proche des spécificités ULM pour déclasser un avion en ULM.
Le Jodel D18/19 répond à cette demande, avion il est donné à 460 kg max pour une vitesse de décrochage en lisse à 75 km/h.
En ramenant arbitrairement sa masse max à 450 kg et en y adjoignant de grands volets à l'aile existante (proposition Avions Jodel), le tour est joué et l'appareil est dans les clous :!:
Pour le Jabiru ...
Le seul conseil que je formulerai est de ne pas se lancer dans une opération qui ne serait pas étudiée avec raison :idea:
Avatar de l’utilisateur
aérochava
Messages : 148
Inscription : 15 juin 2010, 18:23
Localisation : France - Rhône-Alpes

Re: Passage d'un avion en ulm ?

Message par aérochava »

Bonjour,

Ce n'est pas 20kg qu'il faut enlever mais au moins 50kg et il faut qu'à la masse totale maxi de 450kg (472,5 si parachute) la vitesse mini soit de 65km/h !!!
Cordialement
PIPISTREL modèle VIRUS 912
Jarnicoton
Messages : 239
Inscription : 02 juin 2013, 22:33

Re: Passage d'un avion en ulm ?

Message par Jarnicoton »

J'ai un faible pour les ULM qui existent déjà et qui permettent de voler.

(En d'autres messages je fais des réflexions analogues pour les moteurs)

Sans doute j'ai conçu les miens, mais sur des bases assez simples et évidentes pour que le stade du vol soit atteint en un an ou même moins.
Fictions (courtes nouvelles) pas ennuyeuses (est-ce si courant ?!?) :
http://ruthenium.eklablog.com/fictions- ... -c18130253
Une autre façon de voir la mécanique du vol :
http://ruthenium.eklablog.com/mecanique ... -c18130825
piwip

Re: Passage d'un avion en ulm ?

Message par piwip »

problèmes des avions comme le Jabiru en stratifié, je regardais cette machine exactement la même en construction sur un terrain région parisienne, c'est du lourd, rien à voir avec les construction stratifiées carbone et inserts composites.

de plus il y aura un problème de responsabilité, car si tu l'allèges , comment vas tu obtenir la bénédiction du concepteur ?? car il restera appelé un Jabiru . je doute qu'il accepte que tu tailles à la serpe dans le fuselage et les longerons pour descendre à 285 kgs ???
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1351
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Passage d'un avion en ulm ?

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

Bah ... Vous avez tous raison en fait, j'ai eu une réponse d'un possesseur de cette apareil, et il se trouve que le sien est à 356 kg à vide ... :?
Bon, il est moquetté total, et il à une pas variable mais il l'a pesé sans essence, sans GPS , sans casques , sans rien quoi !

Il pense que l'idée d'y mettre un Rotax 100cv avec une grande hélice, serait possible, mais dommage, et que limiter à 100 cv le 6 cyl serait une meilleure idée, ça ce discute c'est vrais, mais je connais personne en France qui à réalisé ce passage !

En tant que constructeur, il pense que mon idée n'amènerait sur les 300 kg ( donc tbo dynon roue beringer mono manche etc ... )
Pour ce qui est de la vitesse mini, il à l'aire de penser que 300kg et une poignée de vortex serait possible sans agrandir les volets

Reste que c'est un belle appareil qui à son charme, et qui selon son proprio vol très bien, et est très confortable et silencieux ( bien la moquette, c'est pour ça non ? ), mais qui est ridicule de vouloir faire maigrir, ça donnerait un appareil gigantesque, avec un coffre immensément vide ... C'est le but ???

Bof ...

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Passage d'un avion en ulm ?

Message par Pimprenelle »

sinon, il y a le Jabiru 450 ul.... il a le jabiru 4 cylindres et a pas l'air mal du tout non plus...
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1351
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Passage d'un avion en ulm ?

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

Tu as raison Pinprenelle , et le j 170 , qui est semble t'il un chouillat plus spacieux , mais le problème c'est qu'il ne plait pas à ma femme , donc à moi de lui en trouver un mignon qui pourrait lui convenir :shock:

Bon, en même temps moi je ne sais pas si je suis prêt pour voler un jab , pas que se soit un mauvais appareil, mais c'est comme avoir une Rolex au poignet, et tout le monde te demande si c'est une vrais ...
C'est chiant à la longue !

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Jarnicoton
Messages : 239
Inscription : 02 juin 2013, 22:33

Re: Passage d'un avion en ulm ?

Message par Jarnicoton »

Ta femme aime l'appareil qui ne peut pas faire l'affaire et n'aime pas celui qui la ferait. C'est un sujet de méditation...
Fictions (courtes nouvelles) pas ennuyeuses (est-ce si courant ?!?) :
http://ruthenium.eklablog.com/fictions- ... -c18130253
Une autre façon de voir la mécanique du vol :
http://ruthenium.eklablog.com/mecanique ... -c18130825
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Passage d'un avion en ulm ?

Message par Yankeeromeo »

Si l'allégement d'un appareil bois-et-toile, ou métallique est une question de méthode, je ne vois pas comment pourrait-on gagner +50 kg sur un appareil en composite...
Si le Jabiru version avion est aussi lourd, c'est qu'il a été fabriqué ainsi, autrement dit, on y a mis des renforts et des épaisseurs, que l'on ne pourra plus enlever.
J'imagine qu'il doit être possible de construire une telle machine plus légère (je ne dit pas que ce sera facile), mais modifié une existante, c'est une autre paire de manches...

Regardez le blog du Speedjojo, ou celui de l'ATL - ces allégements furent possibles, car les structures en question sont en bois ou métalliques.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Passage d'un avion en ulm ?

Message par yellow_submarin »

Le problème de masse de cette machine vient de la taille. Regardez un peu l'espace dans le fuselage à l'arrière des pilotes ! C'est impossible à alléger à part tout refaire en carbone avec raidisseurs et âmes ...
Répondre

Revenir à « Classe 3 - Multiaxes »