Quel ULM à moins de 30 000 € ?

Classé par marques vu le volume de messages
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
sunguess
Messages : 3
Inscription : 27 juil. 2014, 21:22

Quel ULM à moins de 30 000 € ?

Message par sunguess »

Bonjour à tous,

Comme beaucoup de breveté en ULM 3 axes, j'aimerais franchir le cap de l'achat d'un ULM.

J'ai fait la synthèse de mes critères de choix et mon budget me dirige droit vers une machine d'occasion.

Je souhaite trouver un ULM 3 axes :
* Idéalement dans les 20000€, maximum 30K€
* equipé de radio ET transpondeur ET parachute
* dans les clous au niveau poids, soit une masse a vide maxi de 270Kg (emport de 50L d'essence + 2 personnes normalement constitués)
* si possible avec ailes repliables (j'habite a 5 minutes de la piste et j'ai un grand garage)
* un ulm avec une bonne réputation
* des couts de fonctionnement réduits

Y a t'il des ulm qui répondent à ces critères ? si oui lesquelles ? et lesquelles me conseillerez vous ?

D'avance merci pour vos retours.
En recherche d'un ULM 3X...
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Quel ulm a moins de 30000€ ?

Message par gazaile100 »

Il me semble que cette question avait déjà été posée et debattue sur ce forum.
J'ai fouillé un peu, mais je n'ai pas retrouvé le fil.
Admin, la bibliotheque, c'est le b...l :!:
:lol: :lol: :lol: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

_____________
Bien d'accord, c'est le bordel. Pour commencer, il faudrait que les bouquins soient mis dans les bons rayons. Exemple de mauvais classement : ce présent sujet qui a été écrit dans la rubrique de présentation des ULM des différentes marques ...
Admin.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Quel ulm a moins de 30000€ ?

Message par bebe44 »

sunguess a écrit :Bonjour à tous,

Comme beaucoup de breveté en ULM 3 axes, j'aimerais franchir le cap de l'achat d'un ULM.

J'ai fait la synthèse de mes critères de choix et mon budget me dirige droit vers une machine d'occasion.

Je souhaite trouver un ULM 3 axes :
* Idéalement dans les 20000€, maximum 30K€ un appareil ayant de l'âge qui peut être en très bon état ou une construction amateur en parfait état
* equipé de radio ET transpondeur ET parachute pourquoi pas mais ça fait beaucoup
* dans les clous au niveau poids, soit une masse a vide maxi de 270Kg (emport de 50L d'essence + 2 personnes normalement constitués) c'est difficile avec un parachute de cellule ou alors c'est une perle d'appareil
* si possible avec ailes repliables (j'habite a 5 minutes de la piste et j'ai un grand garage) là, le champ de prospection se réduit mais c'est encore possible
* un ulm avec une bonne réputation c'est délicat d'avoir une vision claire entre ceux qui et les autres ...
* des couts de fonctionnement réduits les motorisations consomment si la performance est demandée, une occasion peut engendrer des surcoûts dans le temps

Y a t'il des ulm qui répondent à ces critères ? si oui lesquelles ? et lesquelles me conseillerez vous ? c'est oui probablement, la réponse est dans les nombreux appareils proposés dans les annonces.
Je suis un adepte d'un appareil qui rentre dans certains de tes critères mais qui a aussi des défauts, puis il n'a pas les ailes repliables, c'est le Jodel ;)
Il y a les séries des FOX sous diverses conjugaisons qui ont les ailes repliables. De très bonnes machines en construction amateur, comme le Loiret par exemple, peuvent te satisfaire.
Après, c'est toi qui décide :roll:


D'avance merci pour vos retours.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3254
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Quel ulm a moins de 30000€ ?

Message par Luciano »

Tu pourrais regarder du côté d'un Storch HS motorisé avec un Jabiru d'ancienne génération (réglage de soupapes mécanique).

J'en ai eu un à ma plus grande satisfaction et de celle de celui qui me l'a racheté.

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Quel ulm a moins de 30000€ ?

Message par Ramel »

A moins de 30k€, il y a pléthore de machines.
Un Avid Flyer coute moins de 20000€ et rentre dans tes critères (il est même pliable) si tu as le bon gabarit. Il y a même un biplan pliable dont j'ai zappé le nom distribué par Aero Kit Services, à voir s'il existe d'occase.
Le Storch aussi peut être pliable effectivement.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Quel ulm a moins de 30000€ ?

Message par gazaile100 »

Ramel a écrit : Il y a même un biplan pliable dont j'ai zappé le nom distribué par Aero Kit Services, ...
Sherwood ranger est son nom... mais un peu plus de 30k€ il coute ;)
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
coyote
Messages : 339
Inscription : 21 nov. 2010, 05:44
Localisation : EBBZ Aeroport International De Buzet Belgique
Contact :

Re: Quel ulm a moins de 30000€ ?

Message par coyote »

Ma société vends un Rans Airaile 582 biplace réducteur C avec quadripale Warp 330 h moteur et cellule 5000 euros .Poids 200 à 220 kg,croisière 120 km/h.
Photos dans Nos Appareils : occasions http://www.confluence.be
Dernière modification par coyote le 28 juil. 2014, 16:56, modifié 2 fois.
Aminj
Messages : 47
Inscription : 02 juil. 2014, 12:09
Localisation : Au soleil !

Re: Quel ulm a moins de 30000€ ?

Message par Aminj »

Sunguess, vu la somme des critères et tels qu’ils sont présentés, en fait tu cherches un pendulaire !

Sinon, côté trois-axes, procédons par éliminations en partant de la fin :
- Coûts de fonctionnement réduits : donc un moteur quatre-temps et une structure métallique ou bois et toile ou tubes acier et toile « avion ». Les tubes alu et toile « chaussette » type Skyranger ou X’Air sont donc à exclure.
- ULM avec une bonne réputation. Difficile à dire, tous les proprios sont persuadés que leur machine est la meilleure du monde et les quelques (rares) machines qui ont fait preuve de leur légitimité à avoir une mauvaise réputation, tels les Chickinox par exemple, conservent une excellente « réputation » auprès d’un grand nombre…
- Ailes repliables, ça limite le champ.
- 270 kg avec radio, transpondeur et parachute, avec un quatre-temps ne sera pas possible en trois-axes repliable.

Il faudra donc faire le choix entre faible coûts et masse à vide.

La machine qui se rapprocherait le plus de ton cahier des charges serait donc en effet, l’Avid Flyer comme dit judicieusement Ramel.
Mais avec un 582, donc au détriment du faible coût d’exploitation.
Avatar de l’utilisateur
Spader
Messages : 259
Inscription : 18 juin 2013, 15:11

Re: Quel ulm a moins de 30000€ ?

Message par Spader »

Sinon il y a le mien également ... FK9 ailes pliables ici

;)
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3254
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Quel ulm a moins de 30000€ ?

Message par Luciano »

Aminj a écrit : 270 kg avec radio, transpondeur et parachute, avec un quatre-temps ne sera pas possible en trois-axes repliable.
En effet !
Pour info mon Storch HS Jabiru, en ordre de vol avec tous ses accessoires (radio, trsp, parachutte, ailes pliables, ...), réservoirs de carburants vides, faisait 286,5kg (mesuré sur une balance KERN certifiée en accord avec la procédure décrite dans les docs DGAC)

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Folgo67
Messages : 201
Inscription : 01 mars 2011, 09:45
Localisation : LF6721

Re: Quel ulm a moins de 30000€ ?

Message par Folgo67 »

Tout à fait d'accord avec Spader !!!

on peut trouver une super machine FK9 avec 912 80 cv entre 30 000 et 35 000 (en France et en Allemagne)

c'est vrai que 270 kgs on peut oublier, mais est-ce si important !!!!

Attention aux surcoûts, je ne doute pas un instant de la qualité mécanique de la machine de Spader y compris du moteur à 2000h (en Allemagne il n'est pas rare de trouver des moteurs entre 2000 et 4000 h qui fonctionnent parfaitement) mais je pense à nos instances qui en fonction des régions refusent lors d'un changement de proprio de reprendre l'indicatif de la radio si elle n'est pas en 8.33, le transpondeur en mode C est encore toléré, cela viens de m'arriver et de 30 000 on passe un peu au dessus !!!!

Mais cette machine en vaut tellement le cout
Avatar de l’utilisateur
Spader
Messages : 259
Inscription : 18 juin 2013, 15:11

Re: Quel ulm a moins de 30000€ ?

Message par Spader »

Pour la radio il n'y a aucun problème, ce qui compte c'est que l'appareil en soit doté et que la radio soit bien mentionnée sur la LSA.
D'ailleurs je viens de faire renouveler la LSA avec radio 25khz et transpondeur mode C, on 'ma confirmé que pour la vente l'acheteur n'aurait aucun soucis ;)
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3254
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Quel ulm a moins de 30000€ ?

Message par Luciano »

En effet Spader,

pour lever tous doutes il suffit de regarder en haut de la page 4 :
http://www.developpement-durable.gouv.f ... _33kHz.pdf

Bons vols
Luciano
Dernière modification par Luciano le 28 juil. 2014, 16:24, modifié 2 fois.
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Folgo67
Messages : 201
Inscription : 01 mars 2011, 09:45
Localisation : LF6721

Re: Quel ulm a moins de 30000€ ?

Message par Folgo67 »

En fait c'est parce que mon ULM viens d'Allemagne, suis-je bête, ceci dit c'est dommage et pas que pour le porte monnaie car il avait une radio Bendix avion. Mais la Dame de la DSAC n'a rien voulu savoir.... du 8.33 rien que du 8.33
sunguess
Messages : 3
Inscription : 27 juil. 2014, 21:22

Re: Quel ulm a moins de 30000€ ?

Message par sunguess »

merci à tous pour vos réponses, je ne m'attendais pas à en avoir autant !

En réalité, ce qui est vraiment important pour moi, c'est :
1/ Le budget tout compris (achat de la machine + équipement éventuel à rajouter + les éventuels frais à faire) qui ne doit pas dépasser 30K€ mais que je préférerais à 20K€ :)
2/ L'état de la machine
3/ l'équipement : radio ET transpondeur ET parachute
4/ Une masse à vide de 285 Kg max (270Kg ca serait top ! Je veux voler dans les clous car quand t'es commandant de bord et pas dans les clous et qu'il y a un problème la responsabilité est illimité et l'assurance payée ne sert à rien)

Les ailes repliables ne sont pas un critère clef dans mon choix mais un plus. Cela va peut être élargir les possibilités.
En recherche d'un ULM 3X...
Répondre

Revenir à « Classe 3 - Multiaxes »