Un ULM vient d'être présenté sous la dénomination "TWINBEE"

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laverlochere

Un ULM vient d'être présenté sous la dénomination "TWINBEE"

Message par laverlochere »

Un ULM vient d'être présenté sous la dénomination " TWINBEE " il semble présenter un certain nombre d'avantages , tel que la cabine en tubes inox soudés ( sécurité en cas d'accidents ) on peut faire confiance au " promoteur " de cette solution puisqu'il s' agi de Philippe CLEASSENS qui a lancé, il y a ving ans, le chikinox dont le fusalage était déjà en tube inox, c'est également le créateur de l'hélicoptere DYNALI, donc un professionnel à qui on peut faire confiance. il restera à prouver le bien fondé de la poutre qui relie le fuselage ( pincé ) aux empennages, en espérant qu'elle aura la rigidité nécéssaire même ( et surtout ) dans les turbulences le prix est très attractif , il comprend le moteur Verner revu et corrigé par les chinois, espéront que la fialbilité sera au rendez-vous . la largeur cabine est de 120 cm, l ' accès à bord est très facile ( aile haute oblige ) l'intérieur est très bien étudié et les ailes sont celles du Savanah VG XL mais ici, elles sont repliables, compris dans le prix. Une très bonne solution pour contourner le problème des hangars...mais aucune précision sur le parachute global, espérons que le constructeur ne l'a pas oublié, alors que maintenant, ce devrait être un standard, voir un impératif. Vous pouvez voir toutes les photos sur le site du constructeur = twinbee.be


Note de l'administrateur : S'il le souhaite, le constructeur pourra demander l'ouverture d'un "FORUM" ci dessus pour présenter son appareil et répondre lui-même aux éventuelles questions des internautes.
lag0

Re: Avis aux fabricants, revendeurs, et particuliers

Message par lag0 »

laverlochere a écrit :mais aucune précision sur le parachute global, espérons que le constructeur ne l'a pas oublié, alors que maintenant, ce devrait être un standard, voir un impératif.
Si je comprends bien ta phrase, je suis d'accord...
Un constructeur se doit de proposer une solution parachute, mais je pense que l'acheteur doit garder son droit de prendre ou pas cette option.
J'espère que dans le terme "impératif" tu ne voulais pas dire que le constructeur devait "forcer" ses acheteurs à prendre le parachute...
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TaupeGueune
Messages : 23
Inscription : 12 mars 2010, 13:14

Re: Avis aux fabricants, revendeurs, et particuliers

Message par TaupeGueune »

Pour le parachute du Twinbee, il faudrait questionner le principal intéressé : le constructeur-vendeur.
Il pourrait rendre réponse ici, car je lui poserais bien une question ou deux.
Je n'ai jamais vu de Chickinox de près. En revanche, j'ai vu un hélico Dynali de près. Ces tubes d'inox sont très beaux.
Il serait intéressant de connaitre la différence de poids et de résistance par rapport aux autres aciers et l'alu. Il me semble que ce sujet a été abordé sur ce forum (mais sans réponse pour l'instant).
laverlochere

Re: Avis aux fabricants, revendeurs, et particuliers

Message par laverlochere »

l'acier inox 394 est principalement utilisé pour la fabrication des échappements de moteurs thermiques, c'est une bonne qualité, mais sans résistance mécanique exceptionnelllen il se soude bien , même par des nuls ( ce qui était le cas à l'époque du chikinox, je n'en dirai pas plus ) il n'est pas sujet aux criques.

Par sécurité , je souhaiterai que la " cage " soit mise sous tension d'azote, comme cela se fait sur certains hélico
.
Il reste qu'il serait possible de gagner au moins 30 % de la cage en utilisant du 25 CD4 S , nuance aéro, qui se soude bien au TIG par un professionnel compétent ( faible intensité ) le prix est légérement supérieur ( à condition de taper à la bonne porte ) et le gain de poids peut compenser, seul problème, Philippe Caessens connait très bien,n et rien d'autre, quèe l' inox 304

Autre solution permettant un gain de poids encore plus important, c'est le 15 CDV 6, nuance aéro de " haut de gamme " qui ne crique pratiquement pas, bien que, dans tous les cas, la mise sous pression d ' azote me semble être une sécurité qui ne coûte pas grand chose , mais peut raporter gros !
laverlochere

Re: Avis aux fabricants, revendeurs, et particuliers

Message par laverlochere »

parachute sur twimbee = bien entendu, l'acheteur doit avoir le libre choix, mais celui-ci ne peut être installé que selon les plans du concepteur, ce qui veut dire que le dossier parachute doit être inclus dans celui déposé à la DGAC.

A noter qu'un vent souffle à la FFPLUM pour en imposer le montage...cela devrait faire baisser les prix ! espérons.
laverlochere

Re: Avis aux fabricants, revendeurs, et particuliers

Message par laverlochere »

en ce qui concerne les tubes " alu " ( ou dural ) pour la cage, c'est NUL, la faible résistance conduirait à augmenter sensiblement les sections , donc aucun gain de poids, et dans cette utilisation, les criques seraient nombreuses...et pour la soudure , trouver quelque'un de compétent releve du parcours du combattant, pour faire souder du diamètre 140, j'ai vu sept NULS qui savaiant tout faire ! et finalement, j'ai eu recours à un soudeur qui avait travaillé sur hélico pendant de nombreuses années et a compris mon problème, il s'est fait la main sur des échantillons avant de passer aux pièces sérieuses.

Il y aurait une autre solution, lègère, et résistance, c'est le titane...mais sortez votre carnet de chèque ! et pour la soudure, là aussi, voir un spécialiste, en fait, ce métal est surtout utilisé en médical...ou chez Dassault , même EADS l'emploi peu !

Il y a une rubrique d'ouverte sur les métaux...obn pourrait en écrire des livres, et d'autres l'ont fait, voyez sur Internet suivant les qualités que vous voulez utiliser, pour desz cas précis, je reste à disposition pour donner un avis qui n'engagera que celui qui voudra bien l'écouter !
lag0

Re: Avis aux fabricants, revendeurs, et particuliers

Message par lag0 »

laverlochere a écrit : A noter qu'un vent souffle à la FFPLUM pour en imposer le montage...cela devrait faire baisser les prix ! espérons.
Que voulez-vous dire exactement ? La FFPLUM n'a aucun pouvoir d'imposer quoi que ce soit il me semble...
laverlochere

Re: Un ULM vient d'être présenté sous la dénomination "TWINBEE"

Message par laverlochere »

a ce jour, personne n'a le pouvoir d'imposer, mais on peut se poser la question, si , en fonction des C.R. d ' accidents, le fait que ceux ayant ouvert leur parachute soient encore en vie, n'incitera pas ceux qui dirigent nos activités à l' imposer, ce n'est pas pour demain, mais peut être pour après -demain.

Pour faire les vols dans le cadre du BIA, c'est déjà une obligation...tout porte à croire que cela deviendra une nécéssité sur le plan général, du moins pour les clubs.

En ce qui me concerne, j' élimine d'office un ULM dont le concepteur n'a pas prévu le montage...pour la simple raison que nous sommes la seule association dans le département à dispenser les cours BIA...et que pour les vols, le parachute est obligatoire.

Sur le plan perso, je me poserai des questions ( et je ne serai sans doute pas le seul à juste raison ) s' il arrivait une panne moteur ( ou autre ) qui aurait pu avoir une fin heureuse si l' ULM avait équipé d'un parachute.

Je peux vous dire que lorsque j'ai envisagé d'avoir un moniteur, l'un des candidats avait délà utilisé le parachute, il ne souhaitait pas utiliser un ULM non équipé ! il n' a pas été retenu puisqu'il n'avait pas la qualification pour dispenser les cours BIA.
lag0

Re: Un ULM vient d'être présenté sous la dénomination "TWINBEE"

Message par lag0 »

Dois-je vous rappeler qu'en ULM, le moteur n'est qu'un accessoire qui doit pouvoir s'arrêter à tout moment sans que cela ne représente un danger pour l'équipage ? Alors justifier le parachute par le risque de panne moteur, y a un problème...
C'est la seule justification que perso, je ne considère pas comme valable (avec aussi celle de dire : "je peux faire toutes les conneries que je veux en l'air, m'en fout, j'ai un parachute".)
Ceci dit, je suis tout à fait pour le parachute (bien que je n'en ai encore jamais eu sur aucun de mes appareils), mais pas pour la raison de la panne moteur. Mais je tiens absolument à ce que le pilote reste libre de s'en équiper ou non. On parle d'ULM, un domaine où les pilotes sont encore considérés comme des personnes doués de raisonnement contrairement à d'autres domaines où on est assisté pour tout...
Girino

Re: Un ULM vient d'être présenté sous la dénomination "TWINBEE"

Message par Girino »

Je n'ai pour l'instant pas vu qu'il soit obligatoire d'utiliser un parachute structurel sur l'avion utilisé pour effectuer des vols dans le cadre d'un BIA. Ou peut on trouver le texte officiel qui l'indique ?
http://www.ff-aero.fr/accueil.php?item= ... 5&page=201
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