VL3 - un appareil rapide et STOL ?

Classé par marques vu le volume de messages
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
1000trad
Messages : 225
Inscription : 25 avr. 2013, 17:58

VL3 - un appareil rapide et STOL ?

Message par 1000trad »

Vers 1mn40, le représentant annonce 50 à 55km/h le décrochage du VL3 :shock:
Il se poserait en moins de 150m...

7LdLvLZinDU
https://www.youtube.com/watch?v=7LdLvLZinDU

Ceux qui ont pu essayer peuvent confirmer ?

:arrow: Modo Maglite : balise video corrigée.
Dernière modification par 1000trad le 15 août 2014, 10:11, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: VL3 - STOL

Message par Luciano »

C'est tout à fait possible; contrairement à ce que certains s'imaginent et répètent continuellement, tout ces 'missiles' n' ont pas besoin de pistes kilométriques pour atterrir et décoller.
Les VL3, les MCR-UL, les Kappa en sont de parfaits exemples; ils volent vite ou très lentement en restant parfaitement manoeuvrables grâce à leur voilures élaborée.

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: VL3 - un appareil rapide et STOL ?

Message par Lochardet »

+1 pas d'incompatibilité entre appareil rapide et vol lent... à condition que l'aile soit aérodynamiquement évoluée...
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: VL3 - un appareil rapide et STOL ?

Message par gazaile100 »

bonjour,
il y a quelqus mois,j'ai pu essayer un VL3 qui loge dans le meme hangar que moi.
Ce que je peux en dire:
points forts:
- machine très confortable et stable, taillée pour le voyage;
- atterrissage court vraiment bluffant; avec les pleins volets, on est littéralement collé au tableau de bord. arret en 100m!
- rayon d'action allant au dela des capacités de ma vessie :D

points faibles:
- visibilité vers le bas, comme souvent sur les appareils à ailes basses;
- capacité à ralentir; faut anticiper si on ne veut pas faire des hypodromes d'A380...
- distance de décollage avec passage des 15 mètres. D'accord, on était au delà de ce que permet la réglementation, mais j'ai trouvé le décollage assez plat, comparé à mon ascenseur personnel. J'estime qu'on etait à 550kg, et le passage des 15m en plus de 500 mètres.
- le prix!!! certains VL3 frisent les 150K€; pas mon budget.

Si le VL3 est une (très) belle machine, il n'est pas un STOL, car s'il se contente d'un terrain de foot pour le retour sur la planète, la mise en orbite du missile dans les conditions réelles dans lesquelles il est utilisé (ne soyons pas hypocrites, Monsieur + madame + pleins complets + bagages...) requiert une piste plus longue. Avec une seule personne à bord et de quoi faire un tour de piste, c'est certainement différent, mais je ne fais part que d'un essai personnel en conditions "réalistes".
Bons vols.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
coyote
Messages : 339
Inscription : 21 nov. 2010, 05:44
Localisation : EBBZ Aeroport International De Buzet Belgique
Contact :

Re: VL3 - un appareil rapide et STOL ?

Message par coyote »

Tout à fait d'accord : avant d'atterrir il faut penser au décollage,le seul 3 axes basé sur une piste de 150 mètres en Belgique ( Isieres ) est un Coyote grandes ailes : il décolle en 45 mètres et est basé là depuis 18 ans.
Le VL3 est une très bonne machine mais avec Split Flaps. Les Kappa,Polaris (volets Fowler à fente et à recul) ,Sparviero (volets classiques mais plus grande surface ) peuvent voler plus lentement.
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: VL3 - un appareil rapide et STOL ?

Message par Pimprenelle »

oh, des 3 axes qui décollent très court, il y en a quand même pas mal.... G1, CH701, Sky 912 ou 912S, guepard et ses copains super guépards...
mais là, c'est hors sujet... ;)
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: VL3 - un appareil rapide et STOL ?

Message par Claude Nowak »

coyote a écrit :Tout à fait d'accord : avant d'atterrir il faut penser au décollage,le seul 3 axes basé sur une piste de 150 mètres en Belgique ( Isieres ) est un Coyote grandes ailes : il décolle en 45 mètres et est basé là depuis 18 ans.
Le VL3 est une très bonne machine mais avec Split Flaps. Les Kappa,Polaris (volets Fowler à fente et à recul) ,Sparviero (volets classiques mais plus grande surface ) peuvent voler plus lentement.
L année dernière a Blois, le VL3 a fait des démonstrations de vol lent, en palier ou en descente, et c était très impressionnant.
Est ce que ce sont ses volets Split ou le profil de son aile? En tout cas, ça fonctionne aussi bien qu une aile équipée de volets a fente.
Claude
Dernière modification par Claude Nowak le 15 août 2014, 20:56, modifié 1 fois.
1000trad
Messages : 225
Inscription : 25 avr. 2013, 17:58

Re: VL3 - un appareil rapide et STOL ?

Message par 1000trad »

Qu'est ce que des volets à fente ?

(Moi je visite souvent une fente, mais c'est pas celle des volets...)
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: VL3 - un appareil rapide et STOL ?

Message par Lochardet »

Claude Nowak a écrit :
coyote a écrit :Tout à fait d'accord : avant d'atterrir il faut penser au décollage,le seul 3 axes basé sur une piste de 150 mètres en Belgique ( Isieres ) est un Coyote grandes ailes : il décolle en 45 mètres et est basé là depuis 18 ans.
Le VL3 est une très bonne machine mais avec Split Flaps. Les Kappa,Polaris (volets Fowler à fente et à recul) ,Sparviero (volets classiques mais plus grande surface ) peuvent voler plus lentement.
L année dernière, le VL3 a fait des démonstrations de vol lent, en palier ou en descente, et c était très impressionnant.
Est ce que ce sont ses volets Split ou le profil de son aile? En tout cas, ça fonctionne aussi bien qu une aile équipée de volets a fente.
Claude
En fait il n'y a pas une différence énorme dans l'augmentation du coefficient de portance entre des volets split et des volets à fente (sauf Fowler triple slots de 727!) : de 2,1 à 2,5 environ... après bien entendu tout dépend de l'envergure de ces volets et du rapport entre la corde des volets et celle de l'aile sur chaque appareil.
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: VL3 - un appareil rapide et STOL ?

Message par Claude Nowak »

C est vrai que l envergure des volets ainsi que leur corde est conséquente. Ceci explique peut être cela.
Claude
coyote
Messages : 339
Inscription : 21 nov. 2010, 05:44
Localisation : EBBZ Aeroport International De Buzet Belgique
Contact :

Re: VL3 - un appareil rapide et STOL ?

Message par coyote »

Lochardet a écrit :
Claude Nowak a écrit : L année dernière, le VL3 a fait des démonstrations de vol lent, en palier ou en descente, et c était très impressionnant.
Est ce que ce sont ses volets Split ou le profil de son aile? En tout cas, ça fonctionne aussi bien qu une aile équipée de volets a fente.
Claude
En fait il n'y a pas une différence énorme dans l'augmentation du coefficient de portance entre des volets split et des volets à fente (sauf Fowler triple slots de 727!) : de 2,1 à 2,5 environ... après bien entendu tout dépend de l'envergure de ces volets et du rapport entre la corde des volets et celle de l'aile sur chaque appareil.
,




Sauf que sur le Polaris les volets sortent entièrement de l'aile et tu as alors une surface de 1,8 mètres carrés supplémentaire plus la courbure plus la fente et si tu voles cote à cote en vol lent tu vois rapidement la différence en temps réel.
Je précise que je vends aussi le VL3. ( Trois sur mon terrain )
Dernière modification par coyote le 16 août 2014, 21:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
offtaps
Messages : 496
Inscription : 16 août 2012, 12:46
Localisation : Tchad - Sarh

Re: VL3 - un appareil rapide et STOL ?

Message par offtaps »

Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: VL3 - un appareil rapide et STOL ?

Message par Lochardet »

attention, je comparais volet split et volet à fente, pas volet split et volet Fowler (qui est un volet à fente doté en plus d'un mouvement vers l'arrière (recul) qui effectivement accroît la surface portante).
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: VL3 - un appareil rapide et STOL ?

Message par Luciano »

Peu importe le type de volet, avec ou sans fente, avec ou sans recul; ce qui compte c'est que l'appareil reste parfaitement commandable à basse vitesse.
Le reste n'étant qu'un choix technique pour atteindre ce but sans que l'appareil ne se comporte comme une savonnette à basse vitesse.
Dans certains cas, comme pour le FK14, l'adjonction de turbulateurs de bord d'attaque en bout d'ailes, peut compenser partiellement le manque de commande aux ailerons à basse vitesse.
Hélas ce genre de solutions n'est pas toujours possible ni efficace pour compenser une caractéristique natives d'une machine.

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: VL3 - un appareil rapide et STOL ?

Message par Claude Nowak »

Sur mon Piel Diamant, les ailerons sont a fente, ce qui doit améliorer leur efficacité. Les volets sont aussi a fente.
Claude
Répondre

Revenir à « Classe 3 - Multiaxes »