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Speedmax / Bimax de Patrice Houdé

Cette rubrique est orientée vers la technique, la présentation des marques et modèles en particulier, et aussi le recensement des utilisateurs. Ce sont eux qui pourront mieux en parler. Lorsque les "listings" seront conséquents, ils pourront organiser des rassemblements.
NB : Chaque marque peut être objet d'un forum privé si il y a une demande (de façon à permettre des discussions plus libres).
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Re: Speedmax / Bimax de Patrice Houdé

Messagepar KITFOX21 » 24 Aoû 2011, 13:52

Ah tiens un B....é de plus par l'EASA, nous aussi 20 ans d'avionique militaire et plus de loi du grand-père depuis 2006...no comment je veux repasser une B2 et vous verriez tout ce que je ne sais pas faire....10 UVs à passer et 1000 € de facture plus à valider durant 1 an en atelier agréé et chaque fois que vous changez d'avion faut tout revalider moi je dis vive l'Europe et heureusement que les ULMs sont là.
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Re: Speedmax / Bimax de Patrice Houdé

Messagepar JETHRO » 24 Aoû 2011, 20:20

Daniel C a écrit:La Vne n'est pas une valeur arbitraire c'est une caractéristique calculée...qui découle de la vitesse de la vitesse de calcul en croisière dans les conditions correspondant aux limites de facteur de charge en manœuvre (catégorie N, U, A) et en rafale

Il y a des normes pour cela (FAR 23)


Désolé. Il ne faut pas tout mélanger !

La Vne (Velocity never exceed) est une valeur calculée définie par la FAR 23 comme étant au plus égale, ou inférieure à la Vdf, ou vitesse exempte de flutter démontrée en vol.

La Vdf, quant à elle, doit être inférieure à la Vd, ou vitesse de calcul en piqué (Velocity in dive).

Enfin, la Vd, ou vitesse de calcul en piqué, est la vitesse maximale prise en compte lors de l'étude structurale de l'aéronef concerné.
Cette vitesse garantit l'absence de flutter en air calme.

La FAR 23 détermine ces différentes "hiérarchies de vitesses" comme suit : Vne = ou < 0,9.Vdf = ou < 0,9.Vd

Par ailleurs, la Vd doit être supérieure à la Vc, ou vitesse de calcul en croisière (Velocity in cruise), d'un facteur au moins égal ou supérieur à 1,4 pour la catégorie N (Normal), d'un facteur au moins égal ou supérieur à 1,5 pour la catégorie U (Utilitary), et d'un facteur au moins égal ou supérieur à 1,55 pour la catégorie A (Aerobatics).

Quant à la Va ou vitesse de manœuvre maximale calculée, elle n'a strictement rien à voir avec ces vitesse extrêmes, ni même avec la vitesse de calcul en croisière.
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Re: Speedmax / Bimax de Patrice Houdé

Messagepar Yankeeromeo » 18 Déc 2011, 17:12

Quoi qu'il en soit, si j'ai présenté ici les constructions de Patrice Houdé, c'est parce que je les trouve non seulement remarquables, mais aussi parfaitement dans "les clous". D'ailleurs le Junka-UL a bien été fabriqué par lui aussi.
Le Bimax a une masse à vide en ordre de vol de 278 kg, avec le parachute. Je remets la photo, car le lien que j'avais mis au début du fil, est rompu :
[ img ]

En plus d'être légers, les ULM de Patrice Houdé sont solides et ingénieux.
Le Speedmax (190 kg à vide avec le parachute) a été calculé à +6, et je le trouve minion :
[ img ]

Quant à l'opinion, que seul un "fric faramineux" permette d'atteindre de tels objectifs, elle est exagérée. Le Speedmax était vendu en 2010 pour 38 K€ prêt-à-voler, et le Bimax - 60 k€. Loin des montants exigés pour des ULM appelés "haut de gamme".
Patrice est un artisan, et il ne fera jamais de pub dans les magazines aéronautiques. Comme il n'est pas non plus un fanatique d'Internet, il y a peu de chances de le voir sur ce forum.
Quelqu'un doit donc le dire à sa place.
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Re: Speedmax / Bimax de Patrice Houdé

Messagepar swiftlightpas » 18 Déc 2011, 18:36

Yankeeromeo a écrit:Quoi qu'il en soit, si j'ai présenté ici les constructions de Patrice Houdé, c'est parce que je les trouve non seulement remarquables, mais aussi parfaitement dans "les clous". D'ailleurs le Junka-UL a bien été fabriqué par lui aussi.


Je crois que tu fais erreur, le Junka a été conçu par André Krieger, ce qui n'enlève rien à la qualité de conception des Bimax et Speedmax de Patrice Houdé
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Re: Speedmax / Bimax de Patrice Houdé

Messagepar Yankeeromeo » 18 Déc 2011, 18:44

Non, je n'ai pas fait d'erreur : le Junka a bien été conçu par André Kieger (pas Krieger), mais c'était Patrice Houdé qui l'a fabriqué, en travaillant alors pour Junkers-Profly. Je n'ai rien écrit d'autre...
Le Speedmax et le Bimax ont été conçus et fabriqués par Patrice.
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Re: Speedmax / Bimax de Patrice Houdé

Messagepar swiftlightpas » 18 Déc 2011, 20:00

Yankeeromeo a écrit:Non, je n'ai pas fait d'erreur : le Junka a bien été conçu par André Kieger (pas Krieger), mais c'était Patrice Houdé qui l'a fabriqué, en travaillant alors pour Junkers-Profly. Je n'ai rien écrit d'autre...
Le Speedmax et le Bimax ont été conçus et fabriqués par Patrice.


Ah ok, comme ça d'accord (Kieger en effet, j'ai orthographié de mémoire car Krieger ça veut dire "guerrier" en Allemand)
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Re: Speedmax / Bimax de Patrice Houdé

Messagepar Guiguax » 28 Nov 2013, 21:02

Hello

Je relance le sujet du speedmax... Car cet ulm, aux performances intéressantes, mérite qu'on en reparle!!!
Mais, je dois dire que les infos trouvées sur le net sont très parcellaires et relativement pauvres... Y compris sur le site de M. Houdé... qui est pleins de liens morts! :cry:

Y a t il des constructions en cours et/ou des propriétaires qui nous feraient part de retours d'experiences (vol / construction) ?

Il me plaît bien ce racer aux perfs d'acrobate!!! ;)

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Re: Speedmax / Bimax de Patrice Houdé

Messagepar henka » 28 Nov 2013, 21:43

D'ailleurs, ne pas confondre avec le SuperMax. Dispo en pre-commande.
J'ai vu la confusion sur d'autres fora...
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Re: Speedmax / Bimax de Patrice Houdé

Messagepar F05 » 13 Juin 2016, 10:06

Depuis trois ans il s'est peut-être passées des choses. Qui vole en Speedmax ou a des infos plus fraiches? Je le trouve superbe ce monoplace. Bons vols, la météo ne peut que s'arranger.
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Re: Speedmax / Bimax de Patrice Houdé

Messagepar Claude Nowak » 13 Juin 2016, 12:12

Il n y a pas de Speedmax ou Bimax en vol, ni en construction. Connaissant bien Patrice, c'est un vrai constructeur amateur, il aime faire ce genre d exercice ( les protos) et puis, faut qu il passe à autre chose. Il est comme ça.
Claude
Ps: Comme beaucoup, j ai adoré le Speedmax et si Patrice avait insisté et fait une belle liasse, cet appareil aurait été une belle alternative à la Luciole. Dommage.
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Re: Speedmax / Bimax de Patrice Houdé

Messagepar KITFOX21 » 14 Juin 2016, 16:51

Moi aussi je suivais de près ce racer mais l'avenir en a décidé autrement c'est bien dommage.
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Re: Speedmax / Bimax de Patrice Houdé

Messagepar Yankeeromeo » 17 Juin 2016, 12:04

C'est exactement la situation que décrit Claude : Patrice est un bricoleur de génie qui est passionné par des nouveaux défis.
Mais je l'impression que faire une liasse de plans l'ennuie.
Et faute des plans, personne ne construira des Speedmax, ni des Bimax. :? Dommage... :(
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