Kappa / Skyleader dès le brevet en poche ?

Classé par marques vu le volume de messages
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: Kappa / Skyleader dès le brevet en poche ?

Message par mileuh »

VOR (aucune idée s'il y a une antenne spécifique), et horizon à pompe à vide.
Revendable, oui c'est ce que je voulais dire :)
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Kappa / Skyleader dès le brevet en poche ?

Message par jplandez »

VOR, probablement, avec une radio com/nav, une antenne, et un indicateur.
Si ILS, un récepteur de plus et aussi une antenne.
Si ADF, encore plus gros et lourd.
Et Horizon + DG pneumatique = Pompe à vide + indicateurs TDB
Tout ca doit être assez lourd.
kappaman
Messages : 647
Inscription : 25 mai 2010, 04:21

Re: Kappa / Skyleader dès le brevet en poche ?

Message par kappaman »

Ca fait + de 12 ans que je vole en Kappa et maintenant en Skyleader 200.
C'est une machine très facile à prendre en main, car pas vicieuse pour un sou.
En finale, elle est stable naturellement grâce à sa flèche et son dièdre. Mais aussi à une dérive qui monte à 2,60 de haut.
Ca laisse tout le temps pour ralentir et préparer la machine pour l'attéro.
Une alarme assez forte retentit en cas de sorties de volets sans train sortis.
Pour l'hélice à pas variable, il n'y a aucun problème ni difficulté. J'ai eu le modèle manuel et le constand speed. Il faut moins de 5 minutes pour comprendre le maniement et l'intérêt. Pas besoin d'avoir une qualif à la c.. version avion certifié. On est pas sur Airbus quand même.
Pour piloter un Skyleader certifié, il faudrait la qualif radio, TX, Efis, train rentrant, pas variable, le médical, les 12h, la validation avec instructeur... et j'en oublie surement.
Nous, on fait de l'ulm, on est pas dans un club.
La meilleur assurance de ne pas oublier le train, c'est le chèque que tu vas faire si t'oublies.
Le Kappa/Skyleader est une machine extrêmement facile à piloter, sans vice et qui pardonne beaucoup.
C'est surement la meilleure machine pour voyager grâce à une croisière éco à 210km/h, mais surtout grâce à son confort générale. La machine est large et accepte d'être chargé en bagage.
Maintenant, pour la machine allemande, ça ne doit pas poser de problème. Le plus simple est d'appeler Ph Boucherat à Montpezat pour trouver une solution.
Il te fera une révision machine, pour ne pas voir des poubelles voler en France, et il peut te monter une radio qui va bien ou TX mode si tu n'en a pas.
Tu peux l'appeler de ma part sans souci. Tu dis Thierry, ça suffira.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Kappa / Skyleader dès le brevet en poche ?

Message par jplandez »

kappaman a écrit : J'ai eu le modèle manuel et le constand speed. Il faut moins de 5 minutes pour comprendre le maniement et l'intérêt. Pas besoin d'avoir une qualif à la c.. version avion certifié. On est pas sur Airbus quand même.
Il faut quand même avoir compris comment ca marche. (Maintenant si la qualif B est une qualif à la "c...n", allez y, et trouvez une cause liée à l'inertie, qui n'a rien a voir. et cassez vous la pipe...)
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Kappa / Skyleader dès le brevet en poche ?

Message par ICARE1951 »

kappaman a écrit : J'ai eu le modèle manuel et le constand speed. Il faut moins de 5 minutes pour comprendre le maniement et l'intérêt. Pas besoin d'avoir une qualif à la c.. version avion certifié. On est pas sur Airbus quand même.
Rien à ajouter....
La messe est dîte.
ICARE
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Kappa / Skyleader dès le brevet en poche ?

Message par jplandez »

Pour toi oui, tu es vivant. Mais pour ceux qui croient que c'est pareil et qui se casseront la pipe.?
Je sais pas si tu vends des Kappa, mais dire que l'exploitation d'une constant speed c'est rien du tout, et le faire croire, c'est presque "disons"..... (je le dirai pas). Et ce n'est pas qu'une affaire de boutons...
Maintenant chacun fait ce qu'il veut et croit ce qu'il veut. Après, quand y'a carton, faut pas venir pleurer.
Folgo67
Messages : 201
Inscription : 01 mars 2011, 09:45
Localisation : LF6721

Re: Kappa / Skyleader dès le brevet en poche ?

Message par Folgo67 »

Pour revenir sur le critère masse à vide maximale, il est parfaitement défini dans l'annexe de la fiche de pesée disponible sur le site du gouvernement (http://www.developpement-durable.gouv.f ... see(1).pdf)

On doit tenir compte de 156 kg d'emport passager + 1 heure de carburant à la puissance max, certaines DSAC sont plus pointilleuses que d'autres et ca donne :

472.5 kg (avec parachute) - 156 kg - 10 kg (soyons optimistes) = 306,5 kg !!!!!!! donc l'idéal dans ton cas c'est d'avoir une fiche de pesée aux alentours de 302 - 303 et ca passe nickel.

L'hélice pas variable, ce n'est pas si compliqué, et ca aide bien pour freiner la machine. Dans un premier temps tu peux la laisser sur un pas moyen-petit (5000 rpm au décollage), dompter la bête et t'y mettre progressivement après avoir mater le train rentrant, ca ne s'use pas.

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: Kappa / Skyleader dès le brevet en poche ?

Message par mileuh »

Justement, ça me paraît pas super clair :?

A ce que je lis dans la "feuille d'instruction" pour la délivrance de la fiche d'identification, la masse à vide maximale est une valeur définie par le constructeur, du coup généralement ça donnera un truc autour de 300kg, selon la conso du moteur (car il faut une heure de pétrole plein gaz), car, additionnée aux valeurs forfaitaires, on ne doit dépasser les 472.5kg.

Maintenant, légalement, si la pesée à vide de la machine dépasse la valeur à vide maximale définie par le constructeur, quelle est l'implication légale? Car la loi ne parle que de 472.5kg pour un biplace, pas de valeurs forfaitaires.
Je veux dire, si je leur donne une fiche de pesée d'une machine à 319kg, et que la masse à vide maximale du constructeur indique 307kg, est-ce que je serai hors-la-loi ?

Tant que la masse maximale de 472.5kg n'est pas dépassée (mais après c'est clair qu'avec une masse à vide de 319kg, impossible de partir à deux tous pleins faits, mais c'est le cas de la quasi totalité des multiaxes un peu "avancés", non ?)
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Kappa / Skyleader dès le brevet en poche ?

Message par Lochardet »

la masse maximale à vide... on en a parlé déjà mille fois... inutile de discuter encore et encore... Folgo67 l'a bien re-expliqué... ne perd pas plus ton temps là-dessus...
Eurostar
Gray St Adrien
kappaman
Messages : 647
Inscription : 25 mai 2010, 04:21

Re: Kappa / Skyleader dès le brevet en poche ?

Message par kappaman »

jplandez a écrit :Pour toi oui, tu es vivant. Mais pour ceux qui croient que c'est pareil et qui se casseront la pipe.?
Je sais pas si tu vends des Kappa, mais dire que l'exploitation d'une constant speed c'est rien du tout, et le faire croire, c'est presque "disons"..... (je le dirai pas). Et ce n'est pas qu'une affaire de boutons...
Maintenant chacun fait ce qu'il veut et croit ce qu'il veut. Après, quand y'a carton, faut pas venir pleurer.
Je t'assure que le phénomène est ridicule, et n'a quasiment aucune incidence sur le pilotage.
Que veut dire être plein petit pas ? C'est comme si tu avais une hélice à pas fixe réglée sur petit pas. Est ce dangereux ? Bien sur que non.
Que sur un Beech, entre les hélices en drapeaux et les hélices plein petit pas, et qu'en plus, on ne le fait que sur un seul moteur, là, je veux bien croire qu'il y a matière à transpiration.
Mais dans notre cas, ça passe inaperçu.
Les volets fowlers sont 10 fois plus impressionnants que le petit pas.

Pour info, je ne vends pas de Kappa, ni hélice à pas plus ou moins variable. Ni de 912iS, d'ailleurs.

Juste un utilisateur sans de prise de tête. Plus souvent en vol qu'au bar du club à raconter mes histoires et celles des autres.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Kappa / Skyleader dès le brevet en poche ?

Message par jplandez »

kappaman a écrit : ...
Que veut dire être plein petit pas ? C'est comme si tu avais une hélice à pas fixe réglée sur petit pas. Est ce dangereux ? Bien sur que non.
...
L'ennui c'est que ce n'est pas exact avec une hélice avec régulateur à vitesse constante.
Il y'a fréquemment confusion entre "pas réglable en vol" et "constant speed", ce n'est pas pareil.
Non non et non, "PPP" avec une constant speed, c'est simplement régime hélice max, pas "petit pas". Le pas varie constamment entre la butée petit pas et la butée grand pas, et il n'est pas fixe.
Eh oui, si on a pas compris, ca peut être dangereux, bien sur que oui. Et ce que je constate, c'est que c'est souvent pas compris, et c'est là que ca devient dangereux. Désolé, on apprend ca dans la qualif B en avion.
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Kappa / Skyleader dès le brevet en poche ?

Message par D19578ANL »

C'est pour ça qu'il y a toujours un manifold pressure gauge (mano de pression d'admission) dans les avions CS.
Un ratio de -2 pouce est la moyenne sur les avions atmosphérique, exemple pression moteur arrêté 30 pouce, plein gaz plein petit pas, 28 pouces.
C'est le seul moyen de contrôler l'intégrité du moteur car les tours tu les auras toujours mais si ton moteur n'est pas dans les clous tu risque de de faire les arbres !
Sur les avions équipés d'un pas fixe c'est un plus car il permet d'afficher les Pa conseillées par le constructeur (Cap 10) par exemple.
Avatar de l’utilisateur
sinuoîdum
Messages : 444
Inscription : 29 oct. 2010, 22:40
Localisation : France - Auvergne - Puy-de-Dôme - Clermont-Ferrand (LFLC)

Re: Kappa / Skyleader dès le brevet en poche ?

Message par sinuoîdum »

Bonjour,

Moi je conseillerais à notre ami, avec tous ce que je viens de lire et pour éviter tous risques de confusion entre le pas variable, les volets, le train qui rentre ou qui sort, le moteur qui tourne ou qui peut s’arrêter ; De ne pas prendre d'ulm mais une bonne télé hd avec un bon canapé et de s’installer dans sont garage pour avoir l'odeur des vapeurs d'essence et de regarder des vidéos de skyleader.

Là au moins il y a aucun risque.

En tous cas, heureusement qu'au début du siècle dernier des pionniers qui n'avait aucune formation (sans calif ) ou très peut se sont lancé dans l'aventure de l'aviation. En lisant certain on peut imaginer que l'on serai encore derrière des bœufs ou pire à pied.

Bon une seul question : Tu le veux de quel couleur ton skyleader ?

Pour le reste tu à tous le temps d'apprendre.

Bon vol

sinuoidum
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Kappa / Skyleader dès le brevet en poche ?

Message par jplandez »

Il n'y a pas d'activités sand risques, on peut même se casser la pipe en descendant un escalier.
Le tout est de connaitre et de maitriser le risque, le danger commence quand on ignore sciemment ou inconsciemment le risque.
En vol, le risque reste présent quoiqu'on fasse, mais si on le maitrise, le danger est minimisé, mais jamais annulé.
Avatar de l’utilisateur
aviateur60
Messages : 212
Inscription : 07 janv. 2016, 10:15

Re: Kappa / Skyleader dès le brevet en poche ?

Message par aviateur60 »

A la question intiale posée par notre ami , je souscrirai à un Kappa, c est bel objet ! L' aile du kappa est magnifique.
j ai volé une seule fois dessus à Montpezat lors d une réactu instructeur. Cet appareil m avait surpris par le ratio confort/perfos et le couple facilité/plaisir du pilotage. L aile du kappa est magnifique.

Asssurément , il faut y mettre dessus une formation sérieuse et adéquate (train rentrant et hélice pas variable ), s assurer que tout est bien assimilé
restitué par le candidat (pour moi tout élève est , d abord, un candidat..il n y a rien acquis d avance, mais tout est fait pour le faire réussir, prendre le temps qu il faut: parfois , très rarement, c est rhédibitoire....)
anecdote: "il fut un temps où , je formais des Pilote Pro avion, appellé PP. Une dame d un âge certain se présente comme candidate et finit par réussir le test final au bout d une soixantaine d heures de formation..Je me suis dit , le soir , au pot de réussite : " C'est la première fois qu'une mémé veut devenir pépé PP ).."....
Pour le reste, c est à dire le chèque du Kappa...:-)) "c'est vous qui voyez.."
La vie est un échange....
Répondre

Revenir à « Classe 3 - Multiaxes »