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Antoine2015

MessagePosté: 14 Sep 2016, 05:51
par Antoine2015
mileuh a écrit:OK merci à tous pour vos avis :)
Le truc c'est qu'effectivement je n'ai pas tellement envie de racheter une machine tous les x temps, et que je ferai essentiellement des NAVs avec, en Europe, donc je chercherais idéalement un truc qui croise au moins à 100kt.
Dans le budget je trouve des Kappa qui ont dans les 500h et les 15 ans d'âge, et pour un peu plus, dans les 40-45k€, des Pionneer 200 ou 230 ou même des Zephyr (à ce que je vois en Italie le marché en regorge).
Concernant le Kappa, il se trouve que j'ai un cousin en Allemagne qui vend le sien, il est à trains rentrants mais pas fixe (je ne sens pas trop le pas variable j'avoue), est équipé radionav (un peu overkill mais bon), avec moins de 500h. L'avantage c'est qu'en Allemagne ils passent l'appareil tous les ans dans un atelier certifié qui le scrute sous toutes les coutures, donc on est quasi certain que la machine est en ordre. Et je connais le proprio. Et à 35.000€ elle est dans le budget. L'inconvénient c'est la radio qui est en 25kHz, et si je dois faire une demande initial de LSA en F-J, ça va être refusé, donc achat de nouvelle radio en 8.33kHz obligatoire...

Après effectivement, si comme le dis Jerome, il s'en vend un à Montpezat c'est peut-être moins compliqué, je vais les appeler... (et merci pour le tuyau au passage ;) )


ULM St Ex à Montpezat est l'importateur et le distributeur des Skyleader, en plus d'être une base très réputé pour sa qualité, donc aucun risque de mauvaise surprise.
Et perso, pour ce genre de jouet, je préfèrerai acheter à un professionnel bien établi avec tout ce qu'il peut apporter comme garantie de sérieux et support ou accompagnement dans le temps

Re: Kappa / Skyleader dès le brevet en poche ?

MessagePosté: 14 Sep 2016, 06:14
par Gilles CHRISTEN
Entre un pro avec des obligations financières et un cousin qui en a pas ...

Pas sûr que le pro est plus crédible ...

Après il faut quand même regarder si il y a pas un héritage qui se profile :lol:

Bien à vous !

Re: Kappa / Skyleader dès le brevet en poche ?

MessagePosté: 14 Sep 2016, 07:01
par Gabinger
Bonjour, a mon avis il n'y a aucun problème avec le train rentrant, c'est quant même beaucoup mieux si on veut aller vite!
Il suffit de mettre en place une check-list atterrissage a faire scrupuleusement a chaque fois pour éviter le fameux oubli du train sorti! Après il y a des sécurité sur pas mal d’appareils, certains déclenchent une alarme si on sort les volets sans sortir le train (Asso), ou certains déclenchent une alarme en dessous d'une certaine vitesse trains entrés (Beetch 36)...
Côté maintenance ça complique bien un peu, ça fait des truc a regarder en plus mais comparés par exemple a la maintenance de deux carbus BING de m.... c'est pas grand chose!

Mais a mon avis ce n'est pas un gros sujet. Si tu a les moyens il faut se faire plaisir!

Re: Kappa / Skyleader dès le brevet en poche ?

MessagePosté: 14 Sep 2016, 07:29
par Luciano
Bonjour,

Le train rentrant, connais pas! donc pas d'avis.

Hélice à pas variable, connais la mienne qui a un régulateur constant speed; rien de plus simple à utiliser, je ne vois pas le grand cas qui en est fait ici. Il suffit de de pousser un interrupteur après le décollage et avant l'atterrissage ... et si on oublie, ça ne pose aucun problème de sécurité car çà revient à avoir une hélice à pas fixe.

Bons vols,
Luciano

NB: si tu te rends à Monpezat, fait le bonjour de ma part à Philippe Boucherat.

Re: Kappa / Skyleader dès le brevet en poche ?

MessagePosté: 14 Sep 2016, 11:26
par mileuh
Hm la fiche de pesée de la machine en Allemagne indique 319kg... ça laisse 153 kg pour 2 passagers et de l'essence... :?

Re: Kappa / Skyleader dès le brevet en poche ?

MessagePosté: 14 Sep 2016, 12:02
par Lochardet
?? 319 kg ?? en plus (!) marqué sur la fiche de pesée ???

Re: Kappa / Skyleader dès le brevet en poche ?

MessagePosté: 14 Sep 2016, 12:15
par Folgo67
Bonjour,

Attention si tu achètes en Allemagne... en général de bonnes machines contrôlées annuellement, il y a juste un hic c'est que en France on a une particularité c'est de tenir compte de la masse à vide !!!! qui ne doit pas excéder 307 ou 308 kg avec parachute. En Allemagne il n'y a pas cette notion de masse à vide, c'est 472.5 tout compris au décollage.

Pour le faire immatriculer en France, il te faudra une fiche de pesée "conforme" à cette notion de masse à vide et une fiche d'identification conforme au standard DSAC établie soit par l'importateur (moyennant finances ++) soit par le fabriquant si tu le connais et s'il accepte de remplir le French formulaire (moyennant finance mais souvent beaucoup moins, en France les distributeurs se gavent !!!!)

Mais avec un peu de patience on y arrive assez facilement d'autant plus que sur le marché Allemand les prix sont beaucoup plus serrés et réalistes qu'en France. Perso j'ai acheté 2 machines en Allemagne

1ère machine : 1 FK9 , fiche négociée directement auprès de Peter Funk (le fabriquant) 150 € et 48h de délai, et 1 autre machine que je ne citerai pas (sauf en MP) fiche obtenue auprès du distributeur pour 600 € et 6 semaines de délai avec de multiples relances. L'addition peut monter jusqu'à 1500 boules !!!! mais c'est vrai que certains veulent voir la machine, l'inspecter et faire le point sur la mise à jour des éventuels bulletins de service.

Le dernier Hic c'est la radio, si la machine n'est pas en France => 8.33 sinon pas d'indicatif.

Donc si tu te tourne vers la machine de ton cousin, renseigne toi d'abord sur comment et combien va te coûter l'Immatriculation et après fonce

PS : problématique identique avec l'Italie

Re: Kappa / Skyleader dès le brevet en poche ?

MessagePosté: 14 Sep 2016, 13:20
par Spader
Hello,

Tout d'abord, excellent choix que le Skyleader SL150 / Kappa. C'est une superbe machine, saine et vraiment sécurisante.
De plus sont train rentrant est particulièrement solide et permet de se poser sur des pistes mal préparées, l'appareil étant haut sur pates il accepte cet exercice sans problème.

Pour tout te dire, j'ai moi aussi flashé sur cette machine et après 2 ans de FK9 j'ai voulu sauter le pas pour un SL150.
Malheureusement, le deal n'a pas pu être conclu avec le propriétaire et Philippe Boucherat a tout fait pour essayer de trouver une machine qui correspondait à mon cahier des charges (et à mon budget).

Je n'ai eu aucun problème a gérer le train + pas variable constant speed sur une piste ULM privée de 300 mètres et posé le bestiau sans soursiller. Donc rassure toi, c'est une machine qui est vraiment accessible, même aux débutants !

J'ai finalement jeté mon dévolu sur un Pioneer 300, mais j'ai toujours le Skyleader dans un coin de ma tête (celui de Thierry / Kappaman) est à tomber !!!

Re: Kappa / Skyleader dès le brevet en poche ?

MessagePosté: 14 Sep 2016, 13:52
par Marc B
Spader a écrit:J'ai finalement jeté mon dévolu sur un Pioneer 300, mais j'ai toujours le Skyleader dans un coin de ma tête (celui de Thierry / Kappaman) est à tomber !!!


Tu oublies juste de dire qu'il doit avoir des actions chez Sidol :lol: Mais c'est vrai qu'il est à tomber !

Marc

Re: Kappa / Skyleader dès le brevet en poche ?

MessagePosté: 14 Sep 2016, 13:58
par jplandez
Je m'étonne quand à l'hélice constant speed. Apparemment personne ne relève le fait que ca freine.
Avec une pas fixe, à la réduction des gaz, le régime chute, et l'hélice freine peu.
Avec une constant speed, à la réduction des gaz, l'hélice essayera de conserver le régime affiché, en diminuant le pas, et pour ce faire, elle va puiser l'énergie nécéssaire dans l'air, et donc elle va freiner.
Il faut se rappeller le carton que s'est pris un Grumann de Air Provence à Bron : Petit pas sol trop tot...
En principe, en finale, il faut passer au PPP, c'est la condition pour avoir la traction max en cas de remise de gaz. Mais ca freine fort, et c'est pas du à l'inertie.
C'est pas pour rien qu'il existe une qualif B..

Re: Kappa / Skyleader dès le brevet en poche ?

MessagePosté: 14 Sep 2016, 14:21
par erd
Salut,

il y a beaucoup de vrai dans ce que dise Spader et Folgo67 :
J'ai envisagé il y a qq mois de prendre un SL 150 en italie, et contacté Ph.Boucherat pour faire les papiers dont la fiche de pesée. Il le fait moyennant finances. C'est donc réalisable sans trop de contraintes. Pour la Radio 8.33 sinon pas d'indicatif. Au final , nous avons pris un SL 150 en france d'occasion auprès d'ulm Saint ex car en cumulant les coûts, plus forcément intéressant avec une machine 8.33, mode S et Parachute (bien entendu cela dépend du prix d'achat)

Concernant la machine en elle-même, je mets un bémol sur les pistes non préparées, ça reste des roues de 400 x 4 donc piste sans trous... Je l'utilise sur 2 pistes, l'une de 230 m propre aucun problème, sur une autre légèrement typée alti en cuvette avec un mauvais roulage et sur celle-ci ratissage des trous et bosses de la piste avant de poser. J'ai un Savannah en parallèle et je ne me pose pas cette question sur la qualité du roulage ou pour la distance de décollage (être un peu plus attentif car il nécessite de la vitesse).

Par contre c'est une machine qui vole assez vite (environ 210 Km/h en croisière réelle), et qui pose vraiment court en 2 crans pour un aile basse (largement moins de 100 m de roulage). un ex :

https://www.youtube.com/watch?v=qNIcCIbf2I4

Elle passe aussi très bien dans la tabasse ce qui reste agréable pour le voyage
Néanmoins , la machine demande de l'attention à basse vitesse, le badin s'effondre à basse vitesse très vite

Notre SL en pas variable manuel et volet manuel, il y a une alarme de train couplé aux volets,il faut donc prendre l'habitude de poser avec au moins un cran qqsoit le terrain.

Modo UFO : incrustation écran vidéo

Re: Kappa / Skyleader dès le brevet en poche ?

MessagePosté: 14 Sep 2016, 16:07
par mileuh
Folgo67 a écrit:Bonjour,

Attention si tu achètes en Allemagne... en général de bonnes machines contrôlées annuellement, il y a juste un hic c'est que en France on a une particularité c'est de tenir compte de la masse à vide !!!! qui ne doit pas excéder 307 ou 308 kg avec parachute. En Allemagne il n'y a pas cette notion de masse à vide, c'est 472.5 tout compris au décollage.


Oh alors ça je n'avais pas réalisé :( La règlementation parle de masse maxi au déco, mais la masse à vide compte aussi ?
La fiche de pesée officielle teutonne donne une masse à vide de 319.4 kg... Donc ça veut dire que soit c'est foutu je ne peux l'immatriculer en France, soit je dois balancer des trucs du tableau de bord? (son équipement radionav et son horizon artificiel à l'ancienne doivent peser un âne mort)

Ils sont pénibles! En quel honneur ils demandent 308kg de masse à vide? Quelle est la logique? tant que la masse à vide est respectée...

Re: Kappa / Skyleader dès le brevet en poche ?

MessagePosté: 14 Sep 2016, 16:29
par gazaile100
mileuh a écrit: En quel honneur ils demandent 308kg de masse à vide? Quelle est la logique? tant que la masse à vide est respectée...


La réponse à cette question ne serait pas dans la partie théorique du brevet Ulm, au chapitre réglementation???
Question sans volonté de polémique; je n'ai pas passé le théorique Ulm vu que j'étais ok dans une vie antérieure, donc je ne peux intervenir de manière affirmative...

Re: Kappa / Skyleader dès le brevet en poche ?

MessagePosté: 14 Sep 2016, 16:50
par mileuh
:oops:
J'ai eu le théorique ULM par équivalence, très honnêtement je ne connaissais pas cette obligation de 307kg... J'avais été lire la règlementation pour être au courant, mais je n'ai jamais vu dans les textes une obligation de limitation de la masse à vide à 307kg.
J'étais allé là à l'époque : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0005626846
Et ça ne parle que de masse maximale.

Je viens de googler mais je ne trouve pas ce texte, tu aurais un lien ?

Re: Kappa / Skyleader dès le brevet en poche ?

MessagePosté: 14 Sep 2016, 17:03
par jplandez
mileuh a écrit:La fiche de pesée officielle teutonne donne une masse à vide de 319.4 kg... Donc ça veut dire que soit c'est foutu je ne peux l'immatriculer en France, soit je dois balancer des trucs du tableau de bord? (son équipement radionav et son horizon artificiel à l'ancienne doivent peser un âne mort)

C'est quoi l'équipement de RadioNav ? : VOR?/ILS?/ADF? avec les antennes et les indicateurs ?
Horizon pneumatique et DG avec pompe à vide ?
Oui, ca doit peser pas mal.
Dommage de jeter, mais ca peut être revendable.