Daniel C a écrit :L'effectif de SE aviation est très réduit (5 personnes). Leur chiffre d'affaire (le bilan 2015 fait état de 208 000 Euros) ne montre pas une activité florissante. Incontestablement, les membres de l'équipe ont un savoir faire et une expérience.
Est ce suffisant pour trouver un financement pour acquérir les droits pour un marché de niche ?
Je comprends que ça puisse paraître inquiétant.
Paradoxalement, j'ai l'impression que c'est l'inverse. Je m'explique:
L'été dernier, j'ai eu une panne moteur au décollage et j'ai dû me poser en catastrophe, endommageant par la même occasion la machine de manière assez importante.
Je contacte SE Aviation. Je les connais assez peu. Une ou deux fois j'ai commandé chez eux quelques petites pièces (roue, ressorts...)
J'explique mon cas, les circonstances... C'est principalement une faute humaine. Il y avait de l'eau dans l'essence due à une importante condensation.
Je suis reçu avec beaucoup de bienveillance et dans cette affaire, le soutien d'Eric Fumey sera pour moi très important. Il n'y a pas de condescendance, pas de jugement hâtif, juste une oreille attentive. Le mois suivant, j'amène l'appareil accidenté chez SE aviation. Il y a pas mal de travaux à faire et ma bourse est réduite, mais ils se mettent en 4 pour trouver des solutions pour que je me sorte de ce mauvais pas. Garder l'espoir de voler, pour moi, c'est très important. Sans ça, je serais vraiment tombé dans une belle dépression.
Financièrement, ça va être compliqué, et ça va se jouer sur du long terme. Cependant, devant moi, j'ai quatre personnes qui veulent m'aider, me soutenir. Il y a un vrai esprit de famille, d'entraide. Et Eric connaît les MCR à fond, c'est un passionné, mais il a la réserve des gens sérieux. C'est un garçon calme, humble et posé. On déjeune ensemble, on se parle de nos vies.
Il y a beaucoup de travaux et des pièces à refabriquer. Ca va prendre du temps. Le moteur repart chez Avirex pour sa RG.
Trois mois plus tard, malgré une liste longue de pièces à fabriquer, ajuster, tester, la cellule est comme neuve. Avec des upgrades importantes. La machine a perdu 14 kilos (changement d'helices et montage d'une gouverne de profondeur légère). La machine est prête et attend son moteur.
Pendant ce temps là, chez Avirex, on a mis le moteur sur une étagère et n'y a pas touché. C'est dommage, ils m'avaient dit qu'ils pouvait s'y mettre de suite. Ce n'est pas bien grave, la météo est pourrie cet hivers. Je peux bien attendre un peu.
Je ne sais pas si j'en dirais autant dans 5 ans, mais pour l'instant, j'ai trouvé chez SE Aviation, bien plus que je n'osais imaginer. Ils ont gagné ma confiance et mon amitié.
Leur service est sûrement cher par rapport à celui du bricoleur du dimanche, mais ce sont des gens que je trouve fiables et rassurants.
Ils ne m'ont pas annoncé des merveilles mais globalement ils ont fait mieux que ce qu'ils m'avaient promis tout en me laissant la liberté de faire mes choix.
Ce n'est bien évidement que mon avis et en cherchant un peu sur le net, vous trouverez forcément quelqu'un qui dira tout l'opposé de moi, mais je suis heureux qu'il y ait une société familiale en France qui répare le MCR. C'est un avion avec lequel j'aime voler, et je suis profondément heureux que SE aviation en fasse la maintenance.
En prenant soin de mon MCR ULC, ils n'avaient pas conscience qu'ils réparaient un peu le pilote aussi.