ESQUAL VM-1 ? [cherche information]

Classé par marques vu le volume de messages
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
sinus912
Messages : 15
Inscription : 14 avr. 2010, 12:59

ESQUAL VM-1 ? [cherche information]

Message par sinus912 »

Je voudrais savoir:
1. comportement de vol
2. performances
3. qualite de fabrication
etc.
Merci.
ex propriétaire de Pipistrel Sinus avec moteur Rotax 912
Icare31
Messages : 6
Inscription : 26 janv. 2011, 17:39

Re: ESQUAL VM-1 ?

Message par Icare31 »

Bonjour

Mes commentaires ci-dessous ne concernent que les Esqual fabriqués en Espagne. Pas d'info sur ceux fabriqués en Suède.
1- Le comportement en vol est sain
Le comportement en basse vitesse dépend de la voilure. Elle a évolué au cours du temps. Aile courte au début avec décrochage assez abrupt, puis aile rallongée et comportement en vol turbulent délicat (manque de charge alaire), puis aile courte à nouveau avec profil épais au niveau du saumon le rendant beaucoup plus sécurisant en basse vitesse, la derniere évolution du profil lui donnant un décrochage "parachute".

2- Performances
Elles dépendent du moteur et de l'hélice L'Esqual se situe dans les ULM rapides. 100 cv + hélive PV, Vitesse de croisiere (75%) vers 235 km/h, un peu moins avec la grande voilure.
En général réservoir de 76 l soit 4h de vol + réserves. soit + de 1000 km à 65% (220 km/h)

3- Fabrication usine de bonne qualité. Certains points sont plus ou moins fragiles (train). Les derniers Esqual espagnols sont en carbone.

Bons vols
DOUBLEJETLAG
Messages : 5
Inscription : 21 juin 2011, 17:46
Localisation : France - Ile-de-France - Essonne - Etampes (LFOX)

Re: ESQUAL VM-1 ?

Message par DOUBLEJETLAG »

Bonjour,
Je suis l'heureux propriétaire d'un Esqual VM1 première génération (aile courte). Lorsque les conditions météo le permettent, je croise à 120kts (facteur de base facile à 0,5 !) et consomme 16l/h. Je confirme le comportement "délicat" dans les basses vitesses en configuration lisse, mais sans difficulté dès les volets sortis. Le roulis est facilement controlé par d'efficaces ailerons, à toutes les vitesses. La profondeur est très sensible, déroutant tous les pilotes confirmés que j'ai emmené. Les premières minutes de pilotage se traduisent par des trajectoires "ondulées", dès le décollage et surtout en approche, nécessitant souvent une remise de gaz pour quelques minutes supplémentaires d'accoutumance... La vigilance est donc de mise, surtout durant les phases de vol près du sol... Après quelques heures le mode d'emploi est assimilé.
Certains pensent avoir affaire à une machine centrée arrière. Tous les calculs et pesées confirment un ULM dans sa plage de centrage. Les décrochages sont vifs, le buffeting annonciateur très peu marqué, mais se récupèrent sans difficulté après une abattée franche sans prise de roulis, les départs en autorotations se contrent classiquement, manche avant et pied inverse, sortie après 3/4 de tour avec une assiette prononcée et une vitesse rapidement en augmentation appelant une ressource souple mais ferme.
Une autre particularité de cet ULM est l'obligation de contrer le couple au décollage, rappelant des avions beaucoup plus puissants, et pourtant il n'y a que 100CV... Là aussi, ça passe par une période prudente d'apprentissage.
Je prends beaucoup de plaisir à voler sur cette machine qui demande un pilotage soigné, m'obligeant ainsi à travailler proprement, à respecter les vitesses (sorties ou rentrées des volets, approche, etc) et la symétrie du vol (bille).
Au régime max continu autorisé, les 250 km/h sont atteints en air calme, mais comme presque toutes ces machines à la charge alaire peu élevée, le vol s'avère inconfortable en cas de convection et il ne faut pas hésiter à réduire vers 210 km/h, au bénéfice immédiat du confort et de la consommation. L'excellente visibilité, l'ergonomie des commandes (chacun a sa manette des gaz en main gauche, trim et volets électriques sur le manche), la position de conduite et le grand tableau de bord permettant de s'offrir une belle instrumentation contribuent à envisager de nombreux voyages pour lesquels l'Esqual a été conçu.
Cordialement, Doublejetlag.
Icare31
Messages : 6
Inscription : 26 janv. 2011, 17:39

Re: ESQUAL VM-1 ?

Message par Icare31 »

Bonjour Doublejetlag

je suis aussi propriétaire d'un Esqual mais de dernière génération (tout carbone).
Je serais intéressé pour échanger quelques informations avec vous.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

Re: ESQUAL VM-1 ?

Message par administrateur »

Photo et Indication du site constructeur ?
Icare31
Messages : 6
Inscription : 26 janv. 2011, 17:39

Re: ESQUAL VM-1 ?

Message par Icare31 »

Bonjour

Le constructeur espagnol a arrêté la fabrication des Esqual en 2004. La fabrication a été reprise par des Belges (pendant 2 ans) puis par des suédois (cf site http://www.esqual.se).
Le mien date de 2003 et est l'un des derniers fabriqués en Espagne par l'usine (quelques uns sont plus récents car fabriqués à partir d'un kit et c'est la date de l'obtention du permis de voler qui est retenue).
La production suédoise est basée sur la version intermédiaire, grande voilure.
Je ne sais pas comment mettre une photo.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: ESQUAL VM-1 ?

Message par Yankeeromeo »

Image
Service ! :)
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

Re: ESQUAL VM-1 ?

Message par administrateur »

Icare31 a écrit :Je ne sais pas comment mettre une photo.
PHOTOS : Comment les mettre en ligne ? : C'est dans la rubrique Mode d'emploi (la première dans la page d'index).
Les images sont le coté le plus attrayant d'un forum.
airzen31
Messages : 6
Inscription : 07 déc. 2018, 09:05

Re: ESQUAL VM-1 ?

Message par airzen31 »

Icare31 a écrit :Bonjour Doublejetlag

je suis aussi propriétaire d'un Esqual mais de dernière génération (tout carbone).
Je serais intéressé pour échanger quelques informations avec vous.
Cordialement
Bonjour savez-vous de quand date la version tout carbone et avez-vous eu connaissance des problèmes de fuite dans les réservoirs ? Je vous pose cette question car je m'apprête à acheter un escale qui provient de l'usine belge mais apparemment qui a dû être fabriqué en kit et qui date de 2007 et je n'arrive à trouver aucune info
Merci par avance
Icare31
Messages : 6
Inscription : 26 janv. 2011, 17:39

Re: ESQUAL VM-1 ?

Message par Icare31 »

Bonjour airzen31, la version espagnole tout carbone (voilure devenue carbone) date de 2001. Je ne sais pas en quels materiaux ont été construits les Esqual belges.
Concernant les fuites carburant, j'ai connaissance que qq MCR ont eu ce problème, mais pas d'info pour les Esqual.
Je vous propose d'en discuter prochainement, je pense qu'on s'est déjà contacté par tel.
Cordialement
airzen31
Messages : 6
Inscription : 07 déc. 2018, 09:05

Re: ESQUAL VM-1 ?

Message par airzen31 »

Bonjour,
Oui c'est possible, j'essaye d'avoir le plus d'informations possibles sur ce bel appareil que je viens d'acquérir.
J'ai aussi les carénages du train principal mais qui n'ont jamais été monté et je n'ai hélas pas les fixations. Est-ce que quelqu'un possesseur d'un Esqual (peut importe la version) pourrait-il me placer ici une photo des fixations des carénages de roue ainsi que ceux des carénage de fourches.

merci par avance et bon réveillon.
airzen31
Messages : 6
Inscription : 07 déc. 2018, 09:05

Re: ESQUAL VM-1 ? [cherche information]

Message par airzen31 »

Un an passé et j'aimerai vous mettre au courant de ma fuite au niveau du réservoir d'aile, je me suis décidé de démonter le réservoir , il s'agit d'un réservoir en polyethylene et en très bon état, la fuite venait du joint intégré au réservoir qui maintient la pièce permettant le remplissage du réservoir par le haut, en fait le joint avait était fait avec une chambre à air !!! bref vous avez compris , une chambre à air ne résiste pas au carburant et le joint était craquelé de tous les cotés.
Ayant profité de cette Esqual depuis un an, je confirme ce qui a été dit sur cette machine performante. Par contre pour plus de confort au roulage sur les pistes en herbe, j'ai changé les pneus 400 x 5 par des 500 x 5 et cela a amélioré énormément le confort .
Bon vol à vous tous
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: ESQUAL VM-1 ? [cherche information]

Message par Ramel »

Bonsoir et merci, ça contribue à faire parler de cette machine peu fréquente mais très jolie
Zenair 601xl
Forferois
Messages : 1
Inscription : 22 juin 2020, 01:27

Re: ESQUAL VM-1 ? [cherche information]

Message par Forferois »

Bonjour à tous,
je débute mes recherches pour une machine type Esqual. À la fois élégante, fonctionnelle et abordable.
Je n'arrive pas à trouver d'information sur la masse maxi certifiée en France. Auriez-vous cette information ?
Merci beaucoup d'éclairer ma lanterne.
Et bon défilé aérien, ça s'impose aujourd'hui :D
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: ESQUAL VM-1 ? [cherche information]

Message par Ramel »

Bonsoir, le seul site que j'ai trouvé qui en parle un peu : http://arsi.se/vm%201c.html . Lorsqu'on tape l'ancienne adresse du site www.esqual.se , on est redirigé vers Arsi.
Il donne 472,5kg max pour une masse à vide de 297,5kg max.
Zenair 601xl
Répondre

Revenir à « Classe 3 - Multiaxes »