Prime de Blackshape Aircraft (ex Millennium)

Classé par marques vu le volume de messages
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Prime de Blackshape Aircraft (ex Millennium)

Message par JETHRO »

popele3 a écrit :
JETHRO a écrit :TOUTE MASSE EST SOUMISE AU CHAMP DE GRAVITATION de notre planète... hormis celles qui sont en orbite.
On m'aurait donc menti ? Elles ne sont donc pas en orbite justement grâce à la gravitation ?
S'il te plait, n'extraies pas un morceau de phrase de son contexte, cela peut prêter à confusion.

Merci.

Personne ne t'a menti, je crains au contraire que tu n'aies pas bien compris : j'ai écrit "...sur Terre, que l'on soit immobile ou pas, ...orbite."

Les masses qui sont en orbite sont un cas particulier des masses qui se trouvent dans le champ gravifique de notre planète. Pour faire (très) simple, ces masses sont bien soumises à la gravité terrestre, donc elle sont attirées par la planète en direction du centre de laquelle elles tombent à une vitesse fonction de leur distancee, mais dont elles s'éloignent en même temps à la même vitesse, condition sine qua non de la stabilité de leur orbite.

Si l'orbite est circulaire (cas très rare), leur vitesse d'éloignement est constante, ainsi que leur vitesse de chute. si l'orbite n'est pas circulaire, il devient elliptique, et ces vitesses varient du périgée (plus élevées) à l'apogée (plus faibles).

C'est de l'astrophysique basique.

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Prime de Blackshape Aircraft (ex Millennium)

Message par swiftlightpas »

JETHRO a écrit :
Décidément, il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, ou que celui qui veut avoir le dernier mot à toutes fins ! :evil:

M'as-tu BIEN lu ?

Il me semble pourtant avoir été bien clair ? Ou me serais-je exprimé en bas-breton ?


C'est la LOI, ce n'est pas moi qui l'invente !

Et il ne s'agît pas d'unités de mesure scientifiques, il s'agît d'unités de mesure LÉGALES.
Tu es entrain de dire que le système métrique en vigueur en France depuis le 7 avril 1795 et dans tous les pays du monde sauf les USA et quelques républiques bananières , est illégal...faut pas compliquer inutilement les choses...Dans notre merveilleux système métrique ou un 1Kg= 1litre ou 1 dm3 d'eau pure, selon des étalons définis à Paris à l'institut des poids et mesures...l'utilisation du newton ne se justifie que pour des mesures ultraprécises prenant en compte les différences de gravité, minimes, d'un endroit à l'autre de notre planète...
De mon temps, même sur les avions l'on serait les boulons en mkg et c'était serré pareil que la même valeur en Nm... :lol:
c'est toujours mieux que de devoir utiliser des pound per feet qui est une mesure légale aux USA...
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Prime de Blackshape Aircraft (ex Millennium)

Message par JETHRO »

Daniel C a écrit :Pour mettre tout le monde d'accord le texte texte officiel applicable aux ULM impose une masse et non un poids ainsi qu'une masse maximale et non un MTOW. Les législateurs se sont un peu oubliés sur la vitesse qui devrait être exprimée en m/s qui est, comme chacun sait, l'unité légale et non en km/h, le nœud est autorisé pour usages spécifiques tels que la navigation aérienne.

Voici une copie du texte officiel de la classe 3...
Merci à toi, je connais parfaitement le texte du décrêt régissant la discipline ULM, en particulier le multiaxe.
Deux remarques et un constat :

1 - le poids maximal autorisé, abusivement appelé "masse" n'est pas précisé au décollage, c'est exact, mais pas non plus à l'atterrissage. Il s'agît donc bien par défaut d'un Maximum Take Off Weigh (MTOW), sinon l'aéronef n'est pas en vol et cette limitation n'a plus aucun sens.

Pour mémoire, les avions Robin DR 400 sont spécifiés (constructeur) pour un certain poids max au décollage et un poids max différent pour l'atterrissage...

2 - Je t'accorde que l'unité de vitesse est le mètre par seconde, m.s-1, mais le kilomètre par heure n'est pas une autre unité, ce n'est qu'un multiple de ladite unité. Alors que le mille marin ou nœud est une autre unité... même si elle se rapporte aussi au mètre dont elle est une déclinaison.

Constat : On mélange allègrement la notion de masse, qui est une notion statique immuable d'un corps, avec la notion de poids, qui est la mesure d'une force liée à la gravitation locale... et à la masse !

C'est lié au fait que les instruments de mesure de poids ont depuis longtemps été étalonnés par rapport à ce qui définit l'unité de masse, à savoir le morceau de platine iridié conservé au pavillon de Breteuil à Sèvres (sauf si ça a évolué depuis les dernières définitions de la Convention Internationnale des Poids et Mesures, que je pourrais ignorer).

Ce qui veut dire que toute mesure de poids d'un objet quelconque peut effectivement être considérée comme une mesure de masse A PARIS, mais pas à Perpignan, ni au sommet du Mont Blanc... ni au fond d'un océan (dans l'air, pas dans l'eau !), ni au pôle, ni à l'équateur. Tout simplement parce que la gravité est différente de celle de Paris dans ces autres lieux.

Ce qui veut dire aussi que la précision des mesures effectuée en est entachée d'erreurs plus ou moins importantes, selon le lieu de mesure.

Et quand on lit une crétinnerie comme "masse maximale de 472,5 kg...", on se dit : avec quel moyen de mesure va-t-on vérifier celà ?
Pour infos, à 472,4 kg, on est irréprochable, dans les clous. A 472,6 kg, on est un abominable transgresseur de la Loi !

AH ! AH ! AH ! Une mesure dans ces conditions, c'est 472,5 ±0,1, soit du ±4,23.10-4! Pour apprécier cela, il faut un super équipement de métrologie, en salle blanche climatisée à ±2°C... d'une précision intrinsèque d'au moins 4.10-5...

Va donc causer de ça aux pandores chargés de te peser... Par contre, devant un tribunal, tu as raison tous les jours !

Codicille au constat : Je constate qu'une fois de plus les législateurs sont eux-mêmes incapables de respecter la Loi : On doit parler de poids et non de masse, et les balances et autres instruments de mesures de poids devraient être, depuis cinquante ans, affichés en Newtons...
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Prime de Blackshape Aircraft (ex Millennium)

Message par JETHRO »

swiftlightpas a écrit :
Tu es entrain de dire que le système métrique en vigueur en France depuis le 7 avril 1795 et dans tous les pays du monde sauf les USA et quelques républiques bananières , est illégal...
C'est bien ce que j'ai dit et écrit :

"Décidément, il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, ou que celui qui veut avoir le dernier mot à toutes fins ! :evil: :evil: :evil:

Où diable as-tu pris que j'aurais dit " ...que le système métrique... est illégal... " ?
Manifestement, ou tu ne sais pas lire le français, ou tu présupposes ce qui t'arrange... :roll:
Mais qu'en plus tu te livres à des affirmations sur tes visions colorées devient insupportable ! :evil:
faut pas compliquer inutilement les choses...
Ah ? Et qui complique les choses ? Les béotiens, peut-être, mais certainement pas moi.
25 années de responsabilités en Métrologies Électriques et Mécaniques m'ont amené à relativement bien connaître le domaine du mesurage et de la mesure...
et surtout à savoir de quoi je parle dans ce domaine ! :shock:
Dans notre merveilleux système métrique ou un 1Kg= 1litre ou 1 dm3 d'eau pure, selon des étalons définis à Paris à l'institut des poids et mesures...l'utilisation du newton ne se justifie que pour des mesures ultraprécises prenant en compte les différences de gravité, minimes, d'un endroit à l'autre de notre planète...
Justement, lis donc mon message précédent... mais pas en pointillés entre poire et fromage, hein !
De mon temps, même sur les avions l'on serait les boulons en mkg et c'était serré pareil que la même valeur en Nm... :lol:
c'est toujours mieux que de devoir utiliser des pound per feet qui est une mesure légale aux USA...
Sauf que "ton temps", mon pote, il est loin ! :D

- En 1795, le mètre était défini comme suit : le mètre est égal à la dix millionième partie du quart du méridien terrestre.
- En 1961, le décrêt 61-501 déjà cité définissait le mètre comme suit : Le mètre est la longueur égaleà 1 650 763,73 longueurs d'onde, dans le vide, de la radiation correspondant à la transition entre les niveaux 2p10 et 5d5 de l'atome de Krypton 86.
- Aujourd'hui, à ma connaissance, le mètre est défini comme suit : c'est la fraction 1/299 792 578 de la distance parcourue en une seconde par la lumière dans le vide (transcription non garantie, je cite de mémoire).

Et aujourd'hui, même les "clés à torquer" des motards sont graduées en newton.mètre.

Va falloir t'y faire et te mettre à jour, mon pote ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Millenium Aircraft

Message par Daniel C »

JETHRO a écrit : Je tiens juste à rappeler la réalité : la LOI impose un poids (exprimé à tort en kilogrammes) maximal de 450, ou 472,5 ou 495 kg selon les cas, soit un Maximum Take Off Weight de 4415, ou 4635, ou 4856 newtons selon la définition LÉGALE et RÉGLEMENTAIRE (et non pas une masse, ce qui est une erreur de langage trop commune). :evil:
Je citais juste un de tes posts reproduit ci dessus...le texte de loi que tu connais si bien parle de masse exprimée comme il se doit en kg et non de poids. Donc la LOI n'impose pas un poids.

Accessoirement merci de préciser que le km/h est un multiple du m/s, ce sera pour moi la découverte de la journée :D , je disais seulement que ce n’est pas une unité légale. et que l'usage du nœud est autorisé, voir page 5 du texte qui suit
http://www.utc.fr/~tthomass/Themes/Unites/si/SI.pdf

Accessoirement arrête de prendre les gens pour des imbéciles ou des ignares, cela nous fera des vacances.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Prime de Blackshape Aircraft (ex Millennium)

Message par swiftlightpas »

JETHRO a écrit :
swiftlightpas a écrit :
Tu es entrain de dire que le système métrique en vigueur en France depuis le 7 avril 1795 et dans tous les pays du monde sauf les USA et quelques républiques bananières , est illégal...
C'est bien ce que j'ai dit et écrit :

"Décidément, il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, ou que celui qui veut avoir le dernier mot à toutes fins ! :evil: :evil: :evil:

Où diable as-tu pris que j'aurais dit " ...que le système métrique... est illégal... " ?
Manifestement, ou tu ne sais pas lire le français, ou tu présupposes ce qui t'arrange... :roll:
Mais qu'en plus tu te livres à des affirmations sur tes visions colorées devient insupportable ! :evil:
etc....
Bon là ça commence à bien faire: j'ai déjà quitté un forum d'aviation à cause d'individus prétentieux et ultra spécialisés (mais totalement vides dans les autres domaines) dans ton genre: continues comme ça, t'as raison, surtout que ce que tu dis est sans queue ni tête, n'est pas constructif et globalement sans intérêt ...
Je ne viens pas sur un forum pour m'énerver, mais pour parler de choses intéressantes et partager mes expériences,et apprendre de celles des autres, si ça ne plaît pas , tant pis: j'me casse...

Et puisque tu parles de "savoir lire", un petit rappel sur la réglementation ULM, la vraie, la seule , pas celle tu est est entrain de nous réinventer à ta sauce de taliban technocratique:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... dateTexte=
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Prime de Blackshape Aircraft (ex Millennium)

Message par JETHRO »

Ok, ok, il n'est pas question de s'énerver.

Permettez-moi de vous suggérer bien amicalement de faire un petit stage en Métrologie, vous apprendrez et comprendrez peut-être certaines choses, entr'autres sur les précisions de mesures, sur les tolérances applicables, etc.

Quant à réinventer "à la mode taliban" la législation concernant les ULMs, ce n'est absolument pas mon propos.

Je me contente de soulever un point que je pense être criticable.

Désolé, je maintiens qu'une masse ne se pèse pas, mais qu'elle s'évalue, en corrigeant une pesée d'un poids (qui est la mesure de la force exercée par ladite masse sur l'instrument de mesure), et en corrigeant cette mesure des conditions environnementales.

En ce qui me concerne, cette polémique est terminée.
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Prime de Blackshape Aircraft (ex Millennium)

Message par Daniel C »

JETHRO a écrit : Permettez-moi de vous suggérer bien amicalement de faire un petit stage en Métrologie, vous apprendrez et comprendrez peut-être certaines choses, entr'autres sur les précisions de mesures, sur les tolérances applicables, etc.

Désolé, je maintiens qu'une masse ne se pèse pas, mais qu'elle s'évalue, en corrigeant une pesée d'un poids (qui est la mesure de la force exercée par ladite masse sur l'instrument de mesure), et en corrigeant cette mesure des conditions environnementales.

En ce qui me concerne, cette polémique est terminée.
Merci d'arrêter, enfin, cette polémique que tu as toi même imitée. Quant à tes suggestions condescendantes, te viendrais-t-il à l'idée de les garder pour toi. Se faire prendre pour un imbécile par toi est un honneur dont l'ensemble des lecteurs de ce forum se passeront sans regret.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

Re: Prime de Blackshape Aircraft (ex Millennium)

Message par administrateur »

Oui merci à tous de cesser.
Sachez que les discussions sans fin sur une polémique quelconque n'est lue que par les intéressés, c'est à dire que par les seuls intervenants (2 ou 3 personnes en général). Le public n'existe pas, il est déjà parti depuis longtemps. Les antagonistes resteront de toutes façons totalement hermétiques aux arguments de leurs interlocuteurs. Alors : à quoi bon continuer ?


Quelques images pour calmer les esprits.

60_qD3emD1E&feature=player_embedded
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Prime de Blackshape Aircraft (ex Millennium)

Message par KITFOX21 »

Juste pour conclure sur une généralité, les inspecteurs qui viendront faire un contrôle de pesée arrivent avec 3 pèse-personnes :lol: :lol: :lol: très précis alors masse ou poids et G=9,81
Restez-zen les gars :)
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
Nynjazen
Messages : 356
Inscription : 14 nov. 2011, 12:46
Localisation : France - Pays de la Loire - Vendée - Fontenay le Comte (LFFK)

Re: Prime de Blackshape Aircraft (ex Millennium)

Message par Nynjazen »

JETHRO a écrit :
Daniel C a écrit :Pour mettre tout le monde d'accord le texte texte officiel applicable aux ULM impose une masse et non un poids ainsi qu'une masse maximale et non un MTOW. Les législateurs se sont un peu oubliés sur la vitesse qui devrait être exprimée en m/s qui est, comme chacun sait, l'unité légale et non en km/h, le nœud est autorisé pour usages spécifiques tels que la navigation aérienne.

Voici une copie du texte officiel de la classe 3...
Merci à toi, je connais parfaitement le texte du décrêt régissant la discipline ULM, en particulier le multiaxe.
Deux remarques et un constat :

1 - le poids maximal autorisé, abusivement appelé "masse" n'est pas précisé au décollage, c'est exact, mais pas non plus à l'atterrissage. Il s'agît donc bien par défaut d'un Maximum Take Off Weigh (MTOW), sinon l'aéronef n'est pas en vol et cette limitation n'a plus aucun sens.

Bonjour,

Non, non le poids n'est pas abusivement appelé masse; ce serait plutôt le contraire.
On m'avait enseigné que le poids (norme internationale) est identique partout sur la planète alors que la masse varie puisqu'elle fait référence expressement à la gravité donc à l'attraction terrestre qui n'est pas la même partout. Autrement dit un ULM PESE partout 280 kg à vide par exemple alors que sa masse ne sera pas de 280 en tous lieux de la planète eu égard à cette gravité centrale qui varie. Certes la différence n'est pas colossale. Mais par exemple pour un A380 qu'il faut facturer sur les Aéroports du monde à sa MTOW déclarée officièlement sur son Flight Manual, la différence peut être importante quand on sait qu'il s'agit de le facturer préçisemment sur cette assiette en fonction de tranches court, moyens, longs courriers, aviation légère, 3ème niveau, militaire etc
Pour nous ULMistes la quetion ne se pose pas vraiment Poids ou Masse on est d'accord...

Nynjazen
En l'air on doit toujours garder les pieds sur terre.
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Prime de Blackshape Aircraft (ex Millennium)

Message par JETHRO »

Tiens, un troll !

Monsieur l'administrateur, je suggère que tu fasses un emploi conséquent de répulsif Anti-Troll sur ce forum.
Cela ne pourra que donner à ce forum une audience respectable... et respectueuse !
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Prime de Blackshape Aircraft (ex Millennium)

Message par PapaMike »

Sans vouloir ravivier cette polémique franchement emmerdante, il faut malgré tout recadrer certaines définitions...

La masse d'un objet est une valeur constante.
Le poids est une force résultante de l'application d'une accélération (gravitation) appliquée à une masse.
Une sonde en route vers Mars a la même masse durant son trajet que lorsqu'elle était sur Terre, par contre son poids est nul durant son trajet... et il sera encore différent que son poids terrestre lorsque sa masse sera soumise à la gravitation de Mars...
Dans un domaine qui nous concerne plus, le poids d'un ULM sera donc un peu plus faible au FL125 qu'au niveau de la mer.

De là à croire que cela change réellement quelque chose à la pesée d'un ULM... Je crois plutôt que l'imprécision des balances utilisées lors d'un contrôle, aussi précises soient-elles, sera plus grande que cette différence de poids due à l'altitude ou encore à la densité de l'air... (autre définition - Archimède)

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Prime de Blackshape Aircraft (ex Millennium)

Message par KITFOX21 »

Je crois surtout qu'il faudrait arrêter de se "pignoler" sur ce forum et alimenter cette compétition perpétuelle du moi je sais mieux que toi...
D'après son auteur (excusez-moi si je parle pour lui mais c'est ce que je crois comprendre) je pense que c'est plus un vivier d'infos et d'entraide pour tout le monde qu'un lieu de démonstration de savoir.
Certaine personne devrais par exemple allez voir le forum ricain sur le kitfox où je n'ai vu que des gens qui répondent aux interrogations des autres ou qui montre des photos de leur bébé...

Oui je sais je relance mais je trouve cela un peu soulant à force....ce n'est bien sur que mon humble avis. Allez y j'ai fini vous pouvez maintenant vous défouler sur moi :( :lol:
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
Nynjazen
Messages : 356
Inscription : 14 nov. 2011, 12:46
Localisation : France - Pays de la Loire - Vendée - Fontenay le Comte (LFFK)

Re: Prime de Blackshape Aircraft (ex Millennium)

Message par Nynjazen »

[quote="KITFOX21"]Je crois surtout qu'il faudrait arrêter de se "pignoler" sur ce forum et alimenter cette compétition perpétuelle du moi je sais mieux que toi...
D'après son auteur (excusez-moi si je parle pour lui mais c'est ce que je crois comprendre) je pense que c'est plus un vivier d'infos et d'entraide pour tout le monde qu'un lieu de démonstration de savoir.

Certes essayons de faire simple !. Dans la jungle des explications fournies sur les seules masses et poids simplement dont la mienne, il devient difficile de s'y retrouver. Mais l'intérêt d'un Forum est de pouvoir faire part de son avis. Certains sujets n'ont pas ou peu de réactions d'autres beaucoup. L'important n'est ce pas est ne de pas avoir à passer par obligation DGAC par l'X ou sup aero pour bien comprendre l'ingéniérie complète de son ULM sous peine d'être interdit de vol. On a donc une masse ou un poids (au choix) à vide (sa fiche de pesée), une masse ou un poids à vide max à ne pas dépasser (règlementation) et une masse ou poids en charge à ne pas dépasser(Règlementation aussi). Donc je m'assois dans mon zinc, ma moitié à côté, assez de coco pour aller jusque là bas et quelques frusques pour 3 jours de WE dans la bagagère; le tout ATTENTION pile poil à 472,499 kg grâce à ma bascule à vache!. Elle est pas belle la vie ? Que voulez vous j'ai pas fait l'X ou Sup aéro je m'en excuse, mais je m'amuse bien...

Nynjazen
En l'air on doit toujours garder les pieds sur terre.
Répondre

Revenir à « Classe 3 - Multiaxes »