Cette rubrique est orientée vers la technique, la présentation des marques et modèles en particulier, et aussi le recensement des utilisateurs. Ce sont eux qui pourront mieux en parler. Lorsque les "listings" seront conséquents, ils pourront organiser des rassemblements. NB : Chaque marque peut être objet d'un forum privé si il y a une demande (de façon à permettre des discussions plus libres).
Règles du forum Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif. Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets ! Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé. Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Ce sera avec plaisir que nous vous lirons ici, cet appareil est peu connu et AEROKUHLMANN, sur son site, ne donne pas beaucoup d'info sur les caractéristiques et les performances.
Bonjours à tous les scub Je suis basé à etampes En possession du manuel de vol Du manuel d'utilisateur Et du livret moteur jpx 75 Alain Vos impressions, sentiments de vol ?
Bonjour Tof26 J'ai possédé un scub pendant 8 ans, il'est maintenant à Etampes, un ULM : QUALITES - très facile a piloter, - STOL - très bonne visibilité. - Train d'atterrisage le mieux suspendu que je connaisse - pliage des ailes en 5 mn. - bon moteur JPX ( mais production arrètée ) DEFAUTS - largeur habitacle limitée - centrage avant. - vitesse croisière un peu juste. - place arrière pour contorsionniste. - pas d'instrument en place arrière.
Si tu veux plus d'infos, tous les scub sont nés à la Ferté Alais ou il en reste plusieurs.
Merci Simon pour ces précisions, Je n'ai volé avec le mien qu'avec l'ancien propriétaire... Je suis encore en formation. Je me contente d'essais moteur et roulages... Peux-tu me confirmer la provenance des amortisseurs : Fournales ? Je les ai appelé, ils ne connaissaient pas le scub et rien n'est inscrit sur les amortisseurs. Les miens se tassent lors des roulage et "ne remontent" que très lentement. Je les ai "regonflés" mais le problème perdure. J'aimerais les faire reconditionner. En ce qui concerne la vitesse de croisière, tu étais à combien et à quel régime ? Avais-tu monté des bougies NGK ?
Je ne connais pas le scub, mais si ce sont des Fournalès, je les connais bien en moto, c'est considéré comme du haut de gamme, donc cher. La pression du gaz : c'est le ressort : Il faut l'ajuster pour avoir un léger enfoncement lorsqu'il est chargé (5-10mm environ), sinon c'est pas confortable du tout ("du bois"). Ensuite, il doit y a voir deux réglages d'amortissement (tournevis) : A la compression (enfoncement), en général on le règle pour que l'amortisseur ne talonne pas. Pour cela on met un petit "tirap" et on regarde jusqu’où s'enfonce l'amortisseur (ça dépend de l'utilisation). Il ne faut pas que ca "talonne", sinon, la roue se met à vibrer. On garde en général de l'ordre de 5mm avant talonnement. A la détente (en remontée) il est normal que ça remonte plus lentement qu'à l'enfoncement, cela aussi se règle par une vis. Il ne faut pas que ce soit trop lent, ni trop rapide. Si tes amortisseurs remontent trop lentement il possible que ça soit du à un réglage de détente (beaucoup) trop fermé. Il faut aussi voir du côté de l'huile, pas trop vieille, et surtout à la bonne viscosité. Peut être l'occasion de la remplacer, avec "la bonne quantité" et le bon "grade". Ça m'étonne qu'il n'y ait pas d'indication de modèle. Il est possible que Fournalès ignore l'existence du montage sur avion, mais il doit y a voir une identification. Avec cela, ca m'étonnerait que Fournalès ne te donne pas les billes.
J'ai trouvé ca : https://www.fournales.fr/data/File/ulm/notice_ULM.pdf Contrairement à ce que je pensais, il n'y aurait pas de réglages d'amortissement qui seraient figés en usine. C'est alors peut être du côté de l'huile qu'il faut regarder. Si ce sont des Fournales (y a pas qu'eux qui font des oléo-pneumatiques)
Bonjour Tof26 Si ma mémoire est bonne , ces fournales ont été montés également sur des pendulaires air création. Ton problême ne vient du gonflage, j'ai rencontré la même chose. La pression de gonflage est très élevée ( dans les 40 bars si je ne me tropme ) je les avais regonflé avec une bonbonne. Ce n'est pas simple à faire car quand tu retires l'embout, la pression chute fortement, fournales vend une pompe adaptée. Ils peuvent être reconditionnés si c'est nécssaire, mais peu probable, car ils travaillent beaucoup moins que sur une moto. Bons vols
Grosse pression dans les fournales, j'en ai déjà regonflés avec un moteur de frigo et un embout spécial sans verrou. Il faut enlever l'embout sans couper le compresseur quand le manomètre indique la bonne pression. Avec un gonfleur ordinaire, c'est peine perdue :!:
Merci pour votre aide. Du côté pression pas de problème, j'ai acheté la pompe fournales et déjà fait l'appoint. Mon problème doit venir de l'huile et/ou des valves. Après une séance de roulage, mon scub ressemble plus à une R8 Gordini qu'à un ulm ! Il faut alors attendre une quinzaine de minutes avant que tout rentre dans l'ordre.