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Volksplane

Publié : 21 janv. 2014, 16:55
par pilmili
Modo UFO : sujet issu de là : http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... &start=255



Bonjour,

Je viens d’acquérir un Volksplane VP-2 équipé d'un VW de 1935cc, ce dernier prenait la poussière au fond au hangar et n'a pas voler depuis au moins 3 ans. Le moteur démarre visiblement sans problème.
J'ai déjà réalisé une vidange et je prévois des bougies et des durites neuves pour ce WE.
Il est équipé d'un carbu dellorto OVC 36/33C et je souhaiterais remplacer le filtre à air bricoler avec les moyens du bord par l'ancien proprio, par un filtre du commerce et surtout neuf! Vu que son support est ovale, avez vous peut être des références de filtre adaptable?

Merci d'avance

Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc et autres de base VW

Publié : 21 janv. 2014, 17:13
par swiftlightpas
Voyez le catalogue KN filters...

Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc et autres de base VW

Publié : 21 janv. 2014, 19:53
par pilmili
Merci, je vais y jeter un coup d'oeil!

Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc et autres de base VW

Publié : 29 janv. 2014, 14:52
par piwip
bonjour pilmili , t'es basé où avec ton volksplane ?

Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc et autres de base VW

Publié : 31 janv. 2014, 21:05
par pilmili
Bonjour,

Mon Volksplane est basé à Chambley LFJY. Et toi? tu as un VP aussi?

Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc et autres de base VW

Publié : 31 janv. 2014, 21:57
par kawa1135
@ pilmili, et piwip,
Messieurs, ne voudriez vous pas ouvrir un sujet spécifique aux Volksplane VP1 et VP2?....Perso, j'aimerais en savoir plus sur ces sympathiques appareils, et je suis certain que cela intéressera beaucoup de monde.....

Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc et autres de base VW

Publié : 02 févr. 2014, 23:05
par piwip
Bonjour, oui, je pense q il y a beaucoup a dire sur les vp1 et vp2, qui sont des avions tres moyens, mais tres peu chers a construire. Par contre, il sont tres surs.et solides.

Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc et autres de base VW

Publié : 03 févr. 2014, 09:16
par swiftlightpas
piwip a écrit :Bonjour, oui, je pense q il y a beaucoup a dire sur les vp1 et vp2, qui sont des avions tres moyens, mais tres peu chers a construire. Par contre, il sont tres surs.et solides.
Les Volksplane des "avions très moyens"? C'est la façon polie de dire les choses... ces machines sont des pavés volants, avec une très mauvaise aérodynamique...Comparable à un weedhooper, sauf que ce dernier est encore plus simple et surtout capable de voler et de poser très lentement, ce qui n'est pas le cas du Volksplane qui décroche tout juste à 65km/h...

Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc et autres de base VW

Publié : 03 févr. 2014, 20:47
par piwip
le seul argument de conception du volksplane résume à lui seul la phylosophie de Evans. 1000 dollars en 1968 moteur et hélices compris. les CTP sont du multiplis non aéronautique des caisses en bois de transport, et les allègements sont effectués pour faire des nervures avec des trous ronds.simple mais lourd. Bien sûr, on est loin des constructions des Jodels. mais on pouvait construire un VP n'importe ou avec n'importe quoi, et mettre n'importe quel moteur VW au départ , et ensuite tous les autres. Le profil d'aile est le même que le Piper J 3 . bien de volksplanes ont volés, et même très bien, soit en mettant un moteur qui va bien, plus léger, soit en modifiant l'aérodynamique , puisqu'il n'y en avait aucune au départ, on était assis sur une caisse, le buste dehors. ceux qui critiquent n'ont peut etre jamais volé là dedans, mais c'est un vrai plaisir, à 120 km h , tout dehors. on tend un bras d'un coté ou de l'autre pour tourner . bien sûr, il n'est pas beau, quoique certains ont étés rendus bien jolis...

simplicité aussi pour le moteur, aucune modif, juste la flasque hélice, on enlève l’allumeur Bosch et on mettait à la place une magnéto Vertex, qui dépassait beaucoup.....

le moteur, aucun bati moteur , il est boulonnée direct, sans silents blocs sur la cloison pare-feu . aucun problèmes même après 40 ans ... comme quoi ...

le réservoir ,en tôle d'alu soudé , aucun problème avec l'essence 98 , comme quoi ...

Monsieur Evans était un des concepteurs du très bon avion de transport, concurrent direct du Douglas DC10, j'ai cité le Lockeed Tristar .

Re: Volksplane

Publié : 03 févr. 2014, 21:35
par piwip

Re: Volksplane

Publié : 16 févr. 2014, 11:37
par pilmili
Le mien est un VP 2 c'est la version Biplace du Voklsplane, certes faut pas être trop gros pour monter à deux!

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Re: Volksplane

Publié : 16 févr. 2014, 11:40
par pilmili
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Re: Volksplane

Publié : 16 févr. 2014, 14:49
par piwip
ce qui est marrant quand les gens parlent du volksplane, c'est qu'ils le comparent à une porte de chiotte volante , je parle de la forme de l'aile ! mais si one regarde par le dessous de plein d'ulm actuels , c'est aussi une aile strictement rectangulaire, dont la luciole de Mr Colomban .

maintenant intéressons nous à ce qui fait trainer tant le volks plane . Déjà, la masse à vide est trop forte . je pense m'attaquer à refaire un fuselage en structure bois alu carbone beaucoup plus légère , je pense gagner 30 à 40 % car c'est du trop lourd les VP .

ensuite , les haubans , sont certainement une source de traînée . mais pas le point le plus important . certes, si on refaisait une aile, il faudrait supprimer les haubans et passer en mono-longeron genre Piels ou Jodels.

Une source de traînée importante est le manque de calage de l'aile par rapport au fuselage, et c'est là la grosse erreur de Mr Evans. car en effet, pour donner de la portance , il faut donner de l'assiette au fuselage , qui doit voler queue basse , et le fuselage carré (version originale) génère bien trop de trainée .

Pour résoudre ce problème et créer un couple piqueur j'ai reculé le foyer aérodynamique , ce qui lève la queue de l'avion en vol et diminue la traînée , gain presque 10 km h , par l’adjonction de volets de courbure fixes sur l'aile . Je n'en suis pas l'inventeur, Douglas sur ces DC8 , avait reculé la butée de rétraction de volets afin de faire légèrement piquer le fuselage et ainsi diminuer la traînée, gain de carburant presque une tonne sur un paris Papeete ; mon VP vole maintenant avec une assiette de moindre traînée . Les vélivoles connaissent bien cela avec les volets qui peuvent être ajustés pour diminuer la traînée de fuselage. (et du profil)

Ensuite, le train d'atterrissage qui est certes léger mais dont les câbles traînent , à supprimer aussi . là aussi j’envisage une implantation différente .

Vous me direz, cela consiste à refaire un autre avion . il est certain que j'ai essayé pas mal d'améliorations sur ma machine et que celle qui procure le plus de gain de vitesse est la bulle de verrière avec le dos arrondi ;

http://www.codiamat.fr/medias/images/ve ... difi...jpg

Re: Volksplane

Publié : 16 févr. 2014, 19:43
par swiftlightpas
Pourquoi se fatiguer sur une machine très médiocre à la base alors qu'il y a plein d'autres très bonnes machines ou il n'y a rien à modifier parceque leur concepteur était un bon...
Tant qu'à faire des modifs de fou,si tu veux faire oeuvre utile, allèges un Ménestrel pour le passer en ULM : au moins t'auras un bel appareil... :D

Re: Volksplane

Publié : 16 févr. 2014, 20:29
par piwip
Le volksplane n est pas mediocre dans le domaine de la securite ni de la solidite. Par contre, mais cela n interesse pas les possesseurs de VP, il n est pas tres rapide.il, faut rappeler qu il a le profil du piper j3 et est tres sur en virages a forte inclinaison et faible vitesse, tout ca pour un cout de fabrication ridicule, loin des D18 ou Menestrels. Et avec un moteur fiable et au cout tres bas, le vw