Mon idée est elle "ULMent" viable ?

Classé par marques vu le volume de messages
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Hervé

Mon idée est elle "ULMent" viable ?

Message par Hervé »

Supposons que je récupère un CAP10B réformé.
Je vire le Lycoming 180 Cv (La cellule descend à +- 390 kgs).
Je vire tout ce qui ne sert à rien (instruments de nav, radio, commandes de droite, les bricoles esthétiques à droite ou à gauche, le siège de droite etc ....) : Gain +- 40 kgs
Je modifie la cellule façon EVAA/GI 312 : Je remplace le CP des ailes par un entoilage (aussi solide mais plus léger), je bloque les flaps et je vire les commandes de flaps (gain encore au moins 40/50 kgs), je change le réservoir pour plus petit en synthétique (disons 40/50 litres) ...
Résultat, une cellule aux alentours de +- 320 kgs à vide et avec le plein, +- 350 kgs
Je choisis un moteur ad-hoc d'une petite centaine de kgs (ou moins si possible) y compris les pompes vol dos etc... Forcément l'hélice est aussi plus petite, plus légère... encore ça de gagné.
Le truc reste, sauf erreur ou si je n'ai rien compris au biz, dans les normes ULM ....

Donc, je peux voler en CAP10B (fortement dégradé, forcément, mais avec un potentiel voltige et avec toutes les qualités de la cellule du CAP10) avec mon papier vert, sans carnet à tenir, sans heures à noter, sans me préoccuper des potentiels etc....

J'ai tout bon ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Mon idée est elle "ULMent" viable ?

Message par Daniel C »

Pas réaliste et pas réalisable.

ULM monoplace 300 kg max; ULM bipale 450 kg max avec les occupants. + 5% autorisé avec parachute.
Ne pas oublier 65 kg de vitesse de décrochage.

Trouver un moteur acceptant les G négatifs ne va pas être facile, à moins de choisir un 2 temps et avec les risques de serrage liés à cette motorisation (2 morts aux Mureaux avec un RANS S10, il y a qq années, dont un pilote d'essais de Dassault et chef pilote de l'aéroclub :( ).
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Mon idée est elle "ULMent" viable ?

Message par Yankeeromeo »

Non, hélas...
Car pour faire accepter ta modification par l'autorité "de tutelle" et identifier ton "ulm", tu doit compter avec une poids forfaitaire d'équipage, qui est de 156 kg en biplace, ce à quoi tu dois ajouter le carburant pour une heure de vol, sans dépasser la MTOW de 450 kg.
Tu vois bien qu'à 320 kg sans parachute, ton CAP10 ne passe pas... :(
Sans parachute, un ULM doit avoir un poids à vide - au moment de l'identification du type d'environ 285 kg. Après, dans les conditions du jour, c'est autre chose... mais là on parle bien de l'identification.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Mon idée est elle "ULMent" viable ?

Message par Luciano »

Ça risque de ne pas marcher car tu ne pourra sans doutes pas atteindre la vitesse de décrochage de 65km/h

Bons vols
Luciano

Ne si tu veux faire de la voltige de base en Ulm, il existe certainement d'autres voies à investiguer
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Hervé

Re: Mon idée est elle "ULMent" viable ?

Message par Hervé »

Je vois ... j'avais mal compris. Je pensais que les 450 kgs fatidiques étaient la masse à vide.
Tant pis....
Merci de vos réponse en tout cas !

Ceci dit, ça craint cette façon de voir les choses ! En pratique, ça se passe comment alors ?
Supposons que le pilote pèse 90 kgs (pas rare pour un homme) et que zinc fasse 300 kgs (je suppose que ça doit être à peu prés ça, de façon générale)...ça laisse 60 kgs de passager + éventuellement les bricoles genre sacoche....
Perso je fais 76 kgs, ma femme fait 50 kgs toute mouillée et, de toute façon, elle n'aime pas l'avion ...mais bon... celui qui pèse 90kgs à intérêt à choisir une femme ano ! :shock:

Ou alors, je n'ai encore rien compris ??
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Mon idée est elle "ULMent" viable ?

Message par Luciano »

Là tu as tout compris !

La solution consiste à :

- conserver la ligne ( tant la tienne que celle de ta moitié.
- acheter une machine très légère (sur la balance, pas sur le papier!). A titre d'exemple mon mcr UL 100CV complètement équipé fait 267,5 kg en ordre de vol mais sans essence (para, frein au pieds en double commande, PA, PV constant speed, radio, trsp, balise, PCAS, documents de vol, ... ). Le même, sans parachute et avec commande de freins centrale à la main fait moins de 250 kg.
C'est cher, mais pas plus cher que d'autres Ulm dits hauts de gamme qui pèsent 40 à 60 kg de plus sur la balance.

Bons vols
Luciano
Dernière modification par Luciano le 09 juil. 2014, 12:24, modifié 7 fois.
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Mon idée est elle "ULMent" viable ?

Message par Daniel C »

Hervé a écrit :Je vois ... j'avais mal compris. Je pensais que les 450 kgs fatidiques étaient la masse à vide.
Tant pis....
Merci de vos réponse en tout cas !

Ceci dit, ça craint cette façon de voir les choses ! En pratique, ça se passe comment alors ?
Supposons que le pilote pèse 90 kgs (pas rare pour un homme) et que zinc fasse 300 kgs (je suppose que ça doit être à peu prés ça, de façon générale)...ça laisse 60 kgs de passager + éventuellement les bricoles genre sacoche....
Perso je fais 76 kgs, ma femme fait 50 kgs toute mouillée et, de toute façon, elle n'aime pas l'avion ...mais bon... celui qui pèse 90kgs à intérêt à choisir une femme ano ! :shock:

Ou alors, je n'ai encore rien compris ??
Presque tout car dans les "bricoles", il faut inclure l'essence... ;)
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Hervé

Re: Mon idée est elle "ULMent" viable ?

Message par Hervé »

OK.... !!! :idea: :idea:
Je commence à comprendre le concept et le pourquoi des (soit disantes) "libertés" ou "tolérances". Je me disais bien aussi qu'il devait y avoir un truc :idea: :idea:

En fait, ils ont compensé les restrictions et contraintes administratives par des restrictions et contraintes techniques pour que, en définitive, au plan technique du vol (je ne parle pas des règles de vol), il soit quasi impossible de faire quoi que ce soit qui puisse devenir "dangereux" pour autre que l'utilisateur !

En fait, je trouve que c'est plutôt bien dans un sens mais plutôt mal dans un autre ??!!
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Mon idée est elle "ULMent" viable ?

Message par Luciano »

En effet Hervé,

Il y a un prix pour tout, et certainement pour ce que certains expriment par le mot "liberté"

C'est pourquoi, il faut veiller de rappeller à certains que cette "liberté" doit être protégées des danger provenant de l'extérieur, mais surtout de l'intérieur.

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Mon idée est elle "ULMent" viable ?

Message par ICARE1951 »

Moi, j'ai compris que mon ULM était un superbe gros monoplace....
Et je me régale....
ICARE
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Mon idée est elle "ULMent" viable ?

Message par gazaile100 »

Toute médaille a son revers, tout comme tout revers a sa médaille :oops:
Pour faire simple, on peut considérer que l'ULM est une réglementation qui impose pour un biplace 3 axes:
100 cv maxi
450 kg de MTOW sans parachute, ou 472.5 avec parachute balistique, ou 495 kg si ULM équipée de flotteurs et para.
65 km/h de vitesse de décrochage.

Ca donne déjà des possibilités nombreuses de s'envoyer en l'air.

Entrent sans difficultés dans ce triangle de contraintes des appareils simples en tube et toile, type skyranger, savannah, coyote pour ne citer que les plus répandus;
des appareils plus sophistiqués en construction métal, Zenair CH601, sensation, Eurostar
ou en composite comme le MCR UL, FK14 Polaris, ...
Il y a aussi des constructions mixtes comme le FK9, qui utilisent un peu de tout ça,
et il y a des missiles balistiques qui jouent avec les limites en terme de MTOW, comme les Dynamic WT9, VL3, Blackshape, Shark...
En marge de ce marché commercial, il y a la construction amateur: 3000 heures d'atelier pour voler pour pas cher.
Les "leaders" sont (sans ordre hiérarchique, je ne veux froisser personne) Serge Pennec et son Gazaile2, et Jean-Pierre Marie (JPM) avec le Loiret.
Didier Marie, le fils de JP, est sur ce forum, et pourra répondre a de nombreuses questions sur ces engins.

J'ai failli oublier les kits ou assimilés. Le plus populaire sur ce forum est le Kiebitz, très sympatique biplan dont je ne peux dire que du bien, sans l'avoir essayé: Une "gueule" et des qualités de vol étonnantes. L'idéal pour se projeter dans le passé, sans se ruiner et sans se faire peur!!!!

Concernant les moteurs et l'avionique, il n'y a aucune contrainte de certification, à l'exception de la radio, et éventuellement du transpondeur, qui doivent avoir leur JAA form1.
Concernant la motorisation, Rotax est en position de quasi monopole, mais dautres solutions existent.
J'ai personnellement un moteur Vija, dont j'ai beaucoup parlé dans d'autres fils de ce forum.
Il y a un lien dans ma "signature", où tu peux voir la bestiole...

Le salon ULM de Blois se tient à Blois le Breuil, les 30 et 31 aout 2014.
Viens y faire un tour, tu pourras voir une large gamme d'appareils rutilants, du très simple au très sophistiqué...
Et pour les essayer, mets une de tes montres au poignet...
Elles attirent l’œil des commerciaux qui se diront que tu as de la monnaie et t'ouvriront les bras... :o 8-) :lol:
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Mon idée est elle "ULMent" viable ?

Message par Luciano »

Elles attirent l’œil des commerciaux qui se diront que tu as de la monnaie et t'ouvriront les bras...
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Mon idée est elle "ULMent" viable ?

Message par ICARE1951 »

Et pour les essayer, mets une de tes montres au poignet...
Elles attirent l’œil des commerciaux qui se diront que tu as de la monnaie et t'ouvriront les bras...

+1
ICARE
Hervé

Re: Mon idée est elle "ULMent" viable ?

Message par Hervé »

Je vois...je commence à bien comprendre.
N'empêche que je trouve (maintenant) que ceux qui ont fixé les limites techniques sont sacrément futés et que ça a été bien réfléchi.

En fait, depuis le début (pas lointain où j'ai commencé à m'intéresser à la question...à peine une semaine :)) je me posais des questions ...à savoir comment l'administration aéronautique (que je connais bien pour être chiante et souvent très ou trop pointilleuse ...pour rester poli) a pu être aussi paradoxalement "légère" et tolérante avec le monde de l'ULM !

J'avais mal compris les restrictions techniques et donc pas entrevu les restrictions pratiques, de vol, de conditions de vol, de compétences normalement nécessaires etc.... qu'elles entraînaient systématiquement !

Quant aux montres ....ils vont êtres sacrément déçus les commerciaux. Faut pas se fier aux apparences ! Les montres sont lourdes et bling-bling, peut-être ...mais mon porte-feuille de retraité est TRES léger !
D'ailleurs, j'espère bien les avoir vendues avant :)
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Mon idée est elle "ULMent" viable ?

Message par Daniel C »

Hervé a écrit :
J'avais mal compris les restrictions techniques et donc pas entrevu les restrictions pratiques, de vol, de conditions de vol, de compétences normalement nécessaires etc.... qu'elles entraînaient systématiquement !
C'est assez logique et assez sain.
L'ULM étant autorisé sans contrôle médical, sans suivi périodique des compétences, sans homologation des machines, sans suivi par un atelier et d'autres libertés comme le posé/décollage hors aérodrome..il fallait bien mettre quelques balises ;)
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Répondre

Revenir à « Classe 3 - Multiaxes »