MCR : adapté aux débutants ?

Classé par marques vu le volume de messages
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

MCR : adapté aux débutants ?

Message par mileuh »

Ayant fait ma formation sur Skyranger, j'ai été habitué à une machine qui bouge beaucoup, très désagréable dans la turbulence, et dont il faut sans arrêt corriger la trajectoire, la dérive est super instable et les pieds bossent en permanence. C'est une machine très formatrice car elle impose ces corrections permanentes, même si elle pardonne beaucoup d'approximations, mais reste un appareil très désagréable à piloter à mon sens. Je ne m'y suis jamais senti en sécurité. Venant de l'avion, j'ai même failli laisser tomber l'ULM à cause de ça, car je pensais que toutes les machines étaient comme ça.

En passant sur Skyleader 150 / Kappa, quel changement !!! C'est un avion de ligne, c'est super stable, quasiment pas à toucher aux palonniers, et surtout, dans la tabasse, là où en Skyranger j'aurais détesté me trouver là-haut, en Kappa aucun souci. Ca bouge, oui, mais ça revient en place tout seul, de manière assez douce, et on en arrive même ignorer les turbulences.

J'ai essayé un VL3, et, là aussi, quel bonheur. C'est précis, rapide, ça absorbe encore mieux les turbulences (la fibre de carbone peut-être?). On me disait attention, bien gérer l'atterrissage, du coup j'appréhendais un peu, mais au contraire, je trouve ça plus simple à poser que le Skyranger, qui justement je trouve très "flou"... Maintenant, le VL3 est une machine réputée facile à piloter et pas piégeuse pour un sou.

J'en arrive au MCR ! C'est une machine qui m'intéresse, pour plus tard quand j'aurai le budget peut-être, mais j'entends très souvent "attention, machine pour pilote expérimenté". Du coup je me demande ce qu'on entend par là ?
Je n'ai malheureusement jamais pu en essayer un, du coup je vous demande :)
pierre romainville
Messages : 30
Inscription : 08 avr. 2013, 10:23
Localisation : Belgique Baisy-Thy

Re: MCR : adapté aux débutants ?

Message par pierre romainville »

Bonjour,
je vole sur MCR (version ULM) depuis bientôt 5 ans et voici ce que j'en dirais,
(en tout cas par rapport aux autres engins sur lesquels je vole encore : FK9, Robin DR400)

-absolument pas piégeux, et tolère des vitesses d'approche extrêmement basses tout en conservant une maniabilité exemplaire.
-se pilote pratiquement sans les palonniers
-en dehors des paramètres supplémentaires à gérer (pas variable, CSC) je ne vois vraiment pas en quoi il est plus difficile à voler que le FK9 de ma formation. En air calme et bien réglé, il se pilote lui-même .... on ne doit toucher à rien. Même à 230 km/h.
-en revanche, il est extrêmement sensible aux turbulences. Ca peut même faire mal ... et il convient d'être correctement sanglé. Dans ces conditions, je n'hésite pas à redescendre à 160 km/h. (ou à voler beaucoup plus haut, si c'est possible et plus calme).
-je dirais aussi que l'engin n'est probablement pas adapté à toutes les tailles de pilotes. Ni en hauteur, ni ... en largeur .. ;-)

Pour le reste, s'il n'atteint pas (loin sen faut) le niveau de confort et de finition (et de prix) des machines plus modernes comme le VL3, il fut élaboré à une époque où les constructeurs s'efforçaient encore de rester dans les limites de poids autorisé. Ceci expliquant cela ....

C'est juste un avis d'utilisateur ....
P.

Modo Maglite : citation inutile supprimée.
Veuillez, SVP, ne pas citer le message juste au-dessus. Ça devient vite laborieux à lire.
François_33
Messages : 89
Inscription : 29 oct. 2014, 15:06

Re: MCR : adapté aux débutants ?

Message par François_33 »

Je pense que la réputation du MCR 01 VLA/SPORSTER n'est pas usurpée, en revanche la version ULM est bien plus abordable, l'aile est beaucoup plus grande, et les volets séparés des ailerons ...
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: MCR : adapté aux débutants ?

Message par Claude Nowak »

Un MCR ou equivalent, avec des ailes " carbone" tape beaucoup plus dans les turbulences qu un Skyranger. L aile du MCR est extrêmement rigide et ça tape vraiment. Un de mes copains avait essayé un des premiers MCR Vla et il disait: A presque 300km/h, quand ça tabasse, tu te croirais avec une voiture qui roulerait à 200 à l heure sur de la tôle ondulée.
J ai failli construire ce MCR Vla, mais je ne regrette pas d avoir construit un Piel: beaucoup moins raide et donc plus confortable.
Ceci dit, le MCR Ulm reste une machine fabuleuse.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3254
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: MCR : adapté aux débutants ?

Message par Luciano »

En tout état de cause, après presque 900heures de vol dans mon MCR UL, ce que je puis affirmer, c'est que c'est une machine parfaitement saine et qui pardonne à peu près tout.

C'est pour moi un véritable ULM parfaitement adaptée à un débutant.

Attention, je parle de la version MCR-UL et non de l'une au l'autre version VLA ou autres variante à voilure plus réduite (2 m d'envergure en moins, sur 8,6m ça compte !)

Dans la tabasse, ça secoue, mais ne fait pas peur.
Ceci étant dit, ça ne dure jamais longtemps : tu montes suffisamment haut, ou encore, tu réduis les gaz de façon à bien rester dans l'arc vert (<210km/h).

Le mieux, c'est d'en essayer un pour voir comment tu t'y sens.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: MCR : adapté aux débutants ?

Message par Gabinger »

Bonjour, je ne connais pas le MCR mais j'ai quelques remarques générales:
J'ai pilote un certain nombre de skyranger tous avec moteur Rotax 912 et je n'en ai pas connus deux pareils, ceci pour dire qu'il y a beaucoup de versions de cette machine, bien différentes les unes des autres.
Pour envisager un nouvel apareil effectivement il faut écouter les propriétaires de la machine en question, et surtout en essayer une. Se méfier des "on dit" ou en général ceux qui ne connaissent pas la machine sont ceux qui en parlent le mieux :lol:
Enfin je n'opose pas la performance d'une machine à sa simplicité de pilotage, ce sont des donnes indépendantes les unes des autres.

Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: MCR : adapté aux débutants ?

Message par Marc B »

Pour moi, le MCR UL n'a qu'un défaut : sa taille ( ce qui n'est pas le cas du Pick up)
Sinon, c'est une machine prodigieuse, même si ça tape un peu. Mais tout est relatif, ça tape à des vitesse largement supérieures à la VNE de beaucoup d'autres

Ceci dit, chez nous, alors qu'il y a au moins 20 MCR si pas plus, la logique est de faire débuter les nouveaux sur des ailes hautes et moins performantes. Il y a peu de Porsche et Ferrari dans les auto-écoles ;)
Marc
Avatar de l’utilisateur
gipel
Messages : 249
Inscription : 10 janv. 2011, 22:12
Localisation : France - Pays de la Loire - Maine-et-Loire (49) - Chateaubriant Pouancé (LFTQ)

Re: MCR : adapté aux débutants ?

Message par gipel »

Bonjour

J'ai un MCR ULC, c'est ma 4ième machine, après un Busair, ZEnair, Jodel D20, si je change c'est pour un autre MCR avec train oléo-pneumatique, pour les terrains en herbe. C'est vraiment une machine prodigieuse, agréable au pilotage, confortable, je mesure 1.88m et je suis très à l'aise. Ma piste mesure 350 m, j'atterris sur 150 m avec 1 ou 2 crans de volet. Je croise à 245 km/h avec 16.5 L/h de consommation.
Bref, pleinement satisfait. Je la recommande avec un peu d'expérience , mais je ne me suis jamais créez de peur avec.

Gilles
Vol sur MCR motorisé avec Rotax 912 S
flyer999
Messages : 141
Inscription : 14 févr. 2017, 16:56

Re: MCR : adapté aux débutants ?

Message par flyer999 »

petite remarque, outre les qualités de l'appareil, pensez à l'entretien, qui doit être très suivi, empennage arrière et ses fixations, surveillance du collage des revêtements d'ailes, compartiment moteur le plus serré ( et chaud) que je connaisse .
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3254
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: MCR : adapté aux débutants ?

Message par Luciano »

Pour l'entretien, rien de différent par rapport à n'importe quel autre ULM.

Les deux points cités sont relatif à des évolutions de machines d'il y a plus de 10 ans et pour lesquels des CN (=mises à jours obligatoires) ont été émises, documentées et imposées par le constructeur (cas plutôt rare en ULM ou le constructeur n'en a rien à faire une fois le bouzin vendu).

Ceci veut dire que contrairement à d'autres ULM, il n'y a rien à improviser; il suffit, comme pour Rotax, de suivre les indications du fabricant.

Hélas, Dyn'Aero et son repreneur ont récemment disparu, mais toutes les info et procédures de fabrication, de montage et de maintenance cellule sont largement disponibles grâce à SE Aviation à Pontarlier qui tente de relancer la fabrication de la version ULM après avoir apporté plusieurs améliorations structurelles importantes présentées au dernier Salon de Friedrichshafen (réservoir dans les ailes, parachute à l'avant, mécanisme d'ailerons amélioré, aération cabine, .... tout sauf de la ronce de noyer).

La compacité du montage sous le capot moteur est en effet impressionnante, mais n'affecte pas les qualités de l'appareil, sauf à constater une propension à générer de la surchauffe au sol si l"attente est exagérément longue. (ceci affecte rarement les pilotes qui fréquentent les terrains ULM, mais plutôt ceux qui fréquentent les aéroports importants où les files d'attente au décollage peuvent prendre beaucoup de temps)

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Répondre

Revenir à « Classe 3 - Multiaxes »